variateur moteur cc sans balais

variateur moteur cc sans balais - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 30-05-2022 à 19:51:11    

bonjour  
en vu d acheter un moteur réducteur 24v 470 rmp 5km/cm   ( https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra )  de ce que j' ai compris il me faut une alimentation  24v 5A
 
la ou je bloque  je voudrais pouvoir fire varier  la vitesse  avec un potentiomètre.
quel drivers faudrait il utiliser et comment cabler  ?  
 
par avance merci

Reply

Marsh Posté le 30-05-2022 à 19:51:11   

Reply

Marsh Posté le 30-05-2022 à 20:56:23    

Salut titi7575,
 
D'après les explications du site, la vitesse de rotation du moteur se contrôle tout simplement avec un signal PWM de 0 à 5 V appliqué sur le fil bleu. Je ne connais pas suffisamment le matos pour te conseiller une carte mais l'idéal serait qu'elle accepte une alim de 24 V pour t'éviter de multiplier les niveaux de tension.
 
Prends bien note des mises en garde du vendeur quant aux risques en cas d'inversion de polarité ou de contact direct + ou - avec le signal Frequency Generator. Tu pourrais lui demander conseil sur le choix d'une carte de commande de vitesse de rotation.
 

Reply

Marsh Posté le 31-05-2022 à 08:26:41    

déja merci de votre réponse
donc j'ai posé la question au vendeur.
il me propose ceci >  https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] pt=glo2fra    
 
pensez vous que cela va aller ?

Reply

Marsh Posté le 31-05-2022 à 12:55:23    

Les caractéristiques de la carte proposée par le vendeur ne sont pas claires. Je lis :

Citation :

Contrôleur de moteur sans balais, 6V, 12V, 24V, PWM, 6 à 30V,


6V, 12V, 24V est-ce l’alimentation et PWM, 6 à 30V la sortie ?
 
Un signal PWM fournit une fraction de la tension d’entrée en faisant varier le rapport cyclique. Comment peut-il  élever une tension ??  Pourquoi la variation ne débute pas à partir de 0 V ?
 
Le contrôle de la vitesse de rotation du moteur nécessite une commande PWM qui varie de 0 à 5 V. Un tel signal d’amplitude 5 v donc, ressemble à ça :
 
http://arduino.blaisepascal.fr/wp-content/uploads/2015/07/pwm.png
 
En faisant varier la largeur d’une impulsion, on fait varier la tension moyenne représentée en couleur bleue sur le graphique, de 0 à 5 V en théorie.
 
Une carte  de ce genre pourrait convenir  à condition de l’alimenter en 5 V, soit par un module abaisseur raccordé sur l’alim 24 V du moteur, soit par une alim indépendante avec les deux polarités négatives du 5 et du 24 V reliées ensemble.
 
Je te conseille d’attendre d’autres réponses et/ou d’essayer  de trouver un moteur semblable avec plus d’infos.
 
Edit : tracking nettoyé suite à la remarque pertinente de RdC que je remercie au passage. Suite de cette réponse à venir dans un nouveau message


Message édité par Bersac le 31-05-2022 à 17:28:57
Reply

Marsh Posté le 31-05-2022 à 16:35:57    

Ma remarque standard: Les liens Ali contiennent des tonnes de trucs tracking, on peut virer tout ce qui vient après le "?"...

 

Sinon le module proposé par le vendeur, purée, 5€ de frais de port pour un petit module comme ça?? Ca me parait bien abusé, sauf si tu fais une commande avec ton moteur et que le vendeur ne te facture les fdp que pour un seul article à la rigeur.

 

Sinon, vu que ce moteur semble avoir une entrée PWM 5V (j'ai pas lu tout le charabia sur le site Ali), en principe c'est evident: Un NE555 en PWM, alimenté en 5V par un 7805. Ca doit exister sous forme de deux modules, sinon ça se soude facilement sur perfboard (si on a le matos etc). Faudra juste vérifier la fréquence de la PWM nécessaire pour le moteur. Le 555 supporte maxi 16V, donc impossible de l'alimenter directement en 24V avec un pont diviseur en sortie!

 

edit: Penser à vérifier si le 7805 a un courant de charge minimum pour fonctionner, dans ce cas rajouter une résistance adaptée ou tant qu'à faire une LED pour avoir une indication "présence 5V"...


Message édité par rat de combat le 31-05-2022 à 16:37:23
Reply

Marsh Posté le 31-05-2022 à 17:45:21    

J'ai regardé ce que proposait ce vendeur. On y trouve ce moteur sans engrenage de référence WS37GB3525. Le raccordement est le même que celui avec engrenage. Il est vendu selon l'option choisie avec la même carte contrôleur que proposée par ce vendeur. Dans les commentaires, un utilisateur déplore une panne après une minute de fonctionnement. Je crois bien qu'il a envoyé du 24 V sur l'entrée PWM :D.
 
Cette carte contrôleur est en fait destinée aux moteurs brushed qui se contrôlent en tension.
 
Celle que j'ai proposée devrait fonctionner, en compliquant l'alimentation de l'ensemble puisque outre le 24 V pour le moteur, il faudra du 5 V.  
 

Reply

Marsh Posté le 31-05-2022 à 17:58:31    

Bersac a écrit :

Cette carte contrôleur est en fait destinée aux moteurs brushed qui se contrôlent en tension.

C'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute... Faut dire que souvent les vendeurs Ali ne savent pas exactement ce qu'ils vendent, donc il faut prendre leurs éventuels conseils avec une certaine prudence. J'ai vu des régulateurs de courant (pour LED de puissance) soit-disant pour le 230V alors que ce n'était pas du tout le cas. Bonjour l'accident... :(

Reply

Marsh Posté le 01-06-2022 à 12:10:30    

déjà encore merci de passer du temp sur mon problème
 
mais peut être que vous avez d'autres solutions  en utilisant un autre moteur  
 
ce qui compte c'est qu' il  est le même couple et puisse varier de 0 a environs 400 tours et sans balais  
 
je n'est pas l'alimentation ni le variateur ni le moteur  
 
que la sortie soit radial ou axial n'est pas important  
 
ok  reste le prix c'est  pourquoi ma recherche  a été la chine    
 

Reply

Marsh Posté le 01-06-2022 à 13:51:52    

Je n'ai pas de suggestion à te faire mais ton idée tient la route, le tout est d'acheter les bons accessoires qui vont avec.
 
Tu as fait le choix d'un moteur moteur brushless à courant continu (BLDC), c'est très bien, ils sont de plus en plus utilisés pour leurs avantages, même en électroménager.
 
Il faut savoir que c'est en fait un moteur triphasé synchrone avec une électronique de puissance pour transformer le DC et AC tri et assurer quelques fonctions annexes comme l'inversion du sens de rotation, la variation de vitesse, le freinage, ....  Donc, tu auras toujours à gérer de l'électronique.  
 
Sur le moteur que tu as sélectionné, le gros du job est réalisé par une carte interne. Il reste la commande de variation de vitesse. Ils auraient pu implémenter le signal PWM, certes pour n'avoir qu'à raccorder un potentiomètre mais la solution aurait été moins souple pour d'autres utilisations avancées.
 
Il me semble que tu as tous les éléments en main, il n'y a plus qu'à ...
 
Edit : n'hésite pas à questionner à nouveau si ce n'est pas clair


Message édité par Bersac le 01-06-2022 à 13:54:53
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed