Notions de base sur les antennes, et pourquoi sont elles si chères ?

Notions de base sur les antennes, et pourquoi sont elles si chères ? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 09-11-2007 à 18:33:58    

ma première expérience avec le wifi n'est pas du tout concluante, j'ai un signal faible et des coupures comme des tas d'utilisateurs, aussi je cherche à améliorer tout ça et pensais mettre une antenne plus puissante sur mon routeur.
j'en ai trouvé une qui semble donner satisfaction sur plusieurs sites, pour 30 euros :
http://www.materiel.net/ctl/Antennes_cables/17018-ANT24_0600.html
 
mes questions de base:
- les DB sont-ils des décibels ? Plus la valeur est élevée plus le signal est fort en émission, mais aussi en réception ?
- faut-il privilégier les antennes directionnelles ou non ?
- et surtout : en quoi sont faites ces fucking antennes qui coutent facilement entre 60 et 150 euros, en or massif ou quoi ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2007 à 18:33:58   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2007 à 20:36:54    

krystof a écrit :

- les DB sont-ils des décibels ? Plus la valeur est élevée plus le signal est fort en émission, mais aussi en réception ?

Le gain d'une antenne WiFi est indiqué en dBi, ce qui signifie décibels isotropiques. C'est la différence de puissance, exprimée en décibels, entre l'antenne concernée et une antenne de référence totalement isotropique (c'est-à-dire absolument pas directionnelle). Oui, le gain d'une antenne s'applique à la réception et à l'émission.

krystof a écrit :

- faut-il privilégier les antennes directionnelles ou non ?

D'après la définition que je viens de te donner, pour qu'une antenne ait un gain élevé, il faut forcément qu'elle soit directionnelle. Plus une antenne est directionnelle, meilleur est son gain. Les rares antennes multidirectionnelles dont le gain dépasse les 5 dBi sont en fait directionnelles sur l'axe vertical (elles couvrent 360 degrés à plat, mais pas vers le haut ni vers le bas).
 


Message édité par NoixPecan le 09-11-2007 à 20:38:46
Reply

Marsh Posté le 09-11-2007 à 20:45:16    

merci pour ces premiers éclaircissements NoixPecan, je vois que tu es toujours prompt à dépanner sur le forum wifi :)
donc dans mon cas précis, je n'ai pas compris ta réponse sur la couverture verticale du signal: j'ai justement ce cas où la distance n'est pas grande mais il s'agit de capter d'un étage à l'autre, augmenter les DB de l'antenne est plus efficace pour capter sur le même étage et pas à la verticale d'un étage à l'autre ?
j'imagine que d'origine les antennes de mon matos sont des 2 db ; je regardais les 5/6 db, au dessus les prix sont totalement délirants, comment c'est fabriqué une antenne pour couter si cher (150 euros les 8 db, sans parler du cable genre -0,8 db à 20 euros, au secours) ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2007 à 21:34:18    

Je voulais dire qu'une antenne à haut gain est forcément directionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet/capte mieux dans certaines directions que dans d'autres. Et j'ajoutais que mêmes les antennes dites "multidirectionnelles" étaient quand même un peu directionnelles (elles émettent/captent moins bien vers le haut et le bas).
L'antenne dont tu donnes le lien est une antenne de type panneau, donc moins directionnelle qu'une parabole, mais plus directionnelle que l'antenne d'origine de ton routeur. Il te faudra sans doute l'orienter un peu vers le haut si le PC qui doit capter le signal est à l'étage.
Les antennes sont chères car elles s'adressent à un public restreint, donc ne sont pas fabriquées en très grandes quantités. Mais elles ne sont pas toujours aussi chères que tu le dis : par exemple sur MhzShop, une parabole 19 dBi coûte 33 euros.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed