IP fixe sur Livebox pour PC + pour SWITCH possible ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-12-2017 à 10:00:12
En espérant ne pas faire fausse route, je dirais que plus c'est simple et mieux c'est.
Je ferais tout simplement ceci :
Les 5 PC je leur attribue leur adresse fixe que je repère bien exemple de :192.168.1.10 à 19 c'est pour les fixes et les éventuels. Ensuite je met les 2 imprimantes de 192.168.1.20 à 29
Donc chaque machine 192.168.1.XX - 255.255.255.0 - 192.168.1.1 - DNS 192.168.1.1
Je ne touche rien de spécial au 2 routeurs pour garder uniquement la gestion du réseau par la orangebox sans m'occuper des MAC mais pourquoi pas juste allouer une plage de connexion wifi, ce qui canalisera les portable en dhcp et surtout les gsm qui veulent ce connecter, car il doit y en avoir ! ce qui peut amener des conflit d'IP.
En espérant que cela fasse avancer le schmilblique.
Marsh Posté le 23-12-2017 à 10:21:55
intéressant
simplicité : excellent philosophie.
merci
question :
les deux routeurs : tu veux dire les 2 switch.
Il ne sont pas paramétrables. mais je me demandais s'il était possible de forcer une adress IP pour eux, au niveau de la livebox3, eb utyilisant les adresses mac.
il semble qu'avec une Livebox tu doives aussi entrer les MAC, sinon ça merdouille.
Allouer une plage DHCP concernant uniquement le WIFI ?
C'est possible sur la Livebox Play ?
je n'ai pas paramétré de Livebox depuis un sacré bail.
Je pense que je vais poser des questions a la hotline
Marsh Posté le 23-12-2017 à 10:56:02
2 appels à hotline orange "pro"
Alors c'est juste HALLUCINANT
Une 1ere personne finit par raccrocher ! Normal, sans issue. On ne parles pas le même langage, elle ne comprends rien à ce dont je parles, les erreurs s'enchaînent dans ses affirmations. Elle connaît que dalle la pauvre.
Second appel : la personne me dit qu'elle est bien "technicienne"
Au final ne peut répondre à mes questions sur la config des adresse IP.. "Ah oui mais le collègue que vous avez eut hier était particulièrement calé, c 'est tout. Sinon non je ne peux pas répondre à des questions sur la configuration AVANCEE de la Livebox. On peut vous faire des réglages de votre Livebox à distance, c 'est un service payant"
HALLUCINANT !
bref
Le mec d'hier était super. il m'a dit que j'aurais un nouvelle box avec une carte à insérer à la fin de l'install
j'en déduis qu'il parlait de la livebox 4, car là y apas de carte. On m'a donné une Livebox3, alias livebox play.
y aune page web qui donne infos sur la config en IP fixe des PC, mais il s'agit de la Livebox 4
quand je fais réglage pour chez moi j'ai le temps, je peux expérimenter. mais là si ça marche pas c'est des gens qui peuvent pas bosser !
hotline ligne "pro". tu parles. c'est de la MERDE !
désolé mais je ne vois pas de mot plus approprié.
A ce point c'est incroyable. C'est logique en meme temps: n'ont pas d'experience de terrain. C'est un peu comme vouloir discuter en anglais avec quelqu'un qui a juste appris à dire quelques phrases dans un guide genre "les phrases clé en anglais en voyage"
ça peut pas le faire
MDR !
Marsh Posté le 23-12-2017 à 11:52:18
c'est le problème quand tu appelle Orange souvent, ils ne savent pas quoi répondre.
C'est dommage qu'ils n'essaient pas de rediriger l'appel vers une personne qui a les compétences.
C'est le dialogue de sourd avec la personne en face qui ne dira pas qu'elle n'a pas les capacités de répondre.
A part dire, on peut vous vendre une prestation, c'est dur d'avoir des réponses.
Marsh Posté le 23-12-2017 à 19:08:01
Je pense que la proposition de louis6 est la bonne.
Tous les PC fixes en IP fixes, et dans la livebox3 , faire une réservation d'adresse pour activer le DHCP sur une partie plus haute ce qui permettra aux Portables en Wifi de se connecter sans soucis.
C'est très facile dans la livebox 3 "normale" et doit être pareil dans la "Pro".
