Paperless - fini le papier - quel device? - Tablette - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 11-02-2019 à 22:08:31
Je suis totalement paperless depuis des siècles, utilisateur de onenote depuis 2003, mais j'ai le gros avantage de ne jamais avoir été dépendant de notes manuscrites. J'ai toujours tapé plus vite au clavier qu'en écrivant avec un stylo. (Je sais presque plus écrire en fait).
C'est une des raisons pour lesquelles je deteste le clavier de l'ipad pro d'ailleurs, ce truc devrait aller bruler en enfer
Par contre autant je ne m'en sers pas pour écrire, autant j'ai toujours besoin de faire des schémas pour expliquer des trucs. Je suis incapable d'expliquer un truc sans dessiner des fleches et des cercles partout.
Du coup tous mes devices ont clavier et stylet désormais aussi bien mon ordi pro que mes ordis perso.
Les surface pro 6 sont bien, mais mon gros coup de coeur du moment c'est quand même la surface go. Certes moins puissante mais tellement plus pratique à trimballer partout, avec peu voire aucun sacrifice sur la partie clavier.
Hermes le Messager a écrit : mais devant le peu de retours sur cette tablette chrome |
Y'a plein de retours et de test, notamment sur youtube.
Par contre ils sont très majoritairement négatifs
Marsh Posté le 11-02-2019 à 23:49:37
C'est une blague ?
Marsh Posté le 12-02-2019 à 09:14:53
flash_gordon a écrit : Je suis totalement paperless depuis des siècles, utilisateur de onenote depuis 2003, mais j'ai le gros avantage de ne jamais avoir été dépendant de notes manuscrites. J'ai toujours tapé plus vite au clavier qu'en écrivant avec un stylo. (Je sais presque plus écrire en fait). |
flash_gordon a écrit : |
Comme je l'ai dit sur le topic pixel slate, le plus gros problème, c'est surtout l'absence de reviews sur ce qui m'intéresse, c'est à dire la vraie prise de note avec la main posée sur l'écran, avec squid ou nebo (qui sont de super solutions pour prendre des notes et existent sur android et sur windows, android and ios pour la seconde).
Idem pour une utilisation poussée en tant que dev avec crostini. Je trouve très très peu de reviews.
Je ne trouve que des reviews généralistes vraiment pas intéressantes pour moi, parce qu'elles passent à côté de mes usages qui sont pointus.
Idem pou la lecture de partition de musique. impossible de savoir si une App android va permettre d'empêcher l'écran de se mettre en veille. Impossible de savoir si les pédales bluetooth sont supportées quand elles fonctionnent avec Android.
Bref, ya énormément d'inconnus... Et pourtant sur le papier, cette slate ou le pixelbook font tout ce que je demande.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 00:16:41
Désolé je ne suis pas paperless, j'aurais bien participé sinon
Mais sinon j'aime bien One Note, c'est la seule app que j'utilise( et aussi S-Note un temps fourni par Samsung sur sa gamme Note).
je l'avais installé aussi sur mon téléphone android ainsi que sur une Surface 3 avec une prise de note mixte stylet et clavier.
je pense que tu devrais tester OneNote sur mobile pour savoir si il te convient...
Du coup plutôt que le Pixel Slate je te conseillerais plutôt la Galaxy Tab S4 sur android ou bien sur les tablettes windows Surface en premier, Lenovo, Samsung, Dell,....les technologies du stylet sont différentes mais pour de la prise de note elles se valent toutes et gèrent bien le "palm rejection".Sinon on a constaté des différences intéressantes entre la Galaxy Book (windows) et Surface Book.la dernière distingue une main
qui tient la tablette en dépassant un peu la bordure et ne bloque pas le tactile.
La Surface Go, l'écran m'a paru trop petit mais je ne l'ai vu qu'en magasin.A toi de voir quelle taille d'écran il te faut.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 01:46:18
Ah par contre, j'ai oublié un petit detail. Mais leger hein
Si je ne prends jamais de notes manuscrites, en revanche la surface est mon outil de dessin principal. Dans les 4h de dessin sur toshop par jour .
