[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

Réparer son Macbook (Pro ou Air) [Topic unique] - Macbook - Apple

Marsh Posté le 07-05-2015 à 14:39:30    

Work in progress : corriger les fautes :o ajouter des photos et mieux structurer le texte.
 
Bonjour à tous,
il y a quelques temps je me suis dis "Pourquoi ne pas récupérer des Macbook HS et essayer de les réparer ?"
Je l'ai donc fait et je vais compiler ici mes expériences et mes conclusions qui pourraient servir à certains d'entre vous ;)
Le sujet est participatif, si vous voulez ajouter vos expériences et vos conclusions, vous pouvez le faire bien entendu !
 
Avertissement
A aucun moment vous ne devez démonter votre Mac s'il est encore sous garantie ! Confiez votre Mac à Apple pour effectuer les réparations ! Si jamais vous répariez vous même une panne car elle n'est pas couverte par la garantie (écran cassé, liquide renversé sur le Mac, ...), vous annuleriez la garantie sur la durée restante ... En cas de problème généralisé mais pas reconnu officiellement par Apple, le plus sage est également de passer par Apple ou de stocker le Mac en attendant une reconnaissance du problème par Apple (genre problèmes de carte graphique sur les Macbook Pro 15" de 2011 à 2013).
Vous ne devez vous lancer dans le démontage d'un Mac que si vous avez le matériel et le capacités pour le faire ! Les intervenants de ce sujet ne pourront en aucun cas être tenus responsables des détériorations qui pourraient subvenir sur votre matériel suite à la lecture de ce sujet.
 
A qui s’adresse ce guide ?
A des gens comme moi qui aiment démonter le matériel et se sentent capable de remonter des trucs qui nécessitent une certaine minutie !
Je n'ai pas de compétences particulières en électronique (je suis plutôt dans l'info, et même si j'ai une formation d'ingénieur électronique/informatique, je n'ai jamais mis en œuvre mes compétences d'électronique sur le terrain ...). La réparation d'ordinateurs n'est pas mon métier, avant de me lancer j'avais juste monté quelques PC de bureau, et j'avais changé de la RAM/des disques dur sur des Macbook Pro.
 
Qu'est-ce que ce guide peut vous apprendre
Il peut vous apprendre qu'un Macbook Pro qui a un problème et qui n'est plus sous garantie peut parfois être sauvé à moindre frais. Il peut vous apprendre quelle logique utiliser pour détecter l'origine d'une panne et éventuellement des petites astuces pour éliminer des causes !
 
Qu'est-ce que ce guide ne vous permettra pas de faire
S'il y a un composant HS sur la carte mère, ce guide ne vous permettra pas de réparer la panne ...
 
Méthodologie de la recherche de panne
Il n'y a pas de guide universel pour être sûr de trouver une panne !
Il faut analyser l'état du Macbook dans son ensemble : Qu'est-ce qui marche et qu'est-ce qui ne marche pas ... En déduire par élimination où se trouvent les problèmes et trouver la solution !
On peut définir 2 grands types de problèmes :
- Les pannes liées à la détérioration progressive du matériel : Les composants électroniques vieillissent, leurs tolérances changent, les constituants chimiques des composants n'ont plus les même propriétés et un jour ça ne démarre plus ... Ce genre de panne est dur à diagnostiquer et cela nécessite souvent un banc de test qui testera chaque module de la carte mère pour essayer de déterminer la zone défectueuse et éventuellement les composants à changer. Ce genre de panne n'est pas couverte dans ce sujet.
- Les pannes liées à un événement externe (choc, liquide renversé, ...) : ce genre d'événement va souvent provoquer une dysfonctionnement immédiat => écran cassé, Mac qui s'éteint immédiatement ... Les ordinateurs modernes fonctionnent avec des tensions relativement basses, du coup les projections d'eau ne provoquent pas systématiquement une destruction définitive de l'ordinateur ! Tout dépend surtout des zones sur lesquelles les courts circuits ont eu lieu ... Ce genre de panne est typiquement ce qui est discuté dans ce sujet
 
En partant de cette logique, on va dire que l'on sait souvent ce qui a provoqué la panne, et au final les symptômes sont souvent semblables ...
En cas de choc, on va avoir des risques de briser la vitre de l'écran, voir détériorer l'écran ... Pas besoin de venir lire ce sujet pour trouver le problème, et la solution est assez évidente : changer la vitre, la dalle LCD voir carrément l'écran complet si vous voulez aller au plus facile ...
 
En cas de projections d'eau, les choses sont plus intéressantes (car plus complexes :D), et c'est là qu'il va falloir faire preuve d'esprit de déduction ...
Mais avant même de parler des symptômes, dites-vous qu'il faudra très certainement changer le clavier (les courts circuits qui ont lieu à ce niveau peuvent produire des symptômes pas toujours simples à identifier (ordinateur qui redémarre violemment en fonction de l'inclinaison de l'ordinateur, ordinateur qui ne démarre pas du tout). Et le changement de clavier est une opération un peu longue et qui nécessite de démonter la carte mère et une grande partie de ce qui se trouve autour ! Il vous faudra également nettoyer la carte mère avec une brosse et de l'alcool à 90°. Si ces opérations ne vous font pas peur, alors vous pouvez vous lancer ...
 
Parlons maintenant des symptômes :
- Rien ne se passe quand vous appuyez sur le bouton "power" ... Les choses ne s'annoncent pas bien mais rien n'est perdu pour autant ! En effet le bouton power passe pas le clavier, il peut donc s'agir d'un problème de court circuit dans le clavier qui empêche la carte mère d'avoir l'information d'appui sur le bouton power ! Il va malheureusement falloir changer le clavier pour vous en assurer (il existe peut-être d'autres moyens mais je n'ai pas vraiment cherché), vous en profiterez pour nettoyer la carte mère au passage, et tant qu'à faire changer la pâte thermique des processeurs ... Si après un changement de clavier et un nettoyage de la carte mère ce n'est toujours pas bon, c'est qu'il y a certainement un composant grillé sur la carte mère, il faudra passer par une réparation de la carte mère par un professionnel ou simplement par un coûteux changement de carte mère !
- L'ordinateur démarre mais les ventilateurs tournent à fond ! En général c'est ce qui ce passe quand le CPU se retrouve à 100% de charge en continu ! Cela peut arriver quand un composant grillé. Au niveau logiciel bas niveau (driver), on peut se retrouver avec des phénomènes qui provoquent une charge CPU élevée. C'est potentiellement le cas quand la carte wifi/BT est morte ! J'ai également eu le cas avec l'indicateur de charge batterie (le truc sur le côté qui allume des LEDs vertes) qui avait grillé !
A compléter
 
