Domotique Zigbee ou sur Wifi ?

Domotique Zigbee ou sur Wifi ? - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 27-07-2023 à 12:39:30    

Bonjour,
Je me suis équipé depuis pas mal de temps avec des relais Shelly et autres appareils connecéts toujours de chez Shelly comme un dértecteur de fumée, robinets de radiateurs etc...
Tous communiquent en Wifi et contiennent un serveur Web avec plein de possibilités d'automatisation ainsi que via un cloud, tout ça est très bien sauf que le protocole Wifi me pose plein de soucis.
ces appareils ont du mal à capter un signal correct, malgré 3 Acces Point couvrant toute la maison, j'ai toujours des appareils qui se déconnectent et ont du mal à rester connectés, bref c'est un peu galère et loin d'être fiable à cause de toutes ces déconnections.
 
Je me demandais donc si il ne serait pas mieux de capitaliser sur un protocole Zigbee qui semble nettement plus adapté. Obtient on vraiment de bonnes connexions fiables à travers des murs épais avec un système à base de zigbee ?
Chez moi les murs font 70cm en pierre et c'est certainement une des raisons pour laquelle le wifi a tant de mal à passer, même sur de très courtes distances.
 
mais en Zigbee il faut donc un Hub et ensuite les appareils, les csnéarios se construisant dans le hub ? ou sont ils aussi dans les appareils ?
 
Mais déjà quels sont les avis ici ? Zigbee ou Wifi ?
 
Quelles gammes à considérer dans les solutions Zigbee ?
 
Et existe t il des relais 16A comme chez Shelly ?
 
merci de vos avis ?
 
Edit : ou autres protocoles comme ZWave et Enocean, je viens de voir ça dans le topic unique posté en entrée de cette rubrique mais elle date de 2013...


Message édité par bemo94 le 27-07-2023 à 12:56:33
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Marsh Posté le 27-07-2023 à 12:39:30   

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 19:03:00    

Salut bemo94,
 
A mon avis, en terme de propagation radio, Wifi et Zigbee se valent.  
 
En wifi, tu pourrais tester d’autres canaux, le 1 pour commencer.  Il existe des applications pour smartphone qui permettent de mesurer facilement le signal Wifi, exemple Réseau Signal Pro. Ainsi, tu pourras te faire une idée du signal reçu dans chaque partie de ton habitation. S’il est satisfaisant, cela pourrait indiquer une autre origine des dysfonctionnements que tu rencontres.
 
L’avantage du Zigbee que j’ai choisi pour Home Assistant, est que tu peux facilement augmenter la portée avec un maillage de périphériques raccordés sur le secteur qui joueront le rôle de routeur.  
 
Cela dit, dans des conditions de propagation difficiles, les solutions ne sont pas simples. La situation du concentrateur, qu'il soit Wifi ou Zigbee joue énormément, ainsi que les matériaux de construction, les distances, ...
 
Tu devrais reposter ton message ici pour avoir des réponses plus complètes, notamment sur le matériel Zigbee.
 
 

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 19:22:07    

Reposter dans le post global ? C'est pas plus simple de lancer une discussion en dehors que d'alourdir ce pots déjà hyper long... ? Mais sinon je veux bien essayer...
 
Sinon côté mesure du wifi je l'ai fait, avec plusieurs applis mais même quand je pense avoir une bonne mesure, le Shelly trouve en général un signal "weak" donc très faible. C'est vrai que souvent ces boitiers sont placés dans les interrupteurs, donc dans les murs, ou dans le tableau électrique, mais j'arrive à avoir ce même problème pour des robinets de radiateur qui eux sont bien dans l'air ambiant des pièces, donc devraient très bien capter, mais non, il y en a toujours qui captent mal voire se déconnectent.
 
J'ai testé x solutions de wifi interne pour terminer actuellement par un routeur UDR UNIFY qui fait Wifi plus 3 bornes Wifi Unify pour améliorer la couverture de la maison, grande ok mais 4 AP au total pour 200m2 ça devrait suffire, mais non....
 
Après je peux tenter de changer les canaux, oui... mais alors en mettant un canal différent à chaque borne peut être ?  
 
Par contre la topologie Mesh me parait nettement plus intéressante dans des cas comme le mien, enfin je me dit que c'est peut être plus adapté.... mais difficile à dire à l'avance, et si je devais changer quid de tout ce que j'ai acheté en Shelly ?.....
 
pas simple...

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 19:32:57    

J'ai bien compris que tu avais beaucoup de matos Wifi, c'est pour cela que je ne t'ai pas conseillé d'emblée le passage en Zigbee.
 
J'ai l'exemple d'un proche très qualifié qui a bataillé un moment avec du wifi et du Zigbee malgré un logement bien plus petit que le tien. Les cloisons sont en espèce de mâchefer, ce qui explique les difficultés. Autre exemple avec un appartement très récent en duplex, la dalle en béton bloque le wifi au niveau supérieur.
 
Pour ce qui est du canal wifi, j'observais des mauvaises connexions avec mon smartphone et mon PC dans le jardin. Un passage en canal 1 a grandement amélioré la situation.

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 20:05:33    

Oui ça finit par faire pas mal de matos mais la domotique n'en est qu'une partie relativement petite, d'où mon idée de commencer à initier du changement.
Je n'ai pas trop de soucis avec les équipements "traditionnels" mais les Shelly ça semble beaucoup plus capricieux, et pourtant j'aime bien cette solution sans hub, c'est vraiment pas mal.
Disons que si je choisis d'intégrer un protocole mesh, quel serait le choix à faire en 2023 ? C'est ZigBee ? Ou encore du zwave ou enocean ?  
Et peut être qu'ils sont interoperables ?

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 21:36:36    

En général, c'est Zigbee qui est conseillé en 2023. Je ne connais pas les autres. On parle d'un nouveau à venir, Matter.
 
Les Shelly Wifi ont bonne presse sur le forum domotique. Si tu as un bon signal, ça devrait passer. Tu dis avoir effectué des mesures, combien de dBm as-tu auprès de tes modules ?
 
Edit : les différents protocoles ne sont pas interopérables à ma connaissance mais tu peux avoir différents concentrateurs.


Message édité par Bersac le 27-07-2023 à 21:38:06
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Marsh Posté le 27-07-2023 à 22:59:47    

là je suis allé regarder auprès du tableau électrique dans lequel il y a un Shelly 1PM qui s'est déconnecté, j'ai -78dbm sur canal 6 en 2.4Ghz, 20Mhz
Ailleurs j'ai du -65
J'ai principalement 2 SSID, un en 2.4 et 5, et un en 2.4 uniquement dédié à ces Shelly

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Marsh Posté le 27-07-2023 à 23:52:57    

-78dBm c'est limite limite.  
 
Vois si tu peux organiser tes bornes Unify pour être au dessus de -70 dBm, idéalement entre -65 et -60 dBm.
 
Edit : la hauteur des antennes externes ou internes influence aussi le niveau du signal. Tu peux aussi tenter de surélever tes Unify.


Message édité par Bersac le 27-07-2023 à 23:57:41
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Marsh Posté le 28-07-2023 à 01:06:41    

En fait ils sont dans le grenier à 2m de haut tournés vers le bas et il n'y a pour l'instant qu'un plancher bois entre eux et tous les appareils.
Mais faut que je réfléchisse à ça....

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 13:02:31    

Par curiosité, quel type de liaison utilises-tu entre le routeur et les ponts ? Ethernet ou Wifi ?
 
Connais-tu l'application pour smartphone Wifiman édité par le fabricant de ton matériel ?

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 13:02:31   

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 15:24:37    

oui j'ai cette application
les liens avec les AP sont en cable, mais c'est sûr que ces solutions Unify ont tellement de possibilités de paramétrage que je suis peut être pas au top

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 16:05:11    

là j'ai fait du ménage, j'ai 2 SSID, un qui fait 2.4 et 5 Ghz et l'autre que 2.4 pour les équipements domotique principalement
mais quand je fais un speedtest depuis mon android, j'ai du 10mbps max... alors que je suis en fibre à 500 Mbps....
et les dBm restent très mauvais...

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 17:14:39    

Je ne connais pas le détail du mesh Wifi mais j’imagine qu’avec une liaison Ethernet entre le routeur et les AP, tu devrais avoir un bon signal au niveau de chaque pont, même à travers du plafond de bois, à condition que le système soit bien paramétré pour du filaire ? As-tu vérifié ?
 
J'ai installé l’appli smartphone Wifiman ; elle est bien foutue, même sans matériel Ubiquiti. C’est ainsi que j’ai pu voir qu’un voisin ayant le même opérateur utilisait mon ancien canal Wifi, je comprends mieux l’amélioration après son changement. Si non utilisé par le voisinage, tu devrais également tester le canal 1 pour voir s'il y a une différence, c'est celui que l'on m'avait conseillé.

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Marsh Posté le 28-07-2023 à 20:16:36    

je pense être bien paramétré mais je ne vois aucun paramètre ou je peux choisir filaire ou pas, je pense que c'est lors de l'inclusion des bornes dans la console de gestion, sur les 3, 1 est le routeur avec la console de gestion, donc lui est forcément bien en filaire, les 2 autres sont des AP U6 Lite et U6 Pro, mais on les fait inclure dans la console en 1ère étape, c'est peut être là que l'on fait ce choix. Faut que j'en resette une pour voir.
 
edit : non, ils sont obligatoirement en filaire car ils sont alimentés en Poe


Message édité par bemo94 le 28-07-2023 à 20:35:23
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