Drone bloqué par une fausse déclaration de perte du vendeur Chinois

Drone bloqué par une fausse déclaration de perte du vendeur Chinois - Robotique et modélisme - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 17-01-2023 à 13:19:47    

Bonjour,
 
Je suis un retraité de 68 ans qui a eu un jour de fin 2022 un idée pas trop bonne.
Intéressé par les nouvelles technologies, j'ai voulu m'acheter un drone pour faire des photos et des films pour ma famille.
Voilà l'histoire, c'est un peu long désolé;
 
J'ai acheté en fin d'année un drone de Marque Hubsan (modèle ACE SE Refined) à un vendeur Chinois qui n'est pas sur AliExpress (choix délibéré de ma part, peu êtreune erreur) mais qui a son propre site (Nom du vendeur RC Going).
J'ai reçu le 23/12 un apparteil qui fonctionnait. Après la mise à jour des firmwares de la télécommande et du drone plus rien ne fonctionne et cerise sur le gateau une des 2 batteries achétées ne charge pas.
Je demande de l'aide au vendeur RC Going qui s'en fout royalement et me renvoie vers le SAV Hubsan. Je lui demande de me rembourser après retour de l'appareil comme le prévoit ses conditions générales de retour. Réponse du vendeur non je ne rembourse pas et ne me renvoyez pas le drone ; voyez avec le SAV Hubsan.
 
Ayant payé par Paypal, je préviens Paypal et j'ouvre un litige.
 
 
Concernant le drone et la télécommande, après recherche sur le WEB, je trouve la solution pour réinitialiser le drone et la télécommande à sa sortie usine. Solution confirmée par le SAV Hubsan le 04/01/23 qui aprés plusieurs mails ont bien voulu me donner la même solution.
 
 
Je réinitialise le tout et tout refonctionne excepté la 2ème batterie. Là également après contact et plusieurs mails avec le SAV Hubsan Chine, Hubsan est OK (le 06/01/23) pour le remplacement de la batterie HS. Le SAV Hubsan Chine m'indique de contacter un sous traitant Italien Youtubeur qui m'enverra la batterie de remplacement. Je contacte la personne, paye les frais d'envoi (c'était le deal avec Hubsan). La batterie part d'Italie le 09/01/23 et je la reçois le 11/01/23.
Tout va bien, j'ai retrouvé un ensemble (appareil et batteriesqui fonctionne).
 
 
 
Voilà le problème. Entre temps, Paypal a décidé de trancher en ma faveur (fait rare pour moi) et me rembourse l'achat de l'appareil.
Le vendeur Chinois, visiblement pas content de la décision de PayPal me menace de bloquer l'appareil si je ne le repaye pas de la même somme déjà payée.
Je contacte PayPal pour la conduite à tenir et Paypal (au TEL) m'indique de surtout de ne pas payer à nouveau le vendeur et me recommande de ne pas acheter d'articles à ce vendeur avec lequel ils sont quelques soucis (ils ont un historique) . En plus je ne sais pas comment Paypal fait pour me rembourser. Est ce que Paypal prend dans la caisse du vendeur ou dans leur caisse ?
Je réponds donc au vendeur RC Going que je n'ai pas forcé Paypal à prendre cette décision et compte tenu de son attitude et du fait qu'il ne m'a apporté aucune aide ni solution, je décide de rien lui envoyer en termes de €.
 
 
Mais les menaces du vendeur se sont avérées bien réelles. Le vendeur Chinois RC Going de mon drone a réussi à bloquer mon appareil. Il a du faire une fausse déclaration de perte ou de vol de l'appareil et quand je lance le décollage, l'application Hubsan me répond : "l'appareil a été déclaré volé ou perdu ; il est interdit de vol" (voir photo)
Du coup je me retrouve, avec un drone gratuit mais inutilisable !
 
Je ne compte pas céder au chantage du vendeur "payez ou sinon drone non utilisable".
 
 
Questions:
- Avez vous une idée comment le vendeur chinois a réussi cette prouesse de bloquer le drone en faisant certainement une déclaration de vol ou de perte ?
- Sur Alphatango; mon drone n'est pas déclaré "volé"
- Est ce l'application Hubsan qui communique avec les serveurs Hubsan qui fait ce blocage ?
- Avez vous des idées pour débloquer mon drone ?
 
 
Merci pour votre aide
 

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Marsh Posté le 17-01-2023 à 13:19:47   

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Marsh Posté le 17-01-2023 à 13:59:28    

Déjà, je serais toi, je ferais une remontée à HUBSAN pour leur relater le comportement de leur revendeur, le refus de respecter les conditions de vente, les menaces etc ... en plus, ils sont déjà au courant de ta situation vu qu'ils t'ont aidé pour la manip.
 
Pour le blocage, tu pilotes ton drone avec ton telephone branché sur la télécommande, et donc ton application reçoit des mises à jour.  
Ton revendeur a fait une déclaration de vol à Hubsan qui a déclaré le drone volé dans son logiciel et c'est redescendu sur ton tel à la première mise à jour de l'appli ou de la liste des drones volés.
 
Pour le déblocage,  ca ne peut passer que par HUBSAN, il faut donc leur montrer les échanges et surtout la partie menace etc etc  (si tu ne me payes pas, ton drone sera cloué au sol), et ils te le débloqueront je pense surtout si tu produis la facture.
 
insiste bien sur le comportement de ce vendeur et le fait qu'il porte préjudice à la marque aussi


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Don't Bother Asking. DBA.
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Marsh Posté le 17-01-2023 à 17:17:54    

J'ai que survolé, mais belle galère, en effet... +1 pour ne pas payer et faire une remontée, possiblement par courrier papier pour plus d'insistance, au fabriquant. Si c'était un vendeur européen/français on pourrait carrément déposer plainte aussi, mais la...


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
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Marsh Posté le 17-01-2023 à 17:57:28    

Oui mais malheureusement c'est la Chine. N'achetez rien chez ce vendeur.
 
Quelqu'un aurait-il un combine pour débloquer le drone ?

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Marsh Posté le 17-01-2023 à 18:04:03    

Je ne pense pas que ce soit possible et même si, ça serait du hacking (certes pour "la bonne cause" ) dont il est interdit de parler ici. Et puis il ne faudrait pas fournir les instructions aux gens qui ont réellement des drones volées...


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Marsh Posté le 17-01-2023 à 20:43:00    

Ah oui, je n'y avais pas pensé. désolé.
 
Bon je viens d'avoir un mail de Hubsan, cela m'a l'air foutu.  
Hubsan m'indique de repayer le vendeur et après il sera débloquer. Je n'aime pas ce chantage.
Je vais donc garder ce drone et le revendre en morceaux pour ceux qui en ont un. Cela fera des pièces de rechange.
Je vais aller acheter un mini 2. Cela suffira a mon bonheur même si je dois mettre 100€ de plus.


Message édité par taujup le 17-01-2023 à 20:44:11
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Marsh Posté le 17-01-2023 à 21:28:57    

Attention avec les morceaux, du moins la carte contrôleur risque d'être bloquée / sur liste noire. Ne t'attires pas (encore plus) d'ennuis. Perso j'insisterai auprès de Hubsan.


Message édité par rat de combat le 17-01-2023 à 21:34:01

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Marsh Posté le 17-01-2023 à 23:35:49    

Ben là c'est le nouvel an Chinois. Hubsan est aux abonnés absents pour 15 jours au moins.
J'ai déjà insisté lourdement. Mais Hubsan nes emble pas vouloir. Hubsan dit de payer le vendeur pour qu'il enlève sa fausse déclaration

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Marsh Posté le 18-01-2023 à 17:36:55    

Ah oui, j'oubliais le nouvel an. En tout cas ne cède pas au chantage, au pire rachètes un drone mais bien sûr d'une autre marque.


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Marsh Posté le 18-01-2023 à 18:01:57    

L’attitude du vendeur qui renvoie vers le fabricant est en effet étonnante mais cela arrive avec des achats réalisés en France. J’ai un exemple avec un smartphone.
 
Le drone a été remboursé, je ne vois pas de raison d’insister. Il reste en effet les frais de port de la batterie de remplacement qui peuvent éventuellement être couverts par leur revente et celles d'autres pièces détachées hors électronique.
 
Pour ma part, je considère le litige Paypal comme la solution ultime, un accord amiable est généralement préférable pour les deux parties.
 
En tout cas, cet exemple me conforte dans l’idée que les systèmes domotique, alarme, et j’en passe connectés sur un Cloud sont à fuir.

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Marsh Posté le 18-01-2023 à 18:01:57   

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Marsh Posté le 18-01-2023 à 18:12:17    

Bersac a écrit :

En tout cas, cet exemple me conforte dans l’idée que les systèmes domotique, alarme, et j’en passe connectés sur un Cloud sont à fuir.

Ah ça c'est sûr, voici un exemple de plus... Après je crains que pour les drones il n'a pas/plus trop le choix, rien qu'à cause de la réglementation (zones interdites de vol etc) non?

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Marsh Posté le 18-01-2023 à 18:18:23    

Cette vidéo explique très bien l'évolution de la règlementation des drones notamment.
 
En gros, une ou plusieurs déclarations selon les modèles doivent être faites auprès des autorités en précisant les identifiants de la machine.

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Marsh Posté le 06-02-2023 à 16:25:57    

Bon c'est mort. Hubsan ne veut pas débloquer le drone. Ils sont copain avec le vendeur qui a fait la fausse déclaration de perte. Le drone est donc interdit de vol.

 

Un drone tout neuf dont je ne peux plus me servir. J'ai tenté une réinitialisation mais cela n'a rien fait. J'ai toujours ce même message dès que j'ai l'appli Hubsan connecté au drone : "le drone a été certifié perdu, il est interdit de vol".

 

Je ne sais pas comment m'en sortir.

 


Message édité par taujup le 06-02-2023 à 16:28:11
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Marsh Posté le 06-02-2023 à 16:39:49    

Malheureusement si le fabriquant ne veut pas tu ne pourras rien faire, si ce n'est acheter un autre drone d'une autre marque. :(

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Marsh Posté le 06-02-2023 à 16:59:42    

C'est ce que je vais faire. Je vais aller voir chez DJI c'est plus mais peut être cela fonctionne mieux.

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Marsh Posté le 09-02-2023 à 17:18:42    

au final le drone t'a été remboursé et t'a couté 0€...
il me semble donc que le principal lésé, c'est le vendeur
 
tu peux toujours vendre le drone pour pièces sur le net (poster une annonce sur un groupe FB dédié au modèle ? )

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Marsh Posté le 20-07-2023 à 15:08:21    

J'ai plusieurs drones Hubsan, dont le Hubsan Zino mini SE (concurrent direct du DJI Mini 2), aucun d'eux n'a besoin d'Internet pour voler.
D'ailleurs je me met souvent en mode "Avion" avant de voler !

 

Je n'aurais jamais imaginé que le drone puisse être bloqué, mais l'explication donnée par AbdrX semble être néanmoins plausible.

 

As-tu une photo par curiosité ?


Message édité par jcop le 20-07-2023 à 15:12:22
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