Livebox et CPL : déconnections Internet régulières - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 16-08-2010 à 13:59:58
Salut,
Je ne comprends pas l'intérêt de ton architecture sur ton schéma.
A quoi cela te sert-il d'avoir 2 réseaux différents (192.168.0 et 10.0.0) ?
Marsh Posté le 16-08-2010 à 14:22:09
En fait, tout est en 192.168.1.X en IP fixe.
C'était le schéma de départ de mon précédent topic, en fait.
Marsh Posté le 16-08-2010 à 16:04:40
Donc tu as laissé en l'air le port WAN du Netgear ?
Tu gères comment tes boitiers CPL, ils ont quelles adresses ?
Marsh Posté le 16-08-2010 à 18:54:04
t'as essayer d'observer le reseau avec wireshark, pour voir ce qui se passait quand tu branche le cpl avec le HTPC qui tente d'aller sur internet?
est ce que tu arrive à avoir le net depuis tout les ordi (HTPC compris) même de façon "degradé"? ou est ce que tu n'y arrive que depuis les deux autres?
Marsh Posté le 16-08-2010 à 21:53:22
Alors, le port WAN est libre, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour le passer en routeur (ce qui d'ailleurs m'occasionne des petits dommages collatéraux sur les IP, mais ce n'est pas le sujet ici, et avec mes IP fixes, je ne suis pas affecté) que de brancher le port ethernet du CPL sur l'un des quatre ports du routeur.
Cela dit si tu arrives en plus à m'activer le mode routeur du Netgear, là ce sera la cerise.
Pour les boîtier CPL, je les ai initialisés via le logiciel fourni avec (D-Link powerline utility v1.0), et en revanche, comment je peux connaître leur IP ?
Sinon, pas essayé avec wireshark, je ne connais pas. Je vais de ce pas regarder.
Enfin, pour le net, j'arrive à avoir le net partout lorsque tout est branché, mais j'ai ces petites déconnexions très souvent, je dirais toutes les 3-4 minutes. Ca ne dure pas longtemps, parfois ça dure juste le temps d'actualiser la page, mais c'est lourd.
Et adieu les parties Internet aussi...
Losque je débranche le CPL de la Livebox, là, plus aucune déconnexion , mais plus de net ni de réseau local sur le HTPC, et plus rien en dehors de la portée wifi de la Livebox...
C'est pour cela que je me demande si cela ne vient pas de la Livebox, car dans mon précédent appartement, la même configuration sur une Freebox marchait impeccablement.
L'exploration de la console d'administration ne m'a pas inspiré cela dit.
Marsh Posté le 16-08-2010 à 22:08:42
Bon euh, je viens d'essayer wireshark, mais comment dire, je n'y comprends rien, mais alors rien du tout... :-(
Marsh Posté le 16-08-2010 à 22:20:24
En fait, je ne comprends pas l'intérêt de mettre le Netgear dans la pièce 2...
Tu le mettrais dans la pièce 1, au cul de la Livebox, ce serait bien mieux, car là tu pourrais utiliser son port WAN et mettre tous les PC dessus.
Il suffirait de relier un de ses port LAN au boitier CPL, et le PC3 à l'autre boitier CPL...
Marsh Posté le 17-08-2010 à 11:55:12
Et bien disons qu'entre la pièce 1 et la pièce 2, j'ai une bonne vingtaine de mètre d'écart, et un étage.
Donc si je laisse tout dans une pièce, mon HTPC dans le salon n'aura rien, ni réseau local, ni internet.
Et si je vais avec mon portable, même punition : portée wifi trop courte.
Les deux avantages de ce placement sont :
1/ l'accès réseau sans wifi à mon HTPC
2/ une meilleure couverture de la maison par le wifi.
Si je laisse mon Netgear avec ma Livebox, alors je perds le wifi dans le salon + dans deux chambres....
