Acquérir impulsions 5V sur PC - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 04-03-2022 à 20:42:54
Salut,
Passe par un arduino, ce sera beaucoup plus simple, ou pour avoir plus d'information récupérer la teleinformation
Citation : La conversion est simple. La puissance consommée depuis le dernier flash correspond à 3600 divisé par la durée en secondes entre les deux flashs. |
c'est plutôt l'inverse
Marsh Posté le 04-03-2022 à 20:46:04
Un Arduino / ESP / whatever qui récupère le signal, et qui l’envoie en serial over USB au PC ; avec derrière un petit programme qui écoute le port série et qui fait l’insertion en DB.
Coût max : 5 balles
EDIT :
Marsh Posté le 04-03-2022 à 21:04:47
madpo a écrit : Passe par un arduino, ce sera beaucoup plus simple, ou pour avoir plus d'information récupérer la teleinformation |
Je n'ai encore aucune expérience en Arduino.
Ma crainte est que ça ne fasse que déporter le problème, en l'occurrence vers l'interfaçage entre l'Arduino et le PC, à moins que l'Arduino puisse être programmé et mis en réseau pour qu'il alimente lui-même directement la base de données?
madpo a écrit :
|
Je n'en suis pas si sûr.
La durée entre deux flashs est en seconde mais elle correspond à un Wh.
Plus l'intervalle est court, plus la puissance est importante.
Et comme il y a 3600 secondes dans une heure, je persiste et signe, la puissance active est bien 3600 divisé par l'intervalle en secondes.
Je l'ai en outre vérifié par une mesure ponctuelle: ponctuelle: 8,5 s relevés entre deux impulsions alors que la puissance apparente d'après le compteur était de 462 VA, et 3600s / 8,5 = 424 W, ce qui cohérent compte tenu du facteur de puissance forcément inférieur à 1.
Je n'en suis de toute façon pas encore au code qui aura en charge ce calcul.
EDIT: deuxième mesure avec un chauffage électrique pour avoir une puissance plus haute: 1,6s avec 2260 VA: 3600 / 1,6 = 2250 W
Marsh Posté le 04-03-2022 à 21:11:37
Bon, deux voix pour l'Arduino, je dois me soumettre à la démocratie.
Je vais creuser le sujet...
Merci pour vos suggestions, sauf madpo qui a osé mettre en doute mon calcul (et a surtout réussi à me faire douter)
Marsh Posté le 04-03-2022 à 21:21:03
Au pire tu crames l’Arduino, le PC j’en doute.
Regarde du côté des ESP8266, c’est beaucoup plus petit, moins cher, et ça fonctionne tout pareil.
Et si t’aimes (honteusement) bidouiller, c’est le pied
Marsh Posté le 04-03-2022 à 21:29:01
Le ESP8266 semble causer en WiFi, ce qui ne m'arrange pas vu que mon Wifi est désespérément faible au niveau de mon compteur.
J'envisageais plutôt toute l'électronique sur le compteur, et un câble USB de 5m jusqu'au PC, tout en filaire donc.
Si le bidule devait causer en Wifi, je serais contraint d'installer un point d'accès juste pour lui, avec donc un câble Ethernet et quitte à avoir un câble qui traîne, j'aime autant faire l'impasse sur le répéteur et donc avoir un simple câble USB.
Marsh Posté le 04-03-2022 à 21:49:40
Lermite a écrit : Le ESP8266 semble causer en WiFi, ce qui ne m'arrange pas vu que mon Wifi est désespérément faible au niveau de mon compteur. |
Le Wifi est purement optionnel, il cause en serial over USB
Marsh Posté le 05-03-2022 à 09:30:19
Lermite a écrit : Je n'ai encore aucune expérience en Arduino. |
c'est pas bien compliqué, même pour un novice et puis il y a assez de source d'exemple sur le net
Lermite a écrit : Je n'en suis pas si sûr. |
je ne sais pas pourquoi , mais j'ai lu l'inverse faut aussi dire que 15minutes plus tard je dormais
par contre VA != W le compteur remonte des VA, tu restes en VA pour tes calculs
Marsh Posté le 05-03-2022 à 09:48:01
Quitte à mettre un micro contrôleur sur le compteur utilise la sortie TIC, tu auras toutes les infos directement sans t'amuser à devoir mettre en place l'acquisition et la conversion d'un signal lumineux.
Marsh Posté le 05-03-2022 à 10:25:49
madpo a écrit : ...par contre VA != W le compteur remonte des VA, tu restes en VA pour tes calculs |
Tu viens de faire s'écrouler mon château de cartes.
Ma deuxième mesure qui corrobore ton affirmation est beaucoup plus précise que la première.
Enedis qui m'a bien parlé de 1 Wh par impulsion m'a donc raconté des salades.
Comme je n'ai pas de quoi mesurer le facteur de puissance et que la puissance apparente n'a aucun intérêt direct, je laisse tomber ce projet de lire la puissance d'après le voyant du Linky.
Dire que ce dernier était censé nous permettre de suivre notre propre consommation, alors qu'il n'est même pas fichu d'afficher la puissance active
M4vrick a écrit : Quitte à mettre un micro contrôleur sur le compteur utilise la sortie TIC, tu auras toutes les infos directement sans t'amuser à devoir mettre en place l'acquisition et la conversion d'un signal lumineux. |
C'est pas faux mais ça suppose de:
- soit acheter le bidule tout fait, sans doute la peau des fesses alors que je suis toujours fauché
- soit bricoler mon propre bidule mais il s'agirait alors de décoder le protocole de cette sortie.
En plus, comme elle ne fournit pas directement la puissance active et que la déduire de l'"index option base" serait forcément moins précis, je pense plutôt m'orienter vers un véritable wattmètre intercalé en aval du disjoncteur différentiel, toute la difficulté étant alors d'en trouver un pas cher dont la mesure puisse être facilement importée et exploitable sur PC, idéalement sans nécessité de déchiffrer un obscur protocole.
Bref, merci à tous pour vos contributions instructives mais comme l'acquisition d'impulsions en 5V n'est plus d'actualité, il n'y a pas lieu d'alimenter davantage ce topic, même si les moyens de combler les lacunes du Linky restent intéressants
Marsh Posté le 05-03-2022 à 10:51:57
Lermite a écrit :
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la led affiche bien une impulsion par Wh, ca n'est pas des salade. Par contre je ne sais pas si c'est la puissance active ou apparente, mais vu que le compteur affiche la puissance apparente instantanée j'imagine que la led est également sur la puissance apparente.
Lermite a écrit : C'est pas faux mais ça suppose de: https://zupimages.net/up/22/09/02fh.png Bref, merci à tous pour vos contributions instructives mais comme l'acquisition d'impulsions en 5V n'est plus d'actualité, il n'y a pas lieu d'alimenter davantage ce topic, même si les moyens de combler les lacunes du Linky restent intéressants |
"Bricoler" la sortie TIC est bien plus facile d'un point de vue électronique que l'acquisition d'un signal lumineux, c'est une sortie qui est faite pour communiquer. Y'a rien à faire d'autres que de la brancher sur le microcontroleur.
Ensuite il existe des librairies et des projets tout fait pour décoder le protocole TIC, la encore tu n'as quasiment rien à faire.
Et dernièrement si tu achètes un wattmètre tu auras exactement la même mesure: la puissance apparente. Ces appareils de mesure ne font que mesurer le courant et ne peuvent pas séparer puissance réactive et active.
A ce niveau le Linky fait mieux puisqu'il intègre une mesure de déphasage.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu te focalises sur la puissance active, que veux tu controler exactement? Ca nous aiderait peut etre à cerner ton besoin et te conseiller au mieux.
Exemple perso: j'ai acheté un module de mesure d'énergie communiquant Schneider, je suis tombé sur une promo de fin de série mais ca m'a couté tout de même une centaine d'euros (au lieu de 350€ en prix public classique).
J'ai plusieurs boucles de mesures et une entrée TIC, je peux donc avoir toutes les informations possible "facilement". Mais malgré tout je n'ai pas la puissance active car pas de mesure de déphasage.
Et petite aparté, si tu es vraiment fauché alors tu ferais mieux de creuser la piste de l'Arduino/ESP, comme on te l'a dit ca va te couter 5-10€ tout compris et ca fonctionne! Le moindre wattmètre bas de gamme sans communication (et sans mesure de la puissance active!) va te couter plusieurs dizaines d'euros, si tu arrives à trouver un modèle connecté ca va etre encore bien plus cher.
Marsh Posté le 05-03-2022 à 11:18:35
M4vrick a écrit : la led affiche bien une impulsion par Wh, ca n'est pas des salade. Par contre je ne sais pas si c'est la puissance active ou apparente, mais vu que le compteur affiche la puissance apparente instantanée j'imagine que la led est également sur la puissance apparente. |
Seule la puissance active est exprimée en W.
La puissance apparente l'est en VA
La puissance réactive l'est en VAR.
Concernant le voyant du Linky, Enedis m'a bien parlé de Wh, mais rien ne dit qu'il ne s'agit pas en fait de VAh
Il faudrait que je fasse d'autres mesures plus précises pour tirer ça au clair mais pour affiner la mesure de l'intervalle, il faut que j'en mesure davantage avant de diviser le résultat par le nombre mesuré.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma deuxième mesure donnant 2250 alors que le Linky affichait 2260 VA, en mesurant la durée de 10 intervalles.
Mais le problème est que la puissance consommée n'est jamais stable et plus la mesure dure, plus elle est susceptible de fausser le résultat.
M4vrick a écrit : "Bricoler" la sortie TIC est bien plus facile d'un point de vue électronique que l'acquisition d'un signal lumineux, c'est une sortie qui est faite pour communiquer. Y'a rien à faire d'autres que de la brancher sur le microcontroleur. |
Oui, non seulement je me doutais que le sujet avait déjà été largement dégrossi par d'autres bricoleurs, mais j'ai trouvé des exemples via une rapide recherche sur le net.
M4vrick a écrit : Et dernièrement si tu achètes un wattmètre tu auras exactement la même mesure: la puissance apparente. Ces appareils de mesure ne font que mesurer le courant et ne peuvent pas séparer puissance réactive et active. |
Pas forcément. Certains affichent la puissance apparente ET la puissance active.
Par exemple, un de mes PC a ce petit wattmètre à pas cher, pas connecté mais affichant toutes les infos:
M4vrick a écrit : Je ne comprends pas trop pourquoi tu te focalises sur la puissance active, que veux tu controler exactement? Ca nous aiderait peut etre à cerner ton besoin et te conseiller au mieux. |
C'est tout simple, c'est celle qui est facturée par les fournisseurs d'électricité.
D'un point de vue brouzouf, la puissance apparente n'a aucun intérêt, d'autant que le facteur de puissance est aussi variable qu'imprévisible et qu'il n'y a donc d'autre choix que de le mesurer pour pouvoir obtenir la puissance active si elle n'est pas déjà fournie.
M4vrick a écrit : Et petite aparté, si tu es vraiment fauché alors tu ferais mieux de creuser la piste de l'Arduino/ESP, comme on te l'a dit ca va te couter 5-10€ tout compris et ca fonctionne! Le moindre wattmètre bas de gamme sans communication (et sans mesure de la puissance active!) va te couter plusieurs dizaines d'euros, si tu arrives à trouver un modèle connecté ca va etre encore bien plus cher. |
Je n'ai encore creusé que superficiellement le sujet mais effectivement, exploiter la sortie TIC du Linky semble la solution bon marché la plus simple.
Marsh Posté le 05-03-2022 à 23:44:24
Lermite a écrit : Dire que ce dernier était censé nous permettre de suivre notre propre consommation, alors qu'il n'est même pas fichu d'afficher la puissance active |
Oui, j'avais buté sur ce point aussi. Quel intérêt d'avoir les VA pour un particulier qui est facturé en kWh?
Même si c'est plus d'actualité, +1 pour un Arduino pour ce genre de choses.
