Problème avec convertisseur AC 24V -> DC24V

Problème avec convertisseur AC 24V -> DC24V - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 27-06-2024 à 21:41:37    

Salut,
 
Je souhaite piloter une électrovanne (petit moteur électrique) alimenté en courant continu 12-24V et d'une puissance de 6W à partir de mon programmateur d'arrosage automatique.
Le programmateur sort du courant alternatif 24V avec une puissance max de 16W.
J'ai donc acheté un petit convertisseur AC/DC qui prend du 24V alternatif en entrée et le convertit en 24V continu en sortie.
 
Lorsque j'alimente le convertisseur, le voltage est bien de 24V mais il chute sous les 1V en 2-3 secondes, le moteur se met donc en route mais s'arrète au bout d'une seconde.
Le comportement est identique à vide avec suelement le voltmètre en sortie.  
Le voltage alternatif en entrée du convertisseur est pourtant stable et ne chute pas.
 
Bref, je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça ne peut pas fonctionner en l'état et ce qu'il faudrait éventuellement modifier, je l'en remercie d'avance.


Message édité par AsTro le 27-06-2024 à 21:45:45

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Marsh Posté le 27-06-2024 à 21:41:37   

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Marsh Posté le 27-06-2024 à 22:41:32    

Salut AsTro,
Un lien vers l’électrovanne et le convertisseur aiderait.
 

  • Electrovanne (EV) = électro-aimant
  • Vanne motorisée = moteur


Quelques suggestions :

  • Les EV standards d’arrosage s’alimentent en 24 V AC. Sous une tension de 24 V DC, le courant est bien plus élevé et le convertisseur peut se mettre en sécurité.
  • Le module AC/DC n’est pas adapté ou est défaillant.


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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:00:31    

Je réctifie c'est une vanne motorisée et non une électrovanne.
Le module AC/DC utilisé est celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004061291225.html
Et la vanne:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004610188574.html
 
Je ne pense pas que la vanne soit à incriminée étant donné qu'à vide le voltage chute immédiatement également.
J'ai testé avec 2 modules identiques et le résultat est identique.


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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:14:12    

Le moteur de ton machin doit avoir un courant de démarrage énorme que soit ton "convertisseur" soit le machin de commande ne peuvent fournir. Par contre je suis étonné, c'est vraiment du 24V AC que sort ce dernier? Tu as mesuré?


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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:25:02    

Oui c'est bien du AC24V qui sort du programmateur, mon multimètre m'annonce AC30V d'ailleurs...
J'ai mesuré l'ampérage en alimentant le moteur sur une batterie de 12V, ça ne tire pas grand chose (0.1A), il doit y avoir une grosse démultiplication.
Mais de toute façon même sans rien derrière le convertisseur la tension chute donc je ne pense pas que le moteur soit en cause.


Message édité par AsTro le 27-06-2024 à 23:26:10

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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:34:49    

Ah. Ton convertisseur dont à priori on ignore tout vu que c'est un module qui ne s'ouvre pas doit être du caca. :o  
 
Perso j'y mettrais un simple pont à diodes (ou 4 diodes séparées), peut-être un condo pour lisser un peu, éventuellement une résistance si nécessaire et basta. :o  
 
Tu sais utiliser un fer à souder? Tu as des diodes genre 1N400x sous la main?


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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:46:06    

Les liens n'apportent pas vraiment d'infos sur les caractéristiques.

 

J'utilise le même genre de matos mais la vanne est en 230 V. L'adaptateur AC/DC alimenté à partir d'une alim 230 V AC/24V AC d'un ancien programmateur d'arrosage me sert uniquement à alimenter un ESP. C'est ce modèle très ressemblant au tien mais il accepte une tension AC jusqu'à 35 V. A vide, j'ai 27 V.

 

Le tien est donné jusqu'à 28 V alors que tu mesures à vide 30 V. Peut-être est-ce cela le problème ?

 

Comme indiqué par RdC, le courant d'appel au démarrage est peut-être trop élevé selon la version 1/2/3 A que tu as achetée.

 

Je ne comprends pas trop ce que tu appelles mesure à vide. Pour moi, cela signifie que rien n'est branché en sortie du convertisseur AC/DC. Si tu as la bonne tension à vide et qu'une fois la vanne raccordée et alimentée, puis éventuellement débranchée, tu constates une tension de 1 V, cela signifie certainement que l'adaptateur AC/DC s'est mis en sécurité et qu'il faut débrancher son alim pour le relancer.

 

Edit : lien foireux.

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Message édité par bersac le 27-06-2024 à 23:48:19
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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:48:07    

bersac a écrit :

cela signifie certainement que l'adaptateur AC/DC s'est mis en sécurité

ce qui voudrait dire qu'il y a un régulateur de tension, autrement dit des composants actifs dans le truc. Pas sûr. :o Après vu que ça parle de 1/2/3A peut-être que si?


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Marsh Posté le 27-06-2024 à 23:53:47    

Dans le mien, il y a bien un régulateur de tension.
 
Je ne sais pas si c'est le même modèle. Fullree est à priori une vraie marque, lien société. En revanche, je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité.
 
Ce genre de convertisseur n'est pas évident à trouver mais ton idée du pont de diode est intéressante édit : pour alimenter un simple moteur DC. Je ne mettrais pas de condo pour ne pas trop élever la tension.


Message édité par bersac le 27-06-2024 à 23:54:55
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Marsh Posté le 28-06-2024 à 00:01:38    

Quand je dis "à vide" cela signifie que je ne connecte que le multimètre est à la mise sous tension j'ai bien 24V puis ça chute.
 
Je me dis que le plus simple est peut-être de commander un relais de puissance qui accepte du courant alterrnatif 24V en entrée et j'alimente le moteur avec une source externe (batterie ou adaptateur AC220/DC24)
Avec ce type de relais il ne devrait pas y avoir de problème ? Sinon un relais particulier à me recommander ?

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Message édité par AsTro le 28-06-2024 à 00:35:38

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Marsh Posté le 28-06-2024 à 00:01:38   

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Marsh Posté le 28-06-2024 à 07:43:02    

AsTro a écrit :

Quand je dis "à vide" cela signifie que je ne connecte que le multimètre est à la mise sous tension j'ai bien 24V puis ça chute.


Dans ce cas, le convertisseur AC/DC est défaillant.
 

AsTro a écrit :

Je me dis que le plus simple est peut-être de commander un relais de puissance qui accepte du courant alterrnatif 24V en entrée et j'alimente le moteur avec une source externe (batterie ou adaptateur AC220/DC24)
Avec ce type de relais il ne devrait pas y avoir de problème ? Sinon un relais particulier à me recommander ?


Quel est l'intérêt de garder une alim 230 V vers 24 V AC ? Pour alimenter également des électrovannes ?
 
Comment as-tu prévu de commander la vanne motorisée et le relais ?
 
Edit : peux-tu mesurer la résistance du moteur avec un ohmmètre pour avoir une idée du courant appelé ?


Message édité par bersac le 28-06-2024 à 08:06:19
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Marsh Posté le 28-06-2024 à 08:28:01    

La vanne motorisée est utilisée pour effectuer un contre-lavage automatique du filtre de la pompe d'arrosage.
Je veux donc la piloter avec le programmateur qui est en 24V AC et qui pilote également des électrovannes classiques.
Le relais devra donc être piloté par une tension 24V AC et la vanne motorisée sera alimentée par une autre source externe.


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Marsh Posté le 28-06-2024 à 19:24:15    

Evoquer le Fulree m’a porté la poisse. Ce matin, l’ESP qui commande les électrovannes était en rade. Diagnostic sans appel ce soir. C’est bien le coupable. A vide, je n’ai plus que 2,5 V environ et avec l’électronique, c'est à dire une charge minime, pratiquement 0 V. Durée de vie 2 mois. La bête est entièrement moulée de résine. Point positif, je vais quand même pouvoir récupérer 4 bouts de fils de 10 cm :D
 
Je viens de le remplacer par un module vendu avec faux LM2596T qui avait tenu 15 jours et que j’avais dépanné avec théoriquement un vrai circuit.
 
J’avais pensé fabriquer une alim linéaire avec un 7805 like mais du 27 V redressé, ça fait 38 V et il ne va pas aimer, sans parler des pertes pour tomber à 5 V.
 
Si un participant connait un régulateur jusqu’à 35 V AC en entrée et 5V DC en sortie, je prends.
 

AsTro a écrit :

Je me dis que le plus simple est peut-être de commander un relais de puissance qui accepte du courant alterrnatif 24V en entrée et j'alimente le moteur avec une source externe (batterie ou adaptateur AC220/DC24)
Avec ce type de relais il ne devrait pas y avoir de problème ? Sinon un relais particulier à me recommander ?


Oui, sur le principe, cette solution tient la route. Mesure la résistance du moteur pour déterminer le courant d’appel en régime transitoire afin de vérifier que le pouvoir de coupure de 5 A du relais convient.

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Marsh Posté le 28-06-2024 à 23:36:22    

J'ai renvoyé les convertisseurs cet aprem et commandé les relais, on verra ce que ça donne. Affaire à suivre dimanche j'espère...
Merci pour le partage d'expérience, je vous direz si ça fonctionne.


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Marsh Posté le 30-06-2024 à 20:40:21    

Les relais se déclenchent parfaitement  [:charlest]


Message édité par AsTro le 30-06-2024 à 20:40:53

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