Switch Inverse !? Témoignages, conseils... - Mac OS X - Apple
Marsh Posté le 24-09-2012 à 14:11:16
Hello,
Il n'existe à ma connaissance pas de Switch facile pour la bibliothèque Aperture...
Sous Lightroom (le concurrent d'Adobe) c'est relativement simple puisque la bibliothèque est persistée de la même manière quelque soit la plateforme :
http://aaronhockley.com/move-lightroom-pc-windows-mac/
Pour avoir utilisé les deux, à l'usage ils se valent niveau rendu, après ça dépend des affinités de chacun dans le workflow de développement (sous Lightroom, le traitement se fait en plusieurs étapes : tri, puis sélection, puis développement/traitement, puis exportation)
Pour iWork, il n'y a pas non plus de solution miracle selon moi...
Je ne sais pas si OpenOffice arrive à les lire, et de manière convenable.
Pour le "test" avant de te jeter à l'eau, je t'invite à installer VirtualBox, qui est un serveur VM gratuit qui te permettra d'installer un Windows Virtualisé.
De là tu pourras voir le comportement de tes documents Mac en environnement Windows
Marsh Posté le 24-09-2012 à 14:34:59
Merci de ta réponse
Pour le test je pensais le faire sur mon PC de gamer. Virtualbox, je m'en sers surtout pour faire des tests.
J'ai trouvé une fonction d'exportation sous Aperture qui me permettrait de "sortir" mes photos dans des dossiers hiérarchisés. Après je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par : "tri, puis sélection, puis développement/traitement, puis exportation"
Sous Aperture, tu affiches le contenu de ton appareil photo, tu sélectionne ce que tu veux importer, et hop, tes photos sont dans la bibliothèque. En général, j'importe tout, puis je supprime les ratées. Ensuite parfois je retouche, et en général j'en reste là...
Pour iWork, je pense que je vais devoir exporter à la main tous mes fichiers.
Je n'ai pas encore pris ma décision, il me reste encore des points à valider, comme la sauvegarde. Totalement automatique et transparente sous Mac via la Time Capsule, qu'en est-il sur Windows ?
Marsh Posté le 24-09-2012 à 14:53:39
crazy_c0vv a écrit : Merci de ta réponse |
OK
crazy_c0vv a écrit : J'ai trouvé une fonction d'exportation sous Aperture qui me permettrait de "sortir" mes photos dans des dossiers hiérarchisés. |
Oui, mais tu sors alors du JPEG... tu perds tous les règlages que tu as fait (correction d'expo, courbes de tonalités, etc.)
Tu te retrouves avec une image "finale", donc non, tu ne récupères pas ta bibliothèque, tu récupères un export.
C'est comme si pour sortir tous tes fichiers de iWorks tu les exportais en PDF...
crazy_c0vv a écrit : Après je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par : "tri, puis sélection, puis développement/traitement, puis exportation" |
Lightroom se base sur différents écrans ("onglets" ) pour le traitement... c'est en ça que l'approche diffère d'Aperture.
C'est pas génant en soit, il faut juste s'y habituer.
Tu peux tester gratuitement pendant 30 jours.
crazy_c0vv a écrit : Pour iWork, je pense que je vais devoir exporter à la main tous mes fichiers. |
Avec automator tu peux peut-être créer un process...
crazy_c0vv a écrit : Je n'ai pas encore pris ma décision, il me reste encore des points à valider, comme la sauvegarde. Totalement automatique et transparente sous Mac via la Time Capsule, qu'en est-il sur Windows ? |
Pour la sauvegarde, TimeCapsule est un outil que je trouve (personnellement) absolument génial, et qui n'a pas d'équivalent sous Windows... en tout cas pas avec la même convivialité.
il y a rcp, mais c'est complexe à mettre en oeuvre et anti-ergonomique au possible (sauf si tu aimes manipuler des lignes de commandes)
Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:12:34
cartemere a écrit : |
En jpg et en RAW selon le format avec lequel j'ai shooté. Par contre, en effet, tous les réglages sont perdus. Ceci dit, j'en ai fait très peu, je n'aime pas la partie "informatique" de la photographie. J'aime shooter en fait
Je pense que je survivrai à un export sans mes réglages, vu que de toutes façons je n'ai guère le choix.
cartemere a écrit : |
Je vais le tester ce soir.
cartemere a écrit : |
J'y ai pensé en écrivant... A voir en effet.
cartemere a écrit : |
Oui, Time Machine couplé à une Time Capsule c'est vraiment génial. Je ne trouve pas d'équivalent à cet outil. Simplicité, efficacité... J'ai eu à importer une fois un compte sur mon Macbook (celui de ma conjointe venait de lâcher), ça s'est fait tout seul, c'était vraiment très bien fait.
à chaque fois que je pense à faire ce switch inverse, j'ai toujours un truc qui me retient
Marsh Posté le 08-10-2012 à 18:01:07
up... personne n'a d'expérience sur un switch inverse ?
Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:54:49
Hello
J'ai un Mac depuis 3 ans maintenant, il tourne bien, je n'ai globalement pas de soucis avec. Je m'en sers pour aller sur internet, regarder des films, consulter mes mails et y répondre, et faire un peu de photo avec Aperture.
J'ai également un PC pour... jouer.
Depuis quelques temps, je n'aime pas la politique Apple et tous les mougeons qui achètent des iBidules hors de prix en faisant la queue des heures pour l'avoir en premier. Je n'aime pas la "iOSisation" du système, l'omni présence du concept "synchronisez avec votre iPad et votre iPhone" n'ayant ni l'un, ni l'autre. Et bien entendu je n'aime pas la fermeture du sytème qui s'en vient très clairement (Gatekeeper activé par défaut). Par contre j'aime bien les applications "Apple friendly" comme iWork, Contact, Aperture et pas mal d'autres petits trucs sympas.
Bref : j'envisage un Switch inversé, revenir vers Windows. La manipulation me semble un brin complexe, mes données étant "prisonnières" de Apple : photothèque Aperture, documents iWork, pour citer les plus importants.
Comment, donc, procéder à un switch en douceur ? Comment tester Windows "comme si c'était vrai", en ayant donc toutes mes données rapatriées sur cet OS ?
Pour les photos par exemple ? Je pensais passer dans un premier temps à Lightroom. Vu qu'il tourne sur les deux systèmes et qu'il gère les photos en mode "ouvert", ça serait un bon début. Pour les documents iWork, pas grand chose à faire si ce n'est les exporter en format office.
Bref, j'aimerais surtout avoir des témoignages de switchs inversés. Comment avez-vous procédé ? Est-ce que ça été difficile ? Long ? Pour les applications Apple, avez vous trouvez un équivalent ? Contact, par exemple, qui se synchronise avec Google, est vraiment bien. Il existe quoi sur Windows ?
Merci !
---------------
These Violent Delights Have Violent Ends