Infos pratiques
- A l'usine ils mettent des quantités hallucinantes de pâte thermique sur les processeurs, puisque vous allez certainement démonter la carte mère, il est recommandé d'en profiter pour nettoyer cette pâte et d'en appliquer une fine couche dans les règles de l'art ! Bien entendu ne vous lancez que si vous avez de la pâte thermique en bon état et si vous savez le faire ...
- Pour savoir comment démonter votre Macbook Pro (outils et étapes), je vous conseille de chercher sur l'excellent site iFixit

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Message édité par _Sylver_ le 13-10-2015 à 16:11:10
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 14:39:30   

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Marsh Posté le 07-05-2015 à 14:40:02    

Introduction
Pour me lancer dans l'aventure j'ai récupéré des ordinateurs en panne en me limitant à des ordinateurs qui donnent quand même des signes de vie ! Un Macbook qui ne donne aucun signe de vie peut avoir un problème grave comme un problème réparable, ça dépendra de la raison de la panne.
En tout j'ai récupéré 4 Macbook Pro pour le moment, je vous présente chaque cas rapidement et je vous livre mes conclusions à la fin
 
Cas 1 : un Macbook Pro 13" de 2010
C'est donc mon premier patient, un macbook qui démarre en affichant le dossier avec un point d'interrogation. Ce symptôme est le signe que le disque dur n'est pas reconnu. Le Mac ne démarre que quand le chargeur est branché, il y a donc un problème en rapport avec la batterie.
Je m'arme de mon matériel d'investigation : un disque dur USB avec MacOS X dessus ! Je démarre donc avec le chargeur et sur le sur le disque USB => Ca démarre mais la batterie n'est pas vue par le système, le ventilateur tourne à fond, certaines touches du clavier sont inopérante et le rétroéclairage du clavier marche que sur la moitié gauche ... Ca fait beaucoup de choses ...
J'ouvre la bête et le constat est sans appel et sans réelle surprise : De l'eau a été renversée au niveau du clavier et à coulé sur différents points de la carte mère ... Mais comme le Mac démarre, ça devrait être récupérable !
Prenons les problèmes dans l'ordre :
- Le clavier est à changer, il contient de l'humidité et n'est certainement pas facilement réparable. On en trouve des neuf sur ebay pour environ 30-40€. Il faut bien choisir le bon modèle (Azerty/13" de 2010). En ce qui concerne le changement là il faudra vous accrocher et être méthodique car il faut démonter à peu près tout : batterie, carte mère, lecteur DVD ... Une fois tout enlevé vous aurez accès au dos du clavier, il faut décoller les couches qui sont dessus (rétroéclairage) et vous armer de patience pour dévisser les 70 à 100 vis (suivant les modèles) qui fixent l'armature du clavier au corps alu du Mac ... Ensuite on nettoie les trous dans l'alu (car souvent le liquide renversé est un truc qui tâche) et ensuite on revisse le nouveau clavier et on colle le nouveau rétroéclairage ... Voilà vous avez un beau clavier tout neuf :)
http://reho.st/medium/self/098f47709e768daeb1ee664317bb39de513fbc28.jpg
http://reho.st/medium/self/0352c2dc2ade96d5c825a8a766a391834e43eff0.jpg
- La carte mère ... Le plus simple c'est de la changer, mais on est là pour limiter les frais ! J'ai repéré les endroits où le liquide est tombé, on les reconnaît car il y a des zones blanches :
http://esimport.fr/tuto/wp-content/uploads/2013/03/OXYDATION-CARTE-MERE-MACBOOK2-1024x676.jpg
Pour rattraper le coup, il faut frotter délicatement à la brosse à dent imbibée d'alcool à 90° ! Tout est très bien décrit sur cette page : http://esimport.fr/tuto/que-faire- [...] n-macbook/
Dans mon cas cette manipulation a permis de retrouver l'usage de la batterie !
- Le disque dur n'est pas reconnu : Le problème est rapidement identifié, la personne qui avait le Mac a changé le disque dur pour garder ses données, sauf qu'elle a été sauvage et à déchiré la nappe du disque dur à l'arrière du connecteur ... Il a fallut commander une nouvelle nappe de disque dur que l'on trouve aux alentours de 40€ sur le net ...
- Il me reste le problème des ventilateurs qui tournent à fond, le nettoyage à l'alcool de la carte mère n'a pas réglé ça, je démonte le radiateur pour enlever la tonne de pâte thermique qui est mise à l'origine par Apple pour mettre une fine couche à la place, mais ça ne change rien ... Après une analyse plus attentive du Mac, je constate que le voyant d'indication de charge batterie ne fonctionne pas, et pour cause il a également pris l'eau ! En débranchant la nappe de cet indicateur de charge de la carte mère, bingo le ventilateur se calme enfin ... Je commande donc un nouvel indicateur pour 12€ (le démontage et nettoyage de l'indicateur n'a pas réglé le problème).
Voilà donc ma première intervention, elle n'a pas été simple au final et j'ai du racheter pas mal de composants ...
 
Cas 2 : un Macbook Pro 13" de 2010
Ce Mac m'est présenté comme ne démarrant plus. Il a été vu par un réparateur indépendant qui a diagnostiqué une carte mère HS. Je pars assez peu confiant mais tant pis je me lance ... La RAM a été enlevée du Mac par le réparateur indépendant, je récupère donc un Mac qui bipe pour cause d'absence de RAM ! J'ouvre donc le Macbook pour remettre la RAM et je constate que quelqu'un de peu soigneux s'en est occupé : la nappe du disque dur est pliée et donc certainement morte et un câble est arraché au niveau du connecteur ... Je remets quand même la Ram et là j'ai des séries de plusieurs bips ! Je cherche leur signification et le verdict est : "Echec autotest RAM" ... Je prends donc une autre barrette de RAM que j'ai dans un coin et là le Mac démarre ... J'informe la personne qui m'a confié le Mac que son réparateur indépendant est un sombre escroc et je poursuis l'investigation ... La nappe de disque dur pliée est effectivement HS, il faut en commander une nouvelle. Le câble arraché est celui de la webcam ! Mauvaise nouvelle ce câble remonte dans l'écran jusqu'en haut au niveau de l'objectif de la webcam ... Il faut donc commander un nouveau câble (environ 10€) et décoller la vitre de l’écran ... L'opération est longue et pénible et surtout je casse le verre pendant l'opération ! Je commande donc également une nouvelle vitre pour quelques dizaines d'euros ! Ce petit connecteur presque insignifiant m'aura occupé quelques heures au final ...
http://reho.st/medium/self/6d27d7ebcf5b9847a781939b9072bee3b39c626e.jpg
 
Cas 3 : Un Macbook Pro 15" de 2011
Ce Mac présente un symptôme étrange : il s'allume en gris moins d'une seconde et redémarre en suivant ce cycle de façon infinie ... Je pense qu'il est peut-être concerné par les problèmes de carte graphique alors je me résous à mettre un disque dur vierge à l’intérieur avant de l'apporter en SAV. Je l'ouvre donc et là je constate des traces de coulures (genre du café). Bon changement de programme du coup ... Les coulures sont minimes et rien ne semble avoir coulé sur la carte mère ! Dans le but de trouver quel accessoire provoque le dysfonctionnement, je débranche donc toutes les nappes de la carte mère à l'exception des ventilateurs, de la batterie, du clavier et de l’écran ! Le problème persiste ... Bon le truc qui a pris le plus le café c'est le clavier, je lance donc le démarrage du Mac et dans la foulée je débranche la nappe du clavier (attention c'est une manipulation délicate quand même), et bingo, le Mac démarre normalement (édit : depuis j'ai appris qu'il y a sur la carte mère des points à relier qui permettent de démarrer le Mac sans avoir de clavier branché : http://www.insidemylaptop.com/turn [...] r-on-pads/ c'est une méthode plus sûre et fiable que celle que j'ai utilisée ;) ) ... Je commande donc un nouveau clavier pour ce mac (40€), et rebelote pour un changement de clavier (même opération que pour le cas 1). Je profite donc du fait d'avoir tout démonté pour nettoyer les traces de café présentes à quelques endroits ... Je profite également du fait que la carte mère est démontée pour mettre une couche de pâte thermique propre (après avoir enlevé le pâté mis à l'usine) au niveau des processeurs (carte graphique et cpu) ...
 
Cas 4 : Un Macbook Pro 13" de 2008
Ce Mac m'est présenté comme étant HS sans plus de détails et il m'est fourni sans disque dur ... Je le démarre en connectant un disque USB d'installation de MacOS et il semble démarrer, cependant les couleurs sont étranges ... J'arrête le mac et je l'ouvre. Rien de flagrant, je décide de passer par l'étape de nettoyage de la pâte thermique ! Là je constate que la quasi totalité du processeur graphique est noyé sous la pâte thermique, y compris la surface sur laquelle il y a des petites résistances ... Je nettoie tout ça délicatement avec de l'alcool et une brosse et je remet une couche fine de pâte à la place ... Je remonte tout et là tout fonctionne normalement ...


Message édité par _Sylver_ le 04-06-2015 à 07:31:08
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 14:40:20    

Cas N°5 : Un Macbook Pro 13" de mi 2009
Celui là il n'est pas en forme : rien ne se passe quand on appuie sur le bouton power, la led du chargeur magsafe clignote très faiblement en vert/orange et l'indicateur de charge sur le côté n'indique la charge que si la prise magsafe est branchée ... J'ai tout démonté, j'ai trouvé des traces de liquide dans le clavier mais à part ça rien de visible. J'ai quand même nettoyé la carte mère à l'alcool et j'ai fait un nettoyage et une repose propre de pâte thermique au niveau des processeurs mais après remontage aucune amélioration ... J'ai testé la carte magsafe dans un autre Macbook pro, elle semble morte car l'autre macbook pro ne se charge pas avec cette carte, mais la carte magsafe en bon état ne règle pas le problème de démarrage du côté de ce macbook pro (j'ai bien entendu essayé avec une batterie chargée) ... J'ai tenté les manoeuvres de reset SMC/NVRAM mais ça ne change rien ... Il y a un autre problème à résoudre et je sens que ça ne va pas être simple :sweat:

 

Donc pour le coup je dois m'équiper d'un voltmètre/ohmmètre/testeur de continuité, je voulais du chalenge, je suis servi ... J'ai récupéré les schémas électriques de la carte mère ainsi que le fichier gerber du pcb de la carte mère ! Les fichiers .brd des macbook que l'on trouve sur le net ne sont pas lisibles avec "Cadsoft Eagle" on dirait, le seul outils qui ouvre ces plans semblent être "Landrex test Link Program" qui est une application windows mais que l'on peut faire tourner sous MacOs avec WineBottler par exemple ...

 

En parcourant différents forums je suis tombé sur ce sujets :
- https://www.ifixit.com/Answers/View [...] ogic+board qui conseille de vérifier les fusibles F6905 et F7000 dans un premier temps, et qui donne une méthode pour tester la carte MagSafe au voltmètre, il conseille également de vérifier le composant Q7001 (mais à priori mon problème ne vient pas ou ne se limite pas à ça ...)

 

J'ai aussi constaté que le composant T3902 (TDK 6T213HF au centre de la photo ci dessous) semblait un peu abimé, mais d'après les schémas il correspond à la partie ethernet donc pas sûr qu'il soit en rapport avec la panne qui m'occupe pour le moment ...
http://reho.st/thumb/self/a1b003a4ad335a7f8b6e664d046874646d3a5ed5.jpg

 

En attendant le matériel, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur le fonctionnement du circuit d'alimentation des MacBook Pro : https://www.youtube.com/watch?v=WYcl2ZkqNjk ...
Ce forum peut être utile quand on bloque et qu'on a besoin d'un peu d'aide : http://www.badcaps.net/forum/forumdisplay.php?f=23

 

Donc en récupérant le multimètre je me suis amusé à vérifier les 2 fusibles (tous les 2 OK) et quelques tensions ... j'ai aussi pu comparer les tensions avec une autre carte mère (fonctionelle) provenant d'un Macbook late 2008 (le circuit d'alimentation est assez semblable). Il s'avère que j'ai 0V partout sur Q7001 ce qui n'est pas normal. En remontant un peu en amont de ce composant pour essayer de trouver la cause, je tombe sur le composant U7060 qui sort 0V au lieu de 14,36V comme sur ma carte de référence ... Soit c'est ce composant qui est mort, soit c'est le composant U7000 ou périphérique qui est mort (et qui mettrait la sortie de U7060 à la masse) ...
En cherchant un peu plus j'ai trouvé qu'un lot de condensateurs en // étaient à la masse, j'ai dessoudé C7020 et je l'ai vérifié ... Résistance : 0 ohm, il est mort ... Et sans ce condensateur, toute cette zone n'est plus à la masse ! Je teste donc la prise magsafe mais pas d'amélioration ... J'essaye de démarrer le mac avec la batterie et là miracle ça démarre ! Je teste rapidement les trucs qui pourraient être HS (genre l'ethernet et les ports USB) et tout fonctionne ! A part la partie Magsafe ... En cherchant encore je trouve que le MOSFET Q7021 est grillé (il ne fait plus diode entre les bornes 1/2/3 et 5 !), je le dessoude et quand je branche le magsafe, la lumière s'allume en vert  :love:
Maintenant j’attends de recevoir le composant de remplacement pour Q7021 car à priori, sans lui, une des tensions nécessaire au démarrage de la board par le magsafe n'est pas généré et donc ça ne démarrera pas de toutes façons !

 

Cas N°6 : Un Macbook air Mid 2011 qui a bu du vin blanc et qui ne fait rien quand on essaye de le démarrer !
Je l'ai récupéré un juin mais il a bu un petit verre 8 mois avant ...
Il est passé chez un réparateur qui a fait un devis à 990€ pour le réparer (changement topcase, trackpad, batterie et carte mère).
Quand on le branche il s'allume en vert parait-il, mais je n'ai pas vérifié et j'ai démonté tout directement ...
Constant : la carte mère a de belles traces d'oxydation à plusieurs endroits ! Je démonte tout et je sors la brosse à dents et l'isopropanol et je brosse délicatement ! J'en profite pour regarder le reste ... Pas trop de traces ailleurs mais je constate que sur ce modèle le changement de clavier va être plus compliqué : il y a quelques vis tout autour mais au centre on a des rivets ... J'ai regardé sur les forums et à priori à la place des rivets qui sautent bien à l'arrachage, on peut mettre des vis ... Bon sur le moment je laisse ça de côté et je remonte le tout ... Et là tout démarre, la batterie se recharge bien, le trackpad fonctionne parfaitement, les différents ports ... Seul problème : le clavier forcément avec ce qu'il a bu :heink:
J'ai attendu de recevoir le nouveau clavier et là ça a été assez chiant : là où on retrouve des vis sur les anciens modèles, ici on a des mini rivets un peu partout (sauf sur le tour où ce sont encore des vis ...) ! Donc je dévisse les quelques vis sur le bord, je met des bandes de scotch derrière les rivets pour éviter qu'ils ne volent partout, je prend un coin et je tire ... Dans l'opération il y a des rivets qui partent et d'autres dont seuls la tête part ... Dans mon cas la plus grande partie est restée, il faut donc sortir les rivets avec une pince adaptée ou un tourne vis ! Ensuite il n'y a plus qu'à nettoyer l'alu s'il y a des traces de liquide séché et ensuite on repose le nouveau clavier et on met des vis à la place des rivets (ça se visse sans problème) ... Je remonte tout le reste et ça marche ! Je me suis juste rendu compte d'un soucis après coup : quand la batterie est branchée, le cable magsafe ne s'allume qu'au bout de 2-3 minutes après l'avoir branché ! Une fois que c'est passé en vert ou orange, après tout se passe normalement ... La propriétaire du Macbook Air est ok pour récupérer le Macbook Pro dans cet état donc je m'arrête là (j'ai quand même repéré un transistor qui semblait en cours circuit mais comme je n'ai pas d'autre carte pour comparer, je n'insiste pas) ... Au final la facture de 990€ par Apple se transforme en 43€ pour le clavier, et un passage à un SSD 256Go (au lieu du 128Go d'origine qui n'était pas dans la machine) à 140€.

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Message édité par _Sylver_ le 09-07-2015 à 14:27:10
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 14:54:20    

Quelques correspondances entre les versions de Macbook Pro et les codenames/références de cartes :
Macbook Pro Unibody
- MacBookPro?,?/13" Mid 2009/A1278/K24/820-2530
- MacBookPro?,?/15" Mid 2009/?/K19/820-2523
- MacBookPro7,1/13" Mid 2010/A1278/???/820-2879
- MacBookPro8,2/15" Early 2011/A1278/???/820-2915
- MacBookPro8,?/17" Early 2011/A1297/???/820-2914
- MacBookPro?,?/13" Late 2011/A1278/K90i/820-2936
Macbook Pro Retina
- MacBookPro??,??/13" Late 2012&Early2013/A1425/820-3190 ou 820-3462 (TBC)
- MacBookPro11,1/13" Late 2013/?/Fast Fox/820-3476-A (à priori identique à 820-3536)

 

Macbook Air
- MacbookAir3,2/13" Late 2010/A1369/???/820-2838-A
- MacBookAir4,2/13" Mid 2011/A1369/K21/820-3023-A

 

iMac
- TBC

 

Les versions d'Apple Service Diagnostic (ASD) par modèle
- 3S108 : Mac Pro, Mac mini (Early 2006), iMac 17" & 20" (Early 2006), iMac 17" (Mid 2006), iMac 17" (Late 2006), Mac mini (Late 2006), MacBook (13-inch)
- 3S116 : Mac Pro (8x), Mac mini (Mid 2007), MacBook 13" (Late 2006, Mid 2007), iMac 20" & 24" (Mid 2007)
- 3S123 : Mac Pro (Early 2008), MacBook 13" (Late 2007, Early 2008), MacBook Air, MacBook Pro 15" & 17" (Early 2008), iMac 20" & 24" (Early 2008)
- 3S132 : MacBook Pro 17" (Early 2009)
- 3S132A : Mac Pro (Early 2009), MacBook Unibody 13" & 15" & 17" (Late 2008, Early 2009), MacBook 13" (Mid 2009), MacBook Pro 13" (Mid 2009), MacBook Air (Late 2008, Mid 2009), Mac mini (Early 2009), iMac 20" (Early 2009, Mid 2009), iMac 24" (Early 2009)
- 3S138 : Mac mini (Late 2009), MacBook 13" (Late 2009, Mid 2010), MacBook Pro 13" & 15" & 17" (Mid 2010), iMac 21.5" & 27" (Late 2009)
- 3S139 : Mac mini (Mid 2010)
- 3S140 : iMac 21.5" & 27" (Mid 2010)
- 3S142 : MacBook Air 11" & 13" (Late 2010)
- 3S143 : Do not use this, replaced by 3S149 *Mac Pro (Mid 2010)*
- 3S144 : MacBook Pro 13" & 15" & 17" (Early 2011)
- 3S145 : iMac 21.5" & 27" (Mid 2011)
- 3S146 : Mac mini (Mid 2011), MacBook Air 11" & 13" (Mid 2011), Mac mini (Mid 2011)
- 3S147 : iMac 21.5" (Late 2011)
- 3S148 : MacBook Pro 13" & 15" & 17" (Late 2011)
- 3S149 : Mac Pro (Mid 2010 ,Mid 2012)
- 3S150 : MacBook Pro 13", 15" & Retina (Mid 2012), MacBook Air 11" & 13" (Mid 2012)
- 3S155 : MacBook Air 11" & 13" (Mid 2012), MacBook Pro 13" & 15" (Mid 2012), MacBook Pro Retina 13" (Late 2012, Early 2013), MacBook Pro Retina 15" (Mid 2012, Early 2013)
- 3S156 : MacBook Air 11" & 13" (Mid 2013, Early 2014)
- 3S157 : Mac mini (Late 2012), Mac mini Server (Late 2012), iMac 21.5"  (Late 2012, Early 2013, Late 2013),  iMac 27" (Late 2012, Late 2013)
- 3S158 : Do not use this, replaced by 3S162 *MacBook Pro Retina 13" & 15" (Late 2013)*
- 3S159 : Mac Pro (Late 2013)
- 3S162 : MacBook Pro Retina 13" & 15" (Late 2013), MacBook Pro Retina 15" (Late 2013), MacBook Pro Retina 13" & 15" (Mid 2014)
- 3X102 : Xserve (Late 2006)
- 3X106 : Xserve (Early 2008 ,Early 2009)
- 3X109 : Mac Pro (Mid 2010, Mid 2012) with Mac OS X Server, Mac mini Server (Mid 2011)

 

Quelques liens utiles :
- Forum d'aide au dépannage : http://advancedreworks.com/forum/f [...] epair.html
- Comment Downgrader son EFI : http://apple.stackexchange.com/que [...] ersion-1-6
- Trouver les images Apple Service Diagnostic : http://www.macserialjunkie.com


Message édité par _Sylver_ le 30-07-2016 à 16:59:21
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 16:03:06    

Impressionnant [:implosion du tibia]

 

Ça me tente bien tout ça... Tu les récupères comment ? Et après tu les revends ?


Message édité par Joshua74 le 07-05-2015 à 16:03:23
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 16:34:34    

Il y a plein de moyens de récupérer des ordinateurs HS : services informatiques d'entreprises (faut bien connaitre le chefs :D), petites annonces, ebay ou même tout simplement en demandant à ses contacts sur fb par exemple ...
Pour l'instant j'ai filé un Macbook à ma nana, et j'en ai "revendu" un à une amie au prix des pièces pour le remettre en état ! Pour le moment je stocke des Macbook chez moi :pt1cable: Je m'en servirais peut-être pour faire des échanges contre d'autres types de matériel ...
http://reho.st/medium/self/2e1da31bb4fcff1ae51ff0134f587e147fd8493c.jpg
Les 3 du haut sont des Macs que j'ai réparé ! Les 2 du dessous sont mon rétina actuel et mon ancien 15" que je vais revendre bientôt je pense ...
Mais bon le but c'est surtout de montrer aux gens qu'il est possible de remettre en état un Macbook Pro qui a souffert car on ne trouve pas énormément d'informations sur le sujet (certainement car certains en font un business et n'ont pas envie de se retrouver avec de la concurrence) !

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Message édité par _Sylver_ le 07-05-2015 à 16:52:18
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 17:02:30    

Tu t'occupes aussi du Macbook Air? je voudrais savoir comment le démonter pour nettoyer les ventilos (utile quand on sait comment sur un PC fixe la crasse peut obstruer les ventilos)


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Marsh Posté le 07-05-2015 à 17:12:59    

J'ai jamais eu de Macbook Air entre les mains, mais ça ne doit pas être très compliqué !
Les guides de démontage sont sur iFixit : https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Air
En regardant vite fait il faut juste un tourne vis pentalobe pour dévisser les 10 vis au dos du Macbook air et après tu as accès au ventilateur !
Tu peux aussi démonter le ventilateur pour tout nettoyer à fond (il te faudra un tourne vis torx T5 ou T6 peut-être, faut vérifier par rapport à ton modèle exact).
Les outils spécifiques se trouvent facilement sur les sites de VPC !


Message édité par _Sylver_ le 07-05-2015 à 17:15:11
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Marsh Posté le 07-05-2015 à 17:16:51    

Merci, je pense qu'en AS en cas de changement de la batterie, ils peuvent intervenir pour nettoyer la machine aussi?


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Marsh Posté le 07-05-2015 à 17:31:42    

Je ne connais pas les procédures chez Apple, tu peux toujours demander ... Le problème c'est que même si le mec de l'AS te dis oui, tu ne sauras pas s'il te l'a dit pour être tranquille ou s'il vont vraiment le faire :pt1cable:
Après ça fait peut-être partie des trucs qu'ils font systématiquement quand ils ouvrent un Mac ...

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Marsh Posté le 07-05-2015 à 17:31:42   

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Marsh Posté le 07-05-2015 à 19:45:19    

Bonsoir, normalement le nettoyage de ta machine est gratuit en applestore si tu es sous garantie et que tu prends rendez-vous :)


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Je suis un grand voyageur.
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Marsh Posté le 08-05-2015 à 11:20:37    

[:cerveau drapal]

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Marsh Posté le 08-05-2015 à 11:23:55    

beau boulot et interessant :)

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Marsh Posté le 08-05-2015 à 12:09:08    

ShaYk3rZ a écrit :

Bonsoir, normalement le nettoyage de ta machine est gratuit en applestore si tu es sous garantie et que tu prends rendez-vous :)


Plus garantie mais je prendrais un RDV quand ma batterie lâchera  ;)  
C'est sûr RDV ou je peux me pointer en cas d'urgence si un jour ma batterie me lâche?


Message édité par myzt le 08-05-2015 à 12:11:17

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Marsh Posté le 08-05-2015 à 15:41:01    

Ca je ne sais pas, il vaut mieux que tu demandes aux experts du forum. Je pense que le mieux est de prévoir un rendez-vous. En tout cas, comme dit sur le net, il est mal vu de se pointer et de demander assistance sans avoir pris rendez-vous avec un genius au préalable sur apple.com. Après, si c'est une urgence...à voir :)


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Je suis un grand voyageur.
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Marsh Posté le 09-05-2015 à 16:33:40    

Drap

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Marsh Posté le 11-05-2015 à 10:58:56    

J'ai pris quelques photos pour illustrer la finesse de dépose de la pâte thermique chez Apple ...
http://reho.st/medium/self/ae68ff9288438df3aedcb58e70e3e70eda99eb5f.jpg
http://reho.st/medium/self/80bdad8f0ea67ebe07a1231f450b50e5d6bec2c9.jpg

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 11:01:27    

:hello:  
 
bon petite colle , moi j'ai un macbook pro 13" modele A1278 alors le souci est le suivant , le mac demarre (on entend le bing au demarrage ) mais rien ne s'affiche a l'ecran , bon je teste un peu plus la sorti mini display fonctionne sur un ecran externe  , bon je teste l'ecran avec sa nappe l'ecran fonctionne aussi de son coté mais les 2 ensembles niet , je pense a la puce de retro eclairage HS  , connait tu quelqu'un qui aurai le moyen de tester /changer cette puce ?
 
 :jap:

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Message édité par flashlinker le 23-05-2015 à 11:01:40

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Marsh Posté le 24-05-2015 à 13:28:49    

En effet il semble que les Macbook Pro 13 peuvent être touchés par des problèmes de rétroéclairage écran liés à un soucis sur la carte mère ! Faire réparer ça par un pro risque de te coûter cher ... Avant de tenter ça, je te conseille de passer la carte mère à l'alcool à 90° + brosse à dents (faut y aller délicatement quand même), car souvent c'est juste lié à des problèmes d'oxydation !
Sinon j'ai pas d'adresse à te conseiller, je n'ai jamais fait appel à ce genre de société ! Les tarifs sont un peu dissuasifs pour des machines de 6-7 ans ... Genre http://esimport.fr/tuto/

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Marsh Posté le 24-05-2015 à 13:32:42    

Je l'ai deja nettoyer , plus tentative de reflow mais rien a faire , bon merci pour les infos je vais passer a autre chose alors  ;)


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Marsh Posté le 24-05-2015 à 21:13:57    

Merci pour ce partage d'expérience !
 
