Problème connexion bridée (?) - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 13-06-2012 à 11:15:14
pourquoi avoir rajouté un routeur ?
as-tu testé le débit entre deux machines du LAN passant par le CPL ?
Marsh Posté le 13-06-2012 à 13:46:57
Parce qu'en fait, le modem est dans le salon, et le CPL dans une chambre, et sur le CPL j'ai mis un routeur pour pouvoir y brancher un PC fixe, 2 PC portable en WiFi et une Xbox 360 (elle est équipée la chambre )
Euh... Non, comment faire ?
Merci
Marsh Posté le 13-06-2012 à 14:03:49
Polak-X a écrit : Parce qu'en fait, le modem est dans le salon, et le CPL dans une chambre, et sur le CPL j'ai mis un routeur pour pouvoir y brancher un PC fixe, 2 PC portable en WiFi et une Xbox 360 (elle est équipée la chambre ) |
tu n'as pas besoin d'un routeur pour ça, un switch serait plus approprié.
Polak-X a écrit : |
Un PC de chaque côté du CPL, et tu testes un transfert de fichiers, ou mieux tu lances un iperf.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 15:35:07
Bah si pour le WiFi pour les PC portables, le switch que j'ai ne fais pas WiFi... Puis avant dans mon ancien appartement, j'avais aussi un switch (sans CPL par contre, un câble Ethernet de 25m passait dans les murs) et j'avais pas de problème.
Donc que je branche le PC directement au CPL, je vais tester ça, merci
Marsh Posté le 13-06-2012 à 15:39:20
Polak-X a écrit : Bah si pour le WiFi pour les PC portables, le switch que j'ai ne fais pas WiFi... Puis avant dans mon ancien appartement, j'avais aussi un switch (sans CPL par contre, un câble Ethernet de 25m passait dans les murs) et j'avais pas de problème. |
dans ce cas il faut utiliser ton routeur en tant que switch/point d'accès et non en tant que routeur (ce qui revient à ne rien brancher sur son port WAN et éventuellement désactiver le serveur DHCP si tu n'es pas en IP fixes).
Marsh Posté le 13-06-2012 à 15:42:04
Faut faire ça dans le panneau de contrôle du routeur je suppose ? Je vais voir ça dès que possible, j'ai pas accès au PC là tout de suite.
Merci !
Marsh Posté le 13-06-2012 à 15:55:02
J'ai fais ce que tu as dit, j'ai rien branché sur la prise WAN (la jaune c'est ça ?) et j'ai désactivé la fonction serveur DHCP, mais ça ne change rien, toujours 3 méga de débit descendant au lieu des 20 normaux...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:02:30
Par contre y'a un truc qui cloche, je peux plus accéder au panneau de configuration du routeur ôO Et le problème n'est toujours pas réglé...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:11:10
Polak-X a écrit : J'ai fais ce que tu as dit, j'ai rien branché sur la prise WAN (la jaune c'est ça ?) et j'ai désactivé la fonction serveur DHCP, mais ça ne change rien, toujours 3 méga de débit descendant au lieu des 20 normaux... |
c'est pas forcément la source du problème, mais c'est mieux comme ça quoi qu'il en soit.
Polak-X a écrit : Par contre y'a un truc qui cloche, je peux plus accéder au panneau de configuration du routeur ôO Et le problème n'est toujours pas réglé... |
probablement parce que le routeur n'est pas dans le même réseau IP que ton poste.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:15:44
Et comment faire ? Parce que mon problème de débit n'est pas résolu et j'ai plus accès au panneau de config, et quand je rebranche le câble sur la prise jaune comme c'était avant, y'a rien qui fonctionne j'ai plus du tout Internet...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:16:22
J'vais déjà tester en branchant direct au CPL pour voir...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:18:48
Bon bah ça ne change rien non plus, même en branchant le PC direct au CPL la connexion est toujours lente. Donc le problème vient du CPL ?
Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:35:27
Je résume :
- Lorsque je branche (comme c'était avant) le câble Ethernet entre le CPL et le routeur sur la prise jaune, rien ne fonctionne.
- Lorsque je branche le câble Ethernet entre le CPL et le routeur sur une prise normale, j'ai Internet, mais c'est lent.
- Lorsque je branche directement le PC au CPL, j'ai Internet, mais c'est lent.
- Je n'ai plus accès au panneau de config du routeur, quel que soit le branchement effectué.
Qu'est-ce que je peux essayer encore ?
Marsh Posté le 13-06-2012 à 17:09:51
ben si tu as testé le lien CPL isolément du reste et que c'est lent tu as ta conclusion, c'est le CPL qui limite le débit oui.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 17:19:09
C'est bizarre pourtant c'est des CPL jusqu'à 100 mégas...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 17:24:11
c'est marrant comme souvent dans "jusqu'à 100Mb/s" les gens ne retiennent que "100Mb/s"...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 17:54:31
Bah je vois bien le "jusqu'à", mais quand il y a 20 mégas (ou plus) dans le salon et seulement 3 mégas (voire moins) dans la chambre à côté, c'est quand même bizarre, surtout qu'avant il n'y avait pas ce problème...
Marsh Posté le 13-06-2012 à 18:21:20
Bonjour!
Ça n'a rien de bizarre, c'est même tout à fait typique du "fonctionnement" des CPL: Il bouffent du débit, et ils sont instables: Il y a les jours où c'est lent, et les jours où c'est catastrophiquement lent. Vire définitivement les CPL, et tire un câble ethernet à la place. Faut faire l'effort, mais ensuite c'est juste incomparablement plus performant.
Pour ton routeur coincé, fais un reset usine. Ensuite pour l'utiliser en switch-wifi, il faut d'abord changer son adresse IP pour une adresse libre dans le plan d'adressage de la box, puis désactiver le serveur DHCP du routeur, puis brancher la box sur un port LAN du routeur. Dans cet ordre.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 18:47:55
J'aimerais pouvoir tirer un câble mais c'est pas possible, le mur qui sépare le salon de la chambre est un mur porteur en béton armé de 1m d’épaisseur (d'où l'utilisation d'un routeur pour avoir du WiFi dans la chambre également).
Ouais, bah je vais faire avec ce débit en attendant de trouver une autre solution...
Mais j'aimerais savoir comment faire un reset usine ? Parce que depuis que j'ai désactivé la fonction DHCP, je n'ai plus aucun accès au panneau de config du routeur, je ne peux rien faire...
Merci
Marsh Posté le 13-06-2012 à 18:50:32
quitte à chercher dans le manuel, cherche plutôt quelle est son IP, mets ton poste dans le même réseau, connecte toi à l'interface d'administration et mets une adresse IP qui soit en accord avec le reste du réseau.
Marsh Posté le 13-06-2012 à 19:01:53
J'ai pas le manuel justement, sinon j'aurai cherché dedans, je suis pas un faignant (j'ai aussi cherché sur Internet, la seule solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas...)
Comment trouver son IP ? Et comment mettre mon poste dans le même réseau ? En gros comment faire tout ce que tu me dis ?
Y'a un autre problème que je viens de remarqué, le WiFi du routeur n'est plus sécurisé (pas de mot de passe), et comme je peux pas accéder à l'interface d'administration, je peux pas corriger ça...
Marsh Posté le 12-06-2012 à 17:29:35
Bonjour,
Je vous explique brièvement mon problème :
Sur le PC n°1, qui est branchée au modem par Ethernet, la connexion est d'environ 20 méga (débit descendant).
Sur le PC n°2, qui est branchée sur un routeur, lui même relié au modem par un CPL, la connexion est d'environ 3 méga (débit descendant).
Est-ce que cette énorme différence est-t-elle normale ? Si non, à quoi peut elle être due ?
Merci