capteur à contact pour 12v pour la voiture

capteur à contact pour 12v pour la voiture - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 26-04-2016 à 18:17:26    

Bonjour,  
 
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, cette partie du forum étant obscure pour moi :lol:
 
donc voilà le soucis:
 
Mon frère a une voiture (ibiza de 2005 si je ne me trompe) sans beaucoup d'options et du coup il n'a pas de lumière dans le coffre. Bon avec des led ça peut se faire mais j'aimerais savoir si ce montage était possible:
 
J'aimerais savoir si un capteur à contact (qui sera en contact avec le coffre si vous suivez ^^) peut servir d'interrupteur et où est ce que je pourrait piquer du 12v dans la voiture facilement pour juste faire un circuit avec un ruban led 12v + capteur.
 
Je suis ptete pas clair mais bon, si quelqu'un peut m'aider (pour que je l'aide ensuite ^^) en gros il l'ouvre son coffre et la lumière s'allume et il ferme son coffre et il n'a plus de lumière (économie d'énergie-écologie toussa :o)  
si quelqu'un à une autre idée de capteur facile à mettre en place, je ne dis pas non tant que c'est pas cher et que le système fonctionne ^^
 
voilà voilà, bonne lecture et merci à tous pour vos réponses ^^

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Marsh Posté le 26-04-2016 à 18:17:26   

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Marsh Posté le 26-04-2016 à 18:42:05    

On peut utiliser un simple interrupteur "NC" (normally closed) qui va interrompre le circuit quand on (ou la "porte" du coffre) appuie dessus. Une alternative serait un contact reed (toujours NC) qui fonctionne avec un aimant.

 

edit: D'ailleurs, à tout hasard, il n'y aurait pas déjà un tel contact caché quelque part ou disponible dans le commerce pour exactement ce modèle?


Message édité par rat de combat le 26-04-2016 à 18:42:55
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Marsh Posté le 26-04-2016 à 18:56:27    

ah pas bête pour le capteur d'origine, j'ai regardé sur la voiture et sur le coup, je n'ai pas vu d'emplacement pour le mettre mais je peux demander à mon frère pour aller en chercher à la casse ou autre. Mais admettons en neuf et sans prendre le capteur de sa seat d'origine, il existe des modèles dans le commerce en NC suffit.  
 
je crois que je tape mal ma recherche car je ne trouve pas ce que je veux pour ce genre de capteur.
 
 
et pour prendre une alimentation dans la voiture, je dois tirer des câble depuis la batterie (pour un si petit système) ou je peux me reprendre sur une source 12v de la voiture (si oui, une idée de laquelle?)  
 
merci de ta réponse

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Marsh Posté le 26-04-2016 à 19:03:40    

Pris au pif sans vouloir faire de la pub. Attention à bien prendre un truc NC ou avec un commutateur (un contact NO, un contact NC)!
http://www.gotronic.fr/cat-microrupteurs-522.htm
http://fr.rs-online.com/web/c/inte [...] cessoires/
http://www.selectronic.fr/selectro [...] crorupteur
Tu peux aussi regarder chez ceux qui font de la robotique, ce genre de machins est utilisé comme fin de course.
 
Pour le 12V aucune idée (mais prévoir un fusible)...

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Marsh Posté le 26-04-2016 à 19:16:49    

oui le fusible était prévu ^^ ok ben j'avais pas vu ça merci de ta réponse je vais me pencher dessus et essayer de prendre le meilleur capteur pour le coffre, je pense tirer du câble de la batterie (enfin mon frere  doit le faire pour un ampli audio normalement donc repiquer dessus doit être possible non?)

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Marsh Posté le 26-04-2016 à 20:32:15    

aure47600 a écrit :

le meilleur capteur pour le coffre


serait d'ailleurs peut-être un contact reed car l'aimant doit seulement se trouver (très) à proximité, alors que pour un interrupteur il faut un contact physique avec la porte du coffre. Bon, à toi / ton frère de voir, je n'ai même pas le permis moi. :o  
 
Il faudra evidemment repiquer les 12V à un endroit ou ils sont aussi disponibles moteur éteint. Si c'est le cas pour l'alim de l'ampli je ne vois pas de problème.

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Marsh Posté le 02-05-2016 à 21:30:10    

désolé du retard ^^
 
j'ai le permis et une voiture qui a la lumière dans le coffre moi :o  
 
le contact reed me semble un poil plus compliqué à mettre en oeuvre non? moteur éteint je crois pas qu'il y est encore du courant vers son ampli :/

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Marsh Posté le 02-05-2016 à 22:14:56    

aure47600 a écrit :

le contact reed me semble un poil plus compliqué à mettre en oeuvre non?


Effectivement il y a deux "machins" à installer à la place d'un seul, le contact et l'aimant. Par contre ce dernier doit juste se trouver (très) proche du contact quand la porte du coffre est fermée, alors que pour un interrupteur standard il faut une certaine pression mécanique pour qu'il fonctionne. A voir sur place. Par contre les contact reed sont insensibles à la saleté (et même à l'eau).

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