Résiliation Free : meilleure stratégie pour éviter les déboires ?

Résiliation Free : meilleure stratégie pour éviter les déboires ? - Windows & Software

Marsh Posté le 14-02-2006 à 20:12:24    

Bonjour à tous,
 
Je dois résilier d'ici ce week-end mon abo chez Free, et je voudrais connaitre vos astuces pour éviter d'éventuels déboires (prélèvement abusifs notamment).
 
Déjà, ce que je compte faire : Lettre de résiliation + Freebox, le tout dans le même colis recommandé avec AR. ;)  
 
Est-ce nécessaire :
- de les mettre en garde d'éventuelles poursuites judiciaires en cas de prélèvement abusif ? (si oui, je compte l'écrire sur le formulaire même)
- de faire opposition aux prélèvements ? (mais comment regler les frais de résiliation ? le dernier mois d'abo est bien payé par avance, non ?)
 
Me conseillez-vous d'autres astuces ?
 
Je sais par ailleurs que Free rembourse sans difficulté les prélèvement abusifs, mais bon, vus les emmerdes, je préfère éviter... ;)  
 
Merci à tous. :jap:

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 20:12:24   

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 20:41:08    

- Avoir une adresse email de contact valide afin de recevoir la confirmation Mail de la résiliation
- Vérifier la liste des factures, si le modem n'est pas statué rendu, il sera ajouté 'Un prélèvement de 400 euros vous attends', s'il n'y est pas, c'est bon.

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 20:54:49    

moi perso je les ai résilié 2 fois (déménagement) avec recommandé et AR  
et aucun pb. Si tu respectes la procédure il n y a pas de raison que ca se passe mal.


---------------
a force d'enculer les poules,on finit par casser des oeufs...
Reply

Marsh Posté le 14-02-2006 à 20:57:55    

Annule l'autorisation de prélèvement automatique. Si je ne suis plus chez Free aujourd'hui, c'est parce que j'ai eu des petits soucis avec eux de ce coté là

Reply

Marsh Posté le 14-02-2006 à 21:12:21    

Salut,
 
Pareil envoi ta lettre recommandée avec A.R.
Attends un jour
Suspend ton autorisation de prélèvement...Attention il s'agit de pas de faire opposition mais juste de suspendre.
Cest à dire que ta banque verrouille tous les prélèvements sauf si tu donnes accord de paiment....
 
N'oublie pas FREE sont des requins au niveau des finances...
Donc sans pitié avec eux.....Surtout dans le cadre d'un contrat commercial.
Dégaine le 1er....
 
Cela dit grace aux groupes binaires ca reste de loin le meilleur provider français.
 
BB94

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 22:10:40    

Merci pour vos avis... J'espère aussi que je ferai parti de ceux pour qui tout se passe bien... :ange:  
 
Manaloup : une adresse @free, c'est ok, ou bien ils la résilient en même temps ?  (sinon, merci pour la précision des factures ;) )
 
Dreamer18 : annuler le pélèvement : j'aimerais bien, mais je dois encore payer les frais de résiliation... :/  
 
Badboy94 : suspendre, je ne pense pas que ce soit possible, on a été contraint ( :( ) de signer une autorisation définitive de prélèvement où il est clairement écrit (en tout petit) que tout litige se règlera au triunal, la banque ne pouvant faire obstruction au paiement. Quand bien même ce serait possible, ça coûte combien un simple suspension ? et il faut encore annuler derrière, car j'en ai trop lu sur Free et ses facturations abusives... :fou:

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 02:23:01    

Cactus te laisse pas impressionner par les méthodes de FREE.....
 
C'est clair que au niveau des contrats ils ne respectent rien. Ils ont été condamnés pleins de fois au tribunal mais essaient pourtant toujours d'intimider les gens....
 
Franchement verrouille les prélèvements abusifs avant qu'ils n'arrivent c'est toujours bcp plus facile de faire en sorte que l'argent quitte pas ton compte plus que d'essayer de le faire revenir dessus.....
 
Garde bien en tête le vieil adage : A qui profite le crime ?  
 
BB94

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 03:53:54    

A force de se faire prélever abusivement, on en vient à se méfier et à bloquer les prélèvements. Qui sait, si Free n'aurait pas abusé, si je n'avais pas fait opposition sur mon compte en banque, vu qu'ils me disaient ne pas avoir eu ma résiliation et mon modem, alors qu'un mois après ils les avaient reçu! Il y a un GROS manque de sérieux.  
Dernièrement, ils m'ont réclamé 4 Euros!! Je ne sais même pas à quoi ça correspond, vu que j'avais pris l'initiative de leur filer un chèque de 30 Euros, correspondant au mois que je leur devais, et qu'ils ont encaissé.

Message cité 1 fois
Message édité par a112a le 15-02-2006 à 03:54:51
Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 15:57:49    

ces prélèvements automatiques, c'est la galère; on peu se faire dépouiller :(


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La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 17:33:25    

frodon69 a écrit :

ces prélèvements automatiques, c'est la galère; on peu se faire dépouiller :(


 
oui, et si ce n'est pas par le providers, c'est par ta banque, ils m'ont réclamé 20 euros pour arrêter le prélèvement automatique ...
Quand je pense que je n'ai pas que Free en prélèvement ...
Plus jamais de prélèvement automatique !  :fou:  
Et free:  :non:

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 17:33:25   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:02:30    

Les prélèvements automatiques, c'est pas mal, quand même pour EDF/GDF. Ils prélèvent une même somme durant dix mois et si on a dépassé, ils prélèvent une ou deux autres fois en novembre et décembre, ou, cas rare, ils remboursent le trop perçu. Mais les FAI et opérateurs téléphoniques, abusent trop souvent!

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:08:32    

Confirmez-moi une chose : vu que je résilie avant le 20, mon contrat se termine le 28/02. mais l'abonnement se paie toujours en avance, non ? Dans ce cas, je ne serai redevable que des frais de résiliation... (en attendant votre réponse, il va falloir que je me replonge dans mes comptes pour vérifier... :/ ).

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:16:53    

a112a a écrit :


Dernièrement, ils m'ont réclamé 4 Euros!! Je ne sais même pas à quoi ça correspond, vu que j'avais pris l'initiative de leur filer un chèque de 30 Euros, correspondant au mois que je leur devais, et qu'ils ont encaissé.


 
les quatre euros c'est les frais de gestion des impayés.
 
 
pour la résiliation ca va dépendre des cgv sur lesquelles tu tourne. si tu est sur les anciennes il faut envoyer  
ton modem au + tard le 20 cachet de laposte faisant foi. sinon ca va etre avant le 20 du mois, AR de la poste faisant foi.
 
dans tous les cas tu payes le mois en cours + les frais de résil. [:axionman]  :kaola:  :sol:

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:17:49    

cactus a écrit :

Confirmez-moi une chose : vu que je résilie avant le 20, mon contrat se termine le 28/02. mais l'abonnement se paie toujours en avance, non ? Dans ce cas, je ne serai redevable que des frais de résiliation... (en attendant votre réponse, il va falloir que je me replonge dans mes comptes pour vérifier... :/ ).


:jap: oui ! tu as tout bon

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:38:04    

byakugan a écrit :

les quatre euros c'est les frais de gestion des impayés.
 
 
pour la résiliation ca va dépendre des cgv sur lesquelles tu tourne. si tu est sur les anciennes il faut envoyer  
ton modem au + tard le 20 cachet de laposte faisant foi. sinon ca va etre avant le 20 du mois, AR de la poste faisant foi.
 
dans tous les cas tu payes le mois en cours + les frais de résil. [:axionman]  :kaola:  :sol:


 
Hihi, elle est bien bonne, j'avais mis un chèque de 30 Euros avec mon modem et la lettre de résiliation! Crois moi, ils pourront se brosser pour avoir ces 4 Euros! Ils n'ont qu'à bien gérer et surtout ne pas avoir 36 adresses physiques, ça leur éviterait pas mal de bourdes!!
 
Pour ce qui est des frais de résiliation, ça faisait à peine 3 ans et deux mois que j'étais chez Free..
 
Ils n'ont pas du aimer que je mette un chèque de 30 Euros avec ma résiliation car ça sous entendait que j'avais fait faire opposition sur les prélèvements. Qui sait, me serais peut-être fait alleger de 120 Euros pour le magnifique Sagem Fast 800, qu'on trouvait à 15 ou 20 Euros en neuf, il y a encore quelques mois!!

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:44:10    

ok, alors je récapitule :
- envoi vendredi 17/02 en collissimo avec AR de lettre + freebox, pour clôture effective le 28/02.
- sur la lettre : je précise le n° de série de la freebox.
- sur la lettre : petit paragraphe de prévention sur le prélèvement abusif --> tribunal direct sans tergiverser !
- je conserve une copie de la lettre, et je mettrai de retour de l'AR au coffre à la banque ! :D  
 
Mais je suis coincé pour le blocage du prélèvement : je dois payer 48 € de frais de résiliation (ouverture courant 10/2004), et il n'est pas impossible de devoir payer 1 ou 2 € de facture téléphonique. Comment faire ? :??: Si je bloque ce prélèvement, Free m'envoie une facture, et je paierai par chèque ? Quels seraient alors les frais de traitement ?
 
NB : ma mère est exactement dans le même cas, sauf que son contrat est bien plus vieux, et à l'époque, pas de frais dégressif sur la résiliation (99€ fixes). Vous pensez qu'elle va bénéficier du tarif dégressif ?
 
PS : je viens de vérifier la facture en ligne, l'abo se paie bien par avance. ;)

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:52:19    

Citation :

- sur la lettre : petit paragraphe de prévention sur le prélèvement abusif --> tribunal direct sans tergiverser !

Oublie pas de donner une copie a ton avocat :o

Citation :

je dois payer 48 € de frais de résiliation (ouverture courant 10/2004), et il n'est pas impossible de devoir payer 1 ou 2 € de facture téléphonique. Comment faire ? :??: Si je bloque ce prélèvement, Free m'envoie une facture, et je paierai par chèque ? Quels seraient alors les frais de traitement ?

Mon dieu, c'est la fin du monde  [:totoz]  

Citation :

Si je bloque ce prélèvement, Free m'envoie une facture, et je paierai par chèque ? Quels seraient alors les frais de traitement ?

Comme toi !

Citation :

--> tribunal direct sans tergiverser !


 
ps : tlm est en dégressif

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:01:25    

Manaloup a écrit :

Citation :

- sur la lettre : petit paragraphe de prévention sur le prélèvement abusif --> tribunal direct sans tergiverser !

Oublie pas de donner une copie a ton avocat :o
 
J'ose espérer que c'est de la pure ironie... :heink:  

Citation :

je dois payer 48 € de frais de résiliation (ouverture courant 10/2004), et il n'est pas impossible de devoir payer 1 ou 2 € de facture téléphonique. Comment faire ? :??: Si je bloque ce prélèvement, Free m'envoie une facture, et je paierai par chèque ? Quels seraient alors les frais de traitement ?

Mon dieu, c'est la fin du monde  [:totoz]  
 
Même remarque... pour info, ça ne me gêne pas de payer 1 ou 2 € de frais de traitement (chuis pas à ça près)...

Citation :

Si je bloque ce prélèvement, Free m'envoie une facture, et je paierai par chèque ? Quels seraient alors les frais de traitement ?

Comme toi !

Citation :

--> tribunal direct sans tergiverser !


 
ok, mais j'ai tout de même droit à un autre mode de paiement, même avec qq frais supplémentaires, non ? Y'a pas une loi qui parle de 2 modes de paiement obligatoires ?
 
ps : tlm est en dégressif
 
Ben je me demande, car le contrat qu'elle a signé est très clair... je vais aller vérifier sur le site de Free avec ses identifiants, j'aurai peut-être la réponse.


 

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:19:23    

1. je ne sais que penser du post de Manaloup... s'il veut être un peu plus explicite... si c'est pour casser gratuitement, autant qu'il s'abstienne... merci.
 
2. Pour ma mère, c'est réglé : les CGV de 2004 lui sont appliquées (dixit le site de Free avec ses identifiants), donc 0€ de résiliation ! ;) --> elle ne devra rien, blocage du prélèvement auto pour elle.
 
3. Pour moi, j'ai bien envie de bloquer aussi ce prélèvement, je voudrais donc simplement savoir si certains d'entre vous ont déjà "testé", et savoir comment procède Free dans un tel cas : je suppose une simple lettre de rappel avec détail de la facture à régler. Ce à quoi, je réponds par chèque, qu'ils encassent et point final. Est-ce donc une bonne méthode ?

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:36:58    

Je viens d'avoir une autre idée : logiquement, je devrais être prélevé des frais de résiliation à l'échéance classique (vers le 5 du mois, donc le 05/03). Le prélèvement de la caution de la Freebox ne doit logiquement pas intervenir avant le 15/03 (CGV : 15 jours pour renvoyer après la fin du contrat). Donc en bloquant le prélèvement le 14/03, je laisse Free prélever ce que je leur dois (résiliation + communications téléphoniques), et je me protège du prélèvement abusif...  
 
Bref, est-ce qu'un malheureux (prélevé abusivement) parmi vous peut me confirmer ce timing ? Merci... :jap:  
 
(ensuite, ce topic pourra servir de Topik unik... :whistle: ).


Message édité par cactus le 15-02-2006 à 23:37:39
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 09:07:35    

Remontage de topic :D
 
Petite question : J'ai résilié mon abonnement adsl chez free. J'ai donc envoyé et ma lettre de résiliation & le modem sagem le 17/05 en collissimo recommandé (mais en oubliant l'option accusé de réception ... :(). J'ai pu constater sur le site de suivi de la poste que mon colis avait été livré le 18/05 à l'adresse que j'ai utilisé.
 
Mais depuis ce jour, je n'ai reçu aucune nouvelles de free : pas de confirmation que ma résiliation a bien été prise en compte, et rien de nouveau dans la gestion de mon compte sur le site de free ...
 
Que puis-je faire maintenant ?


Message édité par lembzzz le 01-06-2006 à 09:55:07
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 11:56:37    

Fais-toi faire une attestation par la Poste sur le jour de livraison. Cela te servira de preuve en cas de réclamation ou de poursuite... ;)

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:58:53    

Y'a eu du neuf cet aprem' :
 
Votre compte Freebox à été résilié le 01/06/2006
 
que je peux lire dans mon compte sur adsl.free.fr :)
 
Par contre :
 
* J'ai toujours pas eu de confirmation par mail que j'ai bien résilié mon abonnement.
* On me parle de résiliation freebox, alors que je n'en ai jamais eu (j'avais un sagem !)
* La date d'effet au 01/06, ça sent le coup fourré non ? Genre "allez hop on va lui soutirer encore un mois d'abonnement gniark-gniark" ou je psychote ? Bon en même temps pas de facture visible pour juin 2006, donc ... je ne sais plus quoi penser ...

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 16:49:11    

hummm... surveilles bien la date effective de la résiliation. Moi aussi, ils voulaient m'entourlouper comme ça... (arrivée collissimo le 20, tampon du recommandé le 25 !!! :ouch: là, c'est la poste qui merde... :pfff: ), mais finalement, pour l'instant, au niveau prélèvement, c'est correct. A suivre, je monte un dossier au cas où j'aurais de nouveau un prélèvement.

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Marsh Posté le    

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