[DIY] Vélo électrique BAFANG

Vélo électrique BAFANG [DIY] - Divers - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 02-03-2021 à 09:50:20    

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/02/210302104056170517.jpg
 
 
1/ POURQUOI S'EMMERDER A LE FAIRE SOI-MEME ?  
 

  • c'est valorisant  :sol:  
  • c'est moins coûteux qu'un vélo neuf (à qualité équivalente)  [:ahriman179]  
  • ça permet de recycler votre vieux vélo préféré  
  • Bafang est un fournisseur de moteur depuis de nombreuses années, signe d'un suivi et de qualité  :jap:  


 
2/ [:gnel42] MISE EN GARDE [:jarodfr]  
 
Avant de vous aventurer dans cette voie, il y a quelques questions à se poser :

  • mon cadre permet-il d'encaisser ce surpoids et cette puissance ?
  • mes freins sont-ils suffisants (hydraulique bien réglé me paraît préférable suivant votre usage)
  • mes pneus sont-ils adaptés ?
  • la transmission (chaîne cassette) est-elle encore en bon état ?
  • un casque est préconisé et davantage suivant la pratique, une chute à 25km/h ou davantage peut vous tuer  :sweat:  


 
3/ MON AVIS  
 
Je possède déjà un VTTAE tout suspendu plutôt haut de gamme avec un moteur Bosch Cx Performance. Je voulais un vélo complémentaire pour faire des sorties moins solidaires avec soit un gamin soit madame soit un ami ou quelqu'un de la famille, mais à budget modéré et en recyclant un de mes autres vélos.  
C'est chose faite, il me reste juste à bien paramétrer le moteur pour éviter d'avoir un écart de puissance si important entre les vélos. Sur terrain privé, un bafang "libéré" est démoniaque.
J'oubliais de parler du montage, cela reste très accessible pour quelqu'un qui sait se servir d'un minimum d'outillage. Il faut le faire tranquillement et bien réfléchir. Le plus dur a été pour moi le démontage du pédalier d'origine mais avec les bons outils bien utilisés, cela se fait sans difficulté. La partie câble management est importante car vous permettra d'avoir un VTTAE qui ressemble à un VTTAE d'origine (merci les rilsans).
 
 
4/ LA REGLEMENTATION  [:herr muller:4]  
 
4.1/ Un VAE dans les règles c'est ces 3 conditions réunies :

  • un moteur de 250W
  • max 25km/h avec l'assistance
  • assistance au pédalage uniquement (le kit Bafang 36V 250W répond donc à ces 3 critères sans souci)


4.2/ Sinon c'est EDP (engin de déplacement personnel) si -25km/h soumis à d'autres règles que je détaillerai plus tard :


4.3/ ou un SPEEDBIKE si +25km/h et -45 km/h


 
5/ OUTILLAGE NECESSSAIRE  [:mikegyver]  
 
5.1/ INDISPENSABLES


5.2/ UTILES

  • un pied d'atelier
  • une bouteille d'alcool pour dégraisser et un chiffon
  • de la gaine thermorétractable


 
6/ LES DIFFERENTS MOTEURS  [:batoshai195]  
 
6.1/ NON INTEGRE (s'adapte à tout vélo classique)

  • BBS01B 36V 250W (aucun souci réglementaire si vous n'installez pas l'accélérateur au pouce), attention il existe des versions plus puissantes mais qui perdent de leur intérêt par rapport au BBS02B
  • BBS02B 36/48/52V 350/500/750/1000W, le modèle que l'on trouve souvent en vente en kit est le 750W 48V
  • BBSHD 48/52V 1000W  


6.2/ INTEGRE (nécessite un cadre compatible)

  • G210 36V 250W
  • G521 48V 500W
  • G510 48V 1000W


6.3/ ROUE ARRIERE (s'adapte à tout vélo classique)
https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] h_sort&g=y
 
 
7/ LES DIFFERENTES CONSOLES  
 
Perso j'ai pris un P850C en lisant le forum cyclurba car il afficherai d'origine la puissance du moteur contrairement à d'autres. J'éviterai les affichages monochromes, autant se faire plaisir avec une belle console. Après c'est une question de goût et de positionnement.  
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/02/210302102754497895.jpg
 
 
8/ LES DIFFERENTS ACCESSOIRES  
 

  • les capteurs de frein hydraulique : difficile de bien les positionner, il faudra les fixer à la colle forte pour éviter qu'ils ne bougent, leur installation est facultative

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  • les capteurs de frein à câble : pas testé

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  • le capteur de vitesse : indispensable, permet de donner la vitesse de votre vtt une fois le diamètre des roues bien saisi sur la console, s'installe facilement

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/03/210303101118571900.jpg
 

  • le capteur de changement de vitesse : en attente de réception, doit permettre de stopper le moteur à chaque changement de vitesse pour éviter de tirer sur la cassette et de l'user. De mon avis, c'est juste indispensable, c'est le jour et la nuit avec ou sans : à installer !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/03/210303100810329166.jpg
 

  • l'accélérateur au pouce : c'est marrant 2 min puis inutile ensuite je trouve et ça rend votre vtt facilement identifiable comme non conforme, il est désinstallé sur mon vélo

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  • la lampe avant : bien pratique car se déclenche automatiquement dès que votre écran détecte moins de luminosité, c'est top

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  • le câble usb : indispensable pour bien paramétrer la réaction du moteur

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9/ LA BATTERIE  [:smovengo2]  
 

  • C'est une grosse partie de votre dépense (50% à la louche), je vous conseille de privilégier des batteries à base de cellules samsung par exemple. Ce sera plus durable et fiable que du noname, personnellement je ne miserai pas sur une économie sur cette dépense. Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez aussi la faire vous-même mais attention ce n'est pas à la portée de tous, une batterie lithium peut exploser et prendre feu.
  • La platine de la batterie se fixe au niveau des fixations pour le porte gourde.
  • 36V, 48V ou 52V ? Cela dépendra déjà de votre moteur. Ensuite entre 48V et 52V, je pense qu'il faut surtout regarder le prix.  
  • 12, 13, 14 ou 17.5Ah ? C'est ce qui va déterminer l'autonomie de votre vélo. C'est à combiner à la tension de la batterie pour obtenir la puissance en wh. Par exemple, une batterie 48V de 17.5Ah donne 840W, ce qui est supérieur à ce que l'on trouve dans le commerce actuellement (625W).


 
10/ LE MONTAGE  [:alertebricolage]  
 


 
11/ LE PARAMETRAGE  [:daddykiller]  
 
Une fois votre kit Bafang installé et testé, vous vous rendrez très vite compte que la puissance est mal répartie entre les différents niveaux d'assistance et que des petites choses ne vous conviennent pas (je trouve par exemple gênant que l'assistance continue genre 1-2s après avoir arrêté de pédaler).
 
J'ai galéré un peu à cause des drivers sous w10, résolu avec ce lien https://edrivenet.com/bafang-programming/ et celui-ci https://cyclurba.fr/forum/607728/am [...] 03&from=50
 
Tout d'abord, un screen des réglages d'origine histoire de ne pas galérer si je fais une connerie.
 
Ensuite, j'utilisé la version 2.1a de ce lien qui m'a permis de relever le START CURRENT qui resté bloqué à 20% sur les autres versions http://cyclurba.fr/forum/607538/re [...] onID=15610 (merci à Lolo31 si il passe par ici  :hello: )
 
J'ai mis tous les speed limit à 100% vu que la speed limit est déjà défini sur la console et c'est très bizarre de faire des paliers de speed limit par niveau de puissance (ou alors c'est un truc hyper réfléchi qui n'ira qu'à la seule personne qui a défini).
 
J'ai mis ensuite les niveaux d'assistance (limit current) comme sur ce lien https://cyclurba.fr/velo/765/Bafang [...] ation.html
 
Et enfin le TIME TO STOP mis sur 10.
 
 
12/ TRUCS ET ASTUCES  [:assigne_frog:2]  
 

  • le câble d'alimentation est beaucoup trop long d'origine, un coup de pince coupante et de soudure avec gaine thermorétractable réglera le souci, perso je vais utiliser le câble xt60 déjà fourni en plus et le raccourcir et mettre de la gaine thermorétractable, souder au niveau d'un XT60 est plutôt chiant et peut faire fondre le plastique de la prise
  • n'hésitez pas à mettre de la gaine thermorétractable au niveau des connectiques (alimentation et lampe) afin d'isoler et d'être plus discret
  • le bafang 750w dispose d'un autocollant 250W  [:kna]  
  • j'ai ajouté 2 rondelles au niveau de la fixation de la platine de la batterie afin de mieux la tenir vu le poids de la batterie
  • vous n'êtes pas sûr d'acheter des pièces compatibles entre elles (les prises peuvent différer, il me semble), privilégiez un kit complet  ;)  


 
13/ OU ACHETER
 


 
14/ LIENS DIVERS
 


 
15/ TROMBINOSCOPE DE VOS VELOS (images cliquables)
 
mr oizo bis
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305105043186997.jpg     https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305105043432910.jpg     https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305105043687440.jpg
 
 
sorg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305104948945361.jpg     https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305104949217223.jpg
 
 
toto29620
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305104948396667.jpg      https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/mini_210305104948638605.jpg
 
bob34622
https://zupimages.net/up/22/22/1mnb.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par mr oizo bis le 04-06-2022 à 11:58:44
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Marsh Posté le 02-03-2021 à 09:50:20   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:03:12    

mr oizo bis a écrit :

TOPIC EN CONSTRUCTION   :jap:  .
 
 
LA REGLEMENTATION  [:herr muller:4]  
Voilà la section pour tout bon moralisateur  :kaola: , ai-je droit ou pas d'électrifier mon vélo ?
La réponse est plus simple qu'à une époque : si votre vélo a un moteur de 250W ou ne dépasse pas les 25km/h avec l'assistance, il est considéré comme un VAE (permet de rouler sur la voie publique sans assurance particulière). Si ce n'est pas le cas, c'est un EDP (engin de déplacement personnel) soumis à d'autres règles que je détaillerai plus tard.
 


Non non c'est 250W et 25km/h, les 2 conditions doivent être remplies.  :)


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"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus"© Coluche //\\ "Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:08:09    

AnDroKtoNe a écrit :


Non non c'est 250W et 25km/h, les 2 conditions doivent être remplies.  :)


 
https://www.cycloboost.com/vae-reglementation.html
 

Citation :

En application de l'arrêté du 27 mars 2006 modifiant l'arrêté du 2 mai 2003 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et de leurs équipements, les vélos bénéficiant d'une assistance faisant appel à un moteur de plus de 250w ou pour lesquels l'assistance se poursuit au delà de 25km/h doivent être réceptionnés pour pouvoir circuler sue la voie publique. Dès lors, ces véhicules sont assimilés à des cyclomoteurs ce qui implique que leur utilisation nécessite le port d'un casque homologué, la détention du BSR (ou du permis de conduire adéquat), qu'il y a obligation d'assurance et que ces vélos ne peuvent emprunter les piste cyclables.


 
Cycloboost se trompe alors  :o .
 
Dans le doute, je corrige (et je chercherai plus précisément après) car de toute façon dans ce cas, le vélo passe en EDP (ce qui n'est pas interdit  ;) ).

Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:34:28    

Voilà un site "officiel" : https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A14325


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Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:38:08    

Y'a aussi cette page : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] trique-vae
 
:)


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Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:41:02    

Merci, je vais étudier et compléter  :jap: .  
 
Celui qui voudra être 100% légal partira sur un kit bafang 36V 250W limité à 25km/h et sans accélérateur au pouce  :jap: .

Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 10:43:40    

Tout à fait :)
Auparavant j'avais un Trek FX2 que j'avais motorisé avec un BBS02b 36V 500W, ça marchait du tonnerre malgré mon plus que quintal mais c'était pas légal :)
Bon je suis repassée au "musculaire", c'est plus dur, plus lent mais c'est autre chose :)


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Marsh Posté le 02-03-2021 à 17:31:07    

mr oizo bis a écrit :

TOPIC EN CONSTRUCTION
LES DIFFERENTS MOTEURS  [:batoshai195]  

  • BBS01B 250W 36V (aucun souci réglementaire si vous n'installez pas l'accélérateur au pouce), attention il existe des versions plus puissantes mais qui perdent de leur intérêt par rapport au BBS02B
  • BBS02B 500/750/1000W 48/52V, le modèle que l'on trouve souvent en vente en kit est le 750W 48V



Attention, le BBS02b existe aussi en 36V 350w et 36V 500W (le second est le plus courant)
Coûte que coûte le BBS02b n'est pas "légal sur route ouverte" puisqu'il dépasse la barre des 250W  
 
Le BBS01b est donc comme tu le dis le seul qui soit "légal sur route" puisqu'il fait 250w  :)


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Marsh Posté le 02-03-2021 à 22:58:02    

Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 23:05:52    

:hello:

 

Tous les modèles ici présents possèdent l'accélérateur au pouce ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/3292 [...] 6c37qRGYu5

 

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par lechateux le 02-03-2021 à 23:06:26

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Mon feed back
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Marsh Posté le 02-03-2021 à 23:05:52   

Reply

Marsh Posté le 03-03-2021 à 08:06:21    

lechateux a écrit :

:hello:
 
Tous les modèles ici présents possèdent l'accélérateur au pouce ?  
 
https://fr.aliexpress.com/item/3292 [...] 6c37qRGYu5
 
Merci :jap:


Oui c'est possible de l'installer sur tous mais pas obligé :)


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Marsh Posté le 03-03-2021 à 08:13:08    

Top mais il est bien fourni par défaut avec chaque kit ?


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Marsh Posté le 03-03-2021 à 08:40:55    

lechateux a écrit :

Top mais il est bien fourni par défaut avec chaque kit ?


Sur le lien que tu as donné, la réponse est oui c'est dans la liste de colisage :)


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Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:04:14    

Ok car j'arrive pas à le voir dans les images des kits ! Merci
 
Tu as un autre lien d'achat éventuellement moins cher et/ou plus fiable ? :jap:


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Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:12:44    

lechateux a écrit :

Ok car j'arrive pas à le voir dans les images des kits ! Merci
 
Tu as un autre lien d'achat éventuellement moins cher et/ou plus fiable ? :jap:


Non je n'ai pas d'autres liens mais déjà les prix de ce vendeur qui a bonne réputation sont très bas.
 
Il y a toujours moyen de trouver moins cher, mais méfiance... Car si tu prends le matos en provenance de Chine tu auras des frais de douanes exorbitants, c'est pour ça que pour les achats vélo (VAE, moteurs, vélos complets, cadres) il faut prendre un vendeur qui expédie à partir de l'Europe pour échapper aux taxes douanières :)
 
De plus tu as donné le lien du modèle 48V 750W c'est pas le moins cher, si tu te limites à un BBS01b (donc 250W) c'est nettement moins cher et même le BBS02B en version 36V 350 ou 500W est à peine plus cher et surtout consomme bien moins d'énergie, alors évidemment les performances sont moindres mais tout dépend de ce que tu recherches :)


Message édité par AnDroKtoNe le 03-03-2021 à 09:13:01

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"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus"© Coluche //\\ "Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Reply

Marsh Posté le 03-03-2021 à 09:44:11    

AnDroKtoNe a écrit :

Tout à fait :)
Auparavant j'avais un Trek FX2 que j'avais motorisé avec un BBS02b 36V 500W, ça marchait du tonnerre malgré mon plus que quintal mais c'était pas légal :)
Bon je suis repassée au "musculaire", c'est plus dur, plus lent mais c'est autre chose :)


 
Si tu as une photo de ton ancien Trek Bafangé, je peux l'ajouter au 1er post pour illustrer.
 
L'électrique m'a permis de refaire du VTT alors que le musculaire restait au garage depuis des années... Et les sorties faites avec sont juste infaisables en musculaire pour moi.
 

AnDroKtoNe a écrit :

Attention, le BBS02b existe aussi en 36V 350w et 36V 500W (le second est le plus courant)
Coûte que coûte le BBS02b n'est pas "légal sur route ouverte" puisqu'il dépasse la barre des 250W  
 
Le BBS01b est donc comme tu le dis le seul qui soit "légal sur route" puisqu'il fait 250w  :)


 
J'ai modifié le 1er post, merci pour ta participation  :jap: .
 


 
 [:anita_1]  
 

lechateux a écrit :

:hello:
 
Tous les modèles ici présents possèdent l'accélérateur au pouce ?  
 
https://fr.aliexpress.com/item/3292 [...] 6c37qRGYu5
 
Merci :jap:


 
C'est chez ce vendeur que j'ai commandé depuis un stock FR, commande du lundi reçu le jeudi et vendredi (2 colis, 1 moteur + 1 batterie).  :love:  
 

AnDroKtoNe a écrit :

Oui c'est possible de l'installer sur tous mais pas obligé :)


 
D'ailleurs, je vais dégager cet accélérateur au pouce pour ressembler plus à un VTTAE traditionnel  :jap: . J'ai aussi retiré les capteurs pour frein hydraulique qui sont merdiques à régler. J'attends des grips et des nouveaux pneus cette semaine aussi. Et vivement que je reçoive le câble usb, que c'est mal réparti la puissance d'origine  :( . Il me restera la chaîne et surement la cassette à changer pour avoir un truc bien propre  :wahoo: . Je mettrai une photo à ce moment-là.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2021 à 10:15:53    

Mise à jour du 1er post.
 
Demain je reçois le câble usb  :bounce: , je vais pouvoir mieux régler le moteur, d'origine c'est trop brutal très mal réparti. J'ai prévu de mettre à 100% le speed limit quel que soit le niveau d'assistance (puisque la vmax est réglée sur la console) et d'étaler par palier de 10% chaque niveau d'assistance. Je vais aussi stopper la continuité de l'assistance à la fin du pédalage, c'est d'un désagréable.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 09:18:13    

Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 09:56:57    

[:drapal]  
 
Il y a des Bafang pédalier avec capteur de couple ?

Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 10:01:35    

flyingchair a écrit :

[:drapal]  
 
Il y a des Bafang pédalier avec capteur de couple ?


 
Si on parle bien d'un système comme le mode EMTB sur un moteur bosch cx performance (qui compense suivant que l'on appuie fort ou pas sur les pédales ou qu'il y ait une côte sans toucher à l'assistance), je ne pense pas.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 10:23:21    

Sans être un système aussi poussé que le e-mtb, juste la capacité à adapter la puissance du moteur pas simplement à la vitesse de rotation du pédalier, mais aussi à la force d’appui sur les pédales.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 10:56:52    

Drap
Projet motoriser le "hollandais" de Mme qui galère avec


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 11:58:51    

Câble usb reçu et moteur reprogrammé (c'est indispensable en fait).  :sol:  
 
J'ai galéré un peu à cause des drivers sous w10, résolu avec ce lien https://edrivenet.com/bafang-programming/
 
Tout d'abord, un screen des réglages d'origine histoire de ne pas galérer si je fais une connerie.
 
Ensuite, j'utilisé la version 2.1a de ce lien qui m'a permis de relever le START CURRENT qui resté bloqué à 20% sur les autres versions http://cyclurba.fr/forum/607538/re [...] onID=15610
 
J'ai mis tous les speed limit à 100% vu que la speed limit est déjà défini sur la console et c'est très bizarre de faire des paliers de speed limit par niveau de puissance (ou alors c'est un truc hyper réfléchi qui n'ira qu'à la seule personne qui a défini).
 
J'ai mis ensuite les niveaux d'assistance (limit current) comme sur ce lien https://cyclurba.fr/velo/765/Bafang [...] ation.html
 
Et enfin le TIME TO STOP mis sur 10.
 
Bilan des opérations : c'est nettement plus souple et la brutalité de la puissance du moteur d'origine est nettement assagi. Et le moteur s'arrête quasiment dès lors la fin du pédalage (+ sécuritaire).
 
Je vais sûrement revoir les différents paliers de puissance car je vais passer sur 5 niveaux d'assistance uniquement car 9 c'est beaucoup trop  :) .
 
Et j'ai reçu mes pédales en alu d'aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 6c37vRf4GA
 
Me restera les pneus et les grips et je vous fais quelques photos. Il me restera à peaufiner le câble management mais je verrai quand le temps sera plus moche, là je veux en profiter. Madame doit tester ces jours-ci, ce sera un bon essai  :D .


Message édité par mr oizo bis le 04-03-2021 à 11:59:29
Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 15:49:21    


 
 :hello:  
 
Si tu as une petite photo sous le coude, je l'ajouterai au 1st post  :jap: .
 
+1 pour les freins à patin bien réglés plutôt que de l'hydraulique pourri. J'avais du changer le frein arrière hydraulique Tektro de mon RR540, impossible de bloquer la roue alors que j'ai purgé le liquide et que j'avais changé les plaquettes. Le Shimano en remplacement (1er prix pourtant) était 100x meilleur.
 
Reçu et monté les pneus + chambre à air + grips pour mon RR540.
 
Il me reste à recevoir demain (je l'espère) une petite déco pour rafraîchir les couleurs qui ont terni et pour mieux intégrer la batterie. Ensuite, je vous fais une photo (le vtt me plaît trop là  :love: ). Et enfin le changement de la chaîne qui est d"origine, je mettrai une KMC censée être plus renforcée.

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 04-03-2021 à 17:16:33
Reply

Marsh Posté le 04-03-2021 à 18:19:13    

Drap, envie de me re-kit un vtt

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Marsh Posté le 04-03-2021 à 18:42:14    

C'est très addictif ces modifs, j'ai envie de commander un cintre de 780mm a 12€ et une tige de selle télescopique ztto a 70€ sur aliexpress.


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Ma chaîne geekerie
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Marsh Posté le 04-03-2021 à 20:17:15    

Niveau autonomie avec ma batterie 48v 17.5ah, j'ait fait 28km et je suis à 93%. Cela me paraît tout bon, je vais voir jusque où va la batterie sans non plus la vider (la limite est mise a 41v).


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Ma chaîne geekerie
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Marsh Posté le 04-03-2021 à 20:38:42    

[:cerveau drapal]  
Ceci dis j'ai un TSDZ2, mais comme c'est le seul topic VAE DIY. :hello:  
 

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Marsh Posté le 04-03-2021 à 20:42:55    

Drapo :
 
J'ai monté 2 BBS02B:
- Le premier , mon Vélotaf, sur un cadre intec T08:
https://i.imgur.com/SSub0ml.jpg
 
- Le second sur le bakfiets de ma femme (revendu depuis)
https://i.imgur.com/ZVW9giu.jpg
 
Pleinement satisfait des 2.
Console SW102 sur les deux. (Que j'adore pour sa simplicité et sa discretion, mais manque de luminosité en plein soleil).
Pour économiser un peu, j'ai mis sur les 2 des batteries sans boitier (sous simple gaine thermo) et je l'ai mise dans la sacoche sur mon vélo, et sous le banc dans le cargo.  
Ca fait le job et ca me va bien, car je met tout le temps mes sacoches. ( pas celle de la photo, mais une plus petite ortlieb pour le quotidien).
 
Le BBS de mon velotaf vient de me lacher après 5 ans et 20000km . C'est la roue libre qui a pété.
Je n'ai pas encore décidé si je changeais juste la roue libre et le pignon couronne (100Euros) ou tout le moteur (300 Euros). Ce qui est sur c'est que je resterai sur le meme modèle de moteur.
 
https://i.imgur.com/KCvWKLJ.jpg
https://i.imgur.com/2NPiszV.jpg


Message édité par sorg le 04-03-2021 à 20:48:29
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Marsh Posté le 04-03-2021 à 21:01:42    

C'est beau 5 ans et 20k km :). Merci pour le partage.


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Ma chaîne geekerie
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Marsh Posté le 04-03-2021 à 21:02:23    

feyris a écrit :

[:cerveau drapal]
Ceci dis j'ai un TSDZ2, mais comme c'est le seul topic VAE DIY. :hello:

 


 

Topic qui evoluera sûrement ;).


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Ma chaîne geekerie
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Marsh Posté le 04-03-2021 à 21:25:33    

mr oizo bis a écrit :

C'est beau 5 ans et 20k km :). Merci pour le partage.


10km par jour travaillé, et un peu de rando l'été... Je ne suis pas un très gros rouleur, loin de là.

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Marsh Posté le 05-03-2021 à 10:36:47    

A mon tour  :o . Encore quelques petites bricoles et il sera parfait.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/210305104338198816.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/210305104338418343.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/210305104338675278.jpg
 

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Marsh Posté le 05-03-2021 à 13:23:23    

drap


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
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Marsh Posté le 05-03-2021 à 18:48:49    

Interventions du jour :

  • câble d'alimentation raccourci pour rentrer directement dans la platine de support de batterie, c'est nickel  :love:  
  • câble management v2 : j'ai finalement fait remonter le câble qui part sur le devant vers la selle puis ensuite vers l'avant, ça permet d'avoir moins de longueur de câble sur le devant, c'est plus propre  :love:  
  • chaîne KMC installée : je voyais ça plus dur comme opération, un coup de dremel, on repasse le chaîne et on met l'attache rapide et on tire dessus tout simplement  :love:  
  • reprogrammation du moteur : l'assistance 1 à 10% est bien mais la 2 à 30% c'est trop, j'ai mis 10, 20, 30, 60, 100 sur les assistances 1 à 5 (dans l'optique de n'avoir que 5 niveaux d'assistance)
  • petit essai en extérieur mais malheureusement raccourci car la chaîne saute sur plusieurs pignons  :(  
  • repassage sur le pied d'atelier pour régler le dérailleur arrière (merci les tutos youtube), c'est bon sur le pied mais on verra demain avec le bonhomme dessus


PS : note pour plus tard, mettre une jambe de force démontable sur le pied d'atelier qui a du mal à soutenir le poids du vélo
 
Edit : photo du recablage du câble d'alim (merci la gaine thermorétractable), faut aussi que je commande du rilsan
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/05/210305070405564117.jpg


Message édité par mr oizo bis le 05-03-2021 à 18:56:12
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Marsh Posté le 06-03-2021 à 17:47:22    

drap


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[ACH] ... / [TU] Brompton
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Marsh Posté le 06-03-2021 à 22:13:10    

Drap too


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Marsh Posté le 07-03-2021 à 10:12:16    

C'est pas trop mal 10, 20 ,30, 60, 100 sur le bafang 750w.  
 
Et ça va beaucoup mieux avec le dérailleur arrière réglé, il n'y a quasi plus de vitesse qui saute et c'est beaucoup plus fluide qu'avec l'ancienne chaîne.
 
J'ai reçu les rilsans hier et j'ai changé dans la foulée ceux que j'avais doublés car trop court.
 
Finalement, je crois que je n'installerais pas le capteur de changement de vitesse, je n'en ai pas sur mon haibike, c'est juste une petite habitude à prendre d'arrêter de pédaler lors du changement de vitesse. C'est comme les capteurs de frein, il n'y en a pas sur le haibike, normalement lorsque l'on freine on n'est pas censé pédaler en même temps  :D . Il doit donc y avoir moyen de réduire un peu le coût d'un kit bafang en supprimant ces capteurs accessoires.
 
Plus qu'à profiter  [:toutnoir:6] .

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Marsh Posté le    

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