Décoller un mosfet

Décoller un mosfet - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 11-02-2023 à 08:25:39    

Bonjour à tous,
j'ai 3 mosfets à dessouder (ça c'est OK) d'une carte de BMS d'une batterie trottinette, mais ils sont aussi collés à la carte, et les décoller je n'y arrive pas. On m'a dit de chauffer au décapeur thermique, mais cet outil chauffe sur une surface large et j'ai peur d'abimer les composants autour. D'autant qu'après avoir chauffé un peu (limite de pouvoir garder un doigt dessus sans se bruler) le mosfet ne bougeait pas, la colle ne se ramollissait pas.
 
Auriez vous d'autres idées sur la méthode à suivre ?
 
En vous remerciant d'avance :)

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Marsh Posté le 11-02-2023 à 08:25:39   

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Marsh Posté le 11-02-2023 à 09:16:15    

C'est soudé, pas collé (ou alors montre nous).
La semelle du FET est sur un gros plan de masse, il faut une grosse capacité thermique pour chauffer ça.

 

Tu travailles avec quoi, fer ou station air chaud ? L'air chaud c'est généralement mieux pour ça.
Au fer il faut au moins 60W, bien chaud, et le meilleur échange thermique possible (donc flux, soudure à bas point de fusion tartiné partout sur le truc, etc)
Préchauffage du PCB peut aider aussi.

 

Et non on ne répare pas de l'électronique avec un décapeur thermique.


Message édité par TotalRecall le 11-02-2023 à 09:16:47

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Marsh Posté le 11-02-2023 à 18:29:26    

+1 pour une photo. C'est très, très probablement soudé et alors bon courage pour désouder sans le matos adapté.


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Marsh Posté le 11-02-2023 à 19:02:53    

Franchement c'est le vendeur du magasin de composant qui m'a dit que c'était collé. On voit assez mal, mais je fais une photo rapidement. Sinon, non, je n'ai pas le matériel qu'il faut (et l'histoire du décapeur me paraissait louche ;)).
Il faut que je trouve un électronicien en région parisienne...
J'envoie la photo demain pour que vous me validiez

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Marsh Posté le 12-02-2023 à 14:59:22    

Les vendeurs racontent parfois beaucoup de choses dont beaucoup de bêtises aussi. :o
 
Pour trouver un électronicien, tu peux demander sur le sujet réparation matos: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_2_1.htm


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Marsh Posté le 12-02-2023 à 19:52:46    

Pour les vendeurs, je suis parfois bien d'accord, mais il avait l'air d'avoir de la bouteille... Alors je l'ai (à moitié) cru ;)
 
Comment vous afficher la photo de mes Mosfets ? Je ne trouve pas, j'ai juste le champ "Réponse rapide"...
Merci

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Marsh Posté le 12-02-2023 à 20:11:21    

photo -> https://img.super-h.fr/
 
et insérer le lien ici

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Marsh Posté le 12-02-2023 à 20:57:02    

Bah après, pour sa défense, si tu dis au vendeur "je n'ai quasiment pas d'équipement et je ne veux rien acheter", il a dû improviser avec ce qu'il pense que tu peux trouver facilement...  
Dans l'absolu au décapeur tu l'auras le MOSFET, le problème c'est que tu auras aussi probablement dessoudé 15 trucs autour, surtout si tu n'as pas de buse étroite pour ton décapeur ni de kapton.


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Marsh Posté le 12-02-2023 à 21:07:32    

En effet on peut y aller au décapeur, à condition que ce dernier soit réglable en température et qu'on protège bien les composants autour (Kapton+papier alu). Mais ça demande une certaine expérience, si on a jamais fait c'est risqué.


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Marsh Posté le 13-02-2023 à 08:36:16    

Voilà la photo. Malheureusement, je n'ai pas le bon matos et comme l'idée c'est de réparer je vais suivre le lien donné plus haut pour trouver quelqu'un qui fasse ça près de chez moi :)
Un grand merci pour vos conseils avisés. JE vous laisse me confirmer que c'est bien soudé.
Dernière question : le corps du mosfet soudé, c'est juste pour le maintenir ou c'est aussi une connexion type "masse" ? (je n'y connais pas grand chose en mosfet :);))
 
https://img.super-h.fr/image/mosfets.SMrMR

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Marsh Posté le 13-02-2023 à 08:36:16   

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Marsh Posté le 13-02-2023 à 16:00:29    

La photo est a presque une valeur artistique (à défaut d'y voir grand chose). :o T'as trop forcé sur la compression, mais on devine quand même que c'est soudé, pour différentes raisons possibles:
-stabilité mecanique
-évacuation de la chaleur produite par le MOSFET
-connection supplémentaire (en effet la partie métallique est souvent/toujours(?) reliée à une des broches)


Message édité par rat de combat le 13-02-2023 à 16:12:02
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Marsh Posté le 13-02-2023 à 16:11:41    

Par contre, tu es certain que ces MOSFET sont HS? C'est plutôt solide un MOSFET. Comment tu as diagnostiqué/quelle est la panne?


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Marsh Posté le 13-02-2023 à 19:22:17    

Désolé pour la photo, c'est l'option "macro" de mon téléphone :D
 
Sinon, pour les mesures, histoire un peu longue que je vais synthétiser : j'étais sur un site orienté Vélo/trottinette élec pour ce problème de BMS avec des éléments pas chargés uniformément. Cela pouvais venir de plusieurs problèmes, dont les Mosfets.
 
Les participants du forum m'ont indiqués quelles mesures faire, puis comme souvent sur certain forum (effets de bande), il y en a un ou deux qui commençaient à me prendre de haut parce que je n'étais pas électronicien (j'ai eu un CAP d'électromécanique, mais très peu exercé ce métier, j'ai donc 2 ou 3 connaissances et je sais souder un composant :)), bref à la 20è brimade (sans rien dire avant ;)), je les ai envoyé chi$#%r.  
 
Tout ça pour dire que c'était il y a 2 ou 3 mois et que je ne me rappelle plus quelles étaient les mesures :D. Youpi
 
Je veux bien reprendre les tests avec vos conseils... bienveillant ;)

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Marsh Posté le 13-02-2023 à 19:28:47    

Je connais pas vraiment les BMS, mais quand j'entend cellules pas chargés uniformément ma seconde pensée n'est pas forcément MOSFET (ma première étant "danger" ). Tu peux faire une (bonne :o ) photo recto+verso de ce BMS? Tu peux mesurer la tension (DC) aux bornes de chaque cellule/élément et poster les résultats? Tu as quoi comme multimètre?

 

edit: C'est quelle configuration cette batterie (combien de cellules en série/parallèle)?


Message édité par rat de combat le 13-02-2023 à 19:29:31

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Marsh Posté le 13-02-2023 à 19:38:39    

C'est une 48V 2Para 13 en Série
 
J'ai quand même remplacé les éléments vraiment mort (4) et équilibré le tout à 3.56V
 
Mais j'ai peur de refoirer quelques éléments.
En fait au départ, avant ce problème, j'avais refait la batterie à neuf (tous les élément sauf le BMS), tout a bien marché pendant 3 mois, puis sur une route avec petites bosses la troti s'arrête net, puis ne prend plus la charge. Au démontage, une bande soudée décollé d'un élément et 4 éléments à 0V.
 
Mais les types de l'autre site m'ont donné beaucoup de diagnostic (trop) et j'ai pas envie de remplacer mes éléments tous les 3 mois ;)
 
Et c'est là que l'histoire des Mosfets potentiellement foireux est apparue. Vu le prix, je me suis dit que je pouvais les changer facile, avant de voir qu'il étaient... soudé sur leur surface !! :)

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Marsh Posté le 13-02-2023 à 19:54:26    

Ah ok. Sois quand même prudent, les batteries Lithium c'est pas sans danger. Les bandes (en nickel) sont soudés par point, il ne faut pas les (re)souder avec un fer à souder au risque d'endommager la cellule.
 
Comme je disais, pour plus d'aide il faudrait des photos.


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Marsh Posté le 14-02-2023 à 11:13:20    

J'ai une soudeuse par point pas de problème.
 
Pour les photos d'ici 2 jours, un peu débordé au boulot ;)

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 16:37:36    

geradb a écrit :

J'ai une soudeuse par point pas de problème.

Ok, je ne savais pas, y a pas grand monde qui a ça chez lui.
 
Pas de soucis pour les photos. ;)

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 08:04:59    

Soudeuse faite maison avec un transfo de micro-onde et les "pointes" cuivres acheté sur Aliexpress ;)
 
Sinon voilà un lien d'accès aux photos
https://drive.google.com/drive/fold [...] share_link
merci d'avance

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Marsh Posté le 16-02-2023 à 17:57:17    

Bon, j'ai autorisé Googeul et téléchargé les images: Oula, quelle charcuterie ces fils plus arrachés que coupés... :o  
 
La taille/qualité des images combiné a cette espèce de vernis sur le PCB rend les choses pas plus faciles, on ne voit pas grand chose, mais suffisamment pour me faire tilter sur deux points:
 
La première chose à faire c'est vérifier tout les points de soudure fils<->PCB, on dirait qu'il y a des espèces de languettes métalliques et le tout sécurisé avec de la colle; m'étonnerais pas si il y a un mauvais contact quelque part.
 
