Configuration pour led cob - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 13-12-2023 à 19:33:06
Euh... C'est quoi ce mystérieux rectangle auquel sont reliés les LED? Car ces derniers s'alimentent en courant constant ou au pire en tension constante avec une résistance adaptée, mais c'est HB.
EDIT: Aussi les LED 3W ça chauffe et pas qu'un peu, tu as pensé à ça?
Marsh Posté le 13-12-2023 à 19:44:46
Les leds sont montés sur des supports, c'est de ce type là : https://www.amazon.fr/dp/B07Q4XB4GS [...] tails&th=1
J'ai juste représenté la forme. Mon schèma n'est pas très orthodoxe j'en conviens.
Pour la chauffe, oui j'ai prévu des dissipateurs thermiques.
Marsh Posté le 13-12-2023 à 19:46:12
Ok, mais ce rectangle? Car les LED de ton lien c'est comme je disais, courant constant.
Marsh Posté le 13-12-2023 à 20:20:38
Marsh Posté le 13-12-2023 à 20:34:16
Es-tu sûr que ces leds sont des COB ?
Pour ce qui est du chargeur, 12 V est un terme commercial. Il convient d'abord d'identifier la tension de fin de charge.
Pour chaque cellule mis en série, on a :
Marsh Posté le 13-12-2023 à 20:40:34
Merci freetonic, je n'ai pas su le mettre à l'endroit. lol
Pour le rectangle, lequel du coup, je ne suis pas sur de comprendre ?
Pour la tension de fin de charge, je pense que cela doit être induit en fonction des leds, non ?
Marsh Posté le 13-12-2023 à 20:48:17
Bersac, il semble que ce sont des cob mais pour moi impossible de le certifier à 100%
J'ai déjà fait le montage avec une seule led 3W 3,4V avec une batterie de ce type https://www.amazon.fr/dp/B09DRQYZXM [...] dp_it&th=1
et un module chargeur de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07D2G345P [...] dp_it&th=1
Le tout fonctionne très bien. Mais le montage est simple et une seule led.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 08:10:40
thierry811 a écrit : Pour la tension de fin de charge, je pense que cela doit être induit en fonction des leds, non ? |
La tension de fin de charge est liée aux accus, pas aux leds. Elle ne doit pas dépasser 0,05 V par élément.
thierry811 a écrit : Bersac, il semble que ce sont des cob mais pour moi impossible de le certifier à 100% |
J'ai (mal ?) compris que les leds COB pour Chip On Board disposaient d'un régulateur de courant et s'alimentaient donc en tension.
Les valeurs spécifiées de ton lien, 3,2 ou 3,4 V, semblent correspondre à des leds de puissance classiques qui se contrôlent dont en courant.
Je te conseille de vérifier ce point.
thierry811 a écrit : J'ai déjà fait le montage avec une seule led 3W 3,4V avec une batterie de ce type https://www.amazon.fr/dp/B09DRQYZXM [...] dp_it&th=1 |
A voir dans le temps car un accu Li-Ion chargé à une tension de 4,2 V, ce qui est au dessus de la nominale.
Pour ce qui est d'un chargeur "12 V" compact, je ne connais pas de circuit, à l'instar de ce que tu utilises pour un seul élément. Tu pourrais toutefois désosser un modèle secteur et récupérer le circuit.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 09:21:48
Merci pour toutes ces réponses.
Il est assez difficile, surtout quand on se lance dans ce genre de montage, de bien s'y retrouver entre led classique et cob. Mais à la lecture de ta réponse, je pense en effet que mes leds sont classiques.
Si ces leds ce contrôlent en courant, que cela implique-t-il par rapport à mon montage?
Bon j'ai en effet compris pour l'accu. Si sa tension est de 3,7 V, cela veut dire que je ne dois pas dépasser 3,75 V en tension de fin de charge.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 11:20:17
thierry811 a écrit : Bon j'ai en effet compris pour l'accu. Si sa tension est de 3,7 V, cela veut dire que je ne dois pas dépasser 3,75 V en tension de fin de charge. |
Non, pas vraiment.
La tension indiquée sur un accu correspond à une valeur moyenne depuis la pleine charge, jusqu’au seuil de décharge de sécurité.
Les leds classiques se contrôlent en courant. La façon la plus triviale est d’en mettre plusieurs en série de mêmes caractéristiques de telle sorte que la somme de leur tension corresponde à 90% de l’alim environ. Puis on calcule une résistance R à mettre également en série pour faire chuter la tension :
On constitue ainsi des grappes que l’on raccorde en parallèle. Tu trouveras des tutos sur le net.
Il existe également des drivers pour leds capables de délivrer un courant constant. Dans ce cas, nul besoin de résistance mais leur tension max limite le nombre de leds que l’on peut mettre en série. Je ne sais s’il en existe alimentés en 12 V.
Si tu veux lever le doute sur COB ou pas des leds AMZ, tu peux poser la question sur le forum dédié à l’éclairage domestique.
Il existe des bandeaux de leds COB 12 V beaucoup plus simples à utiliser ; on peut les couper selon la longueur voulue à des positions repérées. C’est en tout ce que je te conseille d’utiliser. Tu peux également demander des références. Le CRI est une caractéristique importante pour le confort des yeux.
J’imagine que tu as une bonne raison de vouloir utiliser une batterie. Tu n’as pas indiqué le type auquel tu penses. Si tu veux la fabriquer à partir de cellules 18650 par exemple, il faudra prévoir un BMS et bien la dimensionner en capacité selon l’autonomie souhaitée. C’est un domaine à part entière !
Tu te lances dans un sujet complexe mais formateur pour un débutant. Il vaut mieux bien poser les bases avant d'acheter du matériel .
Edit : tension nominale LiFePo
Marsh Posté le 14-12-2023 à 13:06:47
Petit complément, après, je te laisse te documenter sur le net.
Pourquoi dans mes échanges, je parle des accus LiFePo ? Et bien, parce que ce sont ceux que l'on utilise habituellement pour réaliser une batterie 12 V dont la plage de fonctionnement en tension correspond à celle d'une voiture. De plus ils ont l'avantage d'avoir une courbe de tension en décharge relativement plate comparativement au Li-Ion classique.
Avec du Li-Ion 3,6 / 3,7 V, on a des tensions inférieures ou supérieures selon le nombre d'éléments mis en série, les 1S, 3S, 4S du tableau ci-dessous :
Si les 14,4 V du LiFePo à pleine charge t'interpelle, c'est la tension de charge d'un alternateur de voiture.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 20:23:25
Merci pour toutes ces infos. Je vais potasser tout cela tranquillement.
Je suis en train de créer des lampes avec des objets recyclés et je veux que ces lampes puissent être autonomes et donc sans fil à la patte.
Cela m'aide beaucoup, j'ai du travail sur la planche.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 20:59:26
Je m'étais intéressé au sujet il y a quelques petites années. J'avais noté ceci au sujet des COB dans un mémo que j'ai retrouvé :
"Chip On Board (COB)
COB fait référence au montage d’une puce LED directement en contact avec un substrat, tel que le carbure de silicium (SiC) ou le saphir, pour produire des réseaux de LED. Les LED COB sont un nouvel entrant et plus avancé sur le marché, et elles présentent un certain nombre d’avantages notables par rapport aux anciennes technologies LED."
Je ne me souviens plus si c'est une synthèse personnelle ou alors un copier-coller. Dans ce dernier cas, désolé pour l'auteur, je n'ai pas le lien.
Le COB n'a donc rien à voir avec une alim en tension vs une alim en courant. Il se trouve que la plupart des leds COB vendues aujourd'hui sont adaptées pour une alim à tension constante de 12, 24 V voire davantage. D'où la confusion, ...
Un bandeau 12 V de leds COB est constitué de plusieurs segments mis en parallèle. Chaque segment comporte 3 leds et une ou plusieurs résistances, ce qui revient à ce que je t'ai expliqué pour les leds amz :
Reste à déterminer le courant des leds amz. Si tu as un multimètre, attends donc que ton accu se décharge à la tension nominale de la led et fais une mesure d'intensité. Les commentaires sur amz parle d'une puissance de 1 W vs les 3 W indiqués, voire moins avec une intensité de 140 mA.
Edit : voici un exemple de calcul de résistance pour une batterie de 12 V, 3 leds mises en série et un courant de 140 mA soit 0,14 A. Entraine toi au calcul
Marsh Posté le 15-12-2023 à 10:07:56
C'est super intéressant tout cela. Me voilà replongé dans les études lol Mais j'aime bien, d'autant que c'est pour mon activité artisanale, donc très très utile tout cela.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 10:26:03
La question de rat de combat reste sans réponse cela dit : c'est quoi le rectangle qui fait tout sur ton schéma ?
Une carte électronique sur mesure avec le BMS pour la batterie et la régulation de l'alim des diodes ? Un module tout fait ?
N'oublie pas que si tu fabriques et vends des montages "fait maison" ils doivent respecter toutes les normes en vigueur. C'est pour cela que la plupart du temps on retrouve des alimentations et des rubans standard dans les réalisations artisanales, car ces éléments sont normés eux même.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 11:52:12
Ben je ne sais pas de quel rectangle on parle car j'en ai plusieurs. Mais si c'est celui avec les inscriptions B+ et B- c'est un contrôleur de charge Li ion et li po.
Si c'est celui en dessous, c'est pour représenter le bloc alimentation 220V/5V d'un téléphone, puisque je dois avoir 5V sur mon contrôleur.
Et lautre en haut est celui de la batterie Li po (que j'ai) en 3,7v 1700mAh
Marsh Posté le 15-12-2023 à 11:58:07
J'ai du mal à suivre.
Tu nous parles de batterie Li-Ion 12V dans ton premier post et maintenant d'une cellule unique.
De même tu sembles alimenter directement les leds avec le chargeur de batterie, tu es certains de la tension qu'il fourni?
Marsh Posté le 15-12-2023 à 13:08:09
J'ignore le type d’objets à illuminer mais pour des tailles assez réduites, i.e. pas un chalet à l’échelle ½ , un seul accu pourrait largement convenir. Il suffit de voir la puissance lumineuse d’une lampe torche alimentée par un 18650. L’avantage est que l’on peut disposer du module TP4056 (celui utilisé actuellement) qui gère la charge, la protection tension basse et s’alimente en USB. Attention, une inversion des polarités de l’accu lui est fatale.
Pour deux accus 18650, il existe un module du même genre, le TP5100. Au-delà, ça devient compliqué pour la charge et la protection tension basse. De toute façon, pour loger 4 accus 18650, il faut de l’espace.
Pour le raccordement, ce sera plutôt du parallèle avec 1 accu ou du série/parallèle pour 2 accus. Chaque branche devra avoir sa résistance de limitation.
D’un point de vue lumière, pour du décoratif, il est préférable de multiplier des leds de faible puissance.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 13:12:06
Oui je prends des éléments normés, je sais en effet qu'il faut respecter les normes en vigueur. D'où aussi mes questions et optimiser le tout pour la sécurité des utilisateurs.
Bon selon mes lectures et les informations de Bersac, j'ai une led de 3,4V/2,4V à 3W. Selon les calculs son courant est donc de 1,25A
Mon contrôleur délivre une tension de 4,2V nominale, 5V au max pour 1000mA. Il a une protection de coupure à 2,4V
Ma batterie fait 3,7V pour 4,28V au max et 3V au mini.
J'ai calculé la résistance de ma led bleue qui est de 1,44 ohms.
Si j'ai bien compris, dans le cas présent, pas besoin de mettre une résistance. Ou j'ai mal compris justement.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 13:18:06
M4vrick, on me parle du schéma que je montre et du rectangle. Je n'avais rien mis justement car je pose la question pour du 12V.
Mais cette configuration est issue de celle que j'utilise actuellement pour un objet recyclé (un ancien téléphone) et c'est avec un accu de 3,7V.
Bersac, je le pense aussi, concernant de multiplier des leds de faible puissance, mais dans ce cas il me faut en trouver des ces leds. Pour le moment je n'en ai pas trouvé mais je ne me suis pas assez penché dessus peut être.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 13:22:26
Du banc uniquement, je présume.
Quelle température de couleur, les kelvin si tu connais ? Ou blanc chaud, ...
Marsh Posté le 15-12-2023 à 13:57:14
Il faudrait que tu vérifies la puissance exacte de tes leds actuelles avec la manip que je t'ai expliquée si tu sais faire (ou fais toi aider) pour avoir une référence et indiquer jusqu'à combien de leds es-tu prêt à câbler par objet.
Si les leds 3 W d'amz font en réalité 0,5 W comme un commentaire semble suggérer, ce n'est pas la même recherche.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 14:24:53
Je vais faire la manip dès que possible pour les leds que j'ai. En même temps, si elles ne font que 0,5 W comme dit, cela m'arrange mais change le calcul également.
Sinon le nombre max de leds sera surement de 3. Deux en série et une en parallèle.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 16:35:34
thierry811 a écrit : |
Ton calcul est juste avec ces données d’entrée, c’est cool, tu as bien compris.
Quelques remarques
Mesure donc l’intensité réelle d’une led avec l’accu à 3,4 V et reviens en parler. Gaffe à l’utilisation d’un ampèremètre, si tu ne sais pas, demande, photo de ton multimètre à l’appui.
J’ai regardé rapidement sur AE les puissances de led disponibles. Il en existe de 1 W – 350 mA (plusieurs choix de couleur) ou 0,2 W – 20 mA en 6500 K. Je n’ai pas vu de puissance intermédiaire. Reste les distributeurs spécialisés, ce ne sera pas le même budget mais la qualité sera supérieure avec des caractéristiques complètes publiées.
Avec un seul accu, ce sera du parallèle obligatoire et une résistance par led. Pas d'autre solution.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 16:40:03
J'ai vraiment que survolé, pas le temps, mais gaffe: Si tu fous 1,25A à travers ta LED elle ne fera pas long feu (ou justement si ). De mémoire ces trucs c'est 700mA maxi, à confirmer!
Marsh Posté le 15-12-2023 à 20:24:41
Merci encore Bersac pour les compléments d'infos, très pertinents.
J'ai installé une bleue mais j'ai aussi des blanches.
Je suis en train de regarder pour des cobs ( des vraies cette fois çi) et aussi des leds plus classiques, celle avec des pattes.
Je vérifies mon multimètre actuel si la mesure ampèremétrique est possible (je crains que non) et je tiens au courant.
Je vais faire un tour sur AE
Rat de combat, merci aussi, je vais prendre en compte ta remarque et je vais mettre une résistance de 700mA ou approchant.
Marsh Posté le 15-12-2023 à 21:02:07
thierry811 a écrit : |
Cette remarque va certainement interloquer RdC Les grains de maïs sont dans la casserole
Je veux bien passer du temps à aider mais cette remarque, eu égard à nos échanges, me laisse coi. Du coup, mes sécurités anti-troll s'activent !
Dis-moi que je me plante
Edit : faute
Marsh Posté le 16-12-2023 à 00:00:26
Troll je ne pense pas, mais le sujet est déjà bien long pour un simple branchement de LED et la j'ai pas le courage de tout relire, je suis crevé.
Par contre oui, y'a un truc qui me fait tilter, à savoir le mélange des unités, mais dans le doute je vais supposer que thierry811 s'est juste mal exprimé.
résistance -> Ohm
courant -> Ampère
Marsh Posté le 16-12-2023 à 01:08:50
Désolé RdC, je ne partage ton point de vue.
J'ai passé du temps à vouloir aider sur ce sujet, l'air de rien. J'ai aussi une vie. Comme dans un autre sujet d'ailleurs, il n'y pas bien longtemps.
Cela interpelle, ...
En tout cas, sur ce tread, je reste sur une mauvaise impression de mettre fait "exploité"
@
thierry811, oublie moi stp !
Marsh Posté le 16-12-2023 à 09:19:02
rat de combat a écrit : Troll je ne pense pas, mais le sujet est déjà bien long pour un simple branchement de LED et la j'ai pas le courage de tout relire, je suis crevé. |
Ou je ne sais pas me relire, ou bien je en vois pas où tu relis beaucoup trop vite et en travers.
Je ne confonds pas résistance et courant et tension non plus.
Marsh Posté le 16-12-2023 à 09:24:41
bersac a écrit : Désolé RdC, je ne partage ton point de vue. |
Bersac désolé pour tout cela mais je n'exploite personne, je lis les réponses apportés.
J'estime que quand on peut partager son expérience, son expertise, ses conseils, c'est bénéfique pour tout le monde.
Je te remercie pour le temps pris à m'aider, à comprendre.
Je suis moi aussi dans le cas d'avoir d'autres occupations et je viens sur le forum dés que possible.
Il n'est pas facile de trouver des explications accessibles à tous, je prends donc le temps de llire et ensuite de me documenter.
Alors je ne voudrais pas avoir vexé qui que ce soit. LA réponse de rdc est un élément de plus, qui m'a interpellé car lors de mes lectures, j'ai lu qu'en effet il vaut mieux mettre une résistance le plus souvent possible. Cela n'empêche pas les recherches et tes réponses, Bersac, sont très utiles, bien plus encore même.
Marsh Posté le 16-12-2023 à 09:51:07
rat de combat a écrit : J'ai vraiment que survolé, pas le temps, mais gaffe: Si tu fous 1,25A à travers ta LED elle ne fera pas long feu (ou justement si ). De mémoire ces trucs c'est 700mA maxi, à confirmer! |
Concernant les 1,25 A je n'ai jamais dit que je mets cela. LA lecture rapide sans prendre le temps de remettre tout les messages dans le contexte du fil n'est pas bon.
Cette valeur est issue d'un calcul avec des données prises sur celles, techniques, de la led.
Ni plus ni moins.
Cependant la conclusion de mettre une résistance reste pertinente, c'est ce qui est conseillé bien souvent.
Marsh Posté le 17-12-2023 à 15:13:04
thierry811,
Le problème n’est pas tant la remarque de RdC, mais plutôt ta réponse qui montre que tu n’as pas compris nos échanges, puisque ce n’est pas du trolling.
Le mA pour milliampère est une unité d’intensité, de courant, d’ampérage si tu préfères, pas celui d’une résistance. Une résistance s’exprime en ohm avec le symbole Ω. Tu ne peux donc mettre une résistance de 700mA ou approchant.
Une led fonctionne en courant. L’une de ses caractéristiques principales est son intensité nominale exprimée en ampère ou milliampère. Elle doit être contrôlée, limitée, d’où l’utilisation d’une résistance. Quand elle est soumise à cette valeur, sa tension nominale apparait à ses bornes, le voltage si tu préfères.
Il se trouve que l’intensité nominale des leds que tu as achetées n’est pas indiquée. De plus la tension nominale précisée sur le site pour la version bleue est incohérente. Et pour couronner le tout, plusieurs clients affirment que la puissance indiquée est largement surévaluée. L'un d'eux indique même une valeur d'intensité mesurée.
Que faire ? Acheter d’autres modèles dans un shop spécialisé avec un datasheet en bonne et due forme ? Mesurer son intensité nominale en partant d’une tension nominale de 3,4 V ? En l'absence des valeurs de tension et d'intensité nominales, le calcul de la résistance de limitation n’est tout simplement pas possible. Avec la résistance bien calculée, elle fera son job de limitation sans se poser d'autres questions.
Un multimètre positionné en ampèremètre correspond à un court-circuit entre ses deux bornes. Il vaut mieux savoir ce que l’on fait, surtout en présence d’accu Li-ion. Be carefull !
Marsh Posté le 18-12-2023 à 15:24:28
Je me suis emmelé les pinceaux même si j'ai bien compris.
En effet c'est en ohm pour la résistance et en définitive, je pensais à abaisser le courant à 700mA ou approchant en mettant la résistance adéquate.
J'ai donc fait un raccourci en le courant et la résistance et mal écris.
Je ne troll pas du tout.
Pour les infos de la led, qui semble fantaisiste, je vais vérifier tout cela et ainsi pouvoir bien adapter mon circuit pour ne pas avoir de problème avec la batterie.
Encore désolé de ne pas avoir bien retranscris ce que j'avais compris.
Marsh Posté le 18-12-2023 à 18:41:54
Oublions cet intermède !
Tu trouveras ici chez AE, un tableau assez complet de caractéristiques de leds proches des tiennes montées sur circuit.
Ce qui complique ton affaire, c'est l'utilisation d'accu. Avec un élément, table sur ≈ 50% de sa capacité utilisable. Par ailleurs, l’intensité lumineuse baissera au gré de la décharge de l’accu. Il vaut mieux ne pas mettre trop puissant et faire des tests de décharge.
Explications complémentaires dont on a pas parlé : pour que l'accu puisse délivrer un courant, sa tension doit être supérieure à celle de la led. Par ailleurs, la luminosité est déterminée par l'intensité qui traverse la led. Pour la diminuer, la puissance appelée avec, il suffit de calculer une résistance avec moins de milliampère, mais dans une certaine limite.
Si ce type de led ne t’apporte pas de solution satisfaisante en terme d’autonomie, il en existe en 0,2 W. mais uniquement en blanc 6500 K .
J’en ai déjà utilisé. Elles font 20 mA. Pour une luminosité constante, il est possible d’utiliser un régulateur de courant NSI45020AT1G à la place de la résistance ; attention, il existe plusieurs versions d'intensité différente. L'avantage est que la variation d'intensité ne se verra qu'en fin de décharge, lorsque la tension de l'accu avoisinera celle de la led. Toujours pareil, un par led dans le cas d’un seul accu. Il y a un sens de branchement. Le composant est tout petit, c’est du SMD, donc soudure peu facile quand on débute. Il est également vendu chez amz.
Marsh Posté le 13-12-2023 à 19:24:46
Bonjour à tous,
Je suis en train de créer un circuit avec des leds COB et un chargeur de batterie Lithium.
Je joins un schéma de mon montage.
Je penses mettre une batterie lithium 12V mais je n'arrive pas à trouver un chargeur pour la batterie 12V compact.
En effet le système doit être intégré dans des objets et la place sera assez restreinte.
Et de la façon dont les leds cob sont branchées, surtout celle en série, cela ne va-t-il pas poser un problème ?
Je ne sais pas si mon explication est assez complète, auquel cas posez moi vos questions.
Merci à tous