Pesonellement, j'avais un MacBook Pro 15'' de 2007.
En 2013, il a cessé du jour au lendemain de fonctionner :
Au démarrage, le ventilateur se mettait en route, les disques tournaient mais l'écran restait noir et le clavier inactif (pas de lumière).
 
J'ai essayé rapidement de voir ce qui n'allait pas mais sans succès
Et vu que je comptais en changer (la RAM était limitée à 3Go et il n'accepte rien au dessus de SnowLeopard)... Depuis je suis passé à un fixe mais je regrette un peu le portables certains jours
(Si tu as une idée de quoi regarder, je peux toujours le ressortir pour refaire des tests ;) )

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Message édité par heinzoliger le 24-05-2015 à 21:15:52
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Marsh Posté le 25-05-2015 à 09:57:12    

Perso,je viens de changer le clavier de mon macbook unibody (a1342).
Ok,ce n'est pas un pro...

 

Donc,j'ai commencé par décoller la backplate du clavier (sûrement le plus chiant et délicat).

 

Arrachage de tous les rivets plastiques (remplacés pas des vis sur le pro).

 

Commande d'un clavier suèdois (seul modèle dispo avec la grosse touche enter) chez aliexpress,réception un mois plus tard (évidemment).

 

Remplacement des touches pour le layout azerty avec les caps du clavier hs.

 

Remise en place du clavier avec ressoudage des rivets;du moins avec ce qu'il reste de plastique.

 

Application de double-face sur l'arrière du clavier et recollage de la backplate à la super glue.

 

Après remontage,tout fonctionne nickel.

 

Bon,le clavier nu m'a couté 60€,toujours mieux que les 150 pour le topcase complet.Par contre c'est quand même super fastidieux...

 

Je vais surement essayer de chopper un pro la prochaîne fois.

 

Edit:j'ai aussi tenté de mettre un clavier de macbook pro de la même génération,l'encombrement est identique,la nappe aussi mais seul le bouton power fonctionne.

 

Edit 2:au final,le macbook 70€,60€ de clavier,4go de ram récupérés d'ordis hs et un ssd que je traine depuis 6 ans (ocz solid 2 qui porte bien son nom).

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Message édité par lakai le 25-05-2015 à 10:19:38
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Marsh Posté le 25-05-2015 à 14:52:39    

heinzoliger a écrit :

Merci pour ce partage d'expérience !
 
Pesonellement, j'avais un MacBook Pro 15'' de 2007.
En 2013, il a cessé du jour au lendemain de fonctionner :
Au démarrage, le ventilateur se mettait en route, les disques tournaient mais l'écran restait noir et le clavier inactif (pas de lumière).
 
J'ai essayé rapidement de voir ce qui n'allait pas mais sans succès
Et vu que je comptais en changer (la RAM était limitée à 3Go et il n'accepte rien au dessus de SnowLeopard)... Depuis je suis passé à un fixe mais je regrette un peu le portables certains jours
(Si tu as une idée de quoi regarder, je peux toujours le ressortir pour refaire des tests ;) )


De mémoire il me semble que la première génération de MacBook Pro avait potentiellement des problèmes de carte graphique ! Il fallait passer par un changement de carte mère ... Certains arrivaient à sauver leur MacBook en mettant la carte mère au four (il y a une procédure à suivre quand même). Mais je ne sais pas si la réparation tenait dans le temps ...
Perso j'ai eu un MacBook Pro 1ère génération (en core duo donc les tout premiers), il avait fini par devenir capricieux (il ne démarrait qu'au bout d'un nombre important d'appui sur le bouton power) et j'avais fait changer la carte mère sous garantie juste avant la fin de la garantie AppleCare !

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylver_ le 04-06-2015 à 07:35:20
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Marsh Posté le 25-05-2015 à 15:14:12    

lakai a écrit :

Perso,je viens de changer le clavier de mon macbook unibody (a1342).
Ok,ce n'est pas un pro...
 
Donc,j'ai commencé par décoller la backplate du clavier (sûrement le plus chiant et délicat).
 
Arrachage de tous les rivets plastiques (remplacés pas des vis sur le pro).
 
Commande d'un clavier suèdois (seul modèle dispo avec la grosse touche enter) chez aliexpress,réception un mois plus tard (évidemment).
 
Remplacement des touches pour le layout azerty avec les caps du clavier hs.
 
Remise en place du clavier avec ressoudage des rivets;du moins avec ce qu'il reste de plastique.
 
Application de double-face sur l'arrière du clavier et recollage de la backplate à la super glue.
 
Après remontage,tout fonctionne nickel.
 
Bon,le clavier nu m'a couté 60€,toujours mieux que les 150 pour le topcase complet.Par contre c'est quand même super fastidieux...
 
Je vais surement essayer de chopper un pro la prochaîne fois.
 
Edit:j'ai aussi tenté de mettre un clavier de macbook pro de la même génération,l'encombrement est identique,la nappe aussi mais seul le bouton power fonctionne.
 
Edit 2:au final,le macbook 70€,60€ de clavier,4go de ram récupérés d'ordis hs et un ssd que je traine depuis 6 ans (ocz solid 2 qui porte bien son nom).


Merci pour cette expérience !
Je ne savais pas que c'était si chiant un changement de clavier sur le modèle non pro (et donc sans retroéclairage) ! D'ailleurs j'ai remarqué que la carte mère des non pro semble être la même que les versions pro et possède donc le connecteur pour la dalle de retroéclairage ! Par contre sur les clavier les touches pour le réglage de luminosité du clavier sont présentes mais non marquées, j'ignore si elle sont fonctionnelles en cas d'ajout d'une dalle de retroéclairage !

Reply

Marsh Posté le 25-05-2015 à 16:46:51    

_Sylver_ a écrit :


De mémoire il me semble que la première génération de MacBook Pro avait potentiellement des problèmes de carte graphique ! Il fallait passer par un changement de carte mère ... Certains arrivaient à sauver leur MacBook en mettant la carte mère au four (il y a une procédure à suivre quand même). Mais je ne sais pas si la réparation tenait dans le temps ...
Perso j'ai eu un MacBook Pro 1ère génération (en core duo donc les tout premiers), il avait fini par devenir capricieux (il ne démarrait qu'au bout d'un nombre important d'appui sur le bouton power) et j'avais fait changer la carte mère sous garantie juste avant la fin de la garantie AppleCare !