Donc oui, palm rejection toussa, ça marche parfaitement. Je peux avec la paume posée sur l'écran dessiner au stylet et en même temps zoomer dézoomer avec deux autres doigts. Tout ça est bien géré.
C'est couillon mais tu as tellement orienté la discussion sur la prise de notes que j'ai failli oublier a quel point j'utilise le stylet
Marsh Posté le 13-02-2019 à 10:17:46
Salut, je suis votre post avec intérêt car je me questionne sur l'outil idéal pour un étudiant en études supérieures, aujourdhui. Je suppose qu'un étudiant a besoin de saisir ses cours, prendre des notes, faire des schémas, numériser, exporter etc.. Pour un jeune qui dispose déjà d'un ultraportable Dell XPS 13 vous conseillerez quoi pour la saisie des cours: Ipad pro, Surface Pro, Surface Go, Autres ?
Marsh Posté le 13-02-2019 à 10:38:56
Je vais répondre pareil un peu qu'au dessus : saisie au clavier ou au stylet ?
Au clavier, pas l'ipad pro. Vraiment.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 10:56:57
Je pratique la prise de notes depuis 2004 avec les tous premiers TabletPC (HP TC1000, TC1100 puis Toshiba M200 et M400).
La solution que j'utilise depuis 3 ans est l'iPad Pro (9.7 puis 10.5) avec l'application GoodNotes. L'iPad ne me sert presque qu'à ça et j'ai un PC à côté pour les tâches bureautiques.
Je n'ai jamais eu de Surface mais j'ai testé d'autres tablettes Windows (Asus Eeepad, Asus Note 8, Galaxy Book 10.6, Lenovo Thinkpad X1 Tablet et je dois en oublier) et pour moi rien n'arrive à la cheville de la solution iPad (qui est mon unique appareil Apple ). En particulier par rapport à mon style d'écriture, j'apprécie le cadre de saisie "zoomé" de GoodNotes qui me permet de transformer mes grosses lettres en quelque chose de pas trop illisible.
Je trouve que la solution de "palm rejection" sur PC est moins précise que sur iPad et il m'arrivait d'avoir des saisies parasites.
Pour la petite histoire, j'ai aussi expérimenté un plantage de OneNote sur l'Asus Note 8 en plein entretien d'embauche avec la perte de toutes mes notes depuis le début de l'entretien (avec moi en mode panique pour redémarrer le logiciel en toute discrétion ).
Autre élément à prendre en compte, l'autonomie. Avec l'iPad on a 10h quoi qu'il arrive et on ne surveille jamais la jauge en mode stress comme c'est le cas avec un TabletPC. Ça m'est arrivé de démarrer une réunion avec 10% de batterie restante sans me poser de question.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 10:57:09
christobald a écrit : Salut, je suis votre post avec intérêt car je me questionne sur l'outil idéal pour un étudiant en études supérieures, aujourdhui. Je suppose qu'un étudiant a besoin de saisir ses cours, prendre des notes, faire des schémas, numériser, exporter etc.. Pour un jeune qui dispose déjà d'un ultraportable Dell XPS 13 vous conseillerez quoi pour la saisie des cours: Ipad pro, Surface Pro, Surface Go, Autres ? |
Alors, ce que je peux en tous cas te dire, c'est qu'ayant pendant 2 ans pris des notes sur un iPad pro 12.9" 3 à 4 heures par jour en moyenne, c'est absolument fantastique. J'utilisais Goodnotes. Vraiment une révolution. Tu organises tes notes en carnets, tu prends des photos du tableau, des photos de documents qu'on te donne et que tu incorpores directement dans tes carnets et que tu annotes. L'iPad est un formidable outil de prise de note. Je suis certain que c'est le plus abouti. Dans mon cas, ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir coder avec et une version de google chrome qui est pas terrible, mais mes besoins sont ultra spécifiques. En gros, ce que je veux moi, c'est un iPad pro qui accepte de se transformer en PC de temps en temps et de faire tourner mes app de dev.
Ce produit n'existe pas, je le sais. Mais je cherche ce qui s'en rapproche le plus.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 11:01:44
pilef a écrit : |
Tous les PC windows ne se valent pas, et ce quelque soit le prix.
Je viens de passer de la Yoga Book à la surface Go, qui en terme de fiche technique sont très proches, pourtant c'est le jour et la nuit en terme de gestion du tactile, du touchpad etc...
Marsh Posté le 13-02-2019 à 11:15:03
Merci pour vos réponses si rapides.
@ flash_gordon: (saisie au clavier ou au stylet ?) je sais pas encore ce qu'il va préférer donc je prends en compte les 2. J'ai bien noté que le clavier de l'Ipad était pas le meilleur.
@ pilef: j'ai bien noté que l'Ipad avait une (grosse) longueur d'avance au début mais est ce que la concurrence ne s'en est pas approchée maintenant ?
@ Hermes: même réflexion que pour pilef , on n'arrive pas à faire la même chose avec une Surface Pro ou Go ?
Marsh Posté le 13-02-2019 à 11:19:03
christobald a écrit : Merci pour vos réponses si rapides. |
C'est exactement ce que j'aimerais savoir. Pour le moment, je n'ai jamais eu de témoignages de gens qui ont une surface pro ou go et qui prennent des notes 4 heures par jour. Je ne connais que des gens qui utilisent la surface "de temps en temps" pour un schéma, pour annoter un document etc...
Et sinon pour les plantages et l'autonomie, clairement la surface < 6 n'est pas une solution. On a pas mal de surface 5 au bureau et les gens se plaignent tout le temps de problèmes d'autonomie. Ils utilisent Chrome + outlook + slack + spotify + skype. Ils sont largement en dessous de 6 heures, souvent bien moins.
Mais il parait que les Surface 6 a bien progressé sur ce point. Là aussi, j'aimerais avoir un avis... Parce que prendre des notes pendant un temps prolongé, l'écran est quasi toujours sur on.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 11:21:08
Je dessine 4h par jour, ça te suffit pas ?
Marsh Posté le 13-02-2019 à 11:23:33
flash_gordon a écrit : Je dessine 4h par jour, ça te suffit pas ? |
C'est un témoignage précieux si, et j'en tiens compte. Mais écrire, ce n'est pas dessiner.
Pour te dire, j'hésite vraiment à me prendre une surface pro 6.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 12:12:57
Hermes le Messager a écrit : Alors, ce que je peux en tous cas te dire, c'est qu'ayant pendant 2 ans pris des notes sur un iPad pro 12.9" 3 à 4 heures par jour en moyenne, c'est absolument fantastique. J'utilisais Goodnotes. Vraiment une révolution. Tu organises tes notes en carnets, tu prends des photos du tableau, des photos de documents qu'on te donne et que tu incorpores directement dans tes carnets et que tu annotes. L'iPad est un formidable outil de prise de note. Je suis certain que c'est le plus abouti. Dans mon cas, ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir coder avec et une version de google chrome qui est pas terrible, mais mes besoins sont ultra spécifiques. En gros, ce que je veux moi, c'est un iPad pro qui accepte de se transformer en PC de temps en temps et de faire tourner mes app de dev. |
Une solution pourrait être d'utiliser ton iPad avec une connexion de type RDP sur un serveur PC. Tu peux utiliser un clavier avec l'iPad et il existe des souris compatibles. Je possède la souris Citrix X1 qui fonctionne avec Remotix, j'ai fait un retour ici : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t665486
flash_gordon a écrit : Tous les PC windows ne se valent pas, et ce quelque soit le prix. |
J'en ai conscience et c'est pour ça que j'ai essayé de lister le matériel utilisé. Même si à la réflexion je n'ai pas testé la prise de notes sur ma GalaxyBook et mon X1.
J'ai fait un essai récemment sur un HP d'un collègue (modèle inconnu de type Lenovo Yoga avec clavier qui bascule derrière l'écran), le palm rejection s'est avéré catastrophique pendant l'essai de 5mn.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 12:41:30
pilef a écrit : Une solution pourrait être d'utiliser ton iPad avec une connexion de type RDP sur un serveur PC. Tu peux utiliser un clavier avec l'iPad et il existe des souris compatibles. Je possède la souris Citrix X1 qui fonctionne avec Remotix, j'ai fait un retour ici : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t665486 |
C'est ce que j'avais plus ou moins fait avec jump desktop, et je n'ai vraiment pas été convaincu à cause entre autre de problèmes de mapping. L'absence de esc key pour vim ou autre est franchement pénible. Et puis, ya quand même du lag (enfin ça dépend de la connection etc...). ça m'oblige aussi à garder un EC2 en permanence pour cela (je pourrais aussi utiliser mon server@home, mais faut un dyndns, c'est pénible, ça peut s'éteindre, connection internet de las maison a pas un super upload etc...). Bref, c'est une demi solution pour moi.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 13:09:13
pilef a écrit : |
C'est ce que j'ai au boulot (HP x360 1030), et wé, je confirme que c'est tout pourri.
On est obligés de prendre chez HP, donc j'ai pris ce modèle pour avoir un stylet pour mes schémas (c'est le dernier modèle et tout), mais c'est tellement à dix millions d'années de la surface. J'arrive même pas à dessiner correctement des pauvres carrés.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 13:48:28
Pour l'ipad Pro, pour moi tant que la souris ou un autre dispositif de pointage, n'est pas supportée par l'OS (ça viendra peut être plus tard), ce ne sera jamais un bon outil en mode bureautique avec un clavier même si je reconnais que leurs applications tablettes sont en général plutôt bien pensée ...
Je te conseillerais de t'orienter vers une Surface Pro core i5 (Voire même d'occasion une Surface book mais pas hyper transportable) ...le clavier type cover est très bien, le stylet tu peux choisir le type de mine avec le stylet (elles sont fournies avec le stylet Pro 4, mais pas le nouveau pen malheureusement) .
Sinon la Galaxy Book (10.6 ou 12" ),mais elle fait moins premium que la Surface GO/PRo et pas de béquille intégre, stylet avec technologie wacom fonctionne sans pile et le palm rejection marche très bien également.
J'ai testé sur android une connexion à distance à mon PC, ça reste encore un peu aléatoire en fonction du réseau...
Tu as des solutions d'abonnement de PC en ligne comme Shadow PC mais bon c'est peut être un exagéré pour faire du DEV...
Marsh Posté le 13-02-2019 à 13:54:08
Je fonctionne beaucoup par prise de notes manuscrites aussi, aussi bien pour le travail que pour des choses plus triviales. Je précise quand même que les notes me sont destinées la plupart du temps même pour le travail, je ne "rends" pas de notes à quelqu'un.
J'ai donc eu tout naturellement un certain nombre d'appareils avec stylet, et comme je prends soin de mes affaires tous fonctionnent encore aujourd'hui très bien, même les premiers.
Ils se séparent en 2 catégories : les Galaxy Note et les Surface L'iPad Pro est intéressant mais est arrivé trop tard et j'étais déjà investi dans d'autres écosystèmes.
Apps utilisées : S-Note et/ou One Note.
Chronologiquement :
Galaxy Note 10.1 (bientôt 7 ans !!)
Galaxy Note 8.0
Galaxy Note 10.1 2014 4G
Surface 3
Galaxy Tab A 9.7
Galaxy Note 10.1 2014 wifi
Surface Pro 2017 (la 5 donc)
J'ai aussi eu un Galaxy Note 4 et ai actuellement un Galaxy Note 8 en smartphone.
J'ai le stylet v4 pour les Surface.
Palm rejection :
je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun de ces appareils, elle marche correctement partout.
Précision du stylet :
Pour l'écriture, celui de la gamme Note marche le mieux, même s'il y a une grosse amélioration en le stylet Surface v4 sur Surface 3 et sur Surface Pro 2017, mais ça n'arrive pas au niveau du Note. Mais ça ne change pas grand-chose pour des schémas par exemple.
Autonomie en prise de note :
Galaxy Note 10.1 : 13-14h
Galaxy Note 8.0 : 7-8h
Galaxy Note 10.1 2014 4G :8-9h
Surface 3 : 9-10h
Galaxy Tab A 9.7 : > 20h
Galaxy Note 10.1 2014 wifi : 9-10h
Surface Pro 2017 (la 5 donc) : ? trop récent pour avoir un avis, mais au moins 9-10h
NB : L'autonomie en prise de note est toujours meilleure pour moi que pour d'autres usages.
Application de prise de notes : comme il y en a beaucoup, je m'en tiens aux applis "stock"
Je trouve S-Note plus riche et polyvalent que One Note, après je ne prétends pas en connaître toutes possibilités.
Mais l'export en jpg ou pdf (pour partage ou sauvegarde en dur) des documents ou d'une partie que l'on choisit est très pratique. L'insertion de toute captation média (microphone ou vidéo/photo) avec options de redimensionnement ultérieur, palette de couleurs/styles, reconnaissance de forme/écriture, large choix de papier de fond ou de guide, l'enregistrement d'esquisse qu'on peut ensuite "lire" pour voir les "traits" au fur et à mesure,... C'est même quand même très pratique.
La fonction Photo Note était géniale mais elle a malheureusement disparu et c'est bien là le gros problème des Samsung pour moi : les choses vont et viennent sans qu'on arrive à savoir si elles seront présentes à la prochaine génération. S-Note n'est pas officiellement supporté par les Tab S3 et S4 (des anciennes versions semblent marcher toutefois)… mais continue à l'être sur les Tab A et la gamme Note en smartphone… Comprenne qui pourra…
One Note est très sympa aussi et je m'en sers volontiers, mais offre moins de possibilités à mon sens. Je ne trouve pas l'export très pratique en particulier.
La distrib de Linux qui serait apparemment officiellement supportée sur la Tab S4 est à surveiller pour qui s'intéresse aux applis plus "desktop" que ça pourrait gérer mais je ne sais pas où ça en est.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 15:27:56
Merci Nico, ça c'est un superbe retour pour S Note que j'avais délaissé!
Je pense repasser sur la gamme Note (j'ai toujours le Note 4 dans un tiroir) l'année prochaine pour le stylet
Je ne savais que l'application photo S note avait disparu..Elle est peut être proposée en téléchargement à part...c'est dommage
Je suis aussi de loin la distrib linux pour tab S4.
Marsh Posté le 15-02-2019 à 21:22:38
Bon alors, on a reçu une surface pro 6 (en i5) et j'ai pu tester nebo dessus et onenote...
De plus, un mec du forum a eu la bonté de tester Nebo avec un pixelbook (qui est pareil qu'une slate sur le plan de l'OS et des possibilité).
Conclusion ?
J'ai acheté un iPad pro 12.9 2018 aujourd'hui.
Le reste est pas prêt. J'aurais franchement bien voulu aller sur la slate de google, mais c'est du work on progress et j'ai pas le temps.
L'autre différence hallucinante, c'est le surf en mode tablette. Honnêtement, celui de la surface pro 6 ne fais absolument pas le poids par rapport à celui de l'iPad pro. Ce dernier est d'une fluidité à des années lumières de la surface.
Pour la prise de note, clairement, la surface pro 6 ne vaut pas l'iPad non plus. C'est moins réactif, mais surtout, il faut se mettre en tablet mode et ça prend bien trop de temps avant d'écrire quoi que ce soit.
Et ne parlons pas du jitter... Il est absent sur l'iPad pro, et toujours bien présent sur la surface.
Bref, la surface est génial pour ceux qui ont un usage assez réduit de l'aspect tablette / prise de note et qui l'utilise la plupart du temps comme un laptop.
Par rapport à la surface 5, elle est quand même plus réactive, clairement et la couche tactile avec le pen est quand même meilleur.
Marsh Posté le 15-02-2019 à 21:39:12
Hermes le Messager a écrit : |
Tu as essayé quoi ? Le gros piege dans lequel tout le monde tombe, est d'installer chrome ou firefox, qui ne sont pas du tout optimisé tactile.
Marsh Posté le 16-02-2019 à 08:39:01
flash_gordon a écrit : |
Alors oui, bien sûr, j’ai testé chrome et Edge et bien sûr Edge est meilleur en mode tablette que chrome. Honnêtement, sur SP6, c’est nettement plus fluide que sur la SP5, mais franchement, sur l’iPad Pro 12.9 2018, même chrome enterre tout alors que c'est même pas safari. C’est BIEN plus fluide, bien plus rapide aussi.
Ensuite, Edge n’est de toutes manières pas une option pour moi. Non pas que ce soit un mauvais navigateur, mais il n’est pas présent partout et sa synchronisation avec Edge sur android ou sur iOS est très perfectible. Moi, je code sous Linux, et y’a pas Edge sous Linux. Il est éliminé d’office. Avec une version de Edge synchronisée sous Linux, j’aurais sans doute reconsidéré la chose.
Niveau refroidissement, il y a aussi une grosse différence. Cet iPad reste froid quoi que je fasse avec. La surface 6, avec quelques onglets chrome + spotify + Slack + Skype + Outlook, ça chauffe déjà pas mal. Si ça chauffe, c’est que cela consomme... l'autonomie de l’iPad ? Incomparable. Il faudra attendre que les Windows sous ARM se développent et surtout que la logitheque soit recompilée.
Bref... le seul truc penible de l’iPad c’est clairement l’absence de mon IDE pour coder.
Marsh Posté le 17-02-2019 à 22:53:26
oulà pilef ! toutes les machines que tu cites, je les ai eu aussi !!
le TC1100 avec sa base c'était design
Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:51:13
philalix a écrit : oulà pilef ! toutes les machines que tu cites, je les ai eu aussi !! |
Oui pareil pour les TC1000/TC1100 quel design avec le clavier et le dock!
et le wifi 801.b! à l'époque
RIP.
Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:04:58
philalix a écrit : oulà pilef ! toutes les machines que tu cites, je les ai eu aussi !! |
Et c’est rien à côté du dock du Toshiba M200 qui permettait d’avoir le M200 en mode portrait ou paysage et en plus de poser la tablette à plat devant soit, sans la débrancher du dock pour écrire dessus
https://www.ebay.com/itm/Toshiba-Mu [...] 1918099483
Edit : une vidéo pour vous rendre compte de la versatilité du bouzin : https://youtu.be/CwsHxX9ThDc
Edit2 : j’avais oublié le réglage en inclinaison
Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:06:09
Hermes le Messager a écrit : Bon alors, on a reçu une surface pro 6 (en i5) et j'ai pu tester nebo dessus et onenote... |
Told you
Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:20:58
pilef a écrit : Et c’est rien à côté du dock du Toshiba M200 qui permettait d’avoir le M200 en mode portrait ou paysage et en plus de poser la tablette à plat devant soit, sans la débrancher du dock pour écrire dessus |
Exactement comme le dock HP pour TC1000 mais le design en moins alors
https://goo.gl/images/DoqAQJ
Fin du HS
Marsh Posté le 19-02-2019 à 16:25:34
j'avais eu aussi la totale M200... j'suis un peu extrémiste en accessoires... lol
Marsh Posté le 05-04-2019 à 11:17:02
des retours, je n'ai toujours pas pris de décision...
Galaxy book 12+nebo ? un peu lourd.
yogabook android + nebo ? je n'ai pas pu m'y faire.
Marsh Posté le 11-02-2019 à 21:35:24
Bon, me voilà avec un topic sur le paperless.
Le paperless, c'est renoncer totalement au papier. Exit le papier donc. Il s'agit de TOUT faire avec des moyens électroniques, y compris et SURTOUT la prise de notes manuscrites.
Depuis quasi 3 mois, mon iPad pro avec lequel je faisais tout ce que je faisais autrefois avec un bloc note ne marche plus. J'avais décidé de le remplacer par une pixel slate, mais devant le peu de retours sur cette tablette chrome, je n'ai pas réussi à me décider. Donc, je continue de me demander si je ne vais pas reprendre un iPad. D'un autre côté, les surface 6 ont bien progressé, surtout concernant l'autonomie. Mais il faudrait que je passe bcp de temps avec chacun de ces devices pour de la prise de note pure.
Quel est votre avis sur la question ? Est-ce que certains d'entre vous sont totalement paperless, et si oui, avec quel device et pourquoi ?
---------------
Expert en expertises