Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) [TU] - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 23-12-2020 à 22:04:16
Marsh Posté le 23-12-2020 à 22:15:47
Marsh Posté le 23-12-2020 à 23:24:50
Bienvenue messieurs, j'ai déjà une audience
Dans ce topic où je vais essayer de détailler le montage de ma Voron 2.4, qui aura une surface d'impression de 300x300x280 pour un chassis aux dimensions de 460x460x480.
Mon projet
Pour vous situer mon expérience, j'ai une P3Steel, soit un clone de Prusa au chassis en acier, depuis début 2017, imprimante qui a été maintes fois modifiée au début, pour le meilleur et parfois pour le pire. Cependant elle n'a plus évolué depuis un bon moment maintenant, car je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant, compte tenu des limites de sa conception.
Elle a été modifiée avec le mod Bear de l'axe X et de l'extrudeur, prévu pour les Prusa mais qui s'est parfaitement adapté à ma machine.
Elle imprime correctement, mais son volume d'impression limité (210x210x180), sa conception même avec l'axe Y constitué d'un plateau mobile et lourd, et le ghosting que ça induit, m'ont poussé à voir ailleurs. La Voron et son architecture Core XY m'a toujours tenté, mais le sourcing m'a lui toujours rebuté.
J'ai eu la chance de tomber sur WizardPC sur ce forum qui voulait vendre la quasi totalité des pièces pour faire une Voron 2.1, n'ayant jamais eu la motivation de l'assembler. J'ai sauté sur l'occasion, et je me suis lancé en quête des pièces à rajouter/changer pour une 2.4, ben oui tant qu'à faire je pars sur la dernière itération publiée
Un mois et demi plus tard, en gros, j'ai donc presque tout reçu, j'ai imprimé sur ma vaillante P3Steel la quasi totalité des pièces de la Voron 2.4. Première expérience avec l'ABS pour moi, qui est nécessaire pour la Voron compte tenu de son enceinte fermée et dans l'optique de permettre l'impression d'ABS ou autre matériau nécessitant une bonne température. Il a fallu que je bricole une enceinte autour de ma machine, je ne poste pas ça ici car c'est plutôt digne du topic HB
Vous verrez sur les photos des pièces pas très jolies, j'ai eu du mal à maitriser l'ABS, mais dans un premier temps ça fera l'affaire.
Niveau budget : j'en suis à 920 € environ, ce qui est plutôt pas mal car une 2.4 est réputée pour revenir entre 1000 et 1500 €.
#VORON2.4_PINGU_BALBOA
Alors en cette fin d'après midi et début de mes congés, j'ai enfin commencé le montage
Tout est "classé" dans des boites, et vous pouvez voir sur la droite les extrusions alu sur lesquelles sont déjà montées les rails linéaires, c'est le fait de WizardPC (à qui j'ai acheté une grande partie des pièces pour ceux qui n'ont pas lu le premier post ) qui avait visiblement attaqué le montage de la structure. Le choix de couleur des pièces imprimées pour la 2.1 était sponsorisé par Tic-Tac, vert et orange fluo d'où les quelques pièces de ces couleurs.
Ca fait un paquet de choses différentes, j'ai pas tout étalé (sinon faut ranger derrière )
J'ai profité que madame Balboa était au travail pour squatter la table de la cuisine, le guide de montage suggérait d'utiliser une surface plane en verre. Je me suis aperçu un peu après que ce n'était pas forcément une réussite dans mon cas : le plateau en verre Conforama n'est pas plat
Assemblage du cube de base, ça s'est plutôt bien passé, hormis un perçage (celui par lequel on passe la clé allen pour visser l'extrusion perpendiculaire) qui était un peu décalé, je l'ai ovalisé à la lime pour régler cet écart.
Pourquoi j'ai le plateau alu du bed au milieu, me direz vous? Je n'ai pas mon équerre sous la main, alors j'ai utilisé ce que j'avais de plus rigide et à priori perpendiculaire sous la main
J'ai mesuré les diagonales après montage, je n'ai pas trouvé d'écart notable, les extrusions qui viennent de chez Motedis ont l'air bien coupées
J'ai mis de la Loctite sur toutes les vis d'assemblage de la structure, comme conseillé par le guide de montage.
