Longétivé smartphone, législation UE, batteries, etc

Longétivé smartphone, législation UE, batteries, etc - Téléphone - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 17-04-2024 à 18:53:48    

Si certains sur ce forum changent leur smartphone tout les 4 matins, d'autres essaient de conserver le leur le plus longtemps possible.
 
Les smartphones en 2024 sont comme les PC il y a 10 ans: suffisamment puissant pour durer des années. A part la batterie (cf plus bas), le hardware n'est plus le paramètre limitant la durée, cela devient plus souvent le logiciel.
 
Lors du choix d un smartphone se pose alors la durée de support du constructeur.
 
Apple et ses iPhone est historiquement le meilleur. Avec Apple, c est du tout ou rien: on passe de 100% à 0% lors de la fin des MAJ de sécurités, certes après de longues années.
 
Chez Android, on avait jusqu'à peu rarement mieux que 3 ou 4 ans de support. Samsung et Google ont prolongé cela à 4 puis 5 ans, puis 7 ans pour les Pixel8. Fairphone offre 8 ans sur son FP5!
 
J'ouvre ce topic pour discuter des problèmes et solutions pour garder son smartphone le plus longtemps possible.


Message édité par Eric B le 17-04-2024 à 19:33:25
Reply

Marsh Posté le 17-04-2024 à 18:53:48   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2024 à 18:54:15    

OS alternatifs

 

Sur un vieux PC qui ne prend plus les dernières versions de Windows (10 ou 11), on peut tjs y mettre un Linux. C'est un peu pareil avec les smartphones Android, aussi basés sur Linux.

 

Et comme sur PC, il est important de garder un OS de smartphone "à jour", cad dont les failles de sécurités ont été patchées.

 

Au delà du support constructeur, il y a donc pour les tel Android la possibilité technique (mais relativement complexe) de mettre un système alternatif, avec notamment le leader LineageOS.
Les forums XDA forment une communauté active autour de LOS.
LOS étant ouvert / open source, il y a aussi plusieurs dérivés. Ce tableau compare les différents OS: https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm
Il y a par ex GrapheneOS très orienté sécurité (mais plutôt SANS service Google, tandis qu il est dispo que sur les smartphones Google Pixel) et les dérivés de LOS, comme par ex eOS, iodeOS, DivestOS, tous assez orientés 'sécurité'.

 

DivestOS, peu connu, est orienté support long terme après le 'EOL' (end of life) de l'appareil.
Le site décrit bien les conditions de sécurité d'un OS sur https://divestos.org/pages/patch_levels:

 
Citation :

Below we break it into five parts solely for ease of understanding for you to determine the general security of a given operating system.
Being behind on any one part means the system is inherently insecure.

  • the version of Android itself, newer versions have more security features/hardening
  • the ASB patch level, these are essential security patches
  • the Pixel ASB patch level, these are recommended security patches and are only provided for the latest Android version. Despite the name, the majority are NOT Pixel specific as described here.
  • the vendor ASB patch level, see Qualcomm
  • and lastly the Linux kernel version


Les 5 points de sécurité d un système sont:

  • la version de Android
  • le niveau du patch ASB - Android Security Bulletin. Ce sont les patchs mensuels.
  • le niveau de patch "Pixel ASB".  Ce sont les patchs de renfort de Google
  • le niveau de patch ASB "vendeur" comme Qualcomm.
  • et enfin la version du kernel/noyau Linux.


Les ASB Vendeurs sont historiquement limitant car lié au code fermé proche du hardware (drivers par ex). Apple, Samsung, Google peuvent proposer un support + long notamment parce qu'ils designent aussi leur chips!
La version du kernel est généralement choisie par le constructeur et rarement changé. LOS va ensuite patcher la dernière version du noyau constructeur disponible. Ici, il est préférable d avoir un kernel en support LTS voire SLTS (super LTS) de 10 ans fait par CIP.
Les derniers SLTS sont les versions 4.19, 5.10 et 6.1.

 


Message édité par Eric B le 17-04-2024 à 19:30:37
Reply

Marsh Posté le 17-04-2024 à 18:54:30    

Législation EU

 

Comme souvent, la jungle du marché privilégie les vendeurs, et pas trop les acheteurs.
L'Union Européenne est la spécialiste de faire des législations, certes complexes, mais qui ont le mérite de protéger un peu mieux les consommateurs.

 

Ainsi, un texte très important sur la durée de vie des smartphone a été voté en juin 2023, et officiel le 31/08/2023, pour une mise en application à partir de juin 2025.

 

https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 32023R1670

 

Il faut regarder les détails dans l annexe II, notamment aux pages 20 et suivantes du pdf. Quelques extraits intéressants:

 
Citation :

   B. Smartphones

 

       EXIGENCES EN MATIÈRE D’UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES
        1.1. Conception en vue de la réparation et du réemploi

 

       Disponibilité des pièces de rechange
        c) À partir du 20 juin 2025…
        ii) les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités peuvent ne fournir la ou les batteries visées au point i)a) qu’à des réparateurs professionnels si les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités font en sorte que les exigences suivantes soient respectées:
        a) après 500 cycles de charge complets, la batterie conserve, à l’état complètement chargé, une capacité résiduelle d’au moins 83 % de la capacité nominale;
        b) l’endurance de la batterie en cycles atteigne un minimum de 1 000cycles de charge complets et, après 1 000cycles de charge complets, la batterie conserve, à l’état complètement chargé, une capacité résiduelle d’au moins 80 % de la capacité nominale.
        c) l’appareil satisfait à l’indice IP67.

 

       Exigences en matière de désassemblage
        c) À partir du 20 juin 2025, les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités veillent à ce que le processus de remplacement de la batterie:
        i) satisfasse aux critères suivants:
        — les éléments de fixation sont renouvelés ou réutilisables;
        — le processus de remplacement est réalisable sans outil, avec un outil ou un jeu d’outils qui est fourni avec le produit ou la pièce de rechange, ou avec des outils de base;
        — le processus de remplacement est réalisable dans un environnement d’utilisation;
        — le processus de remplacement peut être accompli par un profane.
        ii) ou, à titre d’alternative au point i), font en sorte que:
        — le processus de remplacement de la batterie satisfasse aux critères énoncés en a);
        — après 500 cycles de charge complets, la batterie conserve en outre, à l’état complètement chargé, une capacité résiduelle d’au moins 83 % de la capacité nominale;
        — l’endurance de la batterie en cycles atteigne un minimum de 1 000 cycles de charge complets et, après 1 000 cycles de charge complets, la batterie conserve, à l’état complètement chargé, une capacité résiduelle d’au moins 80 % de la capacité nominale;
        — l’appareil soit au moins étanche à la poussière et à l’épreuve de l’immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre pendant un minimum de 30 minutes.

 

   1.2. Fiabilité de la conception
    5) Gestion de la batterie:
    i) les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités incluent une fonction de rechargement facultative, sélectionnable par l’utilisateur, qui interrompt automatiquement le processus de charge lorsque la batterie est chargée à 80 % de sa capacité totale. Lorsque cette fonction est activée, les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités peuvent permettre que, périodiquement l’appareil recharge complètement sa batterie afin de maintenir la précision des estimations de l’état de charge de la batterie. L’utilisateur doit être informé automatiquement, lorsqu’il recharge l’appareil pour la première fois ou lors du processus d’installation, que la durée de vie de la batterie peut être prolongée si la fonction est sélectionnée et que la batterie est régulièrement rechargée à 80 % seulement de sa pleine capacité;
    ii) les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités fournissent une fonction de gestion de l’alimentation qui, par défaut, fait en sorte qu’une fois que la batterie est entièrement chargée, le rechargement de la batterie est interrompu jusqu’à ce que le niveau de charge soit tombé en dessous de 95 % de sa capacité de charge maximale;
    6) Mises à jour du système d’exploitation:
    a) à partir de la date de mise sur le marché et pendant au moins 5 ans après cette date, les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités, s’ils apportent des mises à jour de sécurité, des mises à jour correctives ou des mises à jour de la fonctionnalité à un système d’exploitation, veillent à ce que ces mises à jour soient accessibles sans frais pour toutes les unités d’un modèle du produit utilisant le même système d’exploitation

 

La partie logicielle du 1.2 est bienvenu. Enfin 5 ans de MAJ obligatoire! Il sera intéressant de voir la réaction de tout les constructeurs chinois, si ils quittent simplement le marché UE, ou par ex supprime les modèles les moins chers. Peut-être la fin des smartphones < 200€. Ce qui est pas forcément une mauvaise chose si cela force les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps!

 

La meilleure gestion de la charge de la batterie est aussi ce que j'attends d' Android depuis des années...


Message édité par Eric B le 17-04-2024 à 19:31:04
Reply

Marsh Posté le 17-04-2024 à 19:31:08    

Est-ce que je comprends bien le texte précédant sur les exigences en matière de désassemblage de la batterie (5c) ? Le point i) semble très bien, mais le ii) casse tout!
Si une batterie tient 1000 cycles et encore à 80% ET dans un smartphone IP67, cad le cas d’une majorité des smartphones en 2024, le constructeur n a PAS à se plier à l exigence de facilité de remplacement de la batterie décrite en 5. i) !
 
Si c est vraiment cela, c est ridicule et montre bien comment le texte a été complexifié (amendé par les lobbys des constructeurs) pour ne rien faire!

Reply

Marsh Posté le 18-04-2024 à 08:33:37    

[:lardoncru:2]

 

J'adore ce passage : "le processus de remplacement peut être accompli par un profane" [:binary finary:6]

 

L'IA va bien compenser pour redonner un coup de fouet à l'obsolescence programmée, avec des SOC pourris [:la chancla:5]. Mais bon, si on peut flasher avec un OS alternatif.


Message édité par timofort le 18-04-2024 à 08:57:18

---------------
«allez vous faire cuire le cul»
Reply

Marsh Posté le 18-04-2024 à 15:21:20    

Drapal aussi :o  
 
EN tout cas si l'on revient en arrière concernant les batterie remplaçables, quid de la durabilité des smartphones avec la perte d'étanchéité ?
(oui je sais le Galaxy S5 faisait les deux, mais cas isolé)


---------------
5110->3210->MyX5->K750i->Droid->N900->Galaxy S->Galaxy S2->Cink Peax->Acer E2->Moto G->Zenfone 551->Honor 7->Galaxy S7 Edge Duos->P20 Pro->Galaxy S10+->Pixel 5
Reply

Marsh Posté le 18-04-2024 à 19:04:55    

les FairPhone sont aussi étanches, non?
 
Suis je le seul à être choqué par la formulation "ii) ou, à titre d’alternative au point i)" ?
 
Pour ma part, j aimerais déjà juste que la batterie soit plus facilement changeable. C est donc d'abord une question de design interne.
A regarder qques guides sur ifixit.com cela reste tjs très délicat.
 
Apple a fait des progrès sur les iPhone récents (par ex le 14) où on peut enlever la partie arrière, donc changer la batterie sans enlever l'écran.
Sur un Samsung S22 aussi apparemment, mais il y a encore bcp trop d'étapes délicates avec trop de connecteurs à enlever/remettre.
 
Chez d'autres, par ex les Google Pixel, il faut tout enlever à partir de l'écran. Encore plus fastidieux!

Reply

Marsh Posté le 18-04-2024 à 19:06:27    

Drapal  :bounce:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed