Deux paires ou une paire de fils cuivre pour ADSL? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 25-07-2016 à 00:28:11
Continuant de m'arracher les cheveux sur ce souci qui m'agace, je me rends compte qu'A PRIORI, je suis en ADSL au lieu de l'ADSL2+ habituel....
Mon TD-W8960N m'affiche comme mode"ADSL_G.dmt" = bien de l'ADSL de base en non pas ADSL2+
Auquel cas je ne pourrai jamais synchro à plus de 8 Mbits on est bien d'accord?
J'ai envoyé un Xieme message à la hotline pour leur signaler ce "détail".
Marsh Posté le 26-07-2016 à 07:01:26
pour le tel seul 2 fils sont necessaires, apres si tu as des pontages ou des dominos c est sur que cela n aide pas.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 08:08:21
Bricolage infâme
1 seule paire (2 fils) est nécessaire pour le téléphone.
Tu risques d'être bon pour faire recâbler une partie de l'installation téléphonique. Si tu peux aller jusqu'au tableau électrique et ensuite qu'un technicien FT/Orange te pose un boîtier DTI, cela ne devrait pas être trop cher.
Ensuite au besoin (même si ce n'est plus conseillé ni au goût du jour) tu pourras poser un boîtier 12 plots ou être dans les normes pour tirer d'autres câbles dédiés au téléphone, ou mettre ta box au niveau du tableau électrique dans un boîtier VDI et ensuite utiliser ton RJ45.
Le VDI peut être "fait main" voire être une baie informatique 12 pouces pour de petits besoins.
Et baie 19 pouces pour un besoin plus important.
(les liens mènent vers des exemples, c'est plus parlant )
Marsh Posté le 31-07-2016 à 13:59:52
Désolé pour le retard je suis plus souvent en "hardware" qu'ici
Merci pour vos réponses, me sentais un peu seul ^^
Comment vous expliquez que ça ne marche qu'avec DEUX paires de fils? Même en imaginant le bricolage le plus pourri, je ne vois pas pourquoi il y a 2 câbles.
Si ça doit finir par un recâblage local, why not, là j'en peux plus, soit ça tient X heures, soit j'ai des désynchro/resynchro toutes les 2-3 minutes.
La question usuelle est "comment/pourquoi ça marchait AVANT à 12 Mbits"? Je veux bien que les câbles se soient oxydés dans la nuit mais bon.
Ma requete est passée au service "technique" de OVH qui va me recontacter "rapidement"....même si je dois payer de ma poche, c'est clair que je suis "mûr" pour en passer par là. Après, si ça ne règle pas le problème, on verra.
Je vous tiens au courant au fur et a mesure.
Marsh Posté le 01-08-2016 à 15:27:51
Bonjour,
Moi, je vois bien un câble qui aurait été doublé suite à une panne et qui aurait lui même subit la même panne... rongeur ????
Qu'y a-t-il dans le fameux répartiteur sur le côté du toi ? car idéalement, pour sonder, il faudrait partir de la source, soit, le point de livraison FT.
Marsh Posté le 02-08-2016 à 11:18:55
Merci pour ta réponse
Actuellement je suis passé à 1-2 Mbits après des désynchro massives toutes les 5 minutes en moyenne, probablement géré par DLM....
J'en ai marre => j'ai demandé à un électricien de venir recabler au propre la ligne, il devrait passer "comme il peut" en ce beau mois d'août d'ici une semaine.
En pratique :
- J'ai sur le mur extérieur de la maison (1er étage) DEUX câbles FT qui arrivent directement du poteau situé de l'autre coté du chemin (il y avait deux lignes, dont une seule est encore active, enfin si on peut dire vu la qualité actuelle ^^')
- ces deux lignes FT passent par un boitier blanc ("répartiteur"?) collé au mur, et de là, UN SEUL câble ressort (que je pense être donc le câble classique "8 brins" ).
- Ce câble court le long du mur, descend au rez-de-chaussée puis "part dans le mur", pour rejoindre je pense ce qui était la prise de la ligne #1 dans une ancienne pièce qui servait de bureau.
- Pour mémoire la prise #2 (2e ligne) était à l'étage.
- Et moi je retrouve le "domino infâme" au 1er étage, avec un câble qui vient A PRIORI du pontage sur la prise #1 du bas, mais également je pense le câble qui viendrait de la prise #2.
Désolé si ce n'est évidemment PAS CLAIR à expliquer
En l'état, je vais demander au gentil électricien évidemment de vérifier le boitier répartiteur, et tout bonnement de faire un trou dans le mur pour faire arriver le câble directo sur ma prise, basta. Il y a une distance de 5-6 mètres maxi entre l'arrivé du fil et la prise, alors que là ça passe par le RdC, un bricolage,et surtout le super-bricolage avec deux câbles de 2 brins chacun...
Au passage, je pense lui demander de faire passer DEUX câbles, chacun correspondant à UNE ligne (pas de prise multibrin), j'ai dans l'idée de prendre 2 abonnements en faisant réactiver/ouvrir la 2e ligne, pour faire du double WAN/load-balancing sur 2 FAI à terme...
Marsh Posté le 02-08-2016 à 14:46:48
ReplyMarsh Posté le 03-08-2016 à 19:04:09
Là au bout de la 100e déco de la journée, j'en ai eu ras-le-bol, la colère m'a pris, j'ai viré le domino pourri et j'ai fait pire.....
J'ai fixé AU SCOTCH les brins directement sur les plots externes d'une rallonge téléphonique de 10 mètres...... 2 gris le plot haut/gauche et 2 blancs sur le plot milieu/gauche.....
Eh ben c'est pas pire en terme de déconnexions/débit, ce qui tendrait à me faire dire que le souci n'est pas chez moi....... En tout cas, quand ce sera câblé proprement, je pense que je vais exploser mes débits, enfin, si ça suit coté OVH....s'ils bougent un peu.....et si je reste chez eux.... 3 semaines qu'ils me baladent.....
Marsh Posté le 03-08-2016 à 19:53:07
pudding1009 a écrit : Pressé de voir le travail de l'électricien ! |
Bah ça va être "non visuel" = percer un mur près de l'arrivée des fils FT, faire passer un fichu câble et se raccorder à ma prise murale, sans passer par un montage improbable
Question subsidiaire : j'ai dans l'idée d'utiliser le même câble pour faire passer les 2 brins gris/blanc de chaque ligne et de finir tout simplement sur une double prise RJ11 au mur au lieu de ma prise "T" préhistorique:
=> s'il n'y aucun autre équipement sur la ligne, le filtre ADSL est totalement inutile non? si? non?
=> est-ce qu'il y a un risque de diaphonie en utilisant 2x2 brins dans un même câble et auquel cas est-ce qu'il vaut mieux récupérer DEUX câbles (un par ligne) avec 2 brins par câble classiquement?
Sinon, pour récompenser les courageux qui ont gentiment suivi ce sujet , quelques photos quand même.
=> mon montage méga-giga foireux (que j'ai fini par virer pour remettre le domino-de-la-mort, ça n'a pas tenu longtemps, déco définitive après quelques heures )
<= ça concourt même plus pour la catégorie "HB" là, c'est la catégorie FDG (foutage de gueule) on est d'accord
=> l'installation extérieure : on voit bien les DEUX câbles (deux lignes), le répartiteur qui finit sur UN câble, avec donc je pense distribution de 2x2 brins sur la prise #1 du RdC (ligne active) et la prise #2 de l'étage (ligne inactive), obligeant à un pontage que je ne m'explique toujours pas bien pour boucler la boucle entre ces deux prises désactivées/inutilisées (pour finir sur ma prise #3 dans ma "grotte" du 1er étage)
Marsh Posté le 03-08-2016 à 23:05:42
pudding1009 a écrit : Tu n'as pas une échelle pour tester en raccord direct depuis l'arrivée en façade ? |
A part pour démonter/remonter des PC, j'ai deux mains gauches
J'ai pas d'échelle non plus, je passe là main aux "spécialistes" dans ces cas là, je sais c'est un peu couillon mais bon
Marsh Posté le 03-08-2016 à 23:13:56
Dans le boitier sur ton mur, tu as deux fois deux fils qui arrivent du poteau (les câbles noirs, ça correspond à chacune des tes anciennes lignes).
Ensuite, ces lignes sont câblées dans le fil blanc (8 paires là dedans) qui descend chez toi comme suit : la ligne 1 est sur a paire gris/blanc, et la ligne 2 est sur la paire orange/jaune.
Derrière, dans la maison, c'est de la tambouille ... à toi de retrouver tes petits entre ce qui part à l'étage et ce qui part au rez de chaussée et la façon dont ça a été séparé ...
Marsh Posté le 04-08-2016 à 12:24:49
toTOW a écrit : Dans le boitier sur ton mur, tu as deux fois deux fils qui arrivent du poteau (les câbles noirs, ça correspond à chacune des tes anciennes lignes). |
on est d'accord
Citation : |
Toujours d'accord, la seconde ligne ne rentre par contre pas du tout en ligne de compte dans mes câblages actuels ce qui est logique.
