Plusieurs adresses pour une même ligne téléphonique ?

Plusieurs adresses pour une même ligne téléphonique ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 05-10-2016 à 17:24:51    

Bonjour à tous !
 
Je fais appel aux pros de l'ADSL.
 
Comment est-il possible qu'une ligne téléphonique puisse correspondre à deux adresses distinctes ?!
 
Je m'explique...
 
J'ai déménagé il y a deux mois. J'ai donc fait suivre mon abonnement Internet (FAI Bouygues Télécom). Toutefois, j'ai vite ouvert un ticket incident car le débit était anormalement faible (entre 2,5 et 3,4 méga les jours de beau temps), contrairement au débit théorique de la ligne de 5 mégas. Idem pour le taux d'affaiblissement de la ligne de 46,5 dB en download. Je précise que la longueur de la ligne fait un peu plus de 2 km, elle est donc assez éloigné du NRA. Je suis en zone dense (centre de Toulouse) et dispose d'un NRA bien plus proche.  
 
Bouygues a effectivement constaté le souci, fait déplacer un technicien qui n'a rien trouvé d'anormal sur la ligne hormis le souci de débit non conforme. Une opération de fiabilisation a été menée conjointement par un tech de Bouygues et un de Orange qui a mené au même résultat : problème constaté mais origine non trouvé.  
 
Entre temps, j'ai pu constaté en testant les lignes de mes voisins (je suis en résidence) qu'ils étaient tous reliés à un NRA beaucoup plus proche. Pas de chance pour moi.
 
Dimanche dernier, nouveau problème, la Box parvient à se synchroniser mais n'arrive plus à obtenir l'adresse IP. Bouygues m'informe alors que le DSLAM refuse de fournir une adresse à la box car il y a une incohérence sur ma ligne : deux adresses correspondent au même numéro de téléphone. Il pense qu'il y a un problème de mise à jour des données chez Orange et que je ne suis peut-être pas relié au bon NRA... La raison pour laquelle la connexion serait refusée par le DSLAM.
 
Je demande alors le numéro FT de ma ligne et constate, en testant le numéro chez OVH Télécom, que deux adresses sont bien associées à ma ligne : l'adresse de mon appartement pour laquelle la ligne est active et une autre adresse à environ 1km de chez moi, dont la ligne est inactive.
 
Bouygues est actuellement sur le dossier, en relation avec Orange pour trouver une solution et des explications à ce problème.
 
Avez-vous déjà entendu parler d'un tel cas ? Quelle peut-être la cause de ce problème ?
 
A ce jour le DSLAM me fournit de nouveau une adresse IP j'ai donc de nouveau Internet mais avec un débit très faible.


Message édité par matthieudu31 le 05-10-2016 à 17:28:33
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Marsh Posté le 05-10-2016 à 17:24:51   

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Marsh Posté le 06-10-2016 à 18:11:50    

plus qu'a attendre qu'orange mette à jour son fichier et bouygues te switch dans le nouveau dslam :D

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