Aussi sur l'image 20230215_075123 j'ai l'impression que une des résistances CMS "151" (soit 150 Ohm) qui doivent servir pour l'équilibrage (?) est endommagée? A vérifier à l'ohmmètre.

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Marsh Posté le 16-02-2023 à 23:12:53    

Impossible d'accéder aux photos sans se connecter avec son compte Google, pour moi c'est no way :o.


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Marsh Posté le 16-02-2023 à 23:15:51    

Ah? Perso j'ai pas de compte Googeul et j'ai pu télécharger les images, mais il faut bien sûr activer le JS.

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Marsh Posté le 16-02-2023 à 23:18:59    

Exact, en se mettant en navigation privée il se connecte directement. Mais en ouvrant juste le lien il me demande de me connecter à mon compte.


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Marsh Posté le 24-02-2023 à 13:05:04    

Hello désolé, planning bien chargé donc pas trop présent sur le forum :)
 
Donc oui, c'est du BMS Chinois plein de colle et tout ça, mais c'est comme ça, si en discute, c'est sans fin ;)
 
Sinon, quelle est la technique pour vérifier si les Mosfets sont HS ou pas ? S'ils sont bon, ma prise de tête de dessoudage n'aura plus lieu d'être ;)
 
Sinon, merci pour la résistance, je vais la tester.
 
A bientôt

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Marsh Posté le 24-02-2023 à 16:32:53    

Pour les MOSFET, le soucis c'est que vérifier un composant soudé dans un circuit risque de grossièrement falsifier les résultats. Mais tu peux toujours tenter. Tu as la référence de ces MOSFET pour connaître le type (N/P) et le brochage?


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Marsh Posté le 28-02-2023 à 15:40:28    

HEllo
pour les Mosfet, dessouder les 3 pattes devrait le faire. Pour la réf je ne suis pas chez moi, je vois ça en rentrant.
 
Sinon est-ce qu'avec un moteur CC 12V ce serait plus simple ? Plus de fréquence à gérer, est-ce que ça simplifie mon problème ? J'ai vu ce type de moteur avec beaucoup de marge en RPM.
https://fr.rs-online.com/web/p/mote [...] nu/3213192
 
En vous remerciant

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Marsh Posté le 02-03-2023 à 08:31:39    

Voilà une photo des mosfet d'origine et de remplacement.
J'ai beau ne rien y connaitre en Mosfet, j'ai quand même l'impression qu'on m'a vendu des Mosfets qui ne correspondent pas...
Bonne impression ou fausse idée ?
 
Mosfet de remplacement : https://drive.google.com/file/d/1C_ [...] sp=sharing
Mosfet d'orifine : https://drive.google.com/file/d/1su [...] sp=sharing
 
En vous remerciant :)

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Marsh Posté le 02-03-2023 à 08:48:48    

Il faut comparer leurs caractéristiques pour savoir si l'un est un substitut possible de l'autre. C'est courant de remplacer un composant par un autre, surtout en ces temps de pénurie.
J'ai regardé superficiellement, ça me semble coller à 95%.


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Marsh Posté le 02-03-2023 à 16:30:23    

geradb, tu pourrais mettre tes images genre sur https://img.super-h.fr/ plutôt que Googeul? Ce dernier est bloqué chez moi par défaut, c'est donc un poil chiant, sans dire que ça collecte tout et n'importe quoi comme données... :(


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Marsh Posté le 02-03-2023 à 16:57:51    

RdC :  
- Origine : irfb3607
- Remplacement : psmn4r4-80ps
Y avait rien d'autre à voir sur les photos.


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Marsh Posté le 02-03-2023 à 17:15:00    

Merci TR. :jap: Je ne suis pas compétent pour comparer les docs, mais en effet des MOSFET il y en a pleins donc si on choisit bien ça se remplace l'un par l'autre.

 

Sinon, pour tester l'existant: https://www.infineon.com/dgdl/irfs3 [...] 36a42b2176 première page

 

On voit que c'est du N-Channel et on voit le brochage.

 

Avec le multi en fonction test diodes tu peux déjà mesurer la diode (parasitaire) entre S et D. Ensuite tu te met en ohmmètre, tu relies brièvement G et S pour décharger le G(ate) et tu vérifies que tu as "infini Ohm" entre D et S (dans cet ordre là). Après tu "mesures" la résistance entre G et S pour charger le Gate et tu vérifies que tu as 0 Ohm (+-) cette fois ci entre D et S. Si tout ça c'est ok il y a de très fortes chances que le MOSFET ne soit pas en cause.


Message édité par rat de combat le 02-03-2023 à 17:15:53

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Marsh Posté le 02-03-2023 à 17:51:20    

J'avais checké vite fait ce matin, les deux se ressemblaient bien.
En gros le nouveau est plus costaud en courant / puissance / rdson, le Vgs est à peu près le même, le pinout est identique (c'est souvent GDS + D, pas trop de surprise à craindre mais évidemment on vérifie quand même :d).
Y a des petites différences genre sur les temps de commutation / capacité de grille et cie mais bon, c'est plutôt sur des applis de switching rapide que ça se verrait, sur un BMS je suppose qu'on s'en tape.
Sans éplucher en détails, je pense que le vendeur (ou autre) qui lui a proposé ça en remplacement avait une bonne idée de ce qu'il racontait. Evidemment si un xman ou un zeql (par exemple :o) passait ici pour donner un second avis on est toujours preneurs :ange:

 

Détail rigolo que j'avais remarqué, le psmnmachin est donné pour plus de 300W. Même en étant permissif sur la température de jonction, pour évacuer >300W d'un TO220 il doit falloir prévoir un refroidissement à l'azote liquide :D.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 02-03-2023 à 17:54:06

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Marsh Posté le 02-03-2023 à 17:57:42    

TotalRecall a écrit :

Détail rigolo que j'avais remarqué, le psmnmachin est donné pour plus de 300W. Même en étant permissif sur la température de jonction, pour évacuer >300W d'un TO220 il doit falloir prévoir un refroidissement à l'azote liquide :D.

De toute façon ces indications c'est un peu (beaucoup) n'importe quoi. De mémoire le courant maxi (genre 80A) c'est pour une jonction qui reste à 25°C ou un truc du genre. Certes, rdson est très faible, mais quand même, bon courage... :o


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Marsh Posté le 02-03-2023 à 18:15:11    

Reply

Marsh Posté le 03-03-2023 à 17:44:00    

Merci. J'avais donné la procédure de test plus haut, tu as vu?


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Marsh Posté le 04-03-2023 à 07:50:24    

Oui, j'ai pas encore eu le temps de la faire. Je travaille le samedi matin, j'essaierais cet aprem.
Comment je différencie G de D et de S ? (j'avais prévenu que j'étais pré-débutant :)); après pour les mesures ça ira.

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Marsh Posté le 04-03-2023 à 08:16:50    

geradb a écrit :

Comment je différencie G de D et de S ?

Première page de la doc (j'ai posté le lien) il y a le brochage. :)

 

Pour info:
G = Gate
S = Source
D = Drain


Message édité par rat de combat le 04-03-2023 à 08:17:23
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Marsh Posté le 04-03-2023 à 16:26:49    

Désolé, la fatigue de la semaine ;):):), j'avais loupé le lien
J'y retourne

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Marsh Posté le 05-03-2023 à 11:22:20    

Bon, ça me prends un peu la tête, mais au moins j'aurais essayé ;)
D'habitude, je répare pas mal d'informatique en trouvant intuitivement les pièces qui font défaut (hier une mini-nappe "demi-défectueuse sur une tablette par Ex), mais là... ça dépasse trop mes compétences :)
 
J'ai pas le matos de démontage/montage, dans les mesures des mosfets je ne suis pas à l'aise, etc... donc je vous remercie énormément pour votre dévouement et amabilité, mais je vais arrêter là, remonter mon BMS en priant que le problème ne venait pas de mosfets, même pas du BMS et sinon, n'hésitez pas à faire ce Topic (@TotalRecall voit de quel post je parle ;)) sur "Ou trouver un électronicien en France et arrêter de jeter le matos réparable" :)
 
@Rat de Combat, @TotalRecallun grand merci à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures (j'essaierai de demander des conseils moins compliqués la prochaine fois :D:D)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2023 à 16:42:04    

geradb a écrit :

à bientôt pour de nouvelles aventures

toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus MOSFET!
 
Pardon, je sors. :o


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Marsh Posté le    

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