Des amateurs d'amplificateurs audios DIY en classe A / AB / D [Topic] - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 28-12-2006 à 15:52:52
Les amplis classe D/T :
Lire d'abord l'avertissement en haut du premier post
Ce topic traite des amplificateurs et de leur réalisation. Je vais m'efforcer de ne pas trop me montrer redondant par rapport à ce qui existe déjà sur le forum, c'est pourquoi les discussions sur les amplis commerciaux, notamment le T Amp n'ont pas leur place ici : il y a déjà un topic dédié. Cependant, en ce qui concerne les modifications apportées à des produits commerciaux, et non leur choix au sens strict, il n'y a pas de problème.
Avant tout un petit rappel s'impose :
La classe T est l'appelation commerciale inventée par la marque Tripath pour désigner leurs amplificateurs sous forme de chips intégrés. Celle ci est dérivée de la classe D qui désigne les amplificateurs "à découpage", par opposition aux topologies classiques (les classes A et AB étant les plus communes) qui fonctionnent en régime linéaire.
A la clé on obtient un rendement considérablement amélioré, ce qui implique donc un allégement de l'alim, et du refroidissement, donc une compacité accrue.
Auparavant ce genre d'amplis étaient utilisés pour les applications embarquées, par exemple les autoradios.
Cependant, au fil de l'évolution de ces technologies, force est de reconnaitre qu'aujourd'hui elles ont atteint une maturité telles que les amplis fondés sur ce principe offrent désormais en plus de leurs avantages naturels une qualité audio exceptionnelle, notamment en regard du rapport qualité prix. De plus, leur faible consommation permet de faire des économies au niveau de l'alim également.
Ce topic a pour objet l'exploitation des chips et kits commerciaux pour la réalisation d'un ampli (par exemple kits 41Hz, Gemincore, puces Tripath...). Il faut comprendre par là qu'il n'a pas pour l'objet la réalisation d'un ampli classe T proprement dit : je n'ai pas les compétences en électronique nécessaires et ce n'est pas ce qui m'intéresse. Cependant, bien entendu, la théorie fondamentale a toujours du bon pour comprendre ce dont on parle, et si quelqu'un a des documents à proposer ou souhaite s'investir dans la réalisation d'un cours théorique sur la classe T, il est bien entendu le bienvenu.
A cette fin, Robert64 a posté cette image que je reproduis ici : http://img296.imageshack.us/img296/6183/mliec8.jpg
Ce topic sera découpé en sous parties, dans un premier temps je propose : le recensement des kits pour réaliser un ampli, leur exploitation et tweaks éventuels, et enfin la réalisation globale d'un ampli, donc y compris la réalisation de l'alimentation, d'un préampli éventuel...
Certaines des pistes que je donne sont le fruit de réflexions ou d'opinions personnelles, donc je suis susceptible de commettre des erreurs ou de penser différemment de vous. Le dialogue est donc ouvert pourvu qu'il soit cordial et constructif, même en cas de désaccord .
Recensement des kits permettant de concevoir un ampli classe D/T :
- 41Hz http://www.41hz.com/ . C'est certainement le plus réputé des sites permettant d'acheter des kits, leur qualité est unanimement reconnu et les prix très attractifs.
Généralement le kit qu'on recommande pour la réalisation d'un ampli stéréo "audiophile" de puissance moyenne est l'AMP 6 : AMP6 , commercialisé une quarantaine d'euros, il délivre 25W RMS.
Je cite celui ci dans un premier temps, mais tous les kits du site ont leurs qualités et leurs applications : n'hésitez pas à regarder. Il faut savoir que parmi leurs kits il y en a en tout CMS, donc beaucoup plus fastidieux à monter que d'autres, comme l'Amp 6, volontairement développés en composants traversants afin d'être assemblables par tout un chacun.
- Gemincore : http://www.cl3.fr/ Un autre constructeur jouit d'une excellente réputation, cependant il ne joue pas dans la même cour en terme de prix : il s'agit de Gemincore/CL3. Il faut compter autour de 200 pour un kit de chez eux, mais certains n'hésitent pas à dire que ce sont les meilleurs amplis au monde. UN investissement conséquent donc, mais un résultat à la hauteur ! Dans un premier temps, je pens e qu'il est préférable de se faire la main sur un kit plus modeste.
- autocostruire http://www.autocostruire.com/ un site Italien qui propose des amplis tous faits, des kits et des composants divers. Un tres large choix de produits très intéressants, mais aux prix un peu dissuasifs. Il serait intéressant de comparer leur kit "Class-t-amp-2020 Kit" avec un AMP6. Ils le disent excellent, et semblent y avoir apporté un grand soin (self sans noyaux, etc) mais c'est quand même deux fois plus cher qu'un AMP6 !
- hypex http://www.hypex.nl/ propose plusieurs kits mais de puissance : entre 180 et 700W sous 4 Ohms. A voir si ils ne proposeraient pas un jour des trucs plus modestes. Dans la section Technology de leur site il y a également pas mal de théorie, instructive pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces amplis.
- Il y a quelques mois Selectronic avaient annoncés qu'ils travaillaient sur leur propre ampli à base de Tripath, mais depuis à ma connaissance plus de news. Quelques infos (mini-preview exclusive) ici : http://www.dcx2496.fr/match2.htm . Certaines rumeur ferait état d'une sortie en mars...
- coldamp http://www.coldamp.com/opencms/ope [...] ices_list/ vend des modules qu'il ne reste plus qu'à intégrer dans un boitier. Modules de forte puissance et prix en conséquence : pas trop axé Hifi audiophile donc.
- cadaudio http://www.cadaudio.dk/amplifierkits.htm vend des kits généralement de forte puissance en classe D, pour pas tres cher.
- Le Charlize de DIY paradise http://diyparadise.com/charlize.html Modele audiphile de faible puissance, basé sur le TA 2020. Ils affirment obtenir de meilleurs résultats avec des CMS (ce qui est réaliste) et propose donc une version déjà présoudée, ce qui plaira ou non aux gens. En tout cas ils sont indubitablement doués pour l'humour et le marketing . Il faut voir en pratique ce que vaut la bête, un petit pu plus cher que les concurrents masi pas excessivement. Il y a aussi une version qui utilise des selfs à air (roulées une nuit de pleine lune par une vierge, d'après le site ).
Ils vendent aussi un préampli passif d'une conception... originale (le maggie) et un DAC sans oversampling tout petit et pas cher (monica) (fourni soit complet soit juste le pcb et les cms pré soudés), ainsi que des composants (capas)... http://diyparadise.com/products.html
- Le Winsome Labs Mouse Amp http://winsome-labs.com/ kit à >=250 avec potar intégré. Existe aussi en version prémontée et prétestée. A priori pas grand chose d'exceptionnel, plutôt cher pour ce qu'il offre. Faut voir ce que ça donne à l'écoute !
- eBay Par exemple : http://cgi.ebay.fr/2-15-watt-4ohm- [...] m153.l1262
On voit souvent passer sur la baie des kits sortis d'on ne sait où. Le truc au dessus est peut être très valable par exemple, et apparemment la boutique qui le distribue en a des quantités monstres. Ils vendent aussi un 4*100W, et encore d'autres.
http://stores.ebay.fr/sureelectron [...] %26otn%3D4
(Je précise que je ne connais absolument pas les produits ni les vendeurs que je viens de mentionner).
Il existe d'autres sites, dont les adresses ont déjà pu être données sur le forum, je completerai donc ce post au fur et à mesure. Si vous avez des adresses, merci de les partager !
L'exploitation des kits :
l'AMP 6 :
L'AMP 6 est un kit simple d'exploitation, il suffit de suivre les indications de soudage et d'y rajouter un transfo torique ou double C, à votre convenance. Il y a déjà un pont de diode et une capa de filtrage d'intégrées au kit, directement sur le PCB de l'ampli.
Attention, petit détail déroutant, il semblerait que ça soit à l'utilisateur de bobiner ses inductances.
Tweak : certains recommandent de remplacer le condensateur de filtrage fourni avec le kit (ou de le seconder par un autre), notamment quand l'ampli est fréquemment utilisé à pleine puissance. Cependant le gain est modeste, voire inexistant dans les faibles puissances.
Il existe également une déclinaison "Basic" de l'ampli, qui intègre un connecteur d'alim pour adaptateur extérieur, ainsi qu'une sortie casque et un bornier pour les hauts parleur.
L'alimentation du bestiau : comme pour tout application audio, on conseille d'utilisation un transfo de qualité, type C ou torique par exemple.
L'alimentation de l'AMP 6 se fait apparemment en asymétrique (avec un transfo 15V 80VA par exemple) ! C'est important de le noter, car apparemment la notice est assez indigente au point de vue alimentation, et la classe B/AB nous a habitué aux transfos symétriques...
