Aide réparation : volant microsoft wheel 360 [Réparé] - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 14-04-2020 à 15:18:02
salut
oui c'est remplacable il faut que tu trouve le schema pour trouver la ref du composant
tu peut le dessouder au fer en plus
Marsh Posté le 14-04-2020 à 15:21:19
Déssouder L1 et bien nettoyer la cochonnerie au pinceau à fibres de verre (dehors!) et refaire une photo. Avec de la chance c'est "juste" du filtrage, dans ce cas on peut peut-être remplacer L1 par un fil et oublier le condensateur.
C'était peut-être un condensateur tantal, ils sont connus pour prendre feu parfois.
Marsh Posté le 14-04-2020 à 15:33:18
ok je déssoude le composant et reviens poster une photo du résultat.
Marsh Posté le 14-04-2020 à 16:24:26
et tu pourrais éditer le titre du sujet en rajoutant le nom de l'appareil p.ex., là ce n'est pas très parlant...
Marsh Posté le 14-04-2020 à 16:59:52
Voilà après déssoudage :
Et pour moi il y a cette connexion en plus (en rouge), un fil est venu avec la soudure je l'ai posé sur le circuit.
Aucune référence sur le composant.
Marsh Posté le 15-04-2020 à 20:36:08
Bonsoir syn4pse,
Oublier le fil a mettre à la place de ce filtre vérifier avant !
Les diodes D1 et D2 sont bonnes pas en C/C ?
Et le fusible rectangulaire blanc il est bon ?
Surtout ne pas remettre sous tension sans avoir déterminé la cause des dégâts
Cette platine c'est bien ou il y a la prise d'alimentation ?
Ce ne serait pas ton bloc d'alimentation qui serait HS ?, tu dis ne pas l'avoir utilisé depuis un certain temps .
Cela me fait penser a une panne de régulation sur le bloc d'alim. condo HS
Autre possibilité, cette bouse infâme de soudure sans plomb, qui ce serait oxydée
Bon courage
Marsh Posté le 16-04-2020 à 11:34:35
Bonjour jodel112,
Merci pour ta réponse.
C'est bien ou il y a la prise d'alimentation.
Le composant L1 a grillé.
Le bloc d'alimentation fonctionne, au pire j'en ai un autre.
Comme je précisais j'ai très peu de connaissances en électronique mais je ne demande qu'à apprendre.
Les diodes D1 et D2 sont bonnes pas en C/C ?
-> je ne sais pas ce que ça veut dire. Je dois les tester ?
Et le fusible rectangulaire blanc il est bon ?
-> Je dois le tester avec un ohmmètre ?
Pour le volant il y a un circuit auxiliaire (piles/batterie xbox 360).
Le volant fonctionne encore en mettant les piles, seul le retour de force ne fonctionne pas, celui-ci nécessite le transfo.
Par curiosité, si je devais tester avec un fil il faudrait faire quels branchements ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 16-04-2020 à 14:21:26
Bonjour syn4pse,
syn4pse a écrit : C'est bien ou il y a la prise d'alimentation. |
Ok bon ça marche
Citation : Le composant L1 a grillé. |
Oui c'est un fait !
Citation : Le bloc d'alimentation fonctionne, au pire j'en ai un autre. |
Tu es sur que l'alim fonctionne ?, tu as un multimètre pour mesurer la tension de sortie ?
Citation : je ne sais pas ce que ça veut dire. Je dois les tester ? |
Tout a fait le multimètre en position diode https://www.google.com/search?clien [...] m%C3%A8tre
Citation : Je dois le tester avec un ohmmètre ? |
En position testeur de continuité https://www.google.com/search?clien [...] uit%C3%A9+
Citation : Le volant fonctionne encore en mettant les piles, seul le retour de force ne fonctionne pas, celui-ci nécessite le transfo. |
J'ai bien compris cela
Citation : Par curiosité, si je devais tester avec un fil il faudrait faire quels branchements ? |
Voici le schéma reconstitué :
Certes la self L1 est coupée mais on en reste là pour l'instant.
J'aimerais voir la photo de ton alimentation avec les caractéristiques visibles
J'attends pour les tests, pour l'instant ne met rien sous tension !
Bon courage
Marsh Posté le 16-04-2020 à 15:32:26
Voici les infos :
D1 affiche 1040
D2 affiche 189
F1 (mode résistance à 200) affiche 1
Marsh Posté le 16-04-2020 à 21:41:06
Bonsoir,
syn4pse a écrit : Voici les infos : |
Citation : D1 affiche 1040 |
Ceci réalisé en mode testeur de diode ?
Il aurait fallut faire une mesure inverse concernant les diodes mais bon....
Citation : F1 (mode résistance à 200) affiche 1 |
Si l'on tient compte de la résistance des cordons c'est OK
Bon a la vue du boitier d'alim., je comprend mieux 24V/1A
Je ne vois pas pourquoi, ils ont mis un 3A sur le circuit imprimé !
Bon maintenant tu vas rebrancher l'alim et mesurer comme ici:
Tu ne rebranches pas le connecteur du câble ou il y a 2 fils rouges et 2 fils noir, sur la carte !
Bonne soirée
Marsh Posté le 17-04-2020 à 14:58:28
jodel112 a écrit :
|
À moins que ce soit exactement 1,0 Ohm (à droite avec le point décimal au bon endroit) le "1" (tout à gauche) signifie plutôt résistance infinie / trop grande pour le calibre. Donc le fusible doit être cuit.
Marsh Posté le 17-04-2020 à 15:24:28
Oui j'allais mettre une photo du multimetre. Par défaut il affiche 1.
Dans le cas du test de continuité, 1 doit signifier que le courant ne passe pas.
Edit :
Marsh Posté le 17-04-2020 à 15:32:27
Oui, exact. Le fusible est cuit, maintenant il faut savoir pourquoi avant de le remplacer.
Marsh Posté le 17-04-2020 à 15:42:29
D'ailleurs mea culpa il affiche 1. et non 1
Marsh Posté le 17-04-2020 à 17:45:14
Bonsoir syn4pse,
syn4pse a écrit : D'ailleurs mea culpa il affiche 1. et non 1 |
Vu ton multi je comprends maintenant
Fusible de 3 A HS ! j'espère que c'est a cause de la self qui s'est suicidée !
Faire la mesure de mon dernier post, en prenant de part et d'autre du fusible
A plus
Marsh Posté le 17-04-2020 à 19:48:27
Bonsoir à tous et merci
J'ai bien 24V (24.3) sur les bornes et 0Vde part et d'autre du fusible.
Marsh Posté le 17-04-2020 à 21:47:12
syn4pse a écrit : J'ai bien 24V (24.3) sur les bornes et 0Vde part et d'autre du fusible. |
Attends là je comprends plus ???
En laissant ton câble de mesure sur le moins
Tu as bien a droite du fusible 24 V
A gauche (ou il y a le marquage C5 ) 0V
cf : ma dernière image
Marsh Posté le 17-04-2020 à 22:53:22
Je n'ai effectivement pas pris la bonne mesure au niveau du fusible.
J'ai bien 24 V borne droite et 0V à gauche (en C5). En gros on confirme que le fusible est HS.
Marsh Posté le 20-04-2020 à 12:10:57
Bonjour,
Je suppose que je peux prévoir de remplacer le fusible.
La référence :
3A 125V
LF 459
?? L6
On peut trouver ce genre de fusible sur d'autres appareils (on ne sait jamais si j'ai ça en stock).
Comment puis-je savoir ce qu'est le composant gris qui a fondu ?
D'autres choses à tester vous pensez ?
Merci encore pour votre aide et de poser les actions de manière didactique .
Marsh Posté le 30-04-2020 à 11:09:48
Hey
Quelqu'un qui pourrait m'orienter sur les soudures à réaliser ?
Marsh Posté le 14-04-2020 à 13:50:06
Bonjour à tous
J'ai resorti mon volant microsoft et je me suis rendu compte qu'en le branchant au secteur il ne s'allume plus (en batterie c'est ok mais de retour de force).
En démontant on peut voir qu'un composant a grillé.
Est-ce remplaçable ? Comment trouver la bonne référence du composant ?
J'ai déjà changé des condensateurs mais à part ça je n'ai aucune notion en électronique .
Merci d'avance
Message édité par syn4pse le 27-07-2020 à 19:36:38