Problème de ligne ADSL - Concurrence déloyale d'Orange ?? - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 05-06-2017 à 11:00:26
«Mais bon, ça m'étonnerait que ça fonctionne bien longtemps, à moins que vous veniez chez Orange» : y'a aucune raison que ça fonctionne mieux chez Orange magiquement, j'ai déjà eu le cas avec Free ou Orange disait toujours que y'avait aucun problème alors que y'avait des désynchros toutes les 2 minutes, et le tech Free savait d'où ça venait, mais ne pouvait pas y intervenir.
Tu peux pas insister après du tech Bouygues si il dit que ça vient d'Orange : il n'a légalement pas le droit d'intervenir sur les équipements d'Orange.
Je ne sais pas si ce que fait Orange est illégal, mais en tout cas c'est très courant ce genre de pratique chez eux auprès des autres opérateurs, suffit de googler un peu pour voir... et j'ai souvent vu aussi que les techs orange disent toujours de venir chez Orange, "on vous règles votre soucis dans la journée"...
Marsh Posté le 05-06-2017 à 11:06:15
Je sais bien que ça fonctionnera pas mieux chez Orange «par magie»…
Mais du coup, quelle solution ?
Passer chez Orange ? Ça me ferait franchement chier, vu leurs tarifs et leurs pratiques…
Marsh Posté le 05-06-2017 à 11:08:52
zerist a écrit : Je sais bien que ça fonctionnera pas mieux chez Orange «par magie»… |
Perso j'ai attendu, hors de question de céder à leur chantage. Le tech Free m'avait expliqué qu'au bout de 3 tickets GAMOT (demande à Orange d'intervenir) ils envoyait un tech free avec le tech orange pour vérifier si ils faisait pas volontairement de la merde, et que si c'était le cas Orange devrait de l'argent à Free.
Et il se trouve qu'au bout de 3 gamot pour moi, problème résolu, la ligne est rockstable depuis 2 ans maintenant...
Marsh Posté le 05-06-2017 à 11:15:31
Ouais, mais actuellement Orange refuse tout simplement l'ouverture d'un ticket par Bouygues, ils sont pas cons ces abrutis…
Bref, je vais attendre Mercredi, et j'en rediscuterais avec Bouygues… Je verrais bien ce qu'ils me disent.
Et c'est quand même affligeant que dans un pays qui se veut «à la pointe de la technologie» comme la France on ait un réseau de télécom aussi pourri.
Marsh Posté le 06-06-2017 à 12:49:41
zerist a écrit : Bonjour à tous, |
C'est vraiment honteux des pratiques pareilles de la part d'Orange... Et ça fait plus de 15 ans que ça dure et évidemment on ne leur dit rien!
Orange est 100% en tort, point barre. C'est EUX qui s'occupent des lignes, et dans ton cas ta ligne présente un dysfonctionnement physique, donc c'est à EUX de réparer. Mais évidemment ces cons trainent des pieds pour que tu perde patience et que tu souscrive chez eux, seulement après ils se bougeront le cul pour venir réparer ta ligne... C'est vraiment honteux comme pratiques!
Andorria a écrit : |
+1000! Aucunes raisons que magiquement la ligne fonctionne mieux chez Orange sans rien faire, le seul truc c'est qu'ils seront obligés de réparer donc oui dans ce cas ça fonctionnera forcément mieux...
Et le coup du "on vous règle le souci dans la journée si vous êtes chez Orange", laisse moi rire! C'était peut-être valable il y'a 10 ans et + ça, quand c'était des mecs de chez Orange qui réparaient le réseau, mais aujourd'hui c'est fini tout ça car Orange utilise des sous-traitants qui s'en battent les c... et font des réparations à l'arrache la plupart du temps.
Expérience perso: je suis resté longtemps chez Orange en FAI, pendant quelques années j'ai eu des décos régulières mais aléatoires dans la journée en inter-saison. J'appelais Orange, ils envoyaient un tech qui bien évidemment ne trouvait rien, et pendant ce temps Orange facturait 70 boules de déplacement sans avoir réparé quoi que ce soit. Ca a duré 3-4 ans comme ça, puis la 5e année un tech un peu plus consciencieux à trouvé que les connexions de ma ligne dans leur boitier (tout pourri le boitier et prenant l'eau, évidemment) avaient de la corrosion sur les fils... Il a refait les connexions et depuis plus de soucis (jusqu'à la prochaine fois vu que le boitier n'a pas été changé). Bref, ça démontre bien qu'Orange est devenue une boite de branquignols finis, avide de fric et qui n'entretient plus son réseau.... J'ai déjà donné ce lien sur un autre topic, mais c'est vraiment édifiant de voir ce genre de choses!
http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 79227.html
Comme quoi, y'a plus aucun intérêt à être chez Orange plutôt qu'un autre opérateur.... Dans le reportage ils démontrent bien que les contrats pros et leur "rétablissement en quelques heures" est complètement bidon si on habite à la campagne, et le pire c'est que ça coûte une blinde ces forfaits... Perso je viens de passer chez Free pour l'ADSL, marre d'engraisser les pourris de chez Orange!
zerist a écrit : |
Il ne faut pas passer chez Orange, sauf en tout dernier recours si vraiment y'a pas d'autres solutions, tu leur donnerais raison et les inciterais à continuer leurs pratiques dégueulasses.
Lettre recommandée AR à ton opérateur, mise en demeure de réparer la ligne et tu explique bien point par point l'historique des soucis en n'oubliant pas de citer le technicien d'Orange qui te dit que la réparation ne tiendra pas sauf si tu passes chez Orange. Copie de cette lettre à l'ARCEP pour leur démontrer les pratiques dégueulasses d'Orange. Ton opérateur sera obligé de tout mettre en oeuvre pour que Orange répare ta ligne.
Bonne chance!
Marsh Posté le 06-06-2017 à 13:00:36
Merci des infos, ça confirme bien ce que je pensais…
Les pauvres techs de chez Bouygues (j'en ai encore eu une au tél hier soir) ont vraiment l'air de rien pouvoir faire avant le 7 juin (quel droit légal a Orange de bloquer une ligne comme ça jusqu'à une date arbitraire ??).
Ils ont dit qu'il me rappelaient mercredi pour relancer un incident aussitôt le blocage d'Orange levé.
Mais bon, on constate bien une fois de plus les dysfonctionnements du service public dans ce pays de m***, c'est la même chose qu'avec la SNCF : Un prestataire qui est sensé avoir des obligations de service minimum, mais en pratique personne n'est là pour vérifier l'application ni pour infliger des sanctions si nécessaire…
Marsh Posté le 06-06-2017 à 13:08:56
zerist a écrit : Merci des infos, ça confirme bien ce que je pensais… |
Ce n'est plus France Télécom mais Orange, une boite privée, "avide de fric" pour reprendre les mots de gaston qui correspondent très bien à ma pensée.
Orange a hérité de toute l'infrastructure mise en place grâce à l'état - et donc à tes impôts - et profitent désormais de ce monopole comme tu peux le voir...
Marsh Posté le 06-06-2017 à 13:10:52
zerist a écrit : |
Attention: Orange n'est PLUS une entreprise publique. Quand elle l'était ça fonctionnait bien mieux et le réseau était entretenu et réparé sérieusement. Depuis que c'est une entreprise privée tout va à volo niveau entretien réseau et ce ne sont plus des mecs d'Orange qui viennent réparer mais des sous-traitants qui n'en ont rien à foutre.
Marsh Posté le 06-06-2017 à 13:19:42
Oui je me suis mal exprimé, on privatise en disant aux gens qu'il y aura des obligations légales de service, blabla.
Sauf que derrière, personne ne vérifie si Orange applique ces obligations ni n'applique les sanctions prévues par la loi.
Le problème c'est pas les privatisations (y'a plein d'autres pays où ça fonctionne très bien), c'est que le cadre légal qui va autour est mal foutu et/ou mal appliqué.
Résultat, dans un pays qui se veut être «un des plus puissants au monde», on se tape un réseau télécom qui coûte la peau du cul et qui ne fonctionne pas : Si je devais passer chez Orange, je devrais payer 35€ par mois pour avoir une pauvre connexion à 4 Mb/s !!
Marsh Posté le 07-06-2017 à 10:17:28
Du coup, quelqu'un aurait un peu de lecture sur les obligations légales d'Orange de maintenir le réseau en état ?
Marsh Posté le 07-06-2017 à 11:01:44
Tu devrais trouver ça (si quelque chose existe) sur le site de l'ARCEP... Bon courage !
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:50:53
Bon, après beaucoup de patience et d'appels au service clients Bouygues, un technicien Orange se déplace à nouveau cet aprem.
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour pas tomber sur un incompétent ni un connard… Mais vu qu'il est mandaté par Orange, y'a de fortes chances que ça soit au moins un des deux.
pudding1009 a écrit : Tu devrais trouver ça (si quelque chose existe) sur le site de l'ARCEP... Bon courage ! |
Le site de L'ARCEP j'ai déjà creusé un peu, y'a aucune info intéressante et à jour. J'ai aussi essayé de leur envoyer un mail, j'ai eu droit à une réponse générique copiée/collée de ce qui est marqué sur leur site, sans intérêt.
Bref, ça sent la bonne vieille organisation étatique à la Française, c'est-à-dire qui bouffe de l'argent public mais n'a aucune utilité, ce qui expliquerait le fait qu'Orange s'en donne à cœur-joie pour faire du fric sur le dos des gens…
Marsh Posté le 14-07-2017 à 08:54:40
Si t'as pas de gros besoins en terme de NAS ouvert sur le web, tu peux passer par de la 4G (sans ADSL), voire, de l'agrégation ADSL/4G via une OverThebox (OVH) ou similaire. A noter que tu peux juste télécharger l'image de leur logiciel et l'installer sur ton propre matériel sans avoir à acheter leur box. Par contre faut payer 9.99 € HT/mois pour le service. Perso, ça marche très bien : passé de 7 Mbps en ADSL à 38 Mbps en ADSL/4G.
Marsh Posté le 14-07-2017 à 10:09:11
zerist a écrit : Bon, après beaucoup de patience et d'appels au service clients Bouygues, un technicien Orange se déplace à nouveau cet aprem. |
zerist a écrit : |
L arcep n est pas la pour régler tes petits problèmes de connexion, y a le mediateur des telecom pour cela.
Marsh Posté le 14-07-2017 à 12:00:11
grotius a écrit : |
Elle sert à quoi l'arcep alors selon toi ?
Marsh Posté le 14-07-2017 à 13:59:07
Alors, raconte un peu la suite; il est passé le connard incompétent mandaté par Orange pour dépanner ta petite connexion de sans-dents? On a hâte de savoir!
Marsh Posté le 14-07-2017 à 14:02:15
pyel a écrit : Alors, raconte un peu la suite; il est passé le connard incompétent mandaté par Orange pour dépanner ta petite connexion de sans-dents? On a hâte de savoir! |
Tellement de haine dans ce message
Marsh Posté le 14-07-2017 à 14:10:09
De la haine, noooooooooooooooon!
Un peu de commisération peut-être.
Marsh Posté le 14-07-2017 à 18:35:26
Andorria a écrit : |
Si tu imagines une seconde que l'Arcep est là pour régler ce genre de problème, tu te plantes grave.
L'Arcep gère les litiges entre FAI, définit les règles à respecter par chacun, et veille à ce que des monopoles ne se reconstituent pas.
Elle n'est pas là pour régler le genre de litige qui occupe "zerist".
Te concernant "zerist", je suis désolé de te dire que c'est Bouygues qui te mène en bateau. Ils ont signé des délais contractuels de rétablissement avec le fournisseur de la partie cuivre (dans ce cas Orange), et s'y tiennent.
Si Orange te dit qu'ils ne peuvent pas intervenir avant telle ou telle date, c'est que le plan de charge de leur sous-traitant (Orange fait rarement intervenir des techniciens à lui sur la partie terminale) n'est pas extensible. Le sous traitant définit quand aura lieu l'intervention en fonction de ses effectifs et des priorités à gérer.
Bouygues sait très bien cela et a signé avec Orange pour ça. Mais Bouygues préfère reporter la faute sur le vilain Orange plutôt que d'avouer à ses clients lambda qu'ils ne sont pas sa priorité.
Tout ça pour dire que rien ne t'autorise à traiter les techniciens qui interviennent chez toi de connards incompétents. Des sous traitants qui s'en foutent parce qu'ils sont mal payés par leur boite, ça arrive. Des techniciens Orange qui te disent: venez chez nous vous serez mieux traité, c'est rigoureusement interdit. Pourtant les autres FAI ne se gênent pas.
Tu devrais aussi te renseigner sur les méthodes qu'utilisait Bouygues il y a quelques années pour gagner des clients: en écrasant les lignes des autres fournisseurs pour s'installer à leur place. Exemple ici, mais il y en a plein d'autres:
http://www.zdnet.fr/actualites/bou [...] 74202.htm.
Pour finir, je ne bosse pas chez Orange, ni chez un autre fournisseur d'ailleurs; par contre, je suis client Orange et je te précise que quand le câble qui me raccorde au NRA a été arraché l'an dernier par un camion, je n'ai pas été plus rapidement dépanné que mon voisin qui est chez SFR.
Marsh Posté le 14-07-2017 à 20:01:33
pyel a écrit : |
Je sais à quoi sert l'ARCEP merci, tu as dit que l'ARCEP veille à ce que des monopoles ne se constituent pas, sauf que c'est un peu le cas ici
Du coup elle fait pas son taf
Par contre
Citation : Bouygues sait très bien cela et a signé avec Orange pour ça. Mais Bouygues préfère reporter la faute sur le vilain Orange plutôt que d'avouer à ses clients lambda qu'ils ne sont pas sa priorité. |
C'est aussi la faute du vilain Bouygues quand la ligne à un soucis depuis des mois mais qu'ils ont pas le droit de toucher la ligne et que selon orange y'a pas de soucis ?
C'est pas dans les intérêts de Bouygues, ou de n'importe quel opérateur de faire ça...
Citation : Des techniciens Orange qui te disent: venez chez nous vous serez mieux traité, c'est rigoureusement interdit. |
Vécu, c'est pas l'interdiction qui leur empêche de faire ça...
Marsh Posté le 14-07-2017 à 22:57:20
Citation : |
Je viens de te dire que l'Arcep ne gère pas les cas particuliers comme te l'as précisé Grotius plus haut. Tu comprends vraiment rien!
Marsh Posté le 15-07-2017 à 00:32:54
Citation : |
Mais bien sûr.....
Marsh Posté le 15-07-2017 à 07:36:32
Citation :
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Si tu me crois pas c'est ton problème sauf que ça m'est réellement arrivé, et je ne semble pas être le seul selon google...
Mais que tu me croies ou pas, ça je m'en contre branle royalement.
Marsh Posté le 31-07-2017 à 18:25:53
Bon, dénouement de l'histoire : après deux mois et demi, aujourd'hui j'ai vu débarquer deux techniciens Orange et un technicien Bouygues.
Cette fois les techniciens Orange ont été forcés à faire leur boulot, ils ont fait des aller-retours pendant 2h30 entre chez moi et la ligne à l'extérieur... Alors que les deux fois précédentes où des techniciens Orange s'étaient déplacés, ils étaient restés 15min, ils avaient dit "on peut rien faire" et ils s'étaient barrés.
Maintenant ça fonctionne, espérons que ça dure.
Marsh Posté le 05-06-2017 à 10:14:28
Bonjour à tous,
Je viens vers vous suite à un problème de ligne ADSL qui ne fonctionne pas chez Bouygues.
J'ai emménagé en Février dans mon nouveau logement, en zone urbaine mais mal raccordée (bout de ligne).
Au départ, rien ne fonctionnait (pas de synchronisation). Au bout d'un mois, un technicien Orange se déplace enfin, remet la ligne en fonctionnement, puis nous lâche «Mais bon, ça m'étonnerait que ça fonctionne bien longtemps, à moins que vous veniez chez Orange».
Pendant 2 mois ça a fonctionné correctement, avec des débits à 4.5 Mb/s environ…
Puis, depuis 3 semaines, grosse chute de débit à 150 kb/s (inutilisable quoi). J'appelle Bouygues, qui me dit que Orange refuse d'intervenir sur ma ligne avant le 7 Juin.
Donc plusieurs questions, pour savoir ce que je vais leur dire quand je vais les rappeler Mercredi :
Merci d'avance,
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