J'attaque les deux extrusions qui supporteront le bed plus tard, le temps de comprendre comment faire rentrer les deux vis dans corner cube (la jonction noire), y'a pas beaucoup de place
Et une fois monté, les rails linéaires ont été débarrassés de leurs appendices colorés et déplacés vers le bas : la Voron 2.1 avait des butées (orange ici) que n'a pas la 2.4 :
Voilà pour aujourd'hui, ça parait peu mais c'est un bon début
Marsh Posté le 23-12-2020 à 23:29:30
Marsh Posté le 23-12-2020 à 23:59:29
Tu pourrais rajouter en fp les liens qui vont bien qui t'ont réellement servi pour le build (réflexion, boom, etc) stp ?
Pour être en plein build d'un projet communautaire, je sais que certains liens sont indispensables, d'autres sont à éviter, etc ...
Marsh Posté le 24-12-2020 à 00:44:27
Drap. Tu feras gaffes pour les extrusions qui sont sous le bed, la plupart des angle brackets sont mal usinés (pour les installer y'a un ordre: d'abord horizontalement puis verticalement) et comme il n'y a pas de stop dessus, ils ont tendance à bouger. Du coup, ça crée une différence de hauteur, perso j'ai commandé ça:
https://fermio.xyz/en/voron-design/ [...] -rch-fl-fr
Ça permet de pas s'emmerder. Sinon, si tu as une surface plane et un comparateur tu peux vérifier comme ça.
Edit: Copaing de P3Steel, je suis en train upgrader la mienne, et elle va surement recevoir un afterburner
Marsh Posté le 24-12-2020 à 00:52:10
DannyElfman a écrit : Tu pourrais rajouter en fp les liens qui vont bien qui t'ont réellement servi pour le build (réflexion, boom, etc) stp ? |
C'est prévu en effet, je dois agrémenter le FP avec les liens qui vont bien, la présentation de la Voron et tout
Shinuza a écrit : Drap. Tu feras gaffes pour les extrusions qui sont sous le bed, la plupart des angle brackets sont mal usinés (pour les installer y'a un ordre: d'abord horizontalement puis verticalement) et comme il n'y a pas de stop dessus, ils ont tendance à bouger. Du coup, ça crée une différence de hauteur, perso j'ai commandé ça: |
Ah oui pas con les extrusions plus longues. J'ai pensé à ce risque de décalage, j'ai monté en appui sur la table en verre la partie qui va au bout de l'extrusion, histoire que ce soit bien aligné. Mais comme tu dis, il n'y a pas de stop, ça risque de tourner.
Marsh Posté le 24-12-2020 à 00:59:06
#VORON2.4_PINGU_BALBOA
J'ai reçu les modules Z de la 2.1 déjà assemblés, j'ai entrepris avant d'aller au dodo de tout démonter :
Voici ce que je récupère sur un seul module :
Les 4 sont à présent démontés, demain si j'ai le temps, ou sinon lundi, je monterai les modules Z de la 2.4 qui se présenteront comme ça :
Marsh Posté le 24-12-2020 à 08:14:41
ReplyMarsh Posté le 24-12-2020 à 08:51:53
ReplyMarsh Posté le 24-12-2020 à 09:55:48
First post mis à jour, le sourcing guide est dans les liens utiles, comme je l'ai précisé ce n'est pas la BOM précise car il y a des variantes, il faut utiliser le configurateur pour avoir la liste exacte adaptée à ses choix.
Marsh Posté le 24-12-2020 à 10:58:55
Très intéressant.
Je m'intéressais à la BLV MGN, mais là c'est encore plus costaud à priori : https://www.blvprojects.com/blv-mgn-cube-3d-printer
Je vais suivre ça ! Bonne continuation .
Merci pour le partage détaillé que voila !