Marsh Posté le 06-03-2022 à 00:06:51
Mon projet est suspendu parce que mon Linky qui est déjà le deuxième en six mois, va sans doute devoir lui aussi être remplacé et vu que ça me gonfle au plus haut point, je compte demander à ce que le nouveau soit installé à l'extérieur, auquel cas je n'y aurai plus accès, que ce soit à son voyant ou sa sortie TIC.
Rien n'est encore joué pour l'instant mais je ne compte rien acheter pour ce projet tant que je ne suis pas sûr de pouvoir le mener à bien.
Sur ce, si j'avais initialement opté pour la conversion du signal du voyant en impulsions de 5V, c'est parce qu'aucune autre conversion ni gestion de protocole n'aurait été nécessaire: chaque impulsion déclencherait simplement l'insertion de l'heure courante en base de données.
Ca ne coinçait qu'au niveau de l'interfaçage avec le PC.
Je viens en tout cas de refaire une mesure alors que la puissance consommée se baladait entre 492 et 505 VA, et le voyant indiquait 465, ce qui ressemble bien à une puissance active en W parce que même en tenant compte de la marge d'erreur de ma mesure, elle n'atteint en aucun cas la puissance apparente sur l'afficheur LCD.
Marsh Posté le 06-03-2022 à 00:17:15
Lermite a écrit : Mon projet est suspendu parce que mon Linky qui est déjà le deuxième en six mois, va sans doute devoir lui aussi être remplacé et vu que ça me gonfle au plus haut point, je compte demander à ce que le nouveau soit installé à l'extérieur, auquel cas je n'y aurai plus accès, que ce soit à son voyant ou sa sortie TIC. |
Tu peux demander, ca va te couter quelques centaines d'euros tout simplement
Marsh Posté le 06-03-2022 à 00:48:23
M4vrick a écrit : |
Ces quelques centaines d'euros, c'est moi qui pourrais les réclamer pour pénétrer chez moi si ce maudit compteur doit encore être remplacé.
Le problème à la base est que le premier a cessé de communiquer à peine de deux mois après son installation, et le second n'a lui jamais communiqué.
Et aujourd'hui, j'ai dû maintenir le courant coupé pendant trois heures sur consignes d'Enedis afin de tenter de remettre mettre ce compteur en service. Je ne connaîtrai le résultat que lundi mais je m'attends à un nouvel échec.
Marsh Posté le 06-03-2022 à 12:04:59
c'est quoi la marque du linky ?
Marsh Posté le 06-03-2022 à 12:10:31
ReplyMarsh Posté le 17-03-2022 à 16:00:18
Comme j'aurai manifestement toujours un Linky à l'intérieur, plus rien ne s'oppose au bricolage.
Je reste sur l'exploitation du signal lumineux plutôt que la sortie TIC parce que je n'ai besoin de rien d'autre que la puissance consommée en temps réel.
La partie la plus ardue était l'interfaçage avec un PC mais ça semble finalement enfantin.
L'idée est de confier ça à un ESP8266 qui se contentera de:
- détecter les impulsions lumineuses via un phototransistor
- mesurer l'intervalle entre chaque paire d'impulsions
- transmettre chaque intervalle au PC via une requête GET HTTP traitée par un bête fichier PHP se contentant d'injecter la valeur en base de données.
Marsh Posté le 17-03-2022 à 17:27:54
Si tu veux du serial over USB, un arduino Nano à 2€ peut le faire.
L'avantage de l'USB : pas besoin de serveur web, pas besoin de wifi, le truc sera alimenté magiquement par l'usb donc pas besoin non plus de transfo. Mais... Il ne faut pas que le PC soit à 50m du compteur évidemment.
Si tu veux du web et/ou du wifi, ESP8266 par exemple.
Marsh Posté le 17-03-2022 à 18:12:48
J'ai déjà commandé un ESP8266 que je prévois de faire causer via WiFi, ne serait-ce que pour économiser un câble.
Pour relier mon Linky au PC qui devra le gérer, il faudrait un câble d'environ 6m.
Je prévois donc de déporter l'ESP8266 afin qu'il soit à portée de mon réseau Wifi.
Le câble, simple secteur à trois fils, sera ainsi entre le montage sur le Linky et l'ESP à environ 5m de là.
L'alim en 5V n'est pas un problème vu que je prévois de remplacer plusieurs alims 12V par une alim ATX qui produira entre autres les 5V requis par ce bricolage.
Marsh Posté le 20-03-2022 à 18:46:50
ReplyMarsh Posté le 20-03-2022 à 18:53:57
rat de combat a écrit : Le ESP c'est plutôt du 3,3V non? Vérifie avant de brancher... |
En effet, j'ai vu ça en examinant ce minuscule circuit juste après l'avoir reçu.
Heureusement, ce n'est pas un problème pour mon bricolage vu que le jus proviendra d'une alim PC.
Marsh Posté le 20-03-2022 à 19:00:26
L'ESP seul oui, mais en carte de développement type D1 Mini, il y a toujours un régulateur de tension qui lui fait accepter du 5V
Marsh Posté le 20-03-2022 à 20:08:17
ReplyMarsh Posté le 20-03-2022 à 20:30:07
ReplyMarsh Posté le 28-03-2022 à 16:25:26
La première étape est faite: un phototransistor scotché sur le Linky, un long fil qui serpente à travers la maison et à l'autre bout, un petit montage qui reproduit le signal sur une led.
Mais c'était de loin le plus facile puisque maintenant, il faut que je m'attaque au domptage de l'ESP8266
EDIT: L'ESP8266 devra attendre.
J'ai besoin d'un oscillo pour vérifier que le signal en sortie de mon montage est correct, notamment la tension de l'état haut sur laquelle j'ai quelques doutes.
Mais mon oscillo chinois préhistorique semble mort et il va falloir deux à trois semaines pour que j'en reçoive un nouveau
Marsh Posté le 28-03-2022 à 22:11:54
M4vrick a écrit : Quitte à mettre un micro contrôleur sur le compteur utilise la sortie TIC, tu auras toutes les infos directement sans t'amuser à devoir mettre en place l'acquisition et la conversion d'un signal lumineux. |
Pour info, d'après ce projet de document, la TIC fournirait la puissance apparente instantanée et non la puissance active instantanée. Encore faut-il demander le passage de la TIC historique vers la TIC standard.
Pour en faire la demande, voir cette discussion HFR
Lermite a écrit : Seule la puissance active est exprimée en W. |
Moins connue, il existe également la puissance déformante exprimée en VAD qui finira par être non négligeable sur certaines installations industrielles avec le développement de l'électronique de puissance et les harmoniques qui vont avec. lien wiki
Marsh Posté le 29-03-2022 à 09:31:27
bersac a écrit : |
le plus simple étant d'utiliser le facteur de puissance, si celui ci est bien mesuré...
Marsh Posté le 29-03-2022 à 09:56:16
Si l'on veut juste la puissance active instantanée, le plus simple selon moi reste d'exploiter la led clignotante plutôt que la sortie TIC.
Marsh Posté le 29-03-2022 à 19:48:03
madpo a écrit : le plus simple étant d'utiliser le facteur de puissance, si celui ci est bien mesuré... |
Justement, il me semble que non. Enfin mesuré peut-être mais pas dispo sur l'écran en tout cas de mémoire, uniquement la puissance apparente... D'ou la nécessité de passer par la LED, avec l'avantage de ne rien devoir brancher galvaniquement sur le compteur ce qui pourrait faire une grosse différence au niveau juridique (aucune idée).
Marsh Posté le 29-03-2022 à 20:05:13
rat de combat a écrit : Justement, il me semble que non. Enfin mesuré peut-être mais pas dispo sur l'écran en tout cas de mémoire, uniquement la puissance apparente... D'ou la nécessité de passer par la LED, avec l'avantage de ne rien devoir brancher galvaniquement sur le compteur ce qui pourrait faire une grosse différence au niveau juridique (aucune idée). |
Ce n'est pas l'aspect juridique qui m'a incité à utiliser la led, c'est surtout le risque d'endommager le compteur via sa sortie TIC.
