Formater sans tout effacer.

Formater sans tout effacer. - Mac OS X - Apple

Marsh Posté le 29-10-2016 à 23:38:17    

Hello,
Désolé si mon titre a l'air assez paradoxal.
Je compte formater mon Mac, je trouve qu'il a perdu de sa vitesse.
En surfant pour voir comment formater un macbook pro, je suis tomber sur des topics où l'on pouvait formater le SSD sans effacer certaines choses. C'était assez flou et je suis tombé sur plusieurs messages du genre. Même sur le site officiel Apple on peut lire "réinstaller l'OS sans supprimer vos données".  
Du coup j'aimerais, si possible, remettre d'usine mon Mac sans toucher à IPhoto qui fait une taille monstrueux.  
J'ai la version Yosemite 10.10.5
Merci

Reply

Marsh Posté le 29-10-2016 à 23:38:17   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2016 à 08:57:51    

l intérêt du formatage c est justement de régler ce problème, car tu repars a 0, les réinitialisations font plus de mal que de bien.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2016 à 10:25:04    

Oki donc au final si je formate je perds tout. (ce qui me semblait logique). C'est juste un backup ce don je parle pour le coup.  
Je pensais que ca allait être un truc spécial Apple (think different). Genre formatage magique, qui vire tout sauf un petit dossier qui est "partitionné" spécialement pour.
Merci de ta réponse.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2016 à 11:25:43    

c est pas un format alors, le côté magique apple c est la possibilité de faire une install réseau facilement. Pour tes données y a time machine.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2016 à 12:20:28    

Merci de tes précisions, je vais me renseigner sur time machine.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2016 à 14:16:46    

Si tu n'as que Photos à récupérer/restaurer, tu peux aussi juste copier le dossier Images sur un disque dur externe, puis formater le disque de ton Mac, et ensuite le recopier au même endroit (Macintosh HD > Users > Nom > Images), ça te permet d'avoir réellement une base propre, car si tu fais une sauvegarde/restauration TimeMachine, tu risques de recopier les préférences inutiles de tes anciennes apps/de ton ancien OS (stockées dans le dossier caché Bibliothèque de ton dossier de départ), ce qui n'est pas à 100% la façon pour moi la plus clean pour faire une réinstallation :)
 
Au bureau, je fais ça part manque de temps, ça marche plutôt bien c'est sûr mais depuis quelques temps, je préfère demander à mes utilisateurs de reconfigurer tout manuellement de manière à "repartir vraiment de 0", "comme s'ils avaient un ordinateur neuf".
 
Par expérience, il y a 6 ans, je faisais uniquement une copie conforme du dossier de départ (Macintosh HD > Users > Nom) et tout se reconstruisait tranquillement, mais depuis les dernières MàJ d'OSX, c'est devenu un peu compliqué (surtout avec Mail) donc mis-à-part les VIP, je demande à tous de repartir à 0, juste en récupérant leurs données pures et dures (leurs fichiers à eux).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed