[bricolage du pauvre] Solutions pour isoler un montage

Solutions pour isoler un montage [bricolage du pauvre] - Mécanique, prototypage - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 04-01-2016 à 18:16:56    

Hello,

 

On est souvent tentés de figer un montage dans une résine ou un gel pour différentes raisons : robustesse mécanique, isolation de l'humidité, etc.

 

Il y a de nombreuses solutions spécialisées selon l'usage : vernis tropicalisant, résines, silicone spécial... Mais pas forcément faciles à trouver ni bon marché.

 

Je m'interrogeais sur les propriétés d'un produit pas cher du tout (genre 5€ / 300 ml), possédant d'excellentes qualité mécaniques, une bonne durabilité, et trouvable facilement : le silicone sanitaire (oui le machin en cartouche qu'on applique au pistolet autour des baignoires par exemple :o).

 

En fouillant je n'ai jamais trouvé de réponse bien claire pour savoir si c'est utilisable en électronique et si non, pourquoi. Juste des réponses insatisfaisantes du genre "ça n'a pas été fait pour ça, donc c'est pas bien :na:".

 

Donc j'ai voulu tester par moi même [:le rageux:2]  :
J'ai pris une veroboard avec des pistes qui courent sur toute la longueur :
http://www.zen22142.zen.co.uk/Prac/vero_circ/2.jpg

 

J'ai soudé deux fils chacun sur une piste adjacente à une autre, et j'ai couvert le tout de silicone sur 7 cm environ, puis après séchage j'ai fait quelques tests électriques en alimentant le bidule de diverses façons, et en mettant un ampèremètre en série à la plus haute sensibilité, ce qui m'a donné les résultats suivants :

  • 30V DC : aucun courant.
  • 0 à 280V AC 50Hz (avec un variac) : pas un frémissement
  • 500V DC (générés avec un testeur d'isolation, et sans l'ampèremètre) : au test à 2000MOhms le testeur mesure un vague pouillème de quelque chose qu'il détecte de toute façon aussi sur la version sans silicone, et à 20MOhms rien du tout.
  • J'ai aussi testé avec un signal carré de quelques MHz pour voir si la présence du silicone cause une distorsion : rien du tout (vérifié avec le pass/fail mask de l'oscillo avec la fenêtre de tolérance la plus étroite).


A l'étincelage le silicone ne réagit pas.
Je n'ai pas testé son comportement à la chauffe (ce qui peut être à considérer pour certains montages). L'autre inconnue est une hypothétique réaction à long terme entre les silicone et les métaux/matériaux en contact mais là aussi je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

 

Je ne dis pas que mon test est exempt de tout défaut, ni qu'il est généralisable à tous les silicones (dans mon cas du Rubson blanc prise 2h), mais sauf si quelqu'un a un argument béton pour démontrer le contraire pour moi au vu de ces quelques observations ça me parait une excellente solution pour noyer/isoler un montage basse tension pour pas cher....

 

A vos critiques :D


Message édité par TotalRecall le 05-01-2016 à 19:17:49

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Marsh Posté le 04-01-2016 à 18:16:56   

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Marsh Posté le 05-01-2016 à 23:33:43    

Bonjour,
 
Le silicone est deja ce qui est utilise pour le packaging des circuits semiconducteurs donc a mon avis, tu trouveras difficilement mieux. :o  
 
Apres, tout depend selon moi du milieu d utilisation (Je pense notamment a l eau, la tres forte humidite ou les solvants). Pour ceci, a defaut de savoir la composition industrielle du bouzin, il faut se referer aux SDS des produits.  
 
My 2 cents. [:altherac:1]  
 

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Marsh Posté le 06-01-2016 à 09:08:07    

Tout à fait. Les silicones sont une famille de polymères super vaste utilisés de la cuisine à l'électronique en passant par les sextoys et tous les usages industriels et biochimiques.
Le silicone d'enrobage "spécial électronique" c'est chiant à trouver, et ça coûte cher (15€ la seringue de 80g il me semble même si évidemment on doit pouvoir trouver des contre exemples).

 

Je ne suis pas chimiste donc je ne saurai dire la différence entre les différentes variétés mais à defaut je voulais expérimenter de façon concrète ce qu'il en est, et le fait est qu'à l'usage je n'ai rien constaté, à part le prix et la dispo.
J'imagine qu'elle doit tenir dans des trucs subtils genre comportement aux solvants (dont on se fout un peu la plupart du temps).
D'où ce topic [:spamafote]


Message édité par TotalRecall le 06-01-2016 à 09:10:36

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Marsh Posté le 06-01-2016 à 11:36:19    

Moi je dois malheureusement en tenir compte. :D  
 
Sinon, de ce qui me passe dans la tete rapidement
 
-Les eventuels produits issus de la reticulation du silicone apres la deposition. Si tu bosses avec des oxides/nitrures, tu dois prendre en compte une possible reaction (typiquement oxidation/reduction de la couche en contact).
 
- L isolation electrique peut varier grandement, si on se place a l echelle de certains besoin, par exemple transitor a effet de champ.
 
- Tu l as deja mentionne mais l expansion thermique a son importance a mon avis pour un montage avec des fils tres fin d or. A verifier...
 
- Et bien sur la viscosite durant la deposition. Si elle est trop/pas assez forte, ca peut vite devenir horrible a bosser, voir impossible sur un truc fragile.
 
 
 

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Marsh Posté le 10-01-2016 à 15:42:36    

et la colle chaude ? :o

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Marsh Posté le 10-01-2016 à 17:42:24    

Drap' :o


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Marsh Posté le 10-01-2016 à 18:34:38    

Zaib3k a écrit :

et la colle chaude ? :o


J'ai pas testé les caractéristiques d'isolation et cie. En revanche je sais que la colle chaude prend feu à l'étincelage.


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Marsh Posté le 10-01-2016 à 19:59:32    

Et pourtant on en voit souvent sur les chinoiseries :(


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Marsh Posté le 10-01-2016 à 20:01:55    

Tu m'etonnes. En même temps c'est pas sensé faire d'étincelle un machin électronique :d.


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Marsh Posté le 11-01-2016 à 06:53:49    

o/
 
Je ne pense pas qu'il y ai de soucis dans l'utilisation de la colle chaude pour de l'enrobage, c'est merdique pour coller quelque chose sur une seule face ou qui risque de subir une forte humidité mais coulé dedans ça sera bien isolé !
Par contre interdit dans un environnement où ça peut chauffer fort bien sûr :D
 
En plus fin/moins robuste j'ai récemment isolé le même type de circuit que sur le premier post (4 leds SMD de backlight LCD dessus pour éclairer les compteurs de ma bécane :o) avec une simple peinture blanche (pour faire réflecteur) pour puis vernis carrosserie classique histoire que ça parte pas en vrille à la première pluie.
 
Le silicone sanitaire aussi déjà utilisé il y a bien longtemps lors d'un dépannage à l'arrache d'un connecteur d'alim de laptop, no soucy comme tes mesures le confirment.


Message édité par SH4 Origon X le 11-01-2016 à 07:01:37

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 06:53:49   

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Marsh Posté le 16-01-2016 à 15:12:44    

Bonjour,

 

Le silicone sanitaire est acide (acide acétique, afin d'éviter la formation de moisissures en surface du joint, d'où l'odeur de vinaigre du produit)

 

Il faut du silicone neutre, utilisé en menuiserie ou en miroiterie.

 

Cordialement.


Message édité par WILDLIKE le 16-01-2016 à 16:08:22
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Marsh Posté le 18-01-2016 à 21:10:10    

Hello,
Merci pour cette remarque pertinente !
Tu sais nous en dire plus sur les effets à long terme de cette acidité sur les métaux ou matériaux susceptibles d'être en contact en électronique ?

 

Le mastic acrylique (aussi appelé mastic de maçonnerie) ça a quelque chose à voir avec le silicone neutre ou c'est totalement différent ? Je penche pour la seconde option, mais je préfère demander.

 

En tout cas "silicone neutre" ça renvoie pas mal de résultats et au même prix que le silicone sanitaire, merci donc encore pour ta précision.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 18-01-2016 à 21:12:59

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Marsh Posté le 18-01-2016 à 21:49:43    

TotalRecall a écrit :

Hello,
Merci pour cette remarque pertinente !
Tu sais nous en dire plus sur les effets à long terme de cette acidité sur les métaux ou matériaux susceptibles d'être en contact en électronique ?

 

Non, j'en sais rien, c'est juste que ça m'a pas l'air top :/

 
TotalRecall a écrit :


Le mastic acrylique (aussi appelé mastic de maçonnerie) ça a quelque chose à voir avec le silicone neutre ou c'est totalement différent ? Je penche pour la seconde option, mais je préfère demander.

 

Rien a voir.

 
TotalRecall a écrit :


En tout cas "silicone neutre" ça renvoie pas mal de résultats et au même prix que le silicone sanitaire, merci donc encore pour ta précision.

 

Exemple : http://www.amazon.fr/Silicone-Tran [...] den+braven


Message édité par WILDLIKE le 18-01-2016 à 21:50:32
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Marsh Posté le 21-01-2016 à 13:28:43    

L acide acetique n est pas juste un produit de reticulation? :??:  
 
https://en.wikipedia.org/wiki/RTV_silicone
 

Citation :


 
 Certain types of RTV release acetic acid during the curing process, and this can attack solder joints, causing the solder to detach from the copper wire.
 


 
Et l acide acetique est une source de contamination ionique, qui peut probablement impacter l isolation du silicone.

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Marsh Posté le 27-01-2016 à 11:30:35    

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Marsh Posté le 13-02-2016 à 19:32:09    

Au boulot on a besoin de noyer une pièce pour assurer son isolation à l'humidité (ce qui ne veut pas dire étanche à l'eau), et on a étudiée la question du silicone (de grade électronique, pas sanitaire). Il en ressort que :
 - Le silicone c'est chiant à mettre en oeuvre. Il faut l'appliquer dans une pièce (idéalement un bâtiment) séparé car ca migre et donc ca vient faire un dépôt sur les pièces environnantes. Ca peut avoir des conséquences pas top à la longue.
 - Le silicone absorbe l'humidité, c'est d'ailleurs ce qui fait sécher le truc (aucune idée si c'est une réticulation, un séchage, ou une polymérisation...). Donc en cas d'utilisation dans un environnement très humide, il faut une couche épaisse (plusieurs centimètre) (et qui d'ailleurs ne sera pas sèche à cœur) pour assurer une bonne isolation. Le silicone est même annoncé avec des taux de rétention d'eau assez affolant par rapport à une résine polyol ou epoxy. C'est pas top pour certaines situations.


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Marsh Posté le 16-02-2016 à 13:03:37    

Il y a quelques année j'avais mis en place un petit transfo pour récupérer le 5v du pc et alimenter un petit ecran connecté a une sonde de température en 3v.
J'ai fini par tout coller avec de la colle de pistolet (genre ca) sur la veroboard sauf le transistor pour qu'il reste a l'air libre et puisse se refroidir.
 
Je dit pas que c'est l’idéal, mais dans mon cas ca a fonctionné et fonctionne toujours.  :ange:


Message édité par darknewbie31 le 16-02-2016 à 13:04:36
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