[Résolu] "Echec de partition système" sur un Synology avec DSM 6.1.x

"Echec de partition système" sur un Synology avec DSM 6.1.x [Résolu] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 04-04-2018 à 00:01:01    

EDIT : C'est résolu !
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Bonsoir !

 

J'ai bien vu le topic unique sur les NAS Synology (qui est une mine d'or super inspirante), mais je pense que si on trouve la solution à ce problème, c'est pertinent d'avoir un topic dédié, plutôt que quelques messages noyés dans les 1500 pages du topic unique. Je comprendrais néanmoins si un modo voulait déplacer mon message vers le topic unique.

 

Suite à la mise à jour de mon DS716+II vers le DSM 6.1.6-15266, et donc suite à un redémarrage du NAS, j'ai l'erreur "Echec de partition système". (La chaîne "partition système" n'est pas trouvée dans le topic unique)

 

J'ai deux messages d'erreur qui apparaissent à différents endroits :

Citation :

Attention

 

Echec de partition système


Citation :

Avertissement / Danger

 

La partition système est plantée. Sauvegardez les données et remplacez les disques endommagés dès que possible. Puis, réinstallez le système avec Synology Assistant.


Ce qui suscite deux remarques :

 
  • Si je voulais sauvegarder les données, il faudrait que j'achète un disque dur rien que pour la manœuvre, car je n'ai pas assez d'espace libre sur mes autres serveurs ou disques durs pour assurer l'intérim. Mais je n'ai pas besoin d'un disque dur supplémentaire.
  • Le NAS, qui n'a pourtant qu'un seul disque dur sans redondance, redémarre normalement. Tous les voyants sont au vert dans le rapport SMART. Hormis ces avertissements, je n'ai repéré aucun problème.


Je cherche donc un moyen de réparer cette partition système sans racheter un disque dur, avez-vous une idée ? Si besoin, j'ai un adaptateur Serial ATA vers USB pour brancher le disque dur à un ordinateur sur lequel je peux lancer Windows, macOS ou Linux.

 

Avez-vous des suggestions ? :)

 

https://i.imgur.com/RfxrPMX.png


Message édité par Romano2K le 17-04-2018 à 23:17:27
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Marsh Posté le 04-04-2018 à 00:01:01   

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Marsh Posté le 04-04-2018 à 08:26:24    

au pire tu prends un disque sur amazon et tu le renvoie dans les 30j et voilà.
 
Par contre je ne comprends pas que tu n'es pas de sauvegarde des fichiers de ton NAS (ou si c'est ta sauvegarde que tu n'ai pas les originaux ailleurs). C'est le B-A-BA du backup.
 
Sinon a tu essayé une réinstallation complète du système en passant par l'assistant. Normalement il n'écrase pas ta partition de données.
 
 


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Marsh Posté le 04-04-2018 à 12:16:35    

cayou2000 a écrit :

au pire tu prends un disque sur amazon et tu le renvoie dans les 30j et voilà.

Je ne trouve pas ça très honnête, mais je note l'idée en dernier ressors, si je ne trouve pas d'autre solution. Je suis un anti-Amazon, mais c'est un autre débat ;)

cayou2000 a écrit :

Par contre je ne comprends pas que tu n'es pas de sauvegarde des fichiers de ton NAS (ou si c'est ta sauvegarde que tu n'ai pas les originaux ailleurs). C'est le B-A-BA du backup.

Je te remercie de t'inquiéter pour mes données, mais je prends mes responsabilités. Les données se trouvant sur ce NAS bac à sable ne sont pas sauvegardées, mais j'assume. :)

cayou2000 a écrit :

Sinon a tu essayé une réinstallation complète du système en passant par l'assistant. Normalement il n'écrase pas ta partition de données.

Non, mais je ne savais pas que c'était une possibilité, merci pour le tuyau ! Je vais me documenter sur ce Synology Assistant, car même si je peux me permettre de perdre ces données, je veux mettre toutes les chances de mon côté et je vais essayer de confirmer ce "Normalement" ;) Je vous tiens informés !
 
Si quelqu'un d'autre a une autre idée, je suis preneur !

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Marsh Posté le 04-04-2018 à 12:45:50    

J'ai donc consulté la documentation de Synology Assistant, qui a l'air de proposer des fonctions d'installation du DSM, de rétablissement, etc. Je l'ai donc installé pour voir si je pourrais réinstaller le DSM, avec l'espoir que ça répare la partition système.

 

Mais Synology Assistant considère que mon NAS est "Prêt", c'est-à-dire que tout va bien, et donc il ne me propose rien d'autre que me connecter au DSM via le navigateur internet. :/

 

Une autre piste ? :)

 

https://i.imgur.com/8wL4qic.png


Message édité par Romano2K le 04-04-2018 à 12:46:38
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Marsh Posté le 06-04-2018 à 20:03:54    

Up ! Pas d'idée ? :(

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Marsh Posté le 06-04-2018 à 22:40:23    

Tu peux peut-être repasser dans le centre de MAJ du DSM et voir s'il te propose à nouveau la MAJ que tu as faite précédemment du DSM. Ca va peut-être suffire à restaurer la partition système.
 
Mais sinon, le mieux (et le plus sûr), c'est d'ouvrir un ticket après du support Synology. Ils sont très réactifs, même pour des particuliers (j'en ai eu besoin il y a 2-3 semaines). Le Support pourra même prendre la main à distance et faire des manips en ssh dessus.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 07-04-2018 à 00:11:01    

Hello,
 
J'ai eu ce soucis l'année dernière sur un 212j, et normalement, le Syno assistant indique qu'il n y a pas de DSM ce qui permet de le re installer forcement, curieux que dans ton cas, cela ne remonte pas.
 
Si tu vas sur l'ecran "Volume", tu n'a pas un lien "(reparer)" qui apparait en haut de l'ecran ?
 
Tu peux tenter de télécharger le .pat de DSM sur le site de Syno et lancer une MAJ manuelle par DSM (via le panneau de configuration puis mise à jour) ?
 
Peux être qu'il te dira que c'est la même version et que tu ne peux pas updater :/
 
Mais en vrai, comme le conseille rufo, il vaut mieux contacter Syno ils te diront quoi faire :)


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Marsh Posté le 12-04-2018 à 23:35:41    

Merci pour vos retours !
 
J'avais essayé de restaurer manuellement le dernier firmware, mais DSM exige bel et bien une version plus récente. Une mise à jour vient enfin de sortir.
 
Mais sur vos conseils j'avais contacté le SAV de Synology entre temps et j'ai reçu des instructions ce matin :
– sauvegarder les données
– faire un test SMART étendu, de préférence avec l'utilitaire du fabricant du disque dur, à défaut via DSM, ce qui prend 10 h sur un disque dur de 4 To
– si le disque dur est en bonne santé, réinstaller le DSM en suivant ces instructions, ce qui ne devrait pas écraser les données personnelles
 
Le test SMART est encore en cours. Quand il sera terminé et s'il est bon, j'essaierai d'abord la mise à jour du DSM. Et si ça ne résout pas le problème, j'essaierai la réinstallation du DSM.
 
Je vous tiens informés !

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Marsh Posté le 13-04-2018 à 19:34:56    

La mise à jour du DSM s'est faite automatiquement cette nuit. Elle a réussi. Le NAS a redémarré sans problème. Je ne comprends vraiment pas ce qui est "planté", tout fonctionne normalement !
 
Je vais essayer de réinstaller le DSM. Avant j'ai lancé une sauvegarde vers un disque dur externe USB 3.0, avec l'application USB Copy, mais j'ai un problème :
 
J'ai 800 Go à sauvegarder. 5 heures après le démarrage de la copie, il n'y a que 150 Go sur le disque dur externe. Soit un débit anormalement lent d'environ 8 Mo/s. Je devrais avoir environ 100 Mo/s en USB 3.0. Il n'y a que des ports USB 3.0 sur le DS716+II. Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

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Marsh Posté le 17-04-2018 à 23:13:52    

Voici l'épilogue !

 

La sauvegarde sur mon disque dur externe a échoué à plusieurs reprises. J'ai fini par lancer un test HDTune, il est plein de secteurs défectueux. Je vais m'en débarrasser.

 

À la place, j'ai loué chez Ikoula un Synology DS115j avec un disque dur de 2 To, pour 9 € TTC par mois les 3 premiers mois, sur lequel j'ai sauvegardé mon NAS à l'aide des applications Hyper Backup et Hyper Backup Vault. Ikoula bride ces serveurs à 100 Mb/s. Il a fallu 28 heures pour sauvegarder 800 Go.

 

Une fois la sauvegarde terminée, j'ai pu suivre la procédure de réinitialisation/réinstallation de DSM :

Citation :

1. Repérez le bouton RESET qui est situé sur le panneau arrière de votre Synology NAS.

 

2. À l'aide d'un trombone à papier, appuyez sur le bouton RESET et maintenez-le enfoncé pendant 4 secondes jusqu'à ce que votre Synology NAS émette un « bip ». Relâchez immédiatement.

 

3. Durant les 10 secondes qui suivent, appuyez sur le bouton RESET une nouvelle fois et maintenez-le enfoncé pendant 4 secondes jusqu'à ce que votre Synology NAS émette un « bip ».

 

4. Vous verrez la lumière STATUS sur la panneau avant de votre Synology NAS clignoter en orange.

 

5. Lancez Synology Assistant et trouvez votre Synology NAS. Vous verrez apparaître Configuration perdue dans Statut.

 

6. Double-cliquez sur votre Synology NAS pour lancer l'assistant de configuration et réinstallez le système d'exploitation.


La première fois que j'ai enchainé les deux pressions longues successives sur le bouton reset, il ne s'est rien passé. Ça a fonctionné la deuxième fois. Je ne sais pas si j'ai mal fait la manipulation, si c'est un bug, ou si c'est une mesure de précaution non documentée…

 

Mes données personnelles sont bien restées sur le disque dur ! Elles n'ont pas été effacées.

 

Le DSM en revanche repart à zéro, mais personnellement j'y vois l'occasion de repartir sur une bonne base.


Message édité par Romano2K le 17-04-2018 à 23:16:25
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Marsh Posté le 17-04-2018 à 23:13:52   

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Marsh Posté le 18-04-2018 à 11:20:05    

Merci pour ton retour :jap:
 
Je suis preneur de ton retour sur la restauration des données également depuis le Syno Ikoula :)


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Marsh Posté le 18-04-2018 à 17:01:10    

La réinstallation du DSM n'a pas effacé mes données personnelles, donc je n'ai pas expérimenté la restauration de données. :)

 

Mais c'est une bonne question, que je viens d'approfondir avec plaisir !

 

Voici ce que j'ai trouvé dans l'Aide intégrée au DSM, mais malheureusement pas dans la base de connaissances accessible à tous. Je reproduis donc ici le passage intéressant :

Citation :

Pour restaurer les tâches de sauvegarde depuis d'autres destinations de sauvegarde :
1. Cliquez sur Restaurer dans le coin inférieur gauche, sélectionnez Données ou LUN*.
2. Vous pouvez sélectionner et configurer l'un ou l'autres des types de tâche de sauvegarde :
— Pour restaurer une sauvegarde de données : Cliquez sur Données > Restaurer à partir des référentiels existants, et sélectionnez la destination de sauvegarde souhaitée pour restaurer les données.
— Pour restaurer une sauvegarde de LUN : Cliquez sur LUN*.
3. Suivez les instructions de l'assistant. Le mot de passe/la clé de chiffrement est nécessaire si la tâche à restaurer est cryptée.
4. Cliquez sur Appliquer pour terminer la restauration.
* Uniquement disponible sur certains modèles.


https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/o91pY5.png
____

 

Quoi qu'il en soit, Hyper Backup envoie sur la cible de la sauvegarde un fichier .hbk, en fait un dossier, similaire à un paquet Time Machine sur macOS. Mais même si on n'a pas activé le chiffrement, les données sont inexploitables directement, la sauvegarde étant découpée en morceaux.

 

Si la cible de la sauvegarde est un serveur avec DSM, ou si on a rapatrié la sauvegarde dans un DSM, un double clic sur le fichier .hbk depuis la "File Station" ouvre un "Explorateur de sauvegardes", qui permet de naviguer dans l'arborescence, de copier tout ou partie des fichiers et de télécharger des fichiers.

 

On peut aussi "monter" un fichier .hbk, afin d'y accéder via SMB par exemple :

Citation :

Pour parcourir vos données de sauvegarde dans File Station ou via un protocole de fichier standard (par ex., SAMBA ou AFP), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .hbk ou .bkpi et sélectionnez Destination de montage de Hyper Backup, puis choisissez un dossier partagé pour servir de destination montée.


https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/jNK5Hj.png

 

Et enfin, Synology propose un logiciel Hyper Backup Explorer pour Windows, macOS et Linux. J'ai trouvé cette vidéo de démonstration officielle : https://www.youtube.com/watch?v=mcsplrEKeyI On le trouve dans la rubrique téléchargements des NAS compatibles, par exemple ici : https://www.synology.com/en-us/supp [...] d/DS716+II
____

 

PS : Quelle alternative gratuite à ImageShack proposez-vous ? J'aime la possibilité d'obtenir facilement un lot de codes BB avec des vignettes de différentes tailles renvoyant vers le fichier original.


Message édité par Romano2K le 18-04-2018 à 17:01:21
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Marsh Posté le 18-04-2018 à 17:08:02    

J'avais pas fait gaffe que c'est ton DD Externe qui était KO, je croyais que c’était celui de ton Syno et que t'allais le changer.
Du coup bonne nouvelle !
 
https://reho.st/ :jap:


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Marsh Posté le 18-04-2018 à 17:17:29    

Le disque dur interne n'était "que" "planté", mais tout fonctionnait normalement, je n'ai pas compris ce qui s'est passé. :)
 
Merci pour rehost, je vais jeter un œil !

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