Citation : |
Totalement.
Comme dit précédemment, là ça va être recâblage direct au plus court à partir du boitier blanc
Marsh Posté le 04-08-2016 à 13:39:03
Après, si ton câblage est à peu près propre et que ça merde toujours, le problème vient peut être du câble FT noir qui arrive chez toi : je crois qu'en vieillissant, ils peuvent craqueler et prendre l'eau ... mais bon cette partie, c'est le technicien Orange qui devra la vérfier.
Marsh Posté le 04-08-2016 à 16:29:30
Citation : => s'il n'y aucun autre équipement sur la ligne, le filtre ADSL est totalement inutile non? si? non? |
Oui, sans autre équipement sur la ligne, tu peux te passer de filtre ADSL.
Non, aucun risque de diaphonie si le câble téléphonique est de qualité genre PTT 298 ou 299, sinon on aurait de sacrés soucis avec un 112 paires...
Marsh Posté le 05-08-2016 à 10:01:07
Merci pour vos retours c'est sympa
Je vous tiens au courant après le recablage (même s'il s'avérait inutile par la suite, c'est raisonnable comme démarche).
La je suis revenu à 8 mbps stable sans désynchronisation (au lieu de 10 mbps avant), wait and see...
Marsh Posté le 05-08-2016 à 20:58:06
Salut, c'est marrant, je suis plus ou moins dans la même situation que toi.
Mes info OVH :
Synchronisation 7616 Kbps 800 Kbps
Atténuation 25.8 dB
Type adsl
Dégroupage Total
Nom du NRA MAB35
Distance du NRA 1620 mètres
Type de câble 4mm : 1620m
Tête 004/001
Amorce 11
Paire 3
NRA compatible ADSL / ReADSL / ADSL MAX / ADSL2+ / VDSL2 Dixit Ariase.
Quand j'ai eu ma nouvelle ligne on m'a expliqué la même chose qu'a toi : ligne défectueuse, trop vieille. Du coup, je me suis retrouvé bridé à une synchro 7616 Kbps / 800 Kbps
Hier soir, j'ai décidé d'aller faire un tour dans le boitier répartiteur de la ligne dans la maison, travail dégueulasse. je viens de faire une modif ce soir(virer les câbles qui ne servent pas, brancher que le gris et blanc et virer le "condo" ), le résultat s'est immédiatement fait sentir au niveau des info sur le tableau de bord de la connexion :
J'ai un échange en cours avec OVH sur leur forum, ils ont l'air de réagir un peu plus quand c'est en public et non en ticket. tu devrais peut-être faire un tour la bas aussi
Marsh Posté le 06-08-2016 à 01:42:44
Merci pour ton retour d'infos.
Vais voir un peu plus tard une fois que ce sera plus clair au niveau de mon installation.
Mauvaise nouvelle à l'apéro chez des amis ce soir, qui sont un peu plus informés que moi : "tout ce qui est avant la prise DTI est propriété de France Téléconne blahblahblah".... Donc je n'ai a priori pas le droit de demander à un professionnel de me recabler une ligne propre à partir du "boitier blanc"...... >_<
Le pire c'est que la prise "principale" est une prise normale (y'a pas marqué un gros "DTI" comme j'ai pu le voir en illustration sur le net.) ; si j'ose dire c'est plutot "DTC" pour l'instant.
Je verrai ce qu'en pense l'électricien, j'adore perdre mon temps et faire perdre le leur aux autres grmbl........
Tout ça pour probablement finir par comprendre que le souci n'est pas chez moi mais je vais arrêter d'y penser, ça m'agace prodigieusement (il y a certes plus grave dans la vie mais bon.....)
Marsh Posté le 06-08-2016 à 07:08:29
c est pas forcement le cas, faut voir si tu as une gaine avec la mention dessus, si tu habites dans un lotissement bien souvent c est un installateur qui a poser le cable jusqu au raccordement.
Marsh Posté le 13-08-2016 à 18:35:26
Plop, retour d'infos.
Après 10 jours d'attente, mon gentil électricien est passé ("je passe quand je peux entre 2 chantiers", "demain", non, "finalement, mardi", puis "vendredi", puis "vous êtes chez vous demain"? etc).
Pour faire court : recâblage au propre depuis le boitier blanc extérieur (cf photos antérieures), passage du câble sous le toit, et arrivée sur une prise RJ45/11.
=> je synchronise à 8 Mbits depuis hier, stable.
=> je ne sais bien sûr pas pour l'instant si c'est définitivement stable (= les soucis étaient liés à mon installation merdique qui a décidé de faire des siennes "comme ça" au bout de 3 ans), ou si c'était lié à un souci de ligne extérieure, DSLAM etc, résolu entre temps.
=> aucune nouvelle du "service technique OVH" alors que l'opérateur OVH avec qui j'ai fait du ping-pong par messagerie pendant 10 jours m'avait assuré il y a 15 jours que je serais contacté par eux dans "les plus brefs délais"...ben voyons.
=> je suis à 2300m du DSLAM, atténuation théorique à 25 dB, débit théorique max en ADSL2+ = 18 Mbps.... Je suis actuellement à 8 mbps. J'étais à 10-12 avant depuis 3 ans
Hypothèse actuelle: mon installation était en cause, et ces désynchro en rafale ont probablement déclenché le DLM : comme je suis en dégroupé partiel et donc OVH en collecte Orange sur le DSLAM, j'en ai marre: j'ai rempli le formulaire de "blacklistage DLM" chez... Orange.....puisque de fait ce sont eux qui gèrent ma ligne. Ou je suis complètement dans le faux? J'ai lu pas mal de choses sur le DLM, comme quoi c'est en théorie une bonne chose, mais je retiens surtout l'argument qui est que en pratique, le DLM va finir par brider à 50% du théorique, ce qui est le "minimum légal à fournir" pour le FAI, ce qui évite de vérifier physiquement les lignes, réparer les câbles FT tout moisis etc => "le réseau va très bien bonnes gens".
Si c'est bien le bridage DLM qui est en cause, je devrait voir mes chiffres de synchro remonter.
Et si j'ai à nouveau des désynchro en rafale, pas grave, ça fait 1 mois que je subis ça au quotidien, je referai activer le DLM
Des idées les copains?
EDIT: je fais un peu de download de test pour vérifier les carac de lignes, erreurs FEC/HEC/CRC, voilà où j'en suis pour l'instant.
Marsh Posté le 14-08-2016 à 09:05:36
Bon, j'ai eu un mail de retour du service DLM d'Orange qui me dit que "la ligne n'est pas à mon nom".........
....est-ce une façon de dire au dégroupé partiel en collecte orange que je suis , de voir avec mon FAI?
J'en ai un peu marre de parler à un mur chez OVH (5e message sans réponse pour l'instant après la phase initiale de "chat" interminable pour me faire verifier mon installation)
Marsh Posté le 15-08-2016 à 22:24:47
J'ai vu sur le net des gens chez SFR par exemple (mais en collecte Orange) qui avait "levé" le DLM comme ça, c'est pour ça.
Wait & see du coté OVH, je leur ai demandé de jeter un oeil....
Marsh Posté le 17-08-2016 à 01:30:56
Bon, le gentil technicien (notez mon changement de ton ) de chez OVH m'a donc débridé ma ligne à ma demande....je synchronise à 16 Mbps, aucune désynchro, download réel à 1.5-1.6 Mo/sec......
Ce qui est TRES bizarre par contre pour l'utilisateur éclairé mais pas ingénieur en télécom que je suis : ça fonctionne nickel avec le modem "technicolor" (Thomson) fourni par OVH et que j'avais rangé au placard, et ça ne marche PAS avec mon modem à moua (TP-LINK TD-W8960N)
Ce qui est bizarre c'est que je synchronise à 14 Mbps avec le TP-Link, aucune déconnexion, mais taux de download réel effondré de l'ordre de 0.20 Mbps.
Il y a une stat qui a changé = MSGc (number of bytes in overhead message) avec un chiffre hallucinant de 65530 au lieu de <100 avant ; je ne sais pas bien à quoi ça correspond mais si c'est de de la donnée tampon, ça "tue" ma bande passante ; ça fait très " -6 en binaire", le 65530...Je n'ai RIEN changé aux réglages = c'est un paramètre négocié avec le DSLAM et mal interprété par mon modem incompatible?
Pour info j'ai des réglages classiques en LLC-SNAP Bridging VPI=8/VCI=35 , PPPoE ; j'ai un peu bricolé la MTU avec des chiffres classiques (1432, 1456)
Mes stats sur le TP-LINK
Marsh Posté le 24-07-2016 à 23:33:17
Hello.
