Vélo électrique BAFANG [DIY] - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:03:12
mr oizo bis a écrit : TOPIC EN CONSTRUCTION . |
Non non c'est 250W et 25km/h, les 2 conditions doivent être remplies.
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:08:09
AnDroKtoNe a écrit : |
https://www.cycloboost.com/vae-reglementation.html
Citation : En application de l'arrêté du 27 mars 2006 modifiant l'arrêté du 2 mai 2003 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et de leurs équipements, les vélos bénéficiant d'une assistance faisant appel à un moteur de plus de 250w ou pour lesquels l'assistance se poursuit au delà de 25km/h doivent être réceptionnés pour pouvoir circuler sue la voie publique. Dès lors, ces véhicules sont assimilés à des cyclomoteurs ce qui implique que leur utilisation nécessite le port d'un casque homologué, la détention du BSR (ou du permis de conduire adéquat), qu'il y a obligation d'assurance et que ces vélos ne peuvent emprunter les piste cyclables. |
Cycloboost se trompe alors .
Dans le doute, je corrige (et je chercherai plus précisément après) car de toute façon dans ce cas, le vélo passe en EDP (ce qui n'est pas interdit ).
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:34:28
Voilà un site "officiel" : https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A14325
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:38:08
Y'a aussi cette page : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] trique-vae
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:41:02
Merci, je vais étudier et compléter .
Celui qui voudra être 100% légal partira sur un kit bafang 36V 250W limité à 25km/h et sans accélérateur au pouce .
Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:43:40
Tout à fait
Auparavant j'avais un Trek FX2 que j'avais motorisé avec un BBS02b 36V 500W, ça marchait du tonnerre malgré mon plus que quintal mais c'était pas légal
Bon je suis repassée au "musculaire", c'est plus dur, plus lent mais c'est autre chose
Marsh Posté le 02-03-2021 à 17:31:07
mr oizo bis a écrit : TOPIC EN CONSTRUCTION
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Attention, le BBS02b existe aussi en 36V 350w et 36V 500W (le second est le plus courant)
Coûte que coûte le BBS02b n'est pas "légal sur route ouverte" puisqu'il dépasse la barre des 250W
Le BBS01b est donc comme tu le dis le seul qui soit "légal sur route" puisqu'il fait 250w
Marsh Posté le 02-03-2021 à 22:58:02
ReplyMarsh Posté le 02-03-2021 à 23:05:52
Tous les modèles ici présents possèdent l'accélérateur au pouce ?
https://fr.aliexpress.com/item/3292 [...] 6c37qRGYu5
Merci
Marsh Posté le 03-03-2021 à 08:06:21
lechateux a écrit : |
Oui c'est possible de l'installer sur tous mais pas obligé
Marsh Posté le 03-03-2021 à 08:13:08
ReplyMarsh Posté le 03-03-2021 à 08:40:55
lechateux a écrit : Top mais il est bien fourni par défaut avec chaque kit ? |
Sur le lien que tu as donné, la réponse est oui c'est dans la liste de colisage
Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:04:14
Ok car j'arrive pas à le voir dans les images des kits ! Merci
Tu as un autre lien d'achat éventuellement moins cher et/ou plus fiable ?
Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:12:44
lechateux a écrit : Ok car j'arrive pas à le voir dans les images des kits ! Merci |
Non je n'ai pas d'autres liens mais déjà les prix de ce vendeur qui a bonne réputation sont très bas.
Il y a toujours moyen de trouver moins cher, mais méfiance... Car si tu prends le matos en provenance de Chine tu auras des frais de douanes exorbitants, c'est pour ça que pour les achats vélo (VAE, moteurs, vélos complets, cadres) il faut prendre un vendeur qui expédie à partir de l'Europe pour échapper aux taxes douanières
De plus tu as donné le lien du modèle 48V 750W c'est pas le moins cher, si tu te limites à un BBS01b (donc 250W) c'est nettement moins cher et même le BBS02B en version 36V 350 ou 500W est à peine plus cher et surtout consomme bien moins d'énergie, alors évidemment les performances sont moindres mais tout dépend de ce que tu recherches
Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:44:11
AnDroKtoNe a écrit : Tout à fait |
Si tu as une photo de ton ancien Trek Bafangé, je peux l'ajouter au 1er post pour illustrer.
