Connexion sans boitier DTI - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 04-10-2019 à 06:57:51
A ma connaissance, le boitier DTI et ce qui le précède sont la propriété de Orange, tu ne dois pas l'ouvrir, le trifouiller ou autre. Jamais. Mal.
Voilà, ça c'est fait.
Effectivement dans une installation domestique à une ligne on utilise le blanc et le gris, donc probablement pareil en sortie. Et le boîtier DTI sert à tester la ligne et marquer la séparation entre chez l'opérateur et chez toi, électriquement parlant il n'introduit pas de fonction particulière, donc oui tu peux fonctionner sans.
Le fil dénudé est bien la masse, raccordée au blindage si c'est du câble blindé.
Marsh Posté le 04-10-2019 à 15:21:36
Merci pour ta réponse TotalRecall,
Et oui, je n'y aurais pas touché, mais malheureusement il s'est cassé...
Bon, malgré le fait que les fils soient bien en contact, la connexion ne fonctionne plus. Je vais remettre un boitier DTI et appeler Bouygues pour voir d'ou vient le problème.
Marsh Posté le 04-10-2019 à 16:55:36
Je ne bosse pas dans les telecom, y a ptêt une subtilité que j'ignore. Mais pour moi le DTI est en gros un organe de raccordement.
Quand tu dis que ça ne fonctionne plus c'est que rien n'arrive au bout, ou juste qu'un quelconque modem n'arrive pas à trouver sa ligne ?
Dans tous les cas tu peux brancher "comme tu penses que ça doit être" et appeler Bouygues, ils ont peut être des outils pour te dire au moins si la ligne a l'air d'arriver jusque au modem ou pas.
Marsh Posté le 04-10-2019 à 17:02:31
Quand je dis que ça ne fonctionne plus, c'est que mon modem Bouygues ne parvient plus à se connecter, alors qu'avant, même sans DTI, il y arrivait : et pourtant, c'était juste un méli mélo de fils...
Quand tu dis plus rien n'arrive au bout, qu'est ce que tu veux dire ? qu'il n'y a plus de connexion ?
Je vais réinstaller le boitier DTI ce soir et je verrais si ça fonctionne à nouveau... Il n'est pas impossible qu'il y ai un autre problème.
Merci pour ton aide !
Marsh Posté le 04-10-2019 à 17:12:16
Si le choc a été vraiment violent et qu'un fil s'est retrouvé en tension, un brin a peut être cassé dans la gaine. Le truc chiant et invisible sans un réflectomètre ou en vérifiant la continuité.
Marsh Posté le 04-10-2019 à 17:17:19
le dti est ta proprieté et non celle de ft
ft a que la ligne qui va cher toi c est tout
tu peut changé de dti autant que tu veut grade 1 ou 2 ou 3
j avais pas de dti avant dans la maison que je renove j en ai installé 1 et les ai appelé si il pouvait venir le branché il mon demandé si j en a vais les capacités et mon guidé pour le faire moi meme
Marsh Posté le 05-10-2019 à 13:53:48
@TotalRecall c'était pas très violent, mais peut être qu'un fil a été cassé...
Mais pourtant ça a continuer à fonctionner à l'air libre pendant plus de deux mois...
En tout cas j'ai mis un nouveau boitier DTI, j'ai branché uniquement les fils gris et blanc, et toujours rien ! j'ai appelé bouygues qui vont m'envoyer un technicien : si le problème vient de moi, facturé 69€ !
Bref, je vais dire "j'ai touché à rien, ça marchait" et on verra bien ce qu'ils disent.
Marsh Posté le 03-10-2019 à 21:01:14
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum !
Voici mon problème :
Suite à la chute d'un objet bien lourd sur mon boitier DTI, celui ci s'est brisé, et je l'ai retiré.
Etant complètement ignorant de comment ça fonctionne, j'ai extrais du boitier les fils qui étaient un peu emmêlés, et par miracle ma connexion internet fonctionnait toujours (sans boitier.)
j'ai perdu le boitier entre temps pour une raison que je ne préciserait pas, mais il me semble que c'était un ancien modèle.
Les fils sont resté à l'extérieur pendant plusieurs mois et tout fonctionnait très bien, jusqu'à ce qu'un beau jour, ça ne marche plus.
Disposition des fils :
Après avoir observé les fils, il me semble qu'ils étaient connectés de la manière suivante :
Le fil gris avec le fil gris,
le fil blanc avec le fil blanc.
(les premiers fils gris et blanc étant ceux qui arrivent chez moi, les suivants ceux qui partent de mon boitier DTI vers ma box).
Du coté du câble qui arrive chez moi, j'ai aussi un fil bleu et un fil dénudé (la terre ?)
du coté du câble de chez moi, j'ai 4 paire de fils entrelacé, dont le seul utilisé semble être la paire gris/blanc. (aucune autre paire n'est dénudée).
Question
La disposition actuelle (blanc + blanc, gris + gris entrelacés) est-elle censée fonctionner ?
Est-il possible de se passer du boitier DTI ?
Aurais-je oublier quelque chose pour que ma connexion fonctionne ?
J'ai commandé un nouveau boitier DTI, je vais tenter de le réinstaller demain, on verra si ça marche.
Merci d'avance pour vos réponses,
Moujik
Message édité par moujiko le 03-10-2019 à 21:03:24