J'espère être dans la bonne sous-catégorie, je poste rarement dans le coin
Config/Installation:
FAI = OVH (en collecte je pense)
Je n'ai pas d'abonnement FT, et les infos sur mon NRA disent "pas de dégroupage", je pense que ça veut dire que je suis en dégroupage partiel mais pas total = DSLAM géré par Orange a priori.
EDIT: sur mon panneau de config OVH, je suis en "dégroupage total"
Distance du NRA : 2370 mètres
Type de câble 6mm : 2370m
Atténuation : 25.91 dB
Tête : T/00004
Amorce : 12
Paire : 4
Problème:
J'avais une synchro à 10-12 Mbits, en tout cas je téléchargeais tranquillement à 1000-1200 Ko/sec "réels", depuis plus d'un an, de mémoire (quand j'ai emménagé il y a 3 ans, c'était plutot du 6-8 Mbps, et ça s'est progressivement amélioré, ce que j'ai attribué à une mise en place d'une meilleure infrastructure réseau chez mon FAI)
Le 15 juillet dernier : déconnexions intempestives, pertes de synchro régulières, resynchro pourries à 4 Mbps, 6Mbps... => j'ai fini par douter de mon modem/routeur TP-LINK TD-W8960N, et j'ai donc ressorti de sa naphtaline l'infâme Thomson TG789vn fourni par OVH = strictement identique. Pas de fils téléphoniques mangés par les corbeaux, bref, j'ai fini par faire un "ticket incident" à OVH au bout de 48h de connexion "sautillante".
Je suis encore en cours de discussion ping-pong avec le gentil technicien qui fait une RAZ de la connexion coté DSLAM, ce qui a fini par aboutir à une stabilisation de la connexion (= plus de pertes de synchro) mais débit maxi = 8 Mbps au lieu de 10-12, et là j'ai droit à la sympathique mais un peu agaçante explication sur le fait que ma connection "maison" peut être oxydée, altérée etc... J'aurais plus tendance à blâmer un souci au niveau de la grosse armoire NRA/DSLAM, ne voyant pas bien ce qui a pu arriver chez moi dans la nuit pour que ça déconne complètement.
Je me mets donc à vérifier mon installation en me disant "pfff"....
Config/Installation:
Vieille maison à la campagne ; j'ai emménagé il y a 3 ans, j'ai fait refaire une partie de l'électricité, fait mettre du câble réseau RJ45 dans toute la baraque (bon ça OSEF), et installer la prise téléphonique principale à l'étage, là où j'ai ma grotte avec les 5 PC qui me chauffent la couenne à 35°C ces jours ci
Ce qui est bizarre : j'ai DEUX câbles comportant chacun clairement 8 paires de fils, raccordés par un DOMINO (mon électricien ne connait pas les Scotchlock, visiblement ) au câble qui arrive sur ma SEULE ET UNIQUE PRISE fonctionnelle de la maison (dans ma grotte donc).
Deux fils gris sur un plot entrée du domino, deux fils blancs sur le 2e plot en entrée, et un fil gris et un blanc en sortie, qui finissent sur ma prise FT "classique" dans la pièce d'à coté.
(oui c'est INFAME)
Sur le net, certains parlent d'une paire de fils, d'autre de deux !?
Je me suis même posé la question dans la mesure où il y avait DEUX LIGNES TELEPHONIQUES (j'ai deux cables qui arrivent du poteau, et un petit boitier répartiteur je suppose, sur un coté du toit) dans cette maison mais que je n'en utilise qu'une (l'autre est inactive) => "et si l'électricien s'était planté et m'avait agrégé les deux lignes, l'active et l'inactive"? Plein d'espoir, les yeux brillant à l'idée de retrouver d'un coup un débit >12 Mpbs, j'ai donc essayé de ne laisser qu'une paire de fils gris+blanc = ça ne marche pas, quel que soit le câble choisi. Pour que la ligne synchronise, il faut les DEUX fils venant des DEUX câbles.
Désolé pour le gros blahblah, mais ça fait une semaine que je m'embête avec ça, à coups de ping-pong avec la hotline, et le sentiment que même si mon installation n'est pas si clean que ça, ça n'explique pas la baisse brutale de débit = plus logiquement un souci chez le FAI? non?
Donc en clair j'ai deux questions:
=> 2 paires de fils de cuivre = normal ou "bricolage infâme" ?
=> perte de débit/synchro brutale = potentiellement "de la faute de mon installation" ou forcément liée à un souci coté FAI?
Message édité par zonka le 25-07-2016 à 00:06:59
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo