réseau maison avec câble FTP cat 5.e

réseau maison avec câble FTP cat 5.e - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 08-12-2014 à 18:46:34    

Bonjour
lors de l'augmentation de l'épaisseur de la laine de verre du comble, j'ai crée un réseau ethernet (du moins je l’espère).
 
J'ai tiré depuis la pièce où se trouve la prise DTI du câble FTP cat 5e vers les chambres, le "bureau", la cuisine, le séjour et l'atelier où je bricole, le plus court fait 5m, le plus long 22m.
Le choix du 5e viens que c'est le meilleur (ou le moins mauvais) qui pouvez passer dans la même gaine de 10 mm que le fil d'antenne TV existant (maison de 1985).
Dans chaque pièce j'ai posé des prises murales (femelles) "RJ 45" marquées elles aussi 5.e.
Dans le local de la prise DTI, vu le prix d'une baie de brassage, j'ai sertie des prise mâle RJ 45 non blindé.
Pour l'heure seul 2 ordi sont raccordé à ce réseau.
Sur la box (Bouygues) sont raccordé le pseudo bureau et l'atelier lieux où je sévis, la cuisine (pour la cuisine) et le séjour pour les quelques fois ou je branche mon ordi pour le replay des chaines TV.
 
je pense mettre un tout petit "NAS" de 3To (genre My cloud de WD) pour les sauvegardes des micro (un peu de Word, d'Excel de rare Powerpoint, les photo et les petits films de famille fait avec le smartphone et pour les usages futurs (vidéo ou...)
 
Par manque de prise sur la box je pense acheter un switch 8 ports.
 
La box (branché sur la prise DTI), le switch et le "NAS" et le futur onduleur sont tous sur la même étagère là où arrive les 7 lignes ethernet.
 
Maligne est mesurée autour de  6 Mbit/s par les testeurs du net.
 
Ma question
Lequel?
10/100Mb/s ou Gigatbit (mon réseau est il adapté)
 
Merci aux pointures du forum d'éclairer la lanterne d'un poireau.
Cordialement


Message édité par yvan30 le 08-12-2014 à 18:58:34
Reply

Marsh Posté le 08-12-2014 à 18:46:34   

Reply

Marsh Posté le 10-12-2014 à 21:55:01    

Bonjour,  
si je comprend bien ta question porte uniquement sur la vitesse du switch a choisir
 
Prend du gigabit ! (rien d'autre).
Car meme si ta ligne sort du 6 Mbit/s ( elle pourra par la suite etre améliorer voir fibré un jour).
 
Mais l’intérêt n'est pas la, c'est surtout pour ton réseaux local ( LAN ) ou tu fera des échanges avec ton futur NAS si tu choisit autre chose que du gigabit ton switch bridera tes échanges ce qui va vite te saoulé.
 
pour info le matos gigabit est compatible avec des perif 10 ou 100 mb/s donc pas de soucis de ce coté la.
 
Il y a bien longtemps on utilisé du 10 (aujourd’hui hui on en trouve plus heureusement)
le 100 a était la norme pendant longtemps, qui est remplacé maintenant par le gigabit (via des cables en cat 5e minimum)
Soit tes cables, donc cablé sa maison en gigabit et utilisé un switch en 10 ou 100 c'est un peut bete... :lol:  
 
en espérant t'avoir aidé ;)

Reply

Marsh Posté le 10-12-2014 à 23:18:26    

@yopmister : +1 tu as tout dit :)
 
Petit infos, j'avais besoin d'un switch gigabit 8 port, et on m'a conseillé ce modèle là : http://www.materiel.net/switch-eth [...] -4148.html  
Pour le rapport qualité / prix / conso ;)


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:52:39    

Merci,  
en fait j'ai certainement mal posé ma (mes) question (s).
j'aurai du demander si le câble accepte le gigabits? car les info sur votre site divergent
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 4893_1.htm
 
ici loui6
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 6853_1.htm
louis6
Posté le 27-04-2013 à 11:21:31  profilVoir le bbcodeansweranswer +MPAjouter  louis6 à votre liste de contactsFavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cat 5 : 100Mbits/s  
Cat 6 : 1Gbits/s  
....
Alors en réseau ....

 
et  
neo673
Posté le 30-04-2013 à 14:15:25  profilVoir le bbcodeansweranswer +configMPAjouter  neo673 à votre liste de contactsFavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors vous avez de la chance je viens de faire un test hier soir :  
Câble CAT 5 (non E conçu pour du 10/100Mbps) :  
113 MB/s constant, je satures mon réseau Gigabit  
 
Câble CAT 6a (soit du câble pour du 10Gbps)  
113MB/s constant, je satures mon réseau Gigabit  
 
 
Donc, tout dépend de la distance, j'ai fais mon test avec deux câbles de 15 mètres. D'après mes collègues qui bossent dans le réseau, il faudrait faire des tests avec des câbles dépassant 30 mètres pour voir une différence entre un câble CAT 5 et supérieur sur un réseau gigabit bout-en-bout (routeur et cartes réseaux)  
 
 
Maintenant c'est clair que si c'est pour une installation fixe, je partirais sur du CAT 6a pour être tranquille bien quelques années !

 

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 01:39:04    

En effet cette question aurais sans doute était plus simple pour t'aider
mais ca ne change rien a la réponse.
 
cable ethernet RJ45:
 
cat 5 ( 5 tout court pas de lettre derrière) =  100 méga
 
cat 5e (avec donc uniquement le " e " de plus) = 1 Gibit/s
 
le cat 6 (tout court) = 1 Gibit/s aussi mais " peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T -10 Gbits/s- jusqu'à 56 mètres) " cf http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3% [...] %A9gorie_6 "
 
Sur des faible distance <56m on peut lui demander 10 Gbit/s
 
hors en ethernet le standard est donnée pour du 100 mètres, c'est donc pour cela qu'il est donnée initialement pour du 1 Gbit/s seulement
 
c'est une question de fréquence de câblage et de "certifier tel débits"
 
Ce que je dis au dessus n'est peut etre pas super exact, si quelqu'un est absolument sur des cat qu'il s'exprime ;)
 
Mais ce qu'il faut retenir dans tous les cas c'est que du cable cat 5e laissera passer du gigabit, c'est donc ce que tu veut faire... avec un switch giga bien sur  :ange:

Reply

Marsh Posté le 19-12-2014 à 09:22:58    

Merci bien

Reply

Marsh Posté le 19-12-2014 à 16:45:43    

Bonjour à tous,
 
je me permets de compléter les réponses données, car il me semble important d'apporter quelques précisions.
 
Dans un réseau (surtout pour un particulier), si le type de câble est important, il ne l'est pas autant que la façon dont il est raccordé.
Oublions le câble Cat5, ces caractéristiques le limite effectivement aux réseaux 10BaseT, 100BaseT et autre 100BaseT2 et T4 totalement désuets...
 
Certes les câbles Cat5e, Cat6, Cat6, Cat7 et Cat7a sont effectivement adaptés aux réseaux Gigabits, à condition toutefois de ne pas "pourrir" la liaison avec un passage des câbles inadapté ou un raccordement inadéquat... En effet, il existe des règles qu'il faut absolument respecter sous réserve d'avoir des soucis et d'être dans l'incapacité d'en déterminer l'origine.
Ecartement entre courant faible et courant fort.
On peut, pour faire simple, appliquer ce qui suit : si courant fort et faible cheminent côte à côte (on dit côte à côte et pas ensemble!!!!) sur  :
       - 0 à 2m, l'écartement doit être de 2cm
       - entre 2 et 5m, l'écartement doit être de 5cm
       - au delà de 5 m, l'écartement doit être de 30cm
Le passage à proximité des moteurs, néons et autres perturbateurs électromagnétiques est proscrit, un écartement de l'ordre de 30 cm est un minimum, 1m étant plutôt recommandé.
De même, le passage des câbles contres certains éléments pouvant vibrer ou bouger (conduite d'eau, gaine de ventilation, support de moteur, etc....) est également proscrit sous peine d'avoir du "bruit" dans les câbles, autre élément particulièrement perturbateur.
On peut encore préciser que les rayons de courbure doivent être respectés (environ 8x diamètre extérieur du câble, mais variable avec les constructeurs).
Enfin, pour en finir avec les câbles, qu'il soit blindé ou non ne change rien aux mode de pose ni aux écartements préconisés... par ailleurs on ne tire pas un câble informatique, on le pose, sinon le risque tient dans la modification du pas de torsade des paires (par allongement) et donc la détérioration des caractéristiques du câble.
 
Pour les connecteurs...  
les règles de raccordement sont assez simple :
- Respecter le code de couleur de l'EIA-TIA 568A ou B (*)
- Dénudage du câble sur 20mm MAXIMUM
- Dépairage du câble sur 13mm MAXIMUM.
(*)Il est important quand on choisi par exemple le 568A de tout câbler en 568A, le mix des normes et une erreur courante.
 
Terminons par la liaison en elle-même, c'est à dire l'ensemble d'une extrémité à l'autre : Prise_RJ-45-------Câbles------Prise_RJ-45
Dans le cas d'un câble non blindé (UTP ou U/UTP suivant l'appellation), le connecteur utilisé est du "8 points" (connecteur RJ-45 non blindé). Les 8 points doivent impérativement être raccordés sur les 4 paires du câble. Aucun fil "en l'air" n'est toléré, sinon, c'est la cata.
Dans le cas d'un câble blindé, on utilise un connecteur 9 points et là encore il est impératif que les 9 points soit connecté aux 2 extrémités, sinon c'est la re-cata. Par ailleur en aucun cas les deux extrémités ne doivent être connectés à des terres différentes sinon, ........ cata !!!!! En cas de doute ou de soucis, on peut déconnecter le 9ème point (celui de la masse) à condition de le faire aux deux extrémités, ceci transformant une liaison blindée en liaison non blindée.
 
Autre élément important : la fréquence admissible sur le câble:
A noter que si vous souhaiter faire passer la télé sur votre câble Ethernet, il doit être de catégorie 7a ou domestique grade 3 car seuls à supporter une fréquence supérieur au 862 MHz nécessaire à la télé hertzienne. et si vous souhaitez faire passer le signal télé satellite seul le grade 3S sera adapté (la paire 7-8 étant particulière pour admettre les fréquences jusqu'à 2150 MHz, 900 MHz sur les autres paires).
 
Voila une petite synthèse de tout ça, en ce qui concerne le câble. c'est certes rébarbatif, mais c'est important. Si les pro utilisent des certificateurs qui coutent entre 7000 et 10000 euros pour certifier CHACUNE des liaisons qu'ils installent, il y a une raison. Comme la plupart n'ont pas accès à ces matériels, seul le strict respect des règles de l'art "peut" permettre de limiter la casse.
On pourrait aussi développer les règles de design réseau qui sont également très contraignantes et découlent des différents amendements de la norme 802.3, mais ce n'est pas vraiment utile pour un réseau domestique...
 
Ceci n'est évidemment qu'une approche, la norme décrivant les installation réseau informatique est l'ISO 11801 (et ses diverses déclinaisons) et le pavé fait environ 12 000 pages...
 
En espérant que ça pourra vous aider à construire des réseaux aussi fiables que possible...
 
Ah oui, un dernier détail... par pitié laissez tomber les marques de constructeurs de matériels électriques... il y a des spécialistes pour ça...
Bien cordialement
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed