Choix batterie pour un prototype - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 04-12-2021 à 21:58:24
Salut Geanvalgean,
En 12 V, tu as plusieurs possibilités. Un élément Li-Ion classique ou LiPo à une tension nominale de 3,7 V, se charge à 4,2 V et s’utilise jusqu’à 3,2 à 3,4 V.
Un élément LiFePo à une tension nominale de 3,2 à 3,3 V, se charge à 3,6 V et s’utilise jusqu’à 2,7 à 2,9 V. Sa courbe de décharge est assez plate contrairement au Li-Ion ou LiPo et est réputé plus safe pour une durée de vie plus grande. Inconvénient, il a une capacité massique plus faible.
Tu peux donc,
1. Acheter deux batteries LiPo de 5000 mAh en 3S, et les mettre en parallèle. Je ne te le conseille pas cette solution, le LiPo présente des risques qu'il convient de maitriser au mieux. Tension d’utilisation de 12,6 V à 10,2 V.
2. Assembler une batterie Li-Ion en 3S avec des accus 18650 ou 21700. Pour cela tu crées par exemple trois ensembles de 4 accus de 2500 mAh mis en parallèle pour obtenir 10 Ah., puis tu mets les trois chainons en série. Tension d’utilisation de 12,6 V à 10,2 V. Il te faudra donc 12 accus, en 18650 par exemple pour une masse de 540 g environ. Tu obtiendras une batterie dite 3S4P.
3. Même chose avec du LiFePo mais il faudra mettre en série 4 chainons. Tension d’utilisation de 14,4 à 11,6 V. C’est de loin, ma solution préférée. Ces accus sont très bons par exemple.Il t’en faudrait 16 pour une masse totale de 1,2 kg environ. Tu obtiendras une batterie dite 4S4P.
Dans tous les cas, il te faudra un chargeur adapté Li-Ion ou LiFePo selon ton choix, et non pas une simple alimentation et également un BMS Li-Ion en 3S ou LiFePo en 4S pour les deux dernières solutions afin d’équilibrer les maillons et de protéger tes accus d’une décharge profonde.
Je te conseille également d’acheter des accus de marque pour la fabrication de ta batterie et non des chinoiseries.
Sur YT, tu peux consulter de nombreuses vidéos sur le sujet. Pour fabriquer ta batterie, il faudra souder, idéalement par points, ou à défaut à l’étain et faisant gaffe.
Marsh Posté le 04-12-2021 à 22:13:04
Merci pour ta réponse exhaustive.
Tu penses que je peux trouver ce genre de pack déjà conçu ?
Marsh Posté le 04-12-2021 à 22:24:18
Geanvalgean a écrit : Merci pour ta réponse exhaustive. |
Edit : si tu ne veux pas utiliser un BMS, tu peux te contenter d'une alarme dite LiPo.
Marsh Posté le 04-12-2021 à 22:41:09
Merci ça m'aide beaucoup dans mon choix !
Je pense le faire à la mano, je vais regarder sur Youtube pour trouver des tutos.
Marsh Posté le 05-12-2021 à 08:40:39
Pour travailler correctement avec des batteries lithium, il FAUT un BMS dès qu'on monte un peu en courant et qu'on assemble plusieurs cellules. Sauf si on est expert du domaine, on ne commence pas à créer son propre circuit de charge, le danger est bien trop grand.
Le fait de passer par un pack de tension supérieure et un régulateur à découpage derrière (comme ton exemple de la batterie de trottinette) est une option, l'avantage c'est qu'on en trouve à la pelle pour moins cher qu'une création maison. Ca sera nettement plus gros et plus puissant que ton cahier des charges par contre.
Et en choisissant bien tu as tout d'intégré pour la charge (il faut juste brancher l'adaptateur) et la régulation.
Tu rajoutes juste derrière un convertisseur DC/DC qui supporte le courant requis et voilà.
Pour finir je ne sais pas pourquoi tu voulais charger tout ça en micro usb mais à mon avis tu peux oublier vu les tensions/courants.
Marsh Posté le 05-12-2021 à 09:26:14
J'avais oublié de l'indiquer, il existe également des batteries LiFePo pour motos. Le prix est cependant élevé, exemple.
C'est ni plus ni moins qu'un assemblage d'accus avec BMS incorporé.
Pour la réalisation d'une batterie maison, on crée d'abord les assemblages en parallèle, les capacités et le courant de décharge max unitaires s'ajoutent. Puis on les met en série, les tensions s'additionnent. Les accus doivent être de même référence. On raccorde ensuite le BMS.
Oui, TotalRecall, un BMS est toujours préférable.
Marsh Posté le 05-12-2021 à 21:44:54
TotalRecall a écrit : Tu rajoutes juste derrière un convertisseur DC/DC qui supporte le courant requis et voilà. |
Il faut juste préciser que les DC/DC noname sur Aliexpress/Ebay mais aussi Amazon sont généralement très optimistes concernant le courant max. Il vaut mieux prévoir large ou prendre un truc de marque (un bloc DC/DC industriel mais c'est pas donné).
bersac a écrit : Oui, TotalRecall, un BMS est toujours préférable. |
Pas préférable mais indispensable, à moins de vouloir fabriquer une bombe. Idem d'ailleurs pour la soudure à l'étain pour assembler des packs. Je sais que c'est possible mais ça peut très mal se terminer.
Marsh Posté le 06-12-2021 à 09:21:30
rat de combat a écrit : Pas préférable mais indispensable, à moins de vouloir fabriquer une bombe. Idem d'ailleurs pour la soudure à l'étain pour assembler des packs. Je sais que c'est possible mais ça peut très mal se terminer. |
Je pensais souder à l'étain, c'est d'ailleurs le seul moyen à ma connaissance auquel j'ai accès.
Est ce une mauvais chose ?
Marsh Posté le 06-12-2021 à 16:04:52
Les batteries se soudent par points avec un appareil spécial et des lamelles (pas sûr du terme) métalliques dans je ne sais quel alliage (nickel??). Renseigne toi sur internet. Le soucis avec la soudure à l'étain c'est que les batteries n'apprécient pas du tout la chaleur et une batterie Lithium maltraité peut très mal réagir (BOUM!). Après on peut les souder à l'étain mais il faut savoir faire et il y a un risque. Perso je ne le ferai pas. Evidemment acheter une machine spéciale c'est pas une solution pour la plupart des gens, donc soit trouver quelqu'un (particulier ou entreprise) qui peut te faire ça, soit trouver une autre solution (il me semble qu'il existe une espèce de "Légo spécial" pour créer des packs batteries sans soudure, Julian Ilett en avait parlé dans une de ses vidéos mais ça date), soit partir sur un pack tout fait avec BMS et tout le bazar.
Marsh Posté le 06-12-2021 à 17:23:46
Alors effectivement dans une ancienne XP quand je bosser encore dans l'électronique on le faisait avec des lamelles et de l'étain, mais ça fait déjà queqlues années.
Je vais regarder tout ça.
Ca m'embête de pas pouvoir la fabriquer à la maison, car les packs tout faire copute assez chère, ou je passe par un pack batterie de trotinette avec un ensemble convertisseur (36->12) et un bms pour gérer la recharge.
Encore très (trop) flou pour moi tout ça.
Marsh Posté le 06-12-2021 à 17:47:49
Je ne vais pas contredire rat de combat ! Un accu ou une batterie Li présentent des risques et il vaut mieux savoir ce que l'on fait !
Je n'insisterai pas sur le sujet de la soudure à l'étain sur accus. Effectivement, on utilise plutôt la soudure par point avec des bandes de nickel.
A défaut, Geanvalgean, tu peux aussi utiliser des supports d'accus, par exemple en format 26650 ou en format 18650. J'aime bien les modèles avec patte, la soudure est aisée et tu peux les mettre dos à dos selon l'assemblage désiré en soudant patte contre patte.
Je ne sais pas quelle solution tu envisages mais j'attire ton attention sur la plage de tension en 3S Li-Ion (de 12,6 V à 10,2 V). Assure-toi quelle est compatible avec ton usage.
Marsh Posté le 06-12-2021 à 17:53:34
Je n'ai pas délément qui dépasse les 12V.
Sur mon proto je n'ai que les élements essentiels, et j'ai tout pris avec une tension 12V (j'aurai préféré 5V mais impossible de mettre la main sur des éléments comme j'ai en 5v).
Marsh Posté le 06-12-2021 à 18:04:23
Comme tu l'as sans doute compris, la tension d'un accu décroit au fur et à mesure de sa décharge. C'est toujours comme ça. Dans une voiture, une batterie de 12 V n'est jamais à 12 V !
Tu devrais vérifier la tension mini et maxi des équipements à alimenter avant de choisir la solution. Si la plage est réduite, il faudra envisager une batterie de tension supérieure avec un régulateur abaisseur en sortie.
Marsh Posté le 07-12-2021 à 08:31:11
Merci pour ton conseil je vais vérifier de ce pas les caractéristiques des éléments.
Marsh Posté le 23-12-2021 à 15:25:01
Bonjour,
Si je prends cette batterie
https://www.mister-battery.be/fr/ba [...] 2003l.html
Est ce que je peux la rendre rechargeable avec un BMS ?
Marsh Posté le 23-12-2021 à 15:44:33
ReplyMarsh Posté le 23-12-2021 à 15:51:56
Outch, effectivement c'est déjà intégré, j'ai raté une étape.
Donc là, je branche un chargeur adapté, et la batterie se rechargera ?
Marsh Posté le 23-12-2021 à 15:54:34
Je me répète mais tu as lu la description ?
Et plus spécifiquement celle en bas de page, où tu trouves aussi le PDF de spécifications (y a trois onglets à gauche). L'essentiel y est...
Marsh Posté le 23-12-2021 à 16:37:16
D'après les specs, cette batterie a un courant de décharge max en régime continu de 3 A. Or, dans ton premier message, tu as évoqué une autonomie de 2h pour 8 Ah, ce qui fait à priori une intensité de 4 A
Même en raisonnant en énergie avec une tension nominale de 12,8 V vs 12 V, il n'est jamais bon d'utiliser en permanence une batterie - ou un accu - au max de sa capacité de décharge. Celui nuit à sa longévité et en période de fortes chaleurs, elle risque de dépasser sa température max.
Marsh Posté le 21-01-2022 à 10:48:05
Bonjour à tous,
J'avance petit à petit sur mon projet.
J'ai enfin trouver des batteries pour alimenter l'ensemble, bon clairement j'ai pris sur AliExpress, un vendeur avec beaucoup de retour et de tests en photo de ses batteries.
J'ai donc 4 batteries LiFePo 3,3v, annoncé 12Ah mais qui en fait sont à 10/11Ah.
Je suis au moment ou je dois choisir le BMS pour cet ensemble, et j'avoue que je suis assez perdu sur les caractéristiques que je dois prendre en compte dans ce choix. Il y a beaucoup de référence, et je n'ai pas envie de me tromper. De ce que j'ai compris dans nos conversations et ma recherche c'est qu'il faut un BMS pour LiFePo 4S.
Ce que j'aimerai, si c'est possible, ces d'avoir une sortie pour connecter une LED qui indique le chargement est en cours, et qui s'éteint une fois terminée.
Pour le chargement je pensais prendre un chargeur 12v 5A, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,
Nicolas
Marsh Posté le 21-01-2022 à 16:01:41
Salut Geanvalgean,
Oui, il te faut un BMS LiFePo 4S. Son courant nominal doit être compatible avec la charge à alimenter. Perso, je n’hésite pas à doubler voire à tripler la valeur nécessaire. Je me méfie toujours des ampères chinois . Tu en as ici par exemple.
Dans la suite, je considère que chaque élément a une capacité unitaire de 10 Ah, car en série les tensions s'ajoutent mais pas la capacité.
Pour ce qui est du chargeur, en général on charge entre C/2 et C/4, ce qui est un bon compromis durée de vie / temps de charge. Un 5 A conviendra pour une batterie de 10 Ah (=C/2). Vérifie tout de même les spécifications de tes accus.
Je ne vois pas l'intérêt du voyant en sortie du BMS puisqu'en général, il y en a un sur le chargeur.
Pense également à la connectique nécessaire au raccordement du chargeur lors de ta commande.
Edit : très important, le chargeur doit être compatible LiFePo, ce qui correspond à une tension de fin de charge de 14,6 V environ pour une batterie 4S.
Marsh Posté le 21-01-2022 à 16:17:48
et un fusible en série avec tout ce bazar au cas où quelque chose se passe mal...
+1 pour surdimensionner le BMS!
Marsh Posté le 22-01-2022 à 14:56:06
Salut,
Vu que tu utilises une tension relativement standard pourquoi ne pas avoir regarder du côté des "boosters" / "jump starters" qui disposent souvent d'une sortie 12V / allume cigare ?
Genre ça. (*)
Tout est déjà intégré (sécurités, système de recharge ...) et ça pourra te servir à autre autre chose en parallèle de ton projet ou une fois ce dernier terminé.
Il faut bien-sûr faire quelques recherches pour choisir un modèle adapté / qui tient la route (!) mais je pense que les tarifs demandés ne sont pas délirant pour du "tout intégré".
A+
(*) : Je ne connais pas ce modèle précis, je l'ai juste mis pour l'exemple.
Marsh Posté le 24-01-2022 à 10:59:06
Ah bha écoute, là c'est top, c'est exactement ce que je recherchais déjà tout fait, sauf que je n'avais pas eut l'idée au moment.
Je vais continuer avec mes batteries achetées, ça me fait un peu bosser aussi .
(Je roule en électrique donc je n'ai pas besoin de ce genre de booster pour la suite).
Marsh Posté le 25-02-2022 à 22:13:09
ou [...], mais en un peu moins puissant. Mais ça fait le taf. J'arrive même à démarrer mon picasso avec ça, c'est dire ! Ils annoncent 800 ampères de courant crête de démarrage et je pense que cela sort une tension nominale de 12 volts. Ca peut effectivement servir de banque d'alimentation (Power Bank).
edit modo : suspicion de spam.
Marsh Posté le 04-12-2021 à 16:07:35
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation d'un projet.
Ce projet nécessite une alimentation portable de 12V continue. Actuellement mon système à besoin de 36W max pour fonctionner correctement (en sachant que certains éléments ne fonctionneront pas tout le temps).
J'ai calculé pour 3h d'utilisation une batterie de ~10Ah pour 2h ~8Ah.
Je suis assez néophite, c'est mon premier projet, j'essaie donc d'utiliser des composants déjà manufactorés.
Je regarde actuellement pour trouver cette batterie avec cahier des charges suivant :
- Compacte
- Pas trop lourde (max 1,5kg)
- Rechargeable par un port USB mini ou par un chargeur externe plus costaud. (intégrer une carte plus tard sur ce point)
- Si possible en tube, ou qui puisse facilement s'installer dans un support étanche. Mais ce support sera étudier après avoir trouvé la batterie
Dans les péripéties de recherche, je suis tombé sur beaucoup de batteries de trotinette électrique qui fonctionne en 36V , qui semble correspondra à ma recherche, mais cela demanderai d'installer une carte pour convertir en 12V.
Je me suis dis aussi que c'était certainement faisable de créer son propre pack d'accus pour obtenir une batterie correspondant à mon besoin, mais quid du choix des accus, d'une carte de protection pour la recharge des accus, ainsi que la carte pour la recharger.
Bon je pense que vous avez compris que je suis assez perdu sur ce sujet.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.