 

D'ailleurs ce soir je rentre un nouveau patient : un MacBook Pro 15" late 2011 qui s'est arrêté de fonctionner pendant une partie de Candy Crush et qui depuis fait tourner les ventilateurs mais n'affiche plus rien quand on l'allume ... Avec un peu de chance il passera en garantie pour les problèmes de carte mère ... C'est la personne qui m'avait fourni mon 1er patient qui me fourni celui là ... Ça va lui coûter cher à force d'avoir des MacBook Pro ...


Un pote a eu son 17 late 2011 pris en garantie gratis (en même temps à 2500 le bestiau...).
Vivement que le flash soit éradiqué du Web...

 

Message cité 1 fois
Message édité par lakai le 25-05-2015 à 16:48:30
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Marsh Posté le 25-05-2015 à 16:54:04    

_Sylver_ a écrit :


De mémoire il me semble que la première génération de MacBook Pro avait potentiellement des problèmes de carte graphique ! Il fallait passer par un changement de carte mère ... Certains arrivaient à sauver leur MacBook en mettant la carte mère au four (il y a une procédure à suivre quand même). Mais je ne sais pas si la réparation tenait dans le temps ...
Perso j'ai eu un MacBook Pro 1ère génération (en core duo donc les tout premiers), il avait fini par devenir capricieux (il ne démarrait qu'au bout d'un nombre important d'appui sur le bouton power) et j'avais fait changer la carte mère sous garantie juste avant la fin de la garantie AppleCare !
 
D'ailleurs ce soir je rentre un nouveau patient : un MacBook Pro 15" late 2011 qui s'est arrêté de fonctionner pendant une partie de Candy Crush et qui depuis fait tourner les ventilateurs mais n'affiche plus rien quand on l'allume ... Avec un peu de chance il passera en garantie pour les problèmes de carte mère ... C'est la personne qui m'avait fourni mon 1er patient qui me fourni celui là ... Ça va lui coûter cher à force d'avoir des MacBook Pro ...


 
J'ai plusieurs client sur des MacBook Pro ancien a qui j'ai proposé des reflow et les MacBook tournent depuis plus d'un an sans souci


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Reply

Marsh Posté le 25-05-2015 à 17:33:34    

Le problème du reflow, c'est que ça corrige pas la cause, juste la conséquence.
 
Donc sans changement d'usage, ça va revenir, c'est pratiquement certain. Même le changement de carte mère par Apple, d'ailleurs, vu que généralement (sauf cas particulier), ils remettent la même carte.
 
Donc a part en limitant les jeux ou en forçant un peu le refroidissement manuellement, c'est une solution pas vraiment viable dans le temps.  
 
Je l'ai fait sur quelques machines, et le problème peut revenir rapidement, on voit assez facilement les symptômes, genre la liaison PCI-Express qui passe en x4 ou x1, avant que la machine ne perde le GPU à moyen terme.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2015 à 17:33:59    

Quand le reflow est fait par un pro avec une étuve faite pour ça en suivant les bon cycles de mise en t° ça va mieux tenir que si on fait ça à l'arrache avec le four de mamie précis à 30° près ;)
Et puis à la base j'imagine que ça a été fait bien en usine mais qu'à cause d'un problème de conception ça se met à déconner au bout d'un certain temps car les soudures s'affaiblissent à cause de la répétition des cycles de chauffe/refroidissement ! Du coup le problème doit sûrement revenir au bout d'un certain temps ! A moins que ça soit effectivement des problèmes de qualité au niveau de la méthode employée pour la soudure (t° pas bonne, durée de certains cycles trop longue ou trop courte, ...) qui soit la cause des problèmes ... C'est possible après tout quand on voit les pâtés de pâte thermique qu'ils utilisent ...
 
Edit : grilled :o


Message édité par _Sylver_ le 25-05-2015 à 17:35:04
Reply

Marsh Posté le 25-05-2015 à 17:40:01    

lakai a écrit :


Un pote a eu son 17 late 2011 pris en garantie gratis (en même temps à 2500 le bestiau...).  
Vivement que le flash soit éradiqué du Web...
 


Il y a, depuis peu, une procédure de prise en charge des MacBook Pro 15" (et 17" ?) pour les modèles à partir de 2011 en ce qui concerne les problèmes de carte graphique ! Sur ce nouveau client, je vais d'abord passer par cette prise en charge avant d'essayer quoi que ce soir (je vais juste l'ouvrir pour vérifier qu'il n'y a pas un autre défaut flagrant genre du café dedans :pt1cable: )


Message édité par _Sylver_ le 25-05-2015 à 17:40:25
Reply

Marsh Posté le 25-05-2015 à 18:03:16    

Dandu a écrit :

Le problème du reflow, c'est que ça corrige pas la cause, juste la conséquence.
 
Donc sans changement d'usage, ça va revenir, c'est pratiquement certain. Même le changement de carte mère par Apple, d'ailleurs, vu que généralement (sauf cas particulier), ils remettent la même carte.
 
Donc a part en limitant les jeux ou en forçant un peu le refroidissement manuellement, c'est une solution pas vraiment viable dans le temps.  
 
Je l'ai fait sur quelques machines, et le problème peut revenir rapidement, on voit assez facilement les symptômes, genre la liaison PCI-Express qui passe en x4 ou x1, avant que la machine ne perde le GPU à moyen terme.


 
 
a moins d'etre equipé pour faire du rebillage je vois pas trop comment corrigé le problème en sachant qu'apple sur des machines de cette age la ne veulent meme pas s'en préoccuper et certains clients qui ont mis pres de 2000€ dans des machines qui sont en rade sont content que je puisse prolonger la vie de leur appareils
 


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Marsh Posté le 26-05-2015 à 00:32:05    

_Sylver_ a écrit :


Merci pour cette expérience !
D'ailleurs j'ai remarqué que la carte mère des non pro semble être la même que les versions pro et possède donc le connecteur pour la dalle de retroéclairage ! Par contre sur les clavier les touches pour le réglage de luminosité du clavier sont présentes mais non marquées, j'ignore si elle sont fonctionnelles en cas d'ajout d'une dalle de retroéclairage !

 

Bonsoir, tout à fait on peut rajouter la nappe de retroéclairage si le connecteur est bien présent et le réglage se fait par les touches non marquées. Je crois que j'ai appris cette info sur le site de Dandu, merci :)
http://reho.st/preview/self/6e06904d4e06275a1c6ebc90813a782c2e1b582d.jpg
c'est pas cher sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Nappe-de-re [...] 0528414988
 
J'ai ouvert plusieurs macbook alu et je suis tombé sur 1 qui n'avait pas le connecteur mais les autres si, il doit y avoir plusieurs séries  :hello:


Message édité par nicooooo le 26-05-2015 à 00:32:54
Reply

Marsh Posté le 26-05-2015 à 06:53:55    

Merci beaucoup pour cette info :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 19:04:01    

:hello:
Bon j'ai récupéré un mbp 13" de mi 2009 avec pour mission de corser un peu la difficulté : la lumière du chargeur ne s'allume pas (le chargeur est bon) et l'indicateur de niveau de charge batterie sur le côté n'indique le niveau de charge que si le chargeur est branché (même si la led ne s'allume pas donc).
J'ai tout démonté et j'ai trouvé des traces de café dans le clavier mais c'était léger (et ça n'a pas traversé le clavier), j'ai quand même tout démonté pour tout nettoyer et j'ai refait le test avec la carte mère uniquement connecté à la batterie, à l'indicateur de charge et à la carte MagSafe, mais ça ne change rien ...
Ça peut venir de la carte MagSafe à votre avis ou c'est la carte mère qui est raide ?
http://reho.st/thumb/self/00f5d62efb0d1c3e2b1fa78e66a01b7506595b26.jpg
Bien entendu j'ai mis une (autre) batterie chargée dans le MacBook Pro mais il ne démarre pas (aucun signe de vie, même pas au niveau du ventilateur), ce qui me laisse penser que la carte mère n'est pas super en forme quand même ...
Édit : j'ai trouvé des infos intéressantes avec des fusibles à checker sur la carte mère ... J'ai aussi trouvé dans des documents Apple les points de contacts pour faire démarrer certains MacBook Pro même en ayant débranché la nappe du clavier ... Je vais essayer de rassembler les infos et les mettre ici ...


Message édité par _Sylver_ le 29-05-2015 à 21:52:08
Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 22:45:39    

Genre strapper les pins du clavier pour faire office de bouton power.

 

Je suis emmerdé aussi sur un mb late 2008,il fonctionnait nickel,je l'ai vendu à un pote.
La batterie étant hs,il en a commandé une chez ab__t batterie mais elle n'était pas reconnue.

 

A force de bidouille et de reset smc,j'arrive à booter sur la batterie seule,elle est reconnue dans mac os mais ne charge pas.
Et là le drame,une demi heure plus tard,plus rien,avec ou sans batterie,le magsafe ne s'allume plus ni le mb...

 

/my life

Message cité 1 fois
Message édité par lakai le 29-05-2015 à 22:47:00
Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 22:56:16    

flashlinker a écrit :

:hello:  
 
bon petite colle , moi j'ai un macbook pro 13" modele A1278 alors le souci est le suivant , le mac demarre (on entend le bing au demarrage ) mais rien ne s'affiche a l'ecran , bon je teste un peu plus la sorti mini display fonctionne sur un ecran externe  , bon je teste l'ecran avec sa nappe l'ecran fonctionne aussi de son coté mais les 2 ensembles niet , je pense a la puce de retro eclairage HS  , connait tu quelqu'un qui aurai le moyen de tester /changer cette puce ?
 
 :jap:


Tiens j'ai trouvé un sujet qui parle de ce problème et qui explique des solutions pour régler le problème ... http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=972699
Bonne lecture, il y a un paquet de pages :pt1cable:
 

lakai a écrit :

Genre strapper les pins du clavier pour faire office de bouton power.
 
Je suis emmerdé aussi sur un mb late 2008,il fonctionnait nickel,je l'ai vendu à un pote.
La batterie étant hs,il en a commandé une chez ab__t batterie mais elle n'était pas reconnue.
 
A force de bidouille et de reset smc,j'arrive à booter sur la batterie seule,elle est reconnue dans mac os mais ne charge pas.
Et là le drame,une demi heure plus tard,plus rien,avec ou sans batterie,le magsafe ne s'allume plus ni le mb...
 
/my life


En fait il y a des points spécifiquement accessibles sur les cartes mères pour cet usage, il est conseillé de les strapper à l'aide d'un tourne vis de la bonne taille ...
 
Pour ton histoire ça sent pas bon :( J'ai un MB 13" late 2008 en parfait état de fonctionnement si ça intéresse ton pote :lol:

Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 23:02:32    

Merci pour le lien je vais aller voir ca  
 
Pour info j'ai eu plusieurs MacBook avec le MagSafe hs qui avait les symptômes de celui que tu a , j'ai juste changer les MagSafe , j'en ai toujours en stock :d


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 23:12:26    

_Sylver_ a écrit :


Tiens j'ai trouvé un sujet qui parle de ce problème et qui explique des solutions pour régler le problème ... http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=972699
Bonne lecture, il y a un paquet de pages :pt1cable:

 


En fait il y a des points spécifiquement accessibles sur les cartes mères pour cet usage, il est conseillé de les strapper à l'aide d'un tourne vis de la bonne taille ...

 

Pour ton histoire ça sent pas bon :( J'ai un MB 13" late 2008 en parfait état de fonctionnement si ça intéresse ton pote :lol:

 

Mon pote,je sais pas si il serait tenté mais j'ai un collègue qui en cherche un...Tout dépend du prix (je lui ai vendu 100€) :D

 
flashlinker a écrit :

Merci pour le lien je vais aller voir ca

 

Pour info j'ai eu plusieurs MacBook avec le MagSafe hs qui avait les symptômes de celui que tu a , j'ai juste changer les MagSafe , j'en ai toujours en stock :d

 

J'ai deux chargeurs différents ,même symptômes...Tu parles de la prise du chargeur ou du connecteur interne?

 

Je vais voir les test points mais j'entend un cliquetis très faible genre condo qui se décharge et se recharge.

 

En tout cas merci _Sylver_ pour ce topic...


Message édité par lakai le 29-05-2015 à 23:14:30
Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 23:14:56    

Oui merci, c'est ce que je suis en train de regarder, j'ai un autre Macbook 13" (un early 2011) à dispo je vais regarder si c'est la même carte magsafe et faire le test !
D'ailleurs en refaisant des tests ce soir, je me suis rendu compte qu'en fait la led sur le chargeur n'est pas éteinte mais clignote vert/orange mais en faible luminosité !

 

Edit : laika, je pense que flashlinker parlait de mon problème en fait ;) Par contre à 100€ je vais pas pouvoir m'aligner :D


Message édité par _Sylver_ le 29-05-2015 à 23:16:43
Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 23:16:34    

Je viens de voir que le magsafe s'allume vert très faible...

Reply

Marsh Posté le 29-05-2015 à 23:44:25    

Comme moi alors mais moi ça clignote aussi en orange ...
Sinon j'ai fait l'échange du connecteur MagSafe, malheureusement ça n'a pas corrigé mon problème :(
Édit : par contre la carte MagSafe a quand même un problème car en la mettant dans l'autre MacBook Pro la batterie ne se charge pas ... Heureusement en inversant tout à nouveau je reviens dans la situation d'origine  :ouimaitre:


Message édité par _Sylver_ le 30-05-2015 à 00:26:48
Reply

Marsh Posté le    

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