Windows 10 : bloqué à l'écran de login

Windows 10 : bloqué à l'écran de login - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 14-01-2017 à 04:12:39    

Bonjour,
 
Problème :
Depuis ce matin je n'arrive plus à accéder à Windows. La veille au soir tout fonctionnait correctement mais aujourd'hui Windows ne passe plus (ce que je pense être) l'écran de login.
 
Contexte :
Au démarrage, j'ai l'écran bleu avec le logo et le rond en forme de points, puis j'arrive à l'écran suivant avec une jolie plage en fond d'écran et trois boutons en bas à droite (réseau, accessibilité et power). J'ai mon curseur de souris mais impossible d'aller plus loin. Je ne vois jamais cet écran d'habitude (je n'ai qu'un seul utilisateur (du groupe Administrateurs) qui doit se connecter par défaut) j'arrive directement dans Windows.
 
Ce que j'ai essayé :
- J'ai lu qu'en maintenant shift et en cliquant sur redémarrer, on obtient un menu de récupération. Ca ne fonctionne pas. Même chose en redémarrant et en appuyant sur shift+F8. Ca ne fonctionne pas non plus.
- La méthode barbare fonctionne : en appuyant sur reset lorsque windows démarre, au bout de la 3e fois il comprend qu'il y a un problème et lance le menu de récupération. De là, j'ai plusieurs possibilité, dont celle de redémarrer en mode sans échec. Le mode sans échec fonctionne (c'est comme ça que j'arrive à poster ici).
- J'ai tenté de rétablir un point de restauration mais l'outil m'indique qu'il n'y en a aucun.
- J'ai lancé une invite de commande et j'ai exécuté la commande SFC /scannow. Rien d'anormal n'a été trouvé.
- De la même façon, j'ai exécuté la commande chkdsk /f /r et rebooté. Le check a été jusqu'au bout, le PC a rebooté, le problème est toujours là.
- J'ai regardé la liste des programmes installés, rien n'a été installé au cours des dernières 24h, je n'ai donc désinstallé aucun programme (le PC est éteint tous les soirs et hier ça fonctionnait).
- J'ai inséré le CD de windows dans le lecteur et j'ai booté dessus. J'ai choisi l'option "réparer mon ordinateur", j'ai lancé l'assistant, j'ai indiqué un problème au démarrage puis l'assistant a exécuté un outil de récupération système. Il a scanné je-ne-sais-quoi puis m'a indiqué qu'aucun fichier système n'était endommagé.
 
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. C'est toutes les manips que j'ai pu trouver sur internet pour ce genre de problème. A part réinstaller windows (ce que je n'ai évidemment pas envie de faire), je suis à court d'option.
 
J'espère que quelqu'un aura une solution.

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Marsh Posté le 14-01-2017 à 04:12:39   

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Marsh Posté le 14-01-2017 à 22:13:45    

Bonsoir, je pense qu'il suffit de faire entrée pour faire apparaître lafenêtre du mot de passe

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Marsh Posté le 15-01-2017 à 15:35:32    

Non, ça ne fonctionne pas, le problème n'est malheureusement pas aussi simple.
Le clavier fonctionne cependant, en appuyant sur tab, je peux mettre en surbrillance les 3 boutons en bas à droite.

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Marsh Posté le 15-01-2017 à 16:01:33    

J'ai eu un problème équivalent avec une des versions des drivers AMD.
 
Il y a de fortes chances de soupçnner un driver car :
 - l'OS semble intègre
 - il boot en mode sans échec
 
Regarde côté historique WU s'il a fait quelque chose côté drivers.
Dégage les drivers graphiques et laisse WU les remettre lui-même.


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To be and not to be, that is the answer.
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Marsh Posté le 15-01-2017 à 18:06:45    

Je pense que c'est une piste intéressante. En effet, maintenant que j'y pense, sur l'écran de login avec la plage et les 3 boutons, régulièrement, il y a comme une espèce de "flash" genre toute les 1 ou 2 minutes. Donc c'est pas impossible qu'il y ai un problème graphique.
 
Par contre il me semble que j'avais désactivé WU à l'aide d'un tuto, suite à un reboot forcé pendant que je travaillais. J'avais trouvé la gestion de la plage de reboot particulièrement merdique donc j'avais carrément désactivé le bouzin pour être tranquille.
 
Ma carte graphique est une geforce bas de gamme mais je me souviens que récemment l'assistant nvidia avait téléchargé un pilote plus récent et attendait mon autorisation pour l'installer. Je n'avais rien fait.
 
Je vais essayer ça : installer un pilote à jour, voir ce que ça change.
 
Edit : bon ben quand je lance l'install du nouveau pilote, le programme vérifie le système puis s'arrête en disant "Microsoft Visual C++ Redistributable packages for Visual Studione peut pas être installé en mode sans échec".
 
C++ ? Visual Studio ? Qu'est-ce que c'est que ça, quel rapport avec mon pilote ??  :sweat:  
Aaah misère, qu'est-ce que je peux faire ?


Message édité par ekaterine le 15-01-2017 à 18:20:23
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Marsh Posté le 16-01-2017 à 09:52:19    

Le package C++ contient des librairies nécessaires au driver nVidia.
 
Vu ce que tu décris, je tenterais une réinitialisation en utilisant l'iso de Windows 10.


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Marsh Posté le 17-01-2017 à 17:23:53    

J'ai tenté une réinit mais l'opération a échoué.
Comme la réinit c'est quasi équivalent à un format (mes documents sont sur un autre disque, donc réinit ou format de toutes façons il faut tout réinstaller : système, programmes et tout reconfigurer) du coup ben j'ai fait un bon gros format c:
Problème éradiqué (à la barbare) mais non résolu.
 
[ironie]Merci Windows 10 !![/ironie]  :fou:

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Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:24:13    

ekaterine a écrit :

j'ai fait un bon gros format c:

Tu t'es fait chier à formater ?  Quand tu installes Windows tu peux supprimer les partitions.  Je comprendrais jamais ce besoin de formater... (ce n'est pas dirigé contre toi)

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Marsh Posté le 01-11-2017 à 10:59:02    

Sur le pc HP de mon petit-fils, même problème : blocage sur l'écran d'accueil de Windows sans pouvoir accéder à l'écran de login. J'ai suggéré le bon vieux <CTRL><ALT><SUP>, et ça a marché !

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