Problème de switch gigabit - Windows & Software
Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:25:52
si tu n'as pas de voyant 'link' d'allumé c'est un probleme purement physique, surement le cablage si le switch et le PC ont été testés a part.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:36:01
Pour préciser la situation.
Le PC est relié à une prise murale via un cable droit en Cat 5e il me semble
Le cable de la prise murale descend au rez de chaussée et arrive au niveau du routeur (je ne sais pas de quel type de cable il s'agit, passé par l'électricien).
Ce cable est droit également.
Si je branche le cable en question directement sur mon modem routeur Linksys ça fonctionne parfaitement.
Le lien est ok, le réseau fonctionne, la connexion ADSL aussi.
En revanche, si je branche le cable sur le switch gigabit, rien, pas de led allumée et le PC indique que le cable est débranché.
Ce qui est certain, c'est que la connexion physique est bonne.
Des idées?
Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:48:51
Déplace ton PC ou ton switch de manière à les connecter
ensemble avec un câble Cat5 droit pour voir si ça monte.
Si le lien monte, retiens l'électricien en otage jusqu'à ce
que ça marche depuis ta prise murale :-)
Si le lien monte pas, je commencerais par forcer les
extrémités (port du switch et carte PC) en full-duplex
et vitesse 1000Mb/s. Tu as peut-être un problème
de négotiation.
-sb
Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:58:50
Je n'ai effectivement pas essayé de brancher le switch en "direct" avec un simple cable droit.
Je vais essayer ça, j'aurais dû commencer par ça d'ailleurs.
Si la carte réseau est en auto sense alors que le switch l'est ça peut poser un problème?
Marsh Posté le 18-10-2006 à 18:25:55
Oui. Perso, quand je déploie du giga, je force toujours aux
extrémités dans un premier temps. Après tu peux regarder
ce que ça donne quand tu mets l'auto-négotiation.
-sb
Marsh Posté le 18-10-2006 à 20:59:58
Merci pour ces infos.
J'ai localisé la source du problème.
J'ai branché le switch en direct sur le PC via un cable Cat 6 puis un Cat 5e, dans les deux cas la connexion est établie à 1Gbits/s.
Le problème vient donc du cable utilisé par l'électricien pour cabler la maison.
Le soucis est qu'il n'y a rien de marqué sur le cable en question, je peux juste dire qu'il s'agit d'un cable à la norme IBCS d'après la couleur des fils.
Ca veut dire que l'impédance du cable est de 120ohm au lieu de 100... visiblement le switch ne le gère pas !
Je n'ai plus qu'à aller raller auprès de l'électricien
PS : C'est un très mauvais switch ou est-il normal que cela ne passe pas sur un switch gigabit?
Marsh Posté le 18-10-2006 à 21:56:40
ca ne doit theoriquement passer sur aucun switch qui respecte strictement les standart.
Dans tous les cas avec un cable reseau correcte tu doit avoir le type sur le cable (ftp, sftp, etc) et parfois les normes correspondantes par exemple: ISO/IEC 11801.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 23:54:52
Le soucis est qu'il n'y a strictement aucune inscription sur les cables
Marsh Posté le 19-10-2006 à 08:14:59
Je te conseille de verifier par rapport au devis ou a la facture de l'installation, si tu avais precisé le type de cablage tu peut tres bien te retourner contre ton electricien pour non respect du contrat ou qqc comme ca.
Si rien n'est precisé au niveau du cablage reseau je crois que tu n'as aucun recours.
L'ideal quand tu fait installer un reseau comme cela si l'electricien n'as pas l'habitude c'est d'acheter soit meme le cable apres lui avoir demandé la longueur necessaire.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 09:56:11
Le problème est que le cablage a été fait lors de la construction de la maison.
J'ai demandé le cablage réseau et indiqué où je voulais les prises mais j'avoue n'avoir pas pensé à exiger un cable cat5e cela me semblait couler de source...
Evidemment, sur le descriptif détaillé on n'a pas précisé cela.
De plus je n'avais pas accès au chantier pour vérifier le cable installé pendant la construction
D'un autre côté, si je dis que le cablage utilisé ne fonctionne pas avec mon matériel ils seront bien obligé de le changer...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 10:11:48
Si ton electricien est bon, il a du certifier le cable avec un appareil de mesure specifique. Demande lui la mesure, si c'est un charlot, il a juste tester si les fils sont bien branchés.
Un cable categorie 5e est normalement certifié pour du giga sauf ci celui est defecteux, essaie a defaut du full-100 voir du half-10, en attendant que ton electricien regarde ca.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 10:18:55
Ah j'avais pas vu une de tes reponses, si y a rien de marqué sur le cable, ton electricien a pris un simple cable telephonique 2,3 ou 4 paires et donc la oublie le certificat.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 10:36:52
J'ai bien peur effectivement que cela soit un cable téléphonique 4 paires...
D'ailleurs tu viens de me rappeler un fait qui m'avait surpris et qui va dans ce sens.
Lorsque le technicien FT est venu raccorder la maison au téléphone il a commencé par couper et dénuder les cables réseaux... jusqu'à ce que j'aille voir ce qu'il faisait et lui dise qu'il se trompait de cables !
Bon et bien je n'ai plus qu'à demander à l'électricien de changer les cables..., super utile de demander un cablage réseau préinstallé
Merci à tous pour vos infos très utiles
PS : j'ai testé un transfert entre deux PC hier avec le switch gigabit, 25 à 30Mo/s max... un peu décevant, mais les disques y sont aussi surement pour quelque chose. D'ailleurs depuis mon portable vers le PC de bureau je n'étais qu'à 15Mo/s
Enfin ça reste plus confortable que du 100Mb, on ne monopolise pas toute la BP avec un transfert
Marsh Posté le 19-10-2006 à 14:41:26
en general un bon disque dur 'standart' a un taux de transfert de 35-40Mo/s en moyenne, si tu prend egalement en compte le chipset de la carte mere, puis le controleur reseau et l'utilisation globale de ton PC.. un transfert a 25-30Mo/s c'est pas mal
Pour ton probleme malheureusement c'est assez courant, les electriciens sont rarement formés pour l'installation de reseau informatique, ils voient le plus souvnet ca comme un reseau telephone...
Tu n'est pas le premier a avoir du cable telephone a la place de cable reseau
Marsh Posté le 19-10-2006 à 15:20:29
Et bien je ne vais pas me priver de demander un changement des cables.
Après tout j'avais demandé un cablage réseau, et non un cablage téléphonique.
Pour le débit je vais régler le problème puisque le but à moyen terme est d'avoir un serveur de fichier pour toutes les machines de la maison, surtout de façon à avoir un backup permanent des fichiers.
Dans la mesure ou je prévois d'utiliser du Raid 5 en SATA, le gigabit devrait être exploité à sa juste valeur.
Marsh Posté le 21-10-2007 à 15:15:40
J'avais oublié de vous tenir informé... 1 an après, rien que ça
Le cablage n'était effectivement pas bon, l'électricien est venu le remplacer par du Cat 5e, toutes mes connexions fonctionnent désormais en Gigabit sans aucun problème.
Merci pour votre aide
Marsh Posté le 21-10-2007 à 15:42:57
wow .... je redecouvre un topic auquel j'avais repondu xD
Content de t'avoir aidé
Marsh Posté le 21-10-2007 à 21:06:13
Ca a bien sûr été fait gratuitement puisque j'avais bien demandé un cablage réseau.
Le fournisseur s'est "trompé" de cable
Marsh Posté le 22-10-2007 à 07:56:51
C'est toujours la faute au fournisseur
Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:23:42
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec un switch gigabit que je viens d'acheter.
Tout d'abord, la carte gigabit que j'ai installé dans le PC fonctionne très bien reliée à mon modem routeur.
Le cablage réseau a été fait par un électricien mais il n'y a rien de marqué sur les cables.
Quand je branche le switch gigabit au routeur ça fonctionne.
Le voyant s'allume en orange pour indiquer une connexion 100MBits.
En revanche, quand je branche le cable correspondant au PC, rien, pas de loupiotte, même pas en 100Mbits.
La carte du PC me dit que le cable n'est pas branché.
D'où peut venir le problème?
Du cablage réseau de la maison?
A priori je devrais au moins avoir du 10Mbits même si le cable était un cat 2, 3 ou 4 et j'ose espérer que c'est au moins un Cat 5.
Je tiens à préciser que les 8 fils du cable sont reliés correctement (vérifié avec un testeur)