Marsh Posté le 17-08-2010 à 11:58:10
OK, alors tu devrais refaire un schéma plus complet pour qu'on comprenne mieux...
Marsh Posté le 17-08-2010 à 13:17:16
Yes, je griffonne cela dans l'après-midi.
Merci de prendre le temps de m'aider en tout cas !
Marsh Posté le 17-08-2010 à 15:10:19
Je pense tenir une piste, qui serait celle des serveurs DNS, ou alors du service Netbios, car je viens de me rendre compte en faisant un test avec un torrent que je n'avais pas de perte de connexion.
Marsh Posté le 17-08-2010 à 15:30:16
as tu essayer de mettre un autre ordi à la place du HTPC, pour voir si le pb viens du PC ou du cpl?
Marsh Posté le 17-08-2010 à 15:52:11
Non, je n'ai pas essayé, car ce sont tous mes ordinateurs qui sont affectés par ce problème.
Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:19:10
Je remonte un peu ce fil de discusion, car je n'ai pas trouvé la source de mon problème.
Je joins une image de mon réseau vite fait sous Paint, ce sera plus parlant :
Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:54:03
Il manque l'adresse IP locale du Netgear sur le schéma (et de la Livebox mais j'imagine que c'est 192.168.1.1)...
Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:57:42
Je n'ai pas l'IP du Netgear.
Etant basculé en simple switch par court-circuitage de la prise WAN, je n'ai pas trouvé son IP.
La livebox est en effet sur 192.168.1.1.
Marsh Posté le 22-08-2010 à 13:05:38
sylvone a écrit : Etant basculé en simple switch par court-circuitage de la prise WAN, je n'ai pas trouvé son IP. |
Tu peux m'expliquer ça ?
Il y a de fortes chances qu'il ait aussi l'adresse 192.168.1.1 ce qui crée un conflit avec la LiveBox...
Marsh Posté le 22-08-2010 à 14:15:00
Sur l'arrière du routeur, il y a 4 ports ethernet, plus un port jaune (port WAN).
Le boîtier CPL est branché sur l'un des 4 ports.
Le HTPC est branché sur l'un de ces 4 ports aussi.
Le port WAN est inutilisé.
Si j'utilise le port WAN, il faut que je redéfinisse un sous-réseau à partir du Netgear, et là, ça devient un peu la mouise pour certaines utilisations (jeux en réseau et le FTP notamment, qui ne traverse plus le routeur, même avec les ports ouverts)
A moins que tu ne me trouves comment faire pour utiliser mon Netgear comme simple routeur ethernet/wifi en le configurant via la console d'administration, je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Le seul inconvénient de cette solution est que lorsque je laisse les ordinateurs branchés sur le Netgear en DHCP, il m'attribue une IP à partir de la plage d'adresse dérivée de celle qu'il a par défaut, sur un modèle en 10.0.0.X
L'idéal serait de pourvoir basculer ce point d'accès en eimple mode routeur.
Mais je ne pense pas que le souci vienne de lui, car j'avais exactement la même configuration (au lieu d'avoir une livebox, j'avais une freebox) avant mon déménagement, sans aucun souci.
Cela dit, là encore, je veux bien le tuyau pour trouver l'IP de mon routeur, car il n'apparaît nulle part.
Marsh Posté le 22-08-2010 à 14:50:18
Non, le port WAN n'a rien à faire ici, il faut qu'il reste en l'air...
C'est normal que tu n'avais pas de problème avec la Freebox, elle avait une autre adresse.
Il faut que tu câble un PC tout seul sur le Netgear, que tu ailles dans ses menus à l'adresse (http://192.168.1.1), que tu lui donnes une autre adresse (192.168.1.10 par exemple).
Attention, c'est cette nouvelle adresse qui permettra ensuite d'accéder à ses menus.
Il est fondamental de ne jamais avoir 2 adresses identiques sur un réseau...
Marsh Posté le 22-08-2010 à 15:30:43
D'accord, bien vu, mais quand tu dis "le port WAN n'a rien à faire ici, il faut qu'il reste en l'air", ça veut dire débranché, OK ?
Je modifie mon IP du Netgear, et je reviens aux news.
Merci.
Edit : sinon, comment trouver l'IP de mes boîtier CPL, et de mon Netgear depuis mon PC1 ? Possible, pas possible ?
Marsh Posté le 22-08-2010 à 16:58:24
Bon alors je viens de brancher mon portable sur le Netgear que j'ai mis en IP sur 192.168.1.10, DHCP activé entre 192.168.1.11 à 192.168.1.20.
Mais ça ne change rien, j'ai des pertes de connexion régulières...
Dès que je débranche le CPL qui est sur la Livebox, ça refonctionne.
Rhaaaa, je craaaaaque !
Marsh Posté le 22-08-2010 à 17:36:38
Alors c'est un boitier CPL qui déconne...
Tu as essayé de mettre ton HTPC directement sur le boitier CPL, sans passer par le Netgear, pour voir ?
Marsh Posté le 22-08-2010 à 17:55:59
Je viens d'essayer avec mon portable, pour l'instant, ça marche.
Mais ce qui me surprend, c'est qu'avec un logiciel P2P, je n'ai jamais eu de déconnexion !!!
Et également, je pensais que le jeu sur Internet serait problématique, en fait je me suis refais quelques sessions de Counter Strike à chaque fois de plus d'une heure, sans déconnexion.
On dirait que une fois que j'ai "accroché" un serveur/ordinateur, j'y reste connecté.
En revanche, quand je me balade de site en site, ou de page en page, là j'ai des erreurs de connexion !!
C'est pour cela que je suspecte un peu la Livebox, et en particulier les DNS.
Marsh Posté le 29-08-2010 à 22:40:25
Bon alors je reviens aux nouvelles, car mon problème n'est pas résolu.
Je pense vraiment que le souci vient de ma livebox, mais je n'arrive pas à comprendre où se situe le problème.
Où en suis-je, donc :
1/ je n'ai jamais de déconnexion en réseau local
2/ je n'ai pas de déconnexion lorsque je fais une session de jeu sur le Net, quelle que soit sa longueur (je n'ai fait que du Counter)
3/ j'ai toujours un accès aléatoire au Net, quel que soit le navigateur et le PC... Parfois ça marche, parfois non. Ca donne la sensation que je perds la connexion lorsque je reste longtemps sur une page, puis que j'en charge une nouvelle, un peu comme s'il y avait une "mise en veille"
4/ ça fonctionne sans déconnexion lorsque j'enlève le boîtier CPL relié à la Livebox
J'ai essayé toutes les solutions préconisées, rien n'y fait.
J'ai même remis le Netgear en passant par la prise WAN en utilisant une configuration trouvée sur le forum Netgear, rien.
J'ai même simplifié à l'extrême le réseau en ne laissant d'un côté que la Livebox avec mon PC1 et un boîtier CPL, de l'autre le CPL branché directement sur mon PC2 (pas de Ntgear donc). Toujours le même souci : aucun problème sur le LAN, mais pour l'accès Internet, assez aléatoire...
Donc je suspecte ma Livebox de ne pas bien gérer mes boîtiers CPL, mais je ne peux en dire plus.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce problème ?
Y a-t-il un port particulier sur lequel brancher le CPL avec une configuration idoine à faire ?
Marsh Posté le 16-08-2010 à 13:05:47
Bonjour à tous,
je vous explique vite fait mon problème, qui est simple, mais dont la résolution me paraît difficile.
J'ai à la maison plusieurs ordinateurs, reliés en réseau à ma Livebox, soit en wifi, soit en ethernet direct, soit en via CPL.
Avant mon déménagement j'avais créé ce topic.
Le schéma réseau est le même que celui-ci :
Depuis mon emménagement, j'ai