* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 19-11-2015 à 12:59:24
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Marsh Posté le 19-11-2015 à 12:59:31
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Marsh Posté le 19-11-2015 à 14:59:35
Hello! Initiative intéressante de topic .
Il y a déjà des topics sur le dépannage de différentes choses (disques durs, cartes mères...). Si tu veux tu peux les trouver pour les référencer ici ?
Ton topic couvre nettement plus que la portée normale de la section mais tant que ça reste dans un seul topic pas de souci pour moi, vu que de toute façon il n'y a pas trop d'autre endroit où le mettre
En outre le forum devrait bientôt (?) se doter d'une catégorie Electronique, où on pourra aborder tout ça.
Bon courage et merci pour ton topic !
Marsh Posté le 19-11-2015 à 15:14:48
2 bonnes nouvelles en 1 seul post.
- en effet, actuellement, la réparation d'appareils électroniques courants posent de nombreux problèmes pour ceux qui en sont victimes.
- une section électronique manque énormément même s'il existe d'autres forums spécialisés, hélas spécialisé et souvent inaccessible à monsieur tout le monde pour son matériel courant.
Marsh Posté le 19-11-2015 à 15:29:53
Sans compter que certains de ces forums ont une ligne de modération assez stricte, pas du tout ouverte au blabla et à l'humour .
Non je ne cite pas d'exemple, mais si tu les fréquentes tu trouveras tout seul .
Content de voir qu'une personne de plus adhère à l'idée d'une section dédiée sur le forum vu que certains m'ont dit "ça sert à rien, tu seras tout seul"
Marsh Posté le 19-11-2015 à 15:33:43
+1 Pour la section dédiée à l'électronique !
Je trouve qu'il y a déjà pas mal de topics liées à l'électronique en faite (Raspberry pi, honteux bidouillages, celui ci..) et il est vrai qu'un topic pour l'entraide pour réparer ça soi même est une bonne initiative
Marsh Posté le 19-11-2015 à 15:44:19
Maintenant il faut le remplir, hein - Supersonique -
Petite suggestion : pour ne pas cibler un appareil précis, on peut déjà :
- donner des liens vers les sites de dépannage
- donner des conseils généraux de dépannage, par exemple :
Et cie
Marsh Posté le 19-11-2015 à 17:07:55
Il faut aussi avoir un minium de matériel:
- multimètre et savoir s'en servir
- un fer à souder mais pas un 100w
- de l'outillage adapté: le marteau, la clé à mollette, le cric seront de peu d'utilité
Il faut aussi:
- connaitre les bases de l'électricité
- faire attention aux risques dus au courant électrique: le 230V de la maison peut tuer.
Marsh Posté le 19-11-2015 à 17:26:16
Post interessant.
Le gros électro-ménager est généralement encore assez facilement réparable pour celui qui n'a pas peur d'ouvrir la carcasse métallique et à un minimum de notion en électricité.
Pour la petite électronique, hormis pour les téléphones ou le changement d'écran / de boutons est devenu relativement accessible... j'ai plus de doute sur la capacité du grand public à intervenir pour diagnostiquer une panne disons sur de l’électronique en tant que tel.
Marsh Posté le 19-11-2015 à 17:53:27
Euh malheureusement pour le gros électroménager c'est de moins en moins vrai.
A part les trucs profondément cons comme les sèches linges à évacuation, la plupart des appareils d'aujourd'hui sont au contraire bardés de capteurs en tout genre pour réguler des choses comme une consommation optimale d'eau selon le truc à laver, etc.
Du coup le diagnostic devient vite complexe.
Y a qu'à voir les machines à laver par exemple, c'est l'horreur certains modèles récents .
Pour le reste c'est clair, depuis l'avènement du CMS et de la miniaturisation à outrance le dépannage est bien plus difficile sans un équipement et une formation adaptés. Paradoxalement ça simplifie pas mal la conception par contre .
La suggestion d'arsene de gallium de parler du matos utile est également intéressante
Marsh Posté le 23-11-2015 à 11:36:40
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Electronique, domotique, DIY par TotalRecall
Marsh Posté le 23-11-2015 à 11:38:28
Une nouvelle cat sur le forum, cool
Spoiler :
|
Marsh Posté le 24-11-2015 à 01:33:54
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Marsh Posté le 24-11-2015 à 11:11:40
C'est pas du dépannage à proprement parler, mais c'est du post de qualité
Merci !!
Marsh Posté le 24-11-2015 à 11:38:57
aussi.
Marsh Posté le 24-11-2015 à 15:41:04
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 25-11-2015 à 03:10:19
Les outils basiques pour démonter smartphones et tablettes
Ils sont indispensables pour pouvoir démonter votre smartphone ou tablette et se vendent généralement sous forme de kits comprenant plusieurs outils différents.
Voici ce que l'on retrouve de manière commune dans un kit outils standard :
Citation : " J'en veux un !! Ou est-ce que je peux acheter ça ? " |
Vous pouvez vous procurer aisément ce kit outils standard à des prix très très accessibles
Sur eBay par exemple, les vendeurs de ces kits outils sont très nombreux et la livraison est gratuite (comptez cependant un délai entre 2 et 4 semaines voir un peu plus, car expédiés depuis la Chine).
Pour un peu plus de 1 dollar US (soit 93 centimes d'Euro à l'heure ou j'écris ce post ) vous pouvez vous procurer ce kit aisément et avec une qualité raisonnable.
Le prix vous parait probablement ridicule, mais il faut savoir qu'a l'image de bon nombre de pièces détachées, une production en très grosses quantités (ces produits étant très demandés) contribue à faire baisser les prix de manière considérable.
Bien entendu, ces outils ont une fragilité certaine, mais ils s'avèrent plutôt résistants et durables dans le temps. Tout dépend de leur qualité, la manière dont vous vous en servirez et de ce que vous ferez avec.
A titre d'info, je possède encore certains tournevis d'un kit acheté en 2009 pour environ 1,50 dollars US : Ces derniers me servaient de temps en temps et j'ai du faire au moins une cinquantaine d'appareils avec...Leur état est encore quasi neuf aujourd'hui
Exemples de prix de ces kits outils chez certains vendeurs (capture d'écran eBay.com) :
Si vous achetez ce kit en France (que ce soit sur eBay France ou via des sites spécialisés), vous pouvez multiplier par 3 ou 4 le prix (voir plus). La livraison sera du coup plus rapide bien entendu car votre objet est généralement expédié par lettre suivie depuis...tadaa...la France
Citation : Astuces pour les personnes qui souhaitent acheter un kit outils standard sur eBay pour moins de 2 dollars US :
|
Choix du kit outils :
Plusieurs kits d'outils vous sont proposés sur les sites de vente ou sur eBay.
Ces kits peuvent contenir des outils de nettoyage, des adhesifs d'écrans, des brosses anti-statiques...
Je vous suggère (notamment si vous débutez) de vous équiper en plus de votre kit outils de base de ces trois outils particuliers:
La spatule en plastique (grand format) :
L'avantage de cet outil est de proposer une pointe en plastique qui vous permettra de saisir certaines nappes de connexion disposant d'un trou destiné à cet effet.
Le second avantage réside dans la finesse du côté plat de la spatule et de la longueur de la spatule elle-même, vous permettant de déconnecter ou déverouiller plus facilement et plus confortablement connecteurs et nappes.
Citation : Mots clés pour trouver cet outil sur eBay.com : plastic spudger / nylon opening tool |
Prix moyen : Entre 1,50 et 4 dollars le lot (préférez les lots de 3 ou de 5 car ces spatules s'usent et demeurent fragiles)
La spatule métallique iSesamo (l'originale, pas les copies Chinoises )
Bon la, c'est un peu l'outil passe-partout qui vous sera particulièrement utile si vous remplacez des vitres tactiles, des batteries ou même des éléments un peu collés.
Ce truc qui parait inutile au départ pourra vite s'avérer quasi indispensable, il s'agit d'une spatule métallique très plate.
Facile à nettoyer, plutôt flexible et avec une excellente durée de vie (pour peu que vous ne la maltraitez pas )
Il existe des copies Chinoises mais la qualité n'est pas tellement au rendez-vous. Préférez les iSesamo originaux (vendus dans leur emballage).
Citation : Attention : la spatule iSesamo ne doit pas remplacer la spatule en plastique citée plus haut, en raison de sa conception à base métallique qui présente un risque de court-circuit si cette dernière est utilisée pour déconnecter des nappes ou déverrouiller des connecteurs. |
Prix moyen : entre 3 et 8 euros la spatule
Les pinces métalliques
Outil très utile et fort pratique pour saisir des vis difficiles à faire partir ou pour démonter/replacer des éléments de petite taille.
Citation : Mots clés pour trouver cet outil sur eBay.com : smartphone tweezers / esd tweezers smartphone |
Prix moyen : entre 1,50 dollars et 4 dollars (préférez les lots pour avoir toutes les formes de pinces)
S'il faut résumer l'ensemble de ces outils de base, un budget de 10 à 15 Euros grand maximum vous permettra de vous équiper suffisamment pour démonter vos smartphones et tablettes.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:30:55
Jamais eu affaire aux spatules
Pas encore assez bricoleur, mais ça viendra ^^
Marsh Posté le 26-11-2015 à 13:40:33
Comment réaliser un diagnostic sur un appareil présentant un dysfonctionnement ?
Pour mener à bien un diagnostic sur son appareil, il convient de respecter certaines règles avant de se lancer dans un démontage ou une réparation si on souhaite économiser du temps, de l'argent et éviter de faire du gros n'importe quoi
Dans le milieu professionnel ( ) un diagnostic est couramment nommé "recherche de panne" ou bien "évaluation des problèmes matériels/logiciels".
Lors d'un diagnostic, il convient de rechercher :
- La cause du problème (c'est à dire d’où vient la panne)
- Trouver ensuite une solution à ce problème
- Puis le résoudre.
Je vous suggère de suivre les étapes suivantes dans l'ordre chronologique lorsque vous souhaitez résoudre un souci par vous-même :
Citation : I) Réunir le maximum d'informations sur le problème que vous rencontrez et vous poser les questions suivantes : |
Citation : II) Localiser le problème |
Citation : III) Poursuivre la recherche de problème en listant les causes potentielles
|
Citation : IV) Remédier à la panne |
Citation : V) Vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble |
Marsh Posté le 03-12-2015 à 20:47:53
Draps
J'ai la vitre de mon GS5 qui est fendu.
J'ai déjà changé beaucoup d'écran d'iphone sans problème mais là c'est déjà beaucoup plus cher
Marsh Posté le 03-12-2015 à 21:08:11
blum95 a écrit : Draps |
Sur le Galaxy S5 la vitre et l'écran LCD sont fusionnés et le démontage de l'ensemble est chiant, à l'image du Galaxy A5 ou A7...
On peut séparer LCD et vitre tactile avec un équipement adapté (selon ce que l'on souhaite faire et le confort, il peut coûter très cher), un peu d'expérience et en suivant certaines procédures.
Il y'a plusieurs types d'écrans en vente sur le marché, et cela est valable pour bon nombre de fabricants (Apple, Samsung etc...) :
En ce moment les prix des écrans (surtout iPhone) explosent à cause de problèmes avec Sharp en particulier (cf actu Boursière sur le sujet) et de difficultés d'approvisionnement. La demande est forte et les prix augmentent.
Bien entendu, les prix de rachat d'écrans cassés (écrans dont seul la vitre tactile est brisée) augmentent eux aussi, en vue d'être reconditionnés puis revendus sur le marché de la pièce détachée
Marsh Posté le 10-12-2015 à 22:11:49
De temps à autres, je posterais des photos de réparations réalisées par mes soins (photos postées de manière indépendante ou par série montrant la réparation de A à Z), pour le simple plaisir des yeux, pour vous faire découvrir des situations hasardeuses ou catastrophiques
Je rappelle que je suis ouvert aux questions éventuelles au sujet de la réparation de vos appareils électriques/électroniques , besoin d'aide pour le faire vous-même etc...
Remplacement du lecteur de carte SIM sur un Blackberry 9900
Marsh Posté le 11-12-2015 à 00:37:41
super cette section, je pense qu'elle va intéresser beaucoup de monde.
moi le premier, en ce moment j'ai un problème avec mon automatisme de portail.
le pb vient de cette carte
http://cdn.confort-electrique.fr/p [...] -ZA3-1.jpg
les symptômes sont que le portail s'ouvre en trois fois en appuyant chaque fois sur le bouton de la télécommande et ne se ferme plus (automatiquement).
quand on appuie sur le bouton pour fermer on entend un clic le bras bouge de 1cm puis plus rien.
le problème vient de la carte c'est sur, elle a été remplacé par une que j'avais en réserve et tout est ok.
j'aimerai commencer par tester les relais
http://www.tme.eu/fr/details/40.61 [...] 170242020/
pourriez vous m'indiquer comment faire pour tester ce genre de composant ?
Marsh Posté le 11-12-2015 à 01:56:42
scoume a écrit : super cette section, je pense qu'elle va intéresser beaucoup de monde. |
Tout d'abord :
Contrôle :
- Les trois potentiomètres ajustables qui je suppose sont destinés à régler un temps de fermeture ou d'ouverture
- Le switch DIP en haut à droite
Pour tester les relais, oui c'est possible (quoi qu'ils sont transparents dans ton cas et mono-bobine, ça te permet déjà de voir si ils sont pas coincés ou cramés)
Mais étant donné que j'ai du faire ça 2 ou 3 fois grand max sur des relais basse tension, je vais te raconter des conneries à coup sur.
Note : C'est du 220V, je sais pas si tu as l'habitude de bricoler ou d'installer des portails/automatismes, mais prends un maximum de précautions avec le courant secteur (au possible, ne pas intervenir quand l'alim est présente) please
Marsh Posté le 14-12-2015 à 18:08:01
Bonjour à tous,
Quel topic génial ! Merci pour cette initiative et du coup j'en profite pour poser une question.
J'ai depuis 3 ans ce type d'enceinte: Hercules xps 2.1 et l'entrée droite du caisson basse ne fonctionne plus.
Il y a un caisson de basse, 2 enceintes équipées de connectique RCA et sur le caisson 2 entrées RCA (Left et Right.)
Si je connecte les 2 enceintes (l'une après l'autre...) sur l'entrée Left du caisson, le son se propage mais si je connecte les 2 enceintes sur l'entrée Right, n'a plou de sound !
En démontant le caisson, j'ai regardé si le gros condensateur avait cramé mais non...alors voilà ma question:
"Comment puis-je déceler la panne ?"
D'avance merci
Marsh Posté le 14-12-2015 à 18:32:36
Malentine a écrit : Bonjour à tous, |
Bonjour,
Je pense que tu as du te tromper dans ce que tu dis (ou je comprends mal certaines choses)
Peux me confirmer cela :
- Le caisson de basse est branché à l'ordinateur via une prise jack
- Les deux hauts-parleurs possèdent des prises RCA et sont raccordés (independamment) sur les sorties audio RCA (Canal Gauche) et RCA (Canal Droit) du caisson de basse.
D’où peut provenir la panne :
Attention à bien veiller à débrancher les hauts-parleurs du courant 220V lors de tout démontage.
Marsh Posté le 15-12-2015 à 01:34:45
Oui, je confirme les 2 hauts-parleurs possèdent des prises RCA et sont raccordés (indépendamment) sur les sorties audio RCA (Canal Gauche) et RCA (Canal Droit) du caisson de basse. J'ai du mal à synthétiser ma pensée...
Sous windows, j'utilise ma carte son externe SPL Crimson relié à mes enceintes de monitoring donc aucun problème.
Ce modèle (Hercules), je l'utilise pour tester mes mix' et je les branche essentiellement sur mon Mac book pro et d'ailleurs d'autres enceintes fonctionnent correctement sous ce type de config'.
C'est la prise jack (ou son câble) du caisson de basse qui est abîmée car l'enceinte droite et gauche marche sur la prise L du caisson mais comment faire ou du moins comment m'assurer que la panne vient de la prise R du caisson ? Comment savoir que ce n'est pas un composant ?
Merci !
Marsh Posté le 15-12-2015 à 23:35:29
Malentine a écrit : Oui, je confirme les 2 hauts-parleurs possèdent des prises RCA et sont raccordés (indépendamment) sur les sorties audio RCA (Canal Gauche) et RCA (Canal Droit) du caisson de basse. J'ai du mal à synthétiser ma pensée... |
Pour procéder au test de la prise jack ou de son câble :
Fais toucher les deux pointes du multimètre pour bien vérifier que ça sonne.
(Si le multimètre n'a pas la possibilité de sonner, il affichera la valeur " 1 " lorsque il n'y a pas de contact entre les deux pointes.)
Répète l'opération pour chacun des fils soudés sur la carte électronique. Si ça ne sonne pas ou indique sans cesse le chiffre "1", remplace ton câble jack et sa prise et soude en un nouveau.
Pour procéder au test de la prise RCA du caisson de basse :
Répète la même opération qu'au dessus avec la multimètre en plaçant cette fois-ci une pointe de test du coté prise et l'autre du côté soudure sur la carte.
Contrôle si la prise est bien soudée à la carte électronique en la bougeant très légèrement et en vérifiant que la soudure est correcte sur la carte et non cassée.
Marsh Posté le 16-12-2015 à 09:19:30
Sony Xperia Z3 Compact / Vue semi-éclatée
A l'image du Xperia Z1, Z1 Compact, Z2, Z2 Compact et Z3, le démontage s'effectue par la vitre arrière du téléphone.
Le démontage du Z3 Compact peut s'avérer complexe pour un non habitué. Je vous conseille de procéder délicatement si vous devez remplacer quoi que ce soit dessus.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 00:55:18
Bon je suis pas encore motivé pour rédiger des cours ou des trucs utiles très longs, on verra ça en page 2
Désoxydation d'un iPhone 5S tombé dans l'eau.
La on parle de mon sujet adoré et favori : Sauver des appareils tombés dans de la flotte
Beaucoup de choses à dire sur la désoxydation d'appareils...Pour introduire le sujet, je déconseille au maximum les méthodes "pseudo magiques/légendes urbaines" consistant à faire sécher un appareil dans du riz, silicate ou autre truc de ce style la pour des raisons évidentes que tout bon électronicien connaît
On aura l'occasion de traiter ce sujet plus tard, illustrations à l'appui
Quelques conseils rapides à suivre impérativement lorsque un appareil tombe dans de la flotte :
Une désoxydation niveau 1 s'effectue avec les outils suivants et le plus rapidement possible :
- Brosse à dents ultra souple
- Alcool isopropylique (70% est idéal, 80 à 99% encore mieux)
Mouillez vos pièces en intégralité à l'aide de l'alcool isopropylique puis procédez à un passage lent, délicat et minutieux de la brosse sur chacunes d'entre elles.
Laissez les ensuite sécher à l'air libre puis remontez l'appareil.
Un appareil trop oxydé ou une intervention tardive (désoxydation après 24h suivant la chute dans un liquide) peut nécessiter une intervention plus conséquente (désoxydation de Niveau 2, 3 ou 4).
Une désoxydation lourde implique de disposer de connaissances et d'une expérience avancée de par l'utilisation d'outils spécifiques.
Mais je vous rassure, le niveau 1 et 2 est réalisable par le commun des mortels, d’où l'importance de ne pas suivre les légendes urbaines et de ne pas trainer
Citation : Légende photos : iPhone 5S de 64Gb sauvé 8h après une chute dans une baignoire L'intelligence du propriétaire de ne pas avoir eu l'idée de le foutre dans du riz à permis de réduire le temps d'intervention, la difficulté mais aussi de sauver son iPhone chéri et son contenu |
Note spéciale : Il est nécessaire, pour accéder aux composants sur une carte mère d'iPhone (à partir de l'iPhone 5) de retirer les différents blindages EMI/Anti-parasites.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 08:30:02
Salut Supersonique,
C'est vraiment très intéressant, et au final relativement simple comme procédure. N'étant pas éléctronicien, pourrais-tu expliquer pourquoi le riz est une mauvaise idée?
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:47:21
Je n'irai pas parler de LU ou de mauvaise idée, le riz comme les grains de silicate ça fonctionne pour certains appareils et ça ne présente pas de danger.
Peut être que Supersonique a une autre expérience mais pour moi le seul vrai risque c'est de se retrouver avec du riz partout où on n'en veut pas, genre dans le lecteur SD ou SIM pour un téléphone, dans les prises Jack et usb, etc etc.
En matière de "rinçage", pour les alternatives à l'alcool isopropylique : la bombe contact ainsi que l'eau déminéralisée (eh oui!) sont aussi de bonnes options par exemple... Un petit passage au four électrique ouvert si le programmateur permet de descendre sous 60° également.
Marsh Posté le 22-12-2015 à 09:33:40
Salut Supersonique,
Merci pour cette réponse très complète, je m'y attèle !!!
Pour procéder au test de la prise jack ou de son câble :
Marsh Posté le 25-12-2015 à 18:59:46
the_fennec a écrit : Salut Supersonique, |
Salut,
Page 2, un récapitulatif illustré sera produit à cet effet
TotalRecall a écrit : Je n'irai pas parler de LU ou de mauvaise idée, le riz comme les grains de silicate ça fonctionne pour certains appareils et ça ne présente pas de danger. |
Le riz, le silicate et ce genre de choses n'ont aucune action bénéfique sur des appareils électroniques tombés dans un liquide, tout ce que ça fait, c'est de sécher plus rapidement l'eau contenue à l'intérieur de l'appareil, mais ça n'ira pas nettoyer quoi que ce soit en profondeur et ça n'empêchera jamais des réactions chimiques comme la corrosion ou l'oxydation des gouttes ou particules d'eau restantes sur le court terme après séchage complet.
Ce sont des méthodes 50/50 : Soit ça fonctionne parce que la chance fait que l'eau n'était pas trop souillée ou assez chargée en éléments nefastes pour provoquer des dégâts, soit parce que la flotte ne s'est pas suffisamment infiltrée pour oxyder des connecteurs/nappes/contacts ou bien encore parce qu'elle a pu sécher en quantité suffisante pour permettre le rallumage de l'appareil et son fonctionnement normal ou partiellement normal (fonctions HS ou qui répondent mal etc)
Les bombes "nettoyant contact" et ce type de produits ont généralement pour même base de l'alcool isopropylique ou des dérivés (ethanol mélangé, solvants divers etc).
La seule vraie méthode pour désoxyder un appareil et avoir 100% de chances de récupération/sauvetage reste le démontage complet et le nettoyage minutieux. En dehors de cela, ça reste du bricolage ou des tentatives du genre "j'ai plus rien a perdre, j'ai pas envie de démonter ou de payer un mec pour le faire "
Citation : Légende photo : Connecteurs écran d'iPhone 6 après une chute dans une flaque d'eau puis séchage au riz durant 24 heures. |
Marsh Posté le 25-12-2015 à 22:41:04
Ok. On est assez d'accord donc, seul ça ne suffit généralement pas, voire s'avère totalement inutiel surtout selon la composition de l'eau.
Un rinçage avec les produits cités est nettement préférable.
Pour info, à propos des kits de dépannage pour téléphone maintenant ça se trouve aussi en magasin de bricolage "généraliste". Chez Bricorama y en a en ce moment à 20€ par exemple (vu mardi, c'est pour ça que j'y pense )
Marsh Posté le 26-12-2015 à 00:18:59
TotalRecall a écrit : Ok. On est assez d'accord donc, seul ça ne suffit généralement pas, voire s'avère totalement inutiel surtout selon la composition de l'eau. |
Merci de l'info
Ajout de deux sous rubriques "Se fournir en outils" et "Se fournir en pièces détachées"
Marsh Posté le 19-11-2015 à 12:59:10
Hello
En notre époque du tout jetable et de l'obsolescence
programméeprématurée, il n'est pas rare de se retrouver avec un appareil qui tombe en panne, pendant ou après la période de garantie constructeur.Les causes de ces pannes sont souvent différentes : Usure normale, casse accidentelle, défaut de conception etc...
Le mot "appareil" désigne les bidules dont nous sommes nombreux à utiliser et qu'on utilise pratiquement tous les jours, c'est-a-dire :
- Smartphones
- Tablettes
- Baladeurs
- Téléviseurs LCD ou cathodiques
- Ecrans LCD d'ordinateurs
- Consoles de jeux
- Appareils photos
- Radios
- Home-cinéma
- Projecteurs
- Imprimantes
- Autoradios
- GPS
- Machines à café
- Machines à laver
- Rasoirs
- Télécommandes
etc etc...
Sur HFR, existe un (excellent) topic pour les soucis mécaniques pour voitures et motos ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2884_1.htm )
Il relève donc de l’intérêt général et de l'utilité publique ( ) de s'en inspirer et d'en disposer d'un pour nos appareils électroniques ou éléctriques de tous les jours.
But : Trouver, diagnostiquer et résoudre tout problème matériel, économiser de l'argent en évitant de racheter un truc neuf, éviter de créer des déchets inutiles et polluants...
...mais aussi débattre du sujet en général, de la société de consommation (dans le monde électronique), apprendre des choses comme réparer soi-même ses appareils, évoquer le monde du low-cost (avantages et surtout dégâts)...
Me concernant, je fais ça depuis plus de 12/13 ans.
Ce qui au départ était une passion est devenu mon métier actuel. Je répare principalement smartphones, tablettes, ordinateurs, baladeurs et compagnie avec environ +/- 20-30 000 appareils (tous types confondus) que j'ai pu démonter/modifier ou réparer.
Sans aller jusque à m'autoproclamer D.ieu dans ce domaine, aider des gens dans le besoin, répondre à pas mal de questions techniques même perchées, apporter des photos, vous aider au diagnostic m'est possible.
Si des spécialistes sur HFR bossent dans un domaine technique (on va dire n'importe quoi mais mettons qu'un réparateur électroménager traîne sur le forum), toute contribution utile sera la bienvenue
Bref.
- Posez sur ce topic toutes vos questions techniques, demandes d'aide pour réparer vos bidules, curiosité etc...
- Aidez des gens si vous en avez la possibilité
- Postez vos liens utiles si vous en avez, racontez vos réparations réussies ou anecdotes et détaillez au maximum vos réparations, on les regroupera sur la première page
Enjoy
NOTE IMPORTANTE : POUR TOUTE DEMANDE D'AIDE, MERCI DE COPIER-COLLER CE FORMULAIRE DANS VOTRE MESSAGE ET DE LE REMPLIR POUR MIEUX VOUS AIDER
**** Demande d'aide pour réparation ****
1) Marque (exemple : Phillips) :
2) Modèle ou référence exacte (exemple : 32PFL7605H) :
3) Date de la panne (si inconnu, donner une date approximative genre "début 2015" ) :
4) Cause de la panne si connue (exemple : chute dans l'eau, foudre, surchauffe...) :
5) Problème rencontré (soyez le plus précis et le plus bref possible) :
6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage (sur 20) : /20
7) Votre niveau d'équipement en outils (exemples : J'ai une caisse à outils, un fer à souder, un microscope... :
8) Photos de votre appareil/panne (photos nettes et redimensionnées pas trop grandes svp ) :
Pour des adresses où faire réparer quelque chose, voir le topic : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 2213_1.htm
edit modo : ajout topic adresses .
Message édité par TotalRecall le 14-03-2023 à 17:16:21