Marsh Posté le 24-12-2020 à 12:08:35
Je ne connaissais pas celle-ci, ça a l'air d'un chouette projet aussi
Marsh Posté le 24-12-2020 à 13:00:42
ReplyMarsh Posté le 24-12-2020 à 14:29:20
Ca donne envie
Marsh Posté le 24-12-2020 à 16:45:37
Drap
Marsh Posté le 24-12-2020 à 18:43:26
#VORON2.4_PINGU_BALBOA
Tant de succès pour ce topic
Avancement du jour, avant une pause jusqu'à lundi :
J'ai donc attaqué le montage des modules de l'axe Z
Disclaimer : comme précisé dans le FP, mon expérience à l'ABS était nulle avant ce projet, certaines de mes pièces sont fonctionnelles mais très moches, notamment le bas, mon plateau était trop chaud
On commence par réunir les pièces imprimées :
Et là c'est le drame : en bas à gauche, j'ai imprimé 3 pièces A et 1 pièce B au lieu de 2 et 2
Et j'ai plus d'ABS, j'attends une bobine
Bref, je continue de réunir tout le nécessaire pour cette étape :
On notera les poulies de 80 dents en alu, ça coutait cher ces merdes, elles sont bien lourdes et d'une finition plutôt moyenne
J'ai acheté des axes de 5mm longs, à recouper moi-même.
Je commence par installer les inserts filetés M3 avec un fer à souder :
Première fois que j'essaye, je connaissais mais n'avais pas encore eu l'occasion, c'est génial, c'est très simple à mettre, très résistant, de loin la meilleure solution pour les pièces techniques
Découpe des axes, à la Dremel, avec l'étau que tout possesseur d'imprimante 3D doit avoir imprimé :
Une fois coupé, assemblage des poulies 80 dents et 20 dents sur un axe, 3 roulements à bille, tout rentre comme papa dans maman
On referme, tout tombe bien, c'est solide, j'ai 3 Z et demi :
Enfin, installation des pieds, un écrou M5, on retourne la plaque, 3 vis M3 et le pied en caoutchouc :
Et là : je suis bloqué : il me manque les rails DIN (les mêmes que dans les tableaux électriques, mvoyez?) qui vont supporter l'électronique, qui doivent être installés maintenant avec le panneau inférieur :
A Leroy Merlin je n'ai pas trouvé ce que je voulais, ils étaient trop courts (et chers ), il faut que j'aille chez un fournisseur de matériel électrique...
Voilà pour aujourd'hui, passez un bon réveillon
Marsh Posté le 24-12-2020 à 18:52:53
Ces feuilletons qui font une pause pendant les fêtes rholala
Bon réveillon, et beau boulot
Marsh Posté le 24-12-2020 à 22:07:17
Pour les rails, j'en avais pris à un électricien qui faisait un chantier à côté, il me les avait vendu une misère.. Comme quoi, des fois les culot...
Marsh Posté le 25-12-2020 à 13:01:52
pingu balboa a écrit : ... |
Du petg doit le faire aussi même si dans un caisson. le plus chaud sera au niveau du plateau et de la buse.
Prusa utilise juste de l'abs au niveau du fan duct au plus près de la buse.
Marsh Posté le 25-12-2020 à 14:55:14
ReplyMarsh Posté le 25-12-2020 à 18:29:15
Techniquement oui, à cet emplacement ça pourrait le faire, ça n'atteindra jamais une température importante qui pourrait déformer du petg. Mais bon je ne suis pas pressé, la bobine d'abs devrait arriver vite, alors j'attends
Marsh Posté le 25-12-2020 à 20:45:09
ReplyMarsh Posté le 25-12-2020 à 22:05:21
Bah ouais j'imprime aussi moua
Marsh Posté le 25-12-2020 à 23:06:11
J'vais poser une question bête.
Le fan duct par ex, on l'imprime en ABS pour des questions de température car en PLA, cela se déformerait à cause de la chaleur lorsdes futures impressions ... de PLA uniquement ?
Si on imprime de l'ABS avec un fan duct en ABS ... ca ne se déforme pas ?
Marsh Posté le 25-12-2020 à 23:08:28
DannyElfman a écrit : J'vais poser une question bête. |
Non car le PLA se ramollit au environ de 60°C
l'ABS bien plus haut donc cela pause moins de soucis !
Marsh Posté le 26-12-2020 à 00:07:14
DannyElfman a écrit : J'vais poser une question bête. |
Le fanduct de mon Petsfang en PLA :
Au bout de 3/4 prints seulement
Je l'ai refait en ABS
Et aucun soucis pour le moment
Marsh Posté le 26-12-2020 à 00:24:12
C'est l'extrême proximité avec le bed autrement pour des partie un peu plus loin pas de soucis
Marsh Posté le 26-12-2020 à 04:16:32
Beau projet, je suis par curiosité
Marsh Posté le 26-12-2020 à 06:04:52
pingu balboa a écrit : Tant de succès pour ce topic |
Les rails DIN sont pas indispensables pour continuer, tu peux les installer en tout dernier tant que ton bottom plate a les emplacements pour accéder aux extrusions par en dessous. Si tu as de quoi assembler la gantry, lance toi là dessus, y'a de quoi s'amuser.
delatruel a écrit : |
A long terme le PETG est pas recommandé, si on regarde le cas Prusa. Ils utilisent du PETG parce:
- C'est moins exigeant que l'ABS.
- Ça consomme moins, vu que t'imprimes moins chaud.
- Leur machine est vendue comme une machine ouverte, à toi la responsabilité en cas de déformation d'une pièce parce que tu fais des sessions de 20h d'impression d'ABS
- Les tensions sur une machine cartésienne sont assez faibles, sur une Core XY c'est une toute autre histoire, ne serait-ce que la tension des belts.
Dans un caisson, le plus chaud est effectivement au niveau du plateau, mais pour imprimer de l'ABS on veut justement avoir une température ambiante élevée et stable.
Marsh Posté le 26-12-2020 à 09:37:06
Tu as raison, j'y ai réfléchi après coup, il faut mettre la plaque avant les z drive car elle est bloquée par ceux ci, mais les rails din peuvent attendre. La plaque je l'ai, elle est découpée comme il faut, par contre elle est transparente (trouvé que ça) et je vais mettre un film vinyil noir, j'espère que ça tiendra la température
Marsh Posté le 26-12-2020 à 12:05:54
Shinuza a écrit : A long terme le PETG est pas recommandé, si on regarde le cas Prusa. Ils utilisent du PETG parce: |
A combien doit elle être ~ ?
Marsh Posté le 26-12-2020 à 12:18:27
Apparemment les imprimantes haut de gamme ont un système de chauffage, la température de l'enceinte est de 60 à 70°. Ça permet d'éviter une trop grande différence de température qui est responsable du warping et de la delamination.
Sans aller juste là, la chaleur du plateau et de la hotend dans une enceinte fermée permet d'être facilement de 35 à 50° je pense, selon la température de consigne du bed, j'étais à 45° environ en chauffant le bed à 110° dans mon enceinte de fortune trop grande
Marsh Posté le 26-12-2020 à 19:57:59
Faudra avant la voron (ou autre) que je m'occupe de faire une enceinte correcte alors...
Je vais commencer le sourcing en faisant les encombrants autour de chez moi
Marsh Posté le 26-12-2020 à 21:06:52
J'ai 46,5°C environ (ça oscille de deux dixièmes de degrès avec les déplacements de la tête d'impression en dessous, merci la mesure à la PT100 avec une résolution de 0,001°C ) en haut de l'enceinte de la mienne (plutôt volumineuse par rapport à la taille du lit ridicule) avec le lit à 100°C
Marsh Posté le 23-12-2020 à 20:57:57
Topic, mode d'emploi
Ce topic a initialement été créé pour suivre la construction de ma Voron 2.4, mais suite à la suggestion de Shinuza et l'intérêt des HFRiens, j'ai décidé de le transformer en topic unique.
Afin de permettre de suivre la présentation et l'évolution des Voron des membres, je propose de référencer les posts dédiés avec le code suivant :
#VORONx.x_PSEUDO
Ainsi on pourra faire des recherches sur un modèle en particulier, ou sur le travail d'un membre au fil du temps.
Liste des machines référencées :
#VORON2.4_PINGU_BALBOA
#VORON2.4_NATOPSI
#VORON2.4_bigblue
#VORON2.4_CAPTAINFLAMM57
#VORON0.1_Tronklou
Shinuza, Voron 2.418
Zouhir93, Voron 2.4
La Voron, c'est quoi?
La page d'accueil du site https://vorondesign.com/ présente le projet, né en 2015, qui rassemble une large communauté aujourd'hui : 1500 abonnés sur le Discord officiel.
En fait il n'y a pas une Voron, mais toute une famille! La famille Voron est composée de plusieurs modèles :
- La Voron 0, une mini Core XY
https://youtu.be/KR9YlTzWzQQ
- La Voron 1 (1.8 actuellement), qui est la déclinaison du modèle original, est une Core XY classique, dont le plateau bouge verticalement le long d'axes linéaires. Elle a l'avantage d'être moins onéreuse que la Voron 2.
- La Voron 2 (2.4 actuellement), est une Core XY dont le plateau est fixe, ce sont les axes X et Y qui se déplacent verticalement. Intégralement basée sur des rails linéaires, c'est l'imprimante la plus haut de gamme, et donc la plus chère, 1000 à 1500 € de budget à prévoir.
- La Voron Switchwire, il s'agit d'une imprimante Core XZ, donc une imprimante classique Mendel : "an upgrade path for those that have old Prusa's laying around. The frame is built using 3030 and 3060 aluminum extrusions, and the motion system uses more commonly available MGN12 rails. This also means the 2 2020 extrusions can be Vslot if that's what you have on hand. No, this printer doesn't solve all of the bed swinger issues that draw people towards CoreXY printers, but it's tries to mitigate them, and brings some quality of life improvements over other printers in this category."
Pourquoi un Core XZ
- Vitesse de Z-hop accrue.
- Moins cher, deux moteurs pour les axes X et Z au lieu de trois ( Deux Z et un X )
- Élimination du wobble des leadscrews ou du backlash.
- Plus simple
- Plus léger
- La Voron Legacy qui a été publiée hier, le 23/12/2020 : "Legacy is an homage to the roots of the VORON project, and in particular VORON1.0. It's designed to be a simpler CoreXY machine, akin to what VORON1.0 once was. It's decidedly a "vinyl" experience and hope it brings back memories for you while building it as it did for me while designing it." https://www.youtube.com/watch?v=NZq [...] ORONDesign
Liens utiles
https://vorondesign.com/ : le site permet pour chaque modèle d'avoir les liens vers toutes les ressources officielles : le Github, le Discord, les fichiers STL à imprimer, le manuel de montage. Et surtout : le configurateur, il permet de générer la BOM en fonction de quelques options (volume d'impression souhaité, Direct Drive ou Bowden...).
https://voron.dozuki.com/ : A collection of guides and other useful ramblings.
https://discord.com/invite/voron Lien d'invitation vers le Discord, sûrement la plus grande source d'information, d'aide et d'échange au sujet de ces imprimantes.
https://vorondesign.com/sourcing_guide : Sourcing guide officiel des différents modèles, attention ce n'est pas tout à fait complet étant donné les customisations possibles, la BOM complète est à générer sur le site officiel ci-dessus, mais ça donne une idée assez précise.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t376685 Un post intéressant comme toujours de Shinuza, sur la configuration de la fly can bus SHT36
La Voron 2.4 plus en détail
Fichier Fusion 360 qui permet de voir l'imprimante sous tous les angles : https://github.com/VoronDesign/Voro [...] 0Final.f3d
Quelques caractéristiques notables :
- Axe Z basé sur 4 moteurs et 4 rails linéaires
- Enceinte fermée
- Système de filtrage de l'air extrait de l'imprimante
- Rails linéaires pour l'ensemble des mouvements
- Plateau fixe
- Electronique disposée à l'intérieur d'un compartiment clos et ventilé sous l'imprimante, comprenant un Pi 4, 2 cartes SKR, le tout fonctionnant sous firmware Klipper
- Volumes d'impressions officiels : 250x250x230, 300x300x280, 350x350x330, customisable avec peu de changement (longueur des rails linéaires et des extrusions, principalement)
- Footprint réduite : une des forces des CoreXY, c'est que rien ne dépasse de la structure, il n'y a pas à réserver de la place devant et derrière pour le plateau comme sur une Mendel.
- Bed chauffant 230v
- Sécurité assurée par l'utilisation de 2 alimentations Meanwell (24v et 5v), un relais SSR pour le bed et un second fusible thermique.
Différence de coûts entre les versions 250 et 350:
Les coûts qui bougent:
- Les rails: Environ 30 euros de delta entre la 250 et la 350
- La frame + din rails + chains: Environ 100 euros
- Les courroies: Environ 40 euros
- Les panels: Environ 40 euros
- Les fils: Environ 10 euros
- Le heater pad: Environ 20 euros
- Le bed + pei: Environ 30 euros
Donc ~250 euros entre la 250 et la 350. Sur le discord, ils disent qu'entre une 250 et une 300 le delta est pas énorme, mais entre une 300 et une 350, il a tendance a être plus important.
Pourquoi une gantry volante?
Contrairement à la plupart des core xy la 2.4 présente un bed fixe et une gantry volante. Ceci présente plusieurs avantages:
- On peut utiliser une surface d'impression épaisse, qui présente des capacités de rétention et stabilité thermique assez importante, mais qui est assez lourde sans avoir besoin d'un système complexe pour le déplacer.
- La surface d'impression étant fixe, cela permet d'avoir un minimum de réglages pour un nivellement proche de la perfection sur toute la surface. Ceci en conjonction avec une surface d'impression usinée.
- Sans mouvement d'une surface assez large, on évite les mouvements d'air qui peuvent être nuisibles à l'impression de l'ABS.
Les kits Voron
On commence à trouver des kits complets ou presque pour monter sa Voron, pour ceux qui ont la flemme de sourcer pièce par pièce.
Voici quelques exemples :
Kit Voron 2.4 vendeur Formbot 3D Printer Store (ce vendeur propose aussi la V0)
Kit Voron 2.4 vendeur Funssor Official Store, avec un article à lire sur ce kit :Funssor Voron Kit – A detailed look at all the components
Ces kits sont financièrement attractifs, les retours sont globalement mitigés cependant : "you get what you pay for". Les composants semblent être de qualité variable, certains seront à remplacer, disons que ça permet d'avoir une base. Voici quelques avis collectés par Shinuza :
Sur le discord:
if you search FormBot here, there's a couple of imgur albums of unboxing; and I've seen a couple of reviews. I understand comments have been that the screws and fastenings are cheap / low quality; that the electronics seem genuine, the motors are okay but unbranded, the SSR is a clone and probably not worth the risk; that the extrusions are okay. Overall, the formbot kit seems Okay. For safety reasons you will want to replace the SSR and maybe watch the Motors survive and you might strip screws
https://i.imgur.com/g6YiWZR.png
Chan V0:
Some people have bought the Formbot kit, with mixed results (as in, you may need to change some components, but most of them are OK). Stefan, from CNC Kitchen YouTube channel, bought a V0 kit from them.
Y'a pas mal de kit v0, plus que les 2.4. Le v0 a plutôt bonne presse, pour ce qui est du 2.4 en gros le retour c'est que c'est une bonne base, mais que par sécurité/fiabilité il faudrait remplacer certains composants (SSR, peut-être les moteurs, contrôler l'alim et sûrement le bed). En gros you get what you pay for, si c'est le sourcing qui te fait chier, ça peut le faire en complétant avec des pièces recommandées dans le BOM.
Le retour de Stephan de CNC Kitchen sur le kit V0:
https://www.cnckitchen.com/blog/fir [...] ormbot-kit
Les Mods pour nos Vorons : (section à compléter)
Dans la pure tradition du DIY, tout un tas de mods existent pour améliorer ou pimper nos machines. Voici une sélection de ceux testés et approuvés par l'élite HFR :
Ge5c
CAN Bus
Backers titane
Kinematic bed
Solutions de nivellement: TAP, Clicky, Euclid
ERCF v2
Printable snap latches for 2020 extrusion Merci Natopsi pour cette trouvaille, il s'agit d'un système de fixation des panneaux afin de pouvoir les démonter sans dévissage, très pratique pour la maintenance.
Par ailleurs on trouve des kits de pièces en aluminium qui remplacent les pièces imprimées, par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005001882562749.html.
Sachant que l'impression des pièces d'une 2.4 en ABS consomme, en l'absence de raté, environ une bobine d'1kg dans la couleur principale (noir par défaut) et quelques centaines de grammes dans la couleur "accent color" (rouge par défaut), ça fait donc un sacré surcoût dont l'intérêt, hormis le look, reste à prouver.
Message édité par pingu balboa le 11-01-2024 à 14:42:08
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