Mon bricolage sur le voyant pourrait complètement cramer, comme il n'est pas relié électriquement au compteur, ce dernier resterait indemne.
Marsh Posté le 29-03-2022 à 20:08:08
Je comprend, mais il me semble que cette sortie est conçue pour résister à un branchement accidentel sur le 230V, autrement dit pour la cramer faut y aller. Mais c'est de mémoire, sans garantie (n'essayez pas ).
Marsh Posté le 30-03-2022 à 18:34:10
Je m'attendais à galérer sur le ESP8266 vu que je suis un noob total mais quand même pas à ce point
D'après le vendeur qui m'a fourgué l'ESP-01S et son programmateur, ainsi que d'après divers tutos, il est possible de coder via Arduino IDE.
Un tuto explique qu'il faut ajouter le modèle de carte "esp8266...":
Mais chez moi, la recherche de "esp8266" ne donne rien:
Et celle de "esp" ne renvoie qu'un résultat qui n'a rien à voir:
Arduino IDE ne supporterait-il plus les ESP8266?
Le ESP-01S, vu son âge, je pourrais comprendre mais tous les ESP8266?
Je m'interroge aussi sur le langage de programmation.
J'avais cru comprendre que les ESP8266 pouvait être programmé en Lua ou en Python, mais le langage d'Arduino IDE ne semble être aucun des deux
Une aide pour le nul que je suis, ou un simple lien vers un tuto dont les liens ne pointent pas tous vers des erreurs 404 parce qu'ils datent de 2016, serait salvatrice
Marsh Posté le 30-03-2022 à 18:50:05
A mon avis tu n'as pas bien suivi la première étape de ça :
https://randomnerdtutorials.com/how [...] duino-ide/
Du coup le Board Manager ne peut pas te proposer l'ESP8266.
Marsh Posté le 30-03-2022 à 19:06:57
Effectivement, honte à moi
Mais je butte maintenant sur le choix de la carte sachant que j'ai un ESP-01S:
Si la liste était plus courte, je pourrais les tester un par un mais là...
Pour info, mon but est de mesurer l'intervalle en ms entre deux passages à l'état haut d'une entrée, et balancer cet intervalle en paramètre d'une requête HTTP GET via WiFi.
Marsh Posté le 30-03-2022 à 19:23:07
ReplyMarsh Posté le 30-03-2022 à 19:24:35
TotalRecall a écrit : Tu as tenté le Generic ? |
Non parce que j'ignore si c'est le plus adapté à ce que je veux faire, et notamment si un autre ne me mâcherait pas le travail.
Marsh Posté le 04-03-2022 à 17:46:40
Mon compteur Linky a un voyant qui émet un flash par Wh consommé.
J'aimerais l'exploiter afin d'obtenir une courbe de ma consommation au fil du temps.
Je maîtrise les deux extrémités de ce bricolage:
- la conversion du signal lumineux en impulsions en 5V
- sur PC, chaque impulsion verrait son timestamp ajouté en base de données, cette même base servant à la génération des graphiques
La conversion est simple. La puissance consommée depuis le dernier flash correspond à 3600 divisé par la durée en secondes entre les deux flashs.
Je bute par contre sur l'acquisition de ce signal numérique en 5V par le PC, parce que j'ai une contrainte de poids: je suis fauché comme les blés. Pas question donc d'une carte d'acquisition hors de prix.
Le plus simple serait à priori l'entrée Line IN d'une carte son.
Mais est-elle vraiment adaptée à une telle utilisation, au-delà du fait qu'elle est analogique?
Cet interfaçage me fait flipper parce que ce serait loin d'être mon premier bricolage mais ça resterait le premier à pouvoir fusiller la carte mère d'un PC en cas de bug hardware, d'autant que je suis un habitué des HB (honteux bricolages) à la fiabilité plus qu'approximative
Il doit y avoir une méthode plus propre et plus sûre, comme un module d'acquisition USB ou PCI ou PCI-E mais je peine à en trouver un simple et pas cher, notamment.
Comment vous vous y prendriez si vous deviez faire ça?