L'électrique m'a permis de refaire du VTT alors que le musculaire restait au garage depuis des années... Et les sorties faites avec sont juste infaisables en musculaire pour moi.
AnDroKtoNe a écrit : Attention, le BBS02b existe aussi en 36V 350w et 36V 500W (le second est le plus courant) |
J'ai modifié le 1er post, merci pour ta participation .
th0r1 a écrit : DRAP |
lechateux a écrit : |
C'est chez ce vendeur que j'ai commandé depuis un stock FR, commande du lundi reçu le jeudi et vendredi (2 colis, 1 moteur + 1 batterie).
AnDroKtoNe a écrit : Oui c'est possible de l'installer sur tous mais pas obligé |
D'ailleurs, je vais dégager cet accélérateur au pouce pour ressembler plus à un VTTAE traditionnel . J'ai aussi retiré les capteurs pour frein hydraulique qui sont merdiques à régler. J'attends des grips et des nouveaux pneus cette semaine aussi. Et vivement que je reçoive le câble usb, que c'est mal réparti la puissance d'origine . Il me restera la chaîne et surement la cassette à changer pour avoir un truc bien propre . Je mettrai une photo à ce moment-là.
Marsh Posté le 03-03-2021 à 10:15:53
Mise à jour du 1er post.
Demain je reçois le câble usb , je vais pouvoir mieux régler le moteur, d'origine c'est trop brutal très mal réparti. J'ai prévu de mettre à 100% le speed limit quel que soit le niveau d'assistance (puisque la vmax est réglée sur la console) et d'étaler par palier de 10% chaque niveau d'assistance. Je vais aussi stopper la continuité de l'assistance à la fin du pédalage, c'est d'un désagréable.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 09:18:13
Bonne initiative
Marsh Posté le 04-03-2021 à 09:56:57
ReplyMarsh Posté le 04-03-2021 à 10:01:35
flyingchair a écrit : |
Si on parle bien d'un système comme le mode EMTB sur un moteur bosch cx performance (qui compense suivant que l'on appuie fort ou pas sur les pédales ou qu'il y ait une côte sans toucher à l'assistance), je ne pense pas.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 10:23:21
Sans être un système aussi poussé que le e-mtb, juste la capacité à adapter la puissance du moteur pas simplement à la vitesse de rotation du pédalier, mais aussi à la force d’appui sur les pédales.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 11:58:51
Câble usb reçu et moteur reprogrammé (c'est indispensable en fait).
J'ai galéré un peu à cause des drivers sous w10, résolu avec ce lien https://edrivenet.com/bafang-programming/
Tout d'abord, un screen des réglages d'origine histoire de ne pas galérer si je fais une connerie.
Ensuite, j'utilisé la version 2.1a de ce lien qui m'a permis de relever le START CURRENT qui resté bloqué à 20% sur les autres versions http://cyclurba.fr/forum/607538/re [...] onID=15610
J'ai mis tous les speed limit à 100% vu que la speed limit est déjà défini sur la console et c'est très bizarre de faire des paliers de speed limit par niveau de puissance (ou alors c'est un truc hyper réfléchi qui n'ira qu'à la seule personne qui a défini).
J'ai mis ensuite les niveaux d'assistance (limit current) comme sur ce lien https://cyclurba.fr/velo/765/Bafang [...] ation.html
Et enfin le TIME TO STOP mis sur 10.
Bilan des opérations : c'est nettement plus souple et la brutalité de la puissance du moteur d'origine est nettement assagi. Et le moteur s'arrête quasiment dès lors la fin du pédalage (+ sécuritaire).
Je vais sûrement revoir les différents paliers de puissance car je vais passer sur 5 niveaux d'assistance uniquement car 9 c'est beaucoup trop .
Et j'ai reçu mes pédales en alu d'aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 6c37vRf4GA
Me restera les pneus et les grips et je vous fais quelques photos. Il me restera à peaufiner le câble management mais je verrai quand le temps sera plus moche, là je veux en profiter. Madame doit tester ces jours-ci, ce sera un bon essai .
Marsh Posté le 04-03-2021 à 15:49:21
Si tu as une petite photo sous le coude, je l'ajouterai au 1st post .
+1 pour les freins à patin bien réglés plutôt que de l'hydraulique pourri. J'avais du changer le frein arrière hydraulique Tektro de mon RR540, impossible de bloquer la roue alors que j'ai purgé le liquide et que j'avais changé les plaquettes. Le Shimano en remplacement (1er prix pourtant) était 100x meilleur.
Reçu et monté les pneus + chambre à air + grips pour mon RR540.
Il me reste à recevoir demain (je l'espère) une petite déco pour rafraîchir les couleurs qui ont terni et pour mieux intégrer la batterie. Ensuite, je vous fais une photo (le vtt me plaît trop là ). Et enfin le changement de la chaîne qui est d"origine, je mettrai une KMC censée être plus renforcée.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 18:42:14
C'est très addictif ces modifs, j'ai envie de commander un cintre de 780mm a 12€ et une tige de selle télescopique ztto a 70€ sur aliexpress.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 20:17:15
Niveau autonomie avec ma batterie 48v 17.5ah, j'ait fait 28km et je suis à 93%. Cela me paraît tout bon, je vais voir jusque où va la batterie sans non plus la vider (la limite est mise a 41v).
Marsh Posté le 04-03-2021 à 20:38:42
ReplyMarsh Posté le 04-03-2021 à 20:42:55
Drapo :
J'ai monté 2 BBS02B:
- Le premier , mon Vélotaf, sur un cadre intec T08:
- Le second sur le bakfiets de ma femme (revendu depuis)
Pleinement satisfait des 2.
Console SW102 sur les deux. (Que j'adore pour sa simplicité et sa discretion, mais manque de luminosité en plein soleil).
Pour économiser un peu, j'ai mis sur les 2 des batteries sans boitier (sous simple gaine thermo) et je l'ai mise dans la sacoche sur mon vélo, et sous le banc dans le cargo.
Ca fait le job et ca me va bien, car je met tout le temps mes sacoches. ( pas celle de la photo, mais une plus petite ortlieb pour le quotidien).
Le BBS de mon velotaf vient de me lacher après 5 ans et 20000km . C'est la roue libre qui a pété.
Je n'ai pas encore décidé si je changeais juste la roue libre et le pignon couronne (100Euros) ou tout le moteur (300 Euros). Ce qui est sur c'est que je resterai sur le meme modèle de moteur.
Marsh Posté le 04-03-2021 à 21:01:42
ReplyMarsh Posté le 04-03-2021 à 21:02:23
feyris a écrit : |
Topic qui evoluera sûrement .
Marsh Posté le 04-03-2021 à 21:25:33
mr oizo bis a écrit : C'est beau 5 ans et 20k km . Merci pour le partage. |
10km par jour travaillé, et un peu de rando l'été... Je ne suis pas un très gros rouleur, loin de là.
Marsh Posté le 05-03-2021 à 10:36:47
ReplyMarsh Posté le 05-03-2021 à 13:23:23
drap
Marsh Posté le 05-03-2021 à 18:48:49
Interventions du jour :
PS : note pour plus tard, mettre une jambe de force démontable sur le pied d'atelier qui a du mal à soutenir le poids du vélo
Edit : photo du recablage du câble d'alim (merci la gaine thermorétractable), faut aussi que je commande du rilsan
Marsh Posté le 07-03-2021 à 10:12:16
C'est pas trop mal 10, 20 ,30, 60, 100 sur le bafang 750w.
Et ça va beaucoup mieux avec le dérailleur arrière réglé, il n'y a quasi plus de vitesse qui saute et c'est beaucoup plus fluide qu'avec l'ancienne chaîne.
J'ai reçu les rilsans hier et j'ai changé dans la foulée ceux que j'avais doublés car trop court.
Finalement, je crois que je n'installerais pas le capteur de changement de vitesse, je n'en ai pas sur mon haibike, c'est juste une petite habitude à prendre d'arrêter de pédaler lors du changement de vitesse. C'est comme les capteurs de frein, il n'y en a pas sur le haibike, normalement lorsque l'on freine on n'est pas censé pédaler en même temps . Il doit donc y avoir moyen de réduire un peu le coût d'un kit bafang en supprimant ces capteurs accessoires.
Plus qu'à profiter .
Marsh Posté le 02-03-2021 à 09:50:20
1/ POURQUOI S'EMMERDER A LE FAIRE SOI-MEME ?
2/ MISE EN GARDE
Avant de vous aventurer dans cette voie, il y a quelques questions à se poser :
3/ MON AVIS
Je possède déjà un VTTAE tout suspendu plutôt haut de gamme avec un moteur Bosch Cx Performance. Je voulais un vélo complémentaire pour faire des sorties moins solidaires avec soit un gamin soit madame soit un ami ou quelqu'un de la famille, mais à budget modéré et en recyclant un de mes autres vélos.
C'est chose faite, il me reste juste à bien paramétrer le moteur pour éviter d'avoir un écart de puissance si important entre les vélos. Sur terrain privé, un bafang "libéré" est démoniaque.
J'oubliais de parler du montage, cela reste très accessible pour quelqu'un qui sait se servir d'un minimum d'outillage. Il faut le faire tranquillement et bien réfléchir. Le plus dur a été pour moi le démontage du pédalier d'origine mais avec les bons outils bien utilisés, cela se fait sans difficulté. La partie câble management est importante car vous permettra d'avoir un VTTAE qui ressemble à un VTTAE d'origine (merci les rilsans).
4/ LA REGLEMENTATION
4.1/ Un VAE dans les règles c'est ces 3 conditions réunies :
4.2/ Sinon c'est EDP (engin de déplacement personnel) si -25km/h soumis à d'autres règles que je détaillerai plus tard :
4.3/ ou un SPEEDBIKE si +25km/h et -45 km/h
5/ OUTILLAGE NECESSSAIRE
5.1/ INDISPENSABLES
5.2/ UTILES
6/ LES DIFFERENTS MOTEURS
6.1/ NON INTEGRE (s'adapte à tout vélo classique)
6.2/ INTEGRE (nécessite un cadre compatible)
6.3/ ROUE ARRIERE (s'adapte à tout vélo classique)
https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] h_sort&g=y
7/ LES DIFFERENTES CONSOLES
Perso j'ai pris un P850C en lisant le forum cyclurba car il afficherai d'origine la puissance du moteur contrairement à d'autres. J'éviterai les affichages monochromes, autant se faire plaisir avec une belle console. Après c'est une question de goût et de positionnement.
8/ LES DIFFERENTS ACCESSOIRES
9/ LA BATTERIE
10/ LE MONTAGE
11/ LE PARAMETRAGE
Une fois votre kit Bafang installé et testé, vous vous rendrez très vite compte que la puissance est mal répartie entre les différents niveaux d'assistance et que des petites choses ne vous conviennent pas (je trouve par exemple gênant que l'assistance continue genre 1-2s après avoir arrêté de pédaler).
J'ai galéré un peu à cause des drivers sous w10, résolu avec ce lien https://edrivenet.com/bafang-programming/ et celui-ci https://cyclurba.fr/forum/607728/am [...] 03&from=50
Tout d'abord, un screen des réglages d'origine histoire de ne pas galérer si je fais une connerie.
Ensuite, j'utilisé la version 2.1a de ce lien qui m'a permis de relever le START CURRENT qui resté bloqué à 20% sur les autres versions http://cyclurba.fr/forum/607538/re [...] onID=15610 (merci à Lolo31 si il passe par ici )
J'ai mis tous les speed limit à 100% vu que la speed limit est déjà défini sur la console et c'est très bizarre de faire des paliers de speed limit par niveau de puissance (ou alors c'est un truc hyper réfléchi qui n'ira qu'à la seule personne qui a défini).
J'ai mis ensuite les niveaux d'assistance (limit current) comme sur ce lien https://cyclurba.fr/velo/765/Bafang [...] ation.html
Et enfin le TIME TO STOP mis sur 10.
12/ TRUCS ET ASTUCES
13/ OU ACHETER
14/ LIENS DIVERS
15/ TROMBINOSCOPE DE VOS VELOS (images cliquables)
mr oizo bis
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Message édité par mr oizo bis le 04-06-2022 à 11:58:44