Une fois redressée et filtrée par les diodes et les capas intégrées à l'AMP 6 "standard", la tension est abaissée à 14V6 par un régulateur, dont on peut mesurer la tension de sortie pour voir si tout est correct.
feedbacks d'utilisateurs :
Boulet_Man : AMP6 sur des Mission M31
Boulet_Man a écrit : kit Amp6 de chez 41hz (couplé à des bibliothèques ): Coût total final: ~70 sans boitier http://boulet.man.free.fr/amp41hz/amp6/amp3.jpg source: Fortissimo IV Modifs récentes pas sur les photos: Si y'a une question, j'suis là |
oirom : AMP6 sur des Studiolab Slb 102.2
oirom a écrit : AMP6 de 41hz Montage : Résultat : |
Marsh Posté le 28-12-2006 à 16:26:31
Prems!
Je suis interessé pour me monter quelque chose aussi à terme.
J'ai deja un t-amp mais les kit m'interessent.
Bonne chance au topic
Marsh Posté le 28-12-2006 à 16:43:46
TotalRecall a écrit : http://www.radiospares.fr/ : une autre enseigne très connue. |
Hélas depuis quelques mois, ils ne prennent plus de commandes de particuliers en dessous de 150
Un gros distributeur du même genre à rajouter : http://fr.farnell.com/
Leurs prix vont de trop chers à très intéressants selon les produits, mais je n'ai jamais commandé chez eux.
Marsh Posté le 28-12-2006 à 16:51:41
_JbM a écrit : http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif |
pour RS j'avais entendu parler de ça, mais ça m'était complètement sorti de l'esprit comme je ne commande jamais chez eux. Tu fais bien de le mentionner. Pour farnell je les avais oublié, mais je ne pense pas qu'ils soient très compétitifs devant les autres.
Merci bien
Marsh Posté le 28-12-2006 à 16:51:49
Super topic, il faudra aussi parler du kit que prépare Selectronic, pour l'instant aucune information, seul cette piste : http://www.dcx2496.fr/match2.htm
Mais dès maintenant, tu peux ajouter les kits d'autoconstruire : http://www.autocostruire.com
Ils proposent des amplis tout fait, mais aussi des kits un poil plus cher que 41hz.
Marsh Posté le 28-12-2006 à 17:30:58
daouar a écrit : Mais dès maintenant, tu peux ajouter les kits d'autoconstruire : http://www.autocostruire.com |
Oui, ces boitiers Galaxy de Hifi2000 sont parfaits.
On peut aussi les commander directement chez le fabriquant, et sur http://www.audiophonics.fr/boitier [...] _167.html.
Marsh Posté le 28-12-2006 à 18:22:25
ReplyMarsh Posté le 28-12-2006 à 18:53:07
IWHFP
J'ai un ampli Charlize de chez diyparadize :
http://diyparadise.com/charlize.html
Marsh Posté le 28-12-2006 à 19:25:39
Je vais m’intéressé de près à tous ces kit dans l’optique de fabriquer un p’tit ampli sympathique pour l’anniv de mon père en mars
Marsh Posté le 28-12-2006 à 19:30:58
Bien ce tomic
et pourquoi pas ajouter une liste des utilisateurs dans le 2eme post ?
Perso: amp6 + mission m31
tres content
[pub perso] si vous cherchez bien, y'a un amp6 à vendre dans la partie A/V du forum
Marsh Posté le 30-12-2006 à 15:19:06
Boulet_Man a écrit : Bien ce tomic |
ok, propositon adoptée .
et un avis plus exhaustif + des infos sur ton montage c'est possible ? Car là "tres content " ça fait un peu court
Marsh Posté le 30-12-2006 à 16:11:43
kit Amp6 de chez 41hz (couplé à des bibliothèques Mission M31):
- très facile à monter (très peu d'experience, materiel de soudage peu adapté, composants mis à mal)
- résultat au dessus de tout matos abordable pour moi
- puissance largement suffisante: utilisation normale, moins de 1W (enceintes rendement 88dB), à moitié, faut pas rester trop pres des enceintes, ca décoiffe
edit: niveau puissance, ca monte plus haut que ma chaine Sony "2x100W", niveau qualité, c'est à des années lumières
Coût total final: ~70 sans boitier
http://boulet.man.free.fr/amp41hz/amp6/amp3.jpg
http://boulet.man.free.fr/amp41hz/amp6/amp4.jpg
Modifs récentes pas sur les photos:
soudage du potard
changement des cables PCB -> bornier enceinte, pour du plus gros calibre
Voila, s't'assez exhaustif ?
Si y'a une question, j'suis là
Marsh Posté le 30-12-2006 à 17:05:00
ReplyMarsh Posté le 30-12-2006 à 18:14:41
AMP6 de 41hz
hp : Studio Lab SLB 102.2
source : SB Live
tweak : condo d'input de 10µF, les basses descendent plus bas, ça s'entend bien.
boitier : hifi2000 galaxy, pas encore monté
tranfo : pas encore acheté
potard : pas de volume, je règle à la source
Montage :
Un peu long mais sans difficulté, à par le fait que j'ai cramé le Tripath en tripatouillant les fils maladroitement.
Pour info, ça m'en a couté 12euros + port pour remplacement.
Résultat :
Superbe, avant j'avais une simple chaine pana ( désormais vendue ), la différence est énorme.
Niveau puissance, c'est plus que suffisant pour une écoute a 1 ou 2 mètres.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 10:57:53
Un lien pour les boitiers
http://www.audiophonics.fr/boitier [...] -c-84.html
Marsh Posté le 01-01-2007 à 18:29:12
ReplyMarsh Posté le 02-01-2007 à 01:26:25
Marsh Posté le 02-01-2007 à 11:55:39
TotalRecall a écrit : |
J'ai çà ,qui décrit le principe très simplifié de la modulation d'un ampli en classe D :
Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:09:49
Pourquoi tout le monde s'acharne sur le Amp6 et pas sur les autres modèles de 41hz.com?
Pour ma part je m'interesse au Amp1, 2*60w, auquel je greferai une alim, un potar et un selecteur de source.
Il est guere plus chere que je amp6, 60.
Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:18:48
Parce que c'est le plus adapté a l'utilisation que tout le monde en fait
mais il y a l'amp4 aussi, proche de l'amp6
attention, l'amp1 est plus dur à monter il me semble
Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:51:43
Boulet_Man a écrit : Parce que c'est le plus adapté a l'utilisation que tout le monde en fait |
OK.
Ayant déjà un Tamp, le changment pour un Amp6 ne m'apportera pas grand chose.
Je voudrais un peu plus puissant car pour moi c'est un peu limite,
Marsh Posté le 05-01-2007 à 17:54:55
A propos d'amp6, je suis sur le montage du mien là
Vous avez mis quoi comme gain ? J'hésite entre un gain de 1, et le gain max (2,5 je crois), j'y perd quoi à mettre le max ? Sachant que ma source est une (edit : bonne) carte son de pc (edit : terratec aureon MKII)...
Autre question, le petit tweak pour charlize en bas de cette page : http://diyparadise.com/charlize.html est utilisable avec l'amp6 ? Pour éviter le ploc avec un interrupteur 2 positions ...
Merci
Marsh Posté le 05-01-2007 à 19:19:20
Sur mon amp6, j'ai laissé à 1, sans potar avec une sblive, c'est déjà assez fort. Je règle le volume sur la source.
J'ai pas essayé le tweak anti-ploc.
Mais si on intègre le transfo dans le boitier de l'ampli, ca sert a rien puisque le tranfo est toujours alimenté, non ?
Marsh Posté le 05-01-2007 à 19:49:29
En fait, je viens de me rendre compte que l'intérupteur pour le mode veille sert a ca, ca ne fait pas de ploc
Donc on le laisse toujours alimenté, et on le coupe avec l'inter veille, comme ca pas de ploc
Sinon, moi j'ai rien changé pour le gain, j'avais meme pas vu
Marsh Posté le 05-01-2007 à 21:02:37
Oirom => J'ai pensé a faire ca (sans potar), mais le truc c'est que avec mon t amp de base que j'avais, ca montais justement tellement fort que je mettais le potar a 30/40%, et ensuite je reglais sur le pc. Parceque avec un t-amp a 100%, il fallait mettre le son du pc vraiment au mini partout, tu avais plus vraiment de marge pour regler ton volume d'écoute, et si jamais tu allumais winamp avec le son avant, c'était pas top pour les oreilles/hps
Du coup, je vais y réfléchir, gain 1 sans potar ou 2,5 avec
Boulet_Man => Ouais je vais peut etre utiliser le sleep mode au final, ca sera aussi simple
Pour le gain, tu as bien été obligé a un moment de choisir les résistances Rin et Rfeedback ? Tu les as pris égales, ou Rfeedback supérieure ?