Quant aux relations Orange, ils ne sont pas qualifiés pour donner des conseils d'archi réseau. Ce n'est pas leur boulot, ils sont juste là pour assister en cas de pb sur le matos Orange.
Marsh Posté le 23-12-2017 à 20:27:36
ah oui? connais-tu les deux box ?
Je pourrais obtenir une Livebox pro mardi, un employé est d'accord pour me faire une fleur. Mais est-ce que c'est mieux la pro? Me conseillerais tu la changer pour la Pro ou de garder la play ? Quelles differences y a t- il ?
on a un abo "pro" à l'asso. mais on n'utilise ni le WIFI, ni le telephone VOIP.
Merci pour tes infos mec !
Marsh Posté le 23-12-2017 à 20:53:32
je regarde...
http://www.itespresso.fr/livebox-p [...] db628b45fe
ça ne semble pas extraordinaire. sauf qu'on peut passer à la fibre sans un second boîtier plus tard.
bonne soirée
Marsh Posté le 24-12-2017 à 00:43:42
salut
Citation : Puis-je déclarer les cartes réseaux des PC fixe en « IP fixe » dans config de la Livebox, en adjoignant l’adresse MAC des cartes réseau (lu dans doc orange en ligne) ? |
tu peut mettre en ip fix tes pc en attribuant une ip fixe avec les adresse mac des carte reseau
et comme deja conseiller met des plage facile a retrouver
exemple
tu met le dhcp de 192.168.1.10 a 192.168.1.20
les pc fix a partir de 50 par exemple
et les wifi a partir de 100
de cette facon tu sais d'entree que tout se qui est avec une ip de 10 a 20 c'est des machine inconnue
les live box sont a chier niveau dhcp, jai une live box play cher moi, quant tu commence a avoir 10 - 15machine sa déconne, mon iphone perdait toujours sont ip
Citation : Puis je le faire la même chose pour les deux Switch Netgear à l’aide des adresses mac ? (Qui ne sont pas paramétrables) |
si les switch ne sont pas paramétrable il n'ont pas d'adresse ip donc pas besoin de s'en occupé
Marsh Posté le 24-12-2017 à 01:11:19
C'est ce que je pensais faire
Les Livebox déconnent coté DHCP ? OK !
Je te remercie beaucoup pour ton info.
En fait on a parfois 10 devices branchés, je viens de recompter. J'avais oublié un 3eme portable qui vient d'arriver dans le bureau. En revanche tous les PC sont connectés en Ethernet. WIFI banni, coupé.
Bon dimanche. Et Noyeux Joel :-)
Marsh Posté le 24-12-2017 à 12:53:42
nnwldx a écrit : pourquoi changer la box ? |
Bonjour
Si la box "pro" n'est pas boguée comme les autres sur le DHCP, plus besoin de s’embêter à mettre des IP locales fixe sur chaque PC + paramétrer la Box en conséquence. C'est à dire une box qui marche. Un modem routeur normal quoi !
Mais est ce le cas ? C'est pas sûr du tout.
Sauriez-vous si la Livebox "Pro" a un DHCP fiable ?
Marsh Posté le 24-12-2017 à 13:04:21
S'il y a un problème de conflit, il y a peu de chances que cela vienne du DHCP.
Il faut plus chercher au niveau du réseau et de la configuration.
Le problème sera identique avec une livebox pro.
Marsh Posté le 24-12-2017 à 13:16:20
Oui, bien sûr. On ne va pas jouer un match de foot en partant du principe que l'arbitre est un nul dés le départ.
Je vais vérifier que tout est OK niveau config., tu as complètement raison. c'est la première démarche à faire en cas de soucis. 100% d'accord.
Il y a parfois un détail quel 'on avait pas vu.
mais à priori c'est OK, et malheureusement il semble bien que le DHCP des LiveBox pose des problèmes insolubles
On a notamment constaté que la mise vielle des PC provoque une perte des IP à la sortie de veille
D'où l'idée de cesser d'utiliser le DHCP et de mettre les PC fixes en IP locales fixes, mais c'est quand même bien chiant.
Donc ma question porte sur la fiabilité du DHCP de la Livebox dite "pro"
c'est sûr que ça sera pas du niveau d'un modem routeur Cisco très cher, mais si le DHCP fonctionne c'est cool !
je cite Cisco car ça avait l'air d'être le top, bien que je ne sois plus très au courant de ce qui se fait, vieux souvenirs d'il y a 10 ans
:-)
Marsh Posté le 24-12-2017 à 13:31:51
Commence par faire des réservations dans le DHCP de la livebox, ou passer les postes fixes en ip fixes.
Si tu y vas progressivement, tu trouveras d'où cela vient.
il peut y avoir un 2eme DHCP ou un poste qui fait planter le réseau.
Marsh Posté le 24-12-2017 à 14:10:20
Tu sais quoi : déjà il m'était impossible de regarder la config de la box depuis des mois ! Password d'admin d’accès à la config étant les huit 1ers caractères de la clé WIFI qui a été perdu. Étiquette déchirée illisible.c'est pourquoi il ma fallu la changer. Un bien car une Livebox ancienne. La LB 2 je crois. On m'a donné une "Play", mais je peux
obtenir une "pro " sans problèmes. Je me demande juste si c'est moins bogué une "pro".
Je rappelle je parle d'une assoc. De bureaux avec des bénévoles qui taffent via appli sur Internet tous les jours.
c'est pas comme chez soi. On ne peut forcement tout régler de suite. Internet ne peux pas être coupé pendant 1 journée.
Marsh Posté le 24-12-2017 à 14:34:45
Oui mais il faut qu'ils comprennent que toi aussi tu es bénévole et que tu ne vas travailler la nuit pour faire des tests.
Fais les tests déja avec la LB play si tu as accès à l'admin.
Mais c'est étrange car je crois que les LB play sont en location seulement.
Il ne faut pas voir les box comme "buggué", c'est comme si tu dis que windows est buggué.
Il peut y avoir un modèle défectueux, mais c'est pas pour autant que tous les modèles seront buggués.
Techniquement la livebox pro ne t'apportera pas grand chose de plus.
Marsh Posté le 24-12-2017 à 20:32:23
oui. en fait je crois que c'est bcp d'histoires pour rien.
il y a un autre bénévole avec laquelle je dois m'accorder, m'entendre, or elle est farouchement opposée aux IP fixes ! pourquoi ? je ne sais pas. C'est un peu ridicule. Ce n'est pas la mer à boire.
Bonne soirée
Marsh Posté le 23-12-2017 à 00:44:37
Salut
J'expose les données du problème, en espérant des avis éclairés.
C'est une asso. Suis bénévole.
7 PC sous Win10 , 5 fixes et 2 portables.
Salut
J'expose les données du problème, en espérant des avis éclairés.
C'est une asso. Suis bénévole.
7 PC sous Win10 , 5 fixes et 2 portables.
2 Imprimantes laser réseau. J’ai mis une IP fixe sur l une des deux. Peut être les deux. Je ne sais plus, je dois vérifier. Mais je n’ai pas déclaré la carte réseau de l’ imprimante + son adresse MAC dans la Livebox. Est-ce un souci ?
2 Switch Netgear GS 208-100PES montés en série. Je sais : pas top mais on ne peut pas refaire une installation en étoile là.
Vu le faible nombre de PC ça marche. On ne peut pas refaire toute l’installation câblée en étoile malheureusement. Câbles Ethernet, pas de WIFI activé.
De temps en temps un message d 'erreur apparait sur un poste, genre "conflit d'adresse", truc dans le genre. Pas grave mais énervant les personnes.
Sur un portable notamment
Je songe donc :
A mettre des IP fixe sur les PC fixes. Dois-je entrer les DNS ? je ne me souviens plus de cette manip.
Laisser le DHCP actif pour les 2 portables
C’était une Livebox 2, et je vais mettre une Livebox 3 là, alias « LiveBox Play ».
Puis-je déclarer les cartes réseaux des PC fixe en « IP fixe » dans config de la Livebox, en adjoignant l’adresse MAC des cartes réseau (lu dans doc orange en ligne) ?
Puis je le faire la même chose pour les deux Switch Netgear à l’aide des adresses mac ? (Qui ne sont pas paramétrables)
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
Pascal
Message édité par misterpascal le 23-12-2017 à 00:46:46