Marsh Posté le 06-01-2007 à 00:53:44
J'ai pris la config de base, j'ai pas changé
donc gain 1 je pense
Et gain 1 avec potard, ca dépote déja pas mal
Marsh Posté le 06-01-2007 à 03:09:02
zephs a écrit : Pourquoi tout le monde s'acharne sur le Amp6 et pas sur les autres modèles de 41hz.com? |
Ben disons qu'au dos de la carte ya plein de petits CMS à souder, perso je me sens pas de le faire (et surtout j'ai pas le matos adapté).
Marsh Posté le 08-01-2007 à 12:07:04
2 petites questions que j'ai adressé à Boulet_Man car on était déjà en MP, mais qui s'adresse aussi aux autres personnes qui ont monté un AMP6 de 41hz.com
- A un moment tu dois choisir R102 en fonction de l'alim que tu utilises, vu que j'utilise une alim du même genre que la tienne (torique 80va 2x15), je me demande laquelle tu as choisis, et pourquoi ?
- dans l'étape 11, on te dit de connecter le transfo et de faire un test de la tension du régulateur.
On prend la valeur du voltage a quel endroit ? On est censé obtenir la valeur correspondant a la resistance R102 dont je te parlais plus haut ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 08-01-2007 à 12:26:52
_JbM a écrit : http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif |
Je viens d'essayer Farnell :
Catalogue très complet . Pas de frais de port ajouté ,pas de commande mini .
J'ai passé une commande Jeudi am et j'ai reçu le matériel Samedi matin .
Marsh Posté le 08-01-2007 à 13:00:49
bottedumal a écrit : 2 petites questions que j'ai adressé à Boulet_Man car on était déjà en MP, mais qui s'adresse aussi aux autres personnes qui ont monté un AMP6 de 41hz.com |
Je met ici ma réponse du coup:
R102 ? La resistance de test ?
J'ai du prendre 1k ohm
Et oui je crois que c'est a ce niveau la, sinon c'est aux bornes d'un des gros condensateurs
Marsh Posté le 08-01-2007 à 13:20:27
non R102 c'est une résistance que tu choisis entre 62ohm, 46ohm, et 0. Ca change la valeur de sortie du régulateur.
la mesure, en gros tu la fait aux bornes de la resistance de test ?
Marsh Posté le 08-01-2007 à 13:36:25
On peut ptet rajouter les kits UCD d'hypex
http://www.hypex.nl/
Marsh Posté le 08-01-2007 à 13:53:00
bottedumal a écrit : non R102 c'est une résistance que tu choisis entre 62ohm, 46ohm, et 0. Ca change la valeur de sortie du régulateur. |
Pour le test, oui ca doit etre aux bornes de la resistance
Pour R102, j'ai pas fait attention, j'ai mis celle qu'ils disent de mettre normalement. SI ils disent rien j'en ai pas mis
Marsh Posté le 08-01-2007 à 18:28:10
-WalkOver- a écrit : On peut ptet rajouter les kits UCD d'hypex |
Ha tiens, interessant. 60 le module de base en 180W mono...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 18:52:42
daouar a écrit : Ha tiens, interessant. 60€ le module de base en 180W mono... |
wi mais "seulement" 105W sous 8Ohm
Marsh Posté le 28-12-2006 à 15:52:26
Bonjour à tous.
[edit : ajout du sondage pour voir ce qui intéresse les forumeurs]
Note de bienvenue : tout le contenu ci-dessous remonte à une bonne décennie, donc plein de choses ne sont plus valables, surtout en ce qui concerne les produits et kits listés . Depuis les débuts de ce topic on trouve maintenant plein de kits partout, même sur des sites très généralistes. Si des gens ont des retours d'expérience sur des kits provenant d'Amazon, Aliexpress... Leurs témoignages sont les bienvenus !
Le topic initial traitait juste de la classe D et des puces Tripath (classe "T" ), mais on peut l'étendre à tout ce qui touche aux amplis audio .
--- Texte d'origine :
Les amplis classe D :
Ci dessous
Les amplis classe A / AB :
Rien pour le moment
La réalisation de l'alimentation :
Tous ces kits nécessitent l'adjonction une alimentation adaptée.
Certains d'entre eux sont vendus pour être utilisés avec une tension alternative, car l'ampli effectue lui même le redressement, le filtrage et la régulation : c'est le cas de l'AMP 6 par exemple.
Dans ce cas il suffira d'ajouter un transfo d'une puissance adaptée, selon les recommandations du constructeur. Sachant qu'on recommande de surdimensionner un peu le transfo (ça ne fait jamais de mal, sauf au porte feuille) et qu'il faut se tourner vers un type de transfo adaptée à l'audio : un transfo torique, ou un peu plus cher mais meilleur (notamment grâce à sa plus faible capacité d'enroulement et ses rayonnements encore inférieurs, ainsi que généralement sa plus grande compacité, la forme circulaire des transfos toriques et l'espace perdu en leur centre étant un handicap pour l'intégration) un transfo dit Double C ou R-Core.
On peut également ajouter un filtre secteur, genre une cellule LC. C'est à la convenance de chacun.
Dans tous les cas on ne raccordera pas en général la carcasse de l'ampli et/ou la masse électrique à la terre. Sauf cas particulier. Dans le cas où on choisit de le faire, il faut que l'ampli soit le SEUL appareil de la chaine HiFi raccordé à la terre pour proscrire l'apparition d'une boucle de masse.
On peut aussi choisir de se passer du redressement présent dans l'ampli, par exemple pour gonfler le filtrage au moyen de très bons condos. Dans ce cas on aura un circuit du genre transfo->pont de diode externe->condos externes rajoutés->condos du kit ampli->régulation ampli... etc.
Ce cas est également celui des amplis vendus sans la partie redressement : dans ce cas il faut prévoir l'achat du transfo mentionné précédemment et la conception d'une partie "redressement" de bonne facture (pont de diode avec condensateurs en parallele des diodes pour la propreté du signal, etc).
Les liens sur le net traitant de la conception d'une alim à simple pont, voire à double pont (topologie utilisée pour les alims symétriques de grande qualité, vu ce que coute un pont de diode ce n'est pas un mal de l'envisager même si le gain est tres modeste) sont légions, je ne m'apesantirai pas sur le sujet. Je tiens juste à rappeler l'intérêt de placer des condos de découplage de quelques nF aux bornes du pont de diodes et des condos de lissage : on ne bâcle pas une alimentation, surtout si c'est pour faire l'économie de composants à quelques euros !
Quand j'en aurai le temps je posterai davantage d'infos, notamment sur les différentes familles de condos utilisées en découplage ou filtrage du secteur (mkt, mkp...).
Quelques considérations sur les alimentations à découpage (SMPS en anglais) :
On reproche souvent aux alims à découpage, notamment celles qui n'ont pas été conçues pour un usage en Audio, d'amoindrir la qualité sonore par rapport à une alim linéaire.
Je rappelle brièvement les caractéristiques de l'un et l'autre :
Découpage :
+ Rendement
+ Compacité
- Conception très complexe
- Présence d'une ondulation résiduelle sur la sortie (correspondant à la fréquence de découpage) très difficile à éliminer, même avec un bon filtrage.
- rayonnements EMI/RFI.
Leur prix est plus ou moins intéressant selon l'intensité à sortir par rapport à du linéaire.
Les alims linéaires ont grosso modo les propriétés inverses.
De mon avis, le choix d'une alim à découpage pour un ampli n'est opportun que pour de fortes puissance. En dessous de 100W, autant s'en tenir à du linéaire, la conception en sera facilitée et le prix restera invariant.
Par contre, pour les très fortes puissances, la compacité et le rendement des alims à découpage est un avantage indéniable. Sans parler du prix des transfos abaisseurs au delà de quelques centaines de VA...
Apres il faut voir si le module ampli attend une tension parfaitement stabilisée, ou si une tension simplement redressée et lissée fera l'affaire. Dans le premier cas, la nécessité de stabiliser la tension fait chuter le rendement en linéaire, problème qui n'existe donc pas en découpage.
Pas mal de constructeurs de kits, notamment pour les amplis de forte puissance, proposent des alimentations adaptées. Mais le prix est généralement rebutant pour beaucoup.
Une question récurrente porte sur l'intérêt d'employer une alimentation de PC sur certains amplis, comme le T Amp ou les kits Tripath qui se satisfont d'une alim en 12V :
Du point de vue électrique c'est parfaitement envisageable pourvu que les tensions concordent. Cependant pour ce qui est de la qualité, il faut garder à l'esprit que on peut supposer, théoriquement, que le résultat sera moins bon qu'une bonne alim linéaire stabilisée.
Il y a des combines à envisager : gonfler le filtrage LC en sortie, déporter l'alim par rapport à l'ampli...
Au final, pour un systeme bien étudié, je doute qu'on puisse faire la distinction entre une alim de PC et un transfo.
La réalisation d'un préampli :
plusierus idées : préamp actif ou passif, avec correction de tonalité, et télécommande RC5. La réalisation doit tjs se voir dans l'optique du DIY et être économiquement intéressante. Pas de préamp à tube, ni de réalisation excessivement complexe. Partie à étoffer...
en attendant, quelques pistes pour la conception d'une télécommande sans fil :
Ca peut paraitre compliqué et onéreux, mais en fait il n'en est rien.
Pour la télécommande n'importe quelle télécommande d'appareil Hifi ou télécommande universelle fera l'affaire. La réception et le décodage des signaux se fait au moyen d'une cellule infrarouge à quelques euros, aisément récupérable sur un vieux magnétoscope, à 3 pates : une de données, une d'alim, et une de masse bien évidemment.
Le décodage s'effectue au moyen d'un PIC qui aura préalablement était programmé dans ce sens. Il y a aussi des puces spécialisées, par exemple je connais de nom le IR-D15A : http://www.rentron.com/remote_control/IR-D15A.htm . L'avantage de ce truc c'est d'éviter d'avoir à programmer son microcontroleur, et l'inconvénient c'est la difficulté pour mettre la main dessus !
on peut trouver des infos par exemple sur ce site :
http://www.pionpion.com/V9/Accueil [...] npion.html (lecteur CD diy télécommandé). l'ensemble du site présente de nombreux montages intéressants et mérite le détour !!
http://perso.orange.fr/crystalizer/preamp_diy/ (préampli modulaire, je ne sais pas si le projet dure encore malheureusement. Cependant il est le fruit d'un de nos forumeurs et il y a un topic sur hfr ).
pour un correcteur de tonalité
En cas de présence d'un correcteur de tonalité, je conseille la présence d'un mode Direct pour le shunter. Quand il n'est pas utile ça permet d'éviter (l'infime) dégradation du son due au correcteur, et ça demande juste de rajouter un bouton...
A ampli op :
http://g.fondeville.free.fr/audio.html#correc : un correcteur mignon et tout simple. Cependant quid des qualités audios ? En dehors de ça l'ensemble du site est sympathique et mérite le détour !!
http://www.pc-electronique.com/ele [...] _tonalite/ : réalisation tres moche mais il est peut être efficace
A transistors :
Eh ben, euh...
Pour un correcteur strictement passif (sans amplification), il doit être possible de se débrouiller avec des sélecteurs rotatifs sur lesquels sont montés des troupeaux de résistances et condensateurs, cependant je pense que la qualité doit s'en ressentir dans une grande mesure, et que économiquement ça n'est pas forcément avantageux.
pour un sélecteur de sources
On peut le faire soit à relais, soit avec un commutateur rotatif double contact. Le premier choix est plus long et onéreux mais il est indispensable en cas de présence d'une télécommande (eh ouais eh ouais ba ouais comme dirait stevy) et il permet "théoriquement" une meilleure qualité sonore. (Meilleure qualité des contacts, etc).
On peut aussi utiliser des circuits intégrés, tels qu'un multiplexeur analogique. Un exemple intéressant, et avec télécommande radio en cadeau ici : http://kudelsko.free.fr/commutateu [...] mmaire.htm (à base de 4052)
L'avantage de cette approche c'est qu'elle est très simple à réaliser : dans le cas présent, le schéma est complexe à cause du PIC qui sert à la radiocommande, mais en fait tout ce qu'il faut pour le commutateur proprement dit c'est :
- une petite alim symétrique (apparemment là le mec s'est amusé avec un transfo à une sortie et un symétriseur de tension, encore un truc qui alourdit pour pas grand chose).
- le 4052 et (ce qui n'apparait pas sur le schéma, vu qu'il s'appuie sur un PIC) un peu de logique de commande pour sélectionner la bonne entrée parmi les 4 du 4052 (un poussoir qui attaque un bordel à portes logiques montées en séquentielles, jsais pas moi, un peu d'imagination que diable )
- quelques trucs à l'entrée et la sortie pour garder le signal audio propre.
L'inconvénient, c'est qu'en fonction des caractéristiques intrinsèques du composant, la qualité audio peut s'en trouver dégradée. Après il y a sans doute mieux que le 4052.
Le sélecteur à commutateur rotatif ça demande 3 minutes de réflexion, donc il n'y aura pas de schémas .
Le boitier :
Création d'un boitier DIY : je mettrai plus tard ma propre approche de la question (j'y ai déjà pas mal travaillé !) et les vôtres si on m'en propose.
D'ici là, il y existe des boitiers vides commercialisés, par exemple sur http://www.audiophonics.fr/boitier [...] -c-84.html
http://www.audiophonics.fr/boitier [...] 2b1dffff09
http://www.schaeffer-ag.de/ (site multilingue)
L'achat des autres composants :
Outre les kits eux même, dont l'achat se fait sur les sites mentionnés précédemment ou parfois sur ebay, il y a un certain nombre d'outils et composants électroniques à acquérir. Pour ce faire on peut s'adresser aux magasins spécialisés, voici quelques adresses de magasin pratiquant la vente en ligne ainsi qu'un commentaire relatant mon expérience :
http://www.electronique-diffusion.fr/ : mon magasin préféré ! Les prix sont souvent très intéressants pour le gros équipement, et l'équipe en magasin extrêmement sympathique. Cependant je n'ai jamais essayé de commander en ligne. On peut juste déplorer le manque de clarté de la désignation de certains produits sur leur site et le choix un peu restreint.
http://www.conrad.fr/ : sérieux mais souvent trop cher. Personnellement j'ai eu une TRES mauvaise expérience lors de l'une de mes commandes : ces comiques m'ont envoyé un produit à 80 qui avait déjà servi (?????). Et là c'est la croix et la banniere pour un échange ou un remboursement (ils répondent sans cesse aux mails par des lettres types et le seul numéro de téléphone est bien entendu un machin hyper surtaxé). Cf mon histoire avec eux pour plus d'infos : http://electronord.free.fr/forum/viewtopic.php?t=7
http://www.selectronic.fr/ : beaucoup les recommande, d'autant qu'ils sont très versés dans le domaine audio (ils proposent des amplis (très coûteux) de grande qualité, et des kits sympathiques, du genre télécommander un potar motorisé par une télécommande RC5 classique, style de TV. Cependant, ma propre expérience a été catastrophique : 3 mois pour recevoir un produit, aucune réponse à mes nombreux mails de relance, et un mépris total du client. Il a fallu que je les menace de contacter la DGCCRF pour que la situation commence à se débloquer. Du coup, et malgré l'expérience satisfaisante de beaucoup, je ne recommanderai à personne de commander chez eux...
http://www.radiospares.fr/ : une autre enseigne très connue. Un minimum d'achat de 150 est imposé pour les commandes de particuliers.
http://fr.farnell.com/ : enseigne très connue, prix intéressants ou pas du tout : à considérer selon le produit...
Quelques réalisations :
Ces photos (un amp6 et un amp4) proviennent du net, et ont l'intérêt de donner une bonne vue de l'amp 6, par rapport aux photos du site officiel. En dehors de ça esthétiquement il n'y a pas grand chose dont on puisse s'inspirer
http://blog.niiico.org/images/Hifi [...] 65-web.JPG
http://blog.niiico.org/images/Hifi/P1020577.JPG
...
Liens intéressants :
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/index.html le fameux site de jean marc plantefeve qui dispense de nombreuses infos théoriques sur les amplis, toutes topologies confondues. A voir également la page sur la réalisation d'une alim...
http://www.tnt-audio.com/ampli/tripath_amps_e.html : une comparaison de plusieurs amplis à base de tripath.
http://www.dcx2496.fr/match2.htm : comparaison entre amplis classse A, D et quelques infos basiques sur le Selectronic...
http://electronord.free.fr/ mon forum pour les amateurs d'électronique
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1 l'un des forums francais les plus fournis sur notre sujet préféré...
Je ferai en sorte de compléter ce topic au fil du temps. Bien entendu, je ne pourrai le compléter qu'en fonction de vos contributions. Si certaines choses que j'ai dites ne vous semblent pas juste ou incomplètes, merci de m'en faire part.
Message édité par TotalRecall le 11-07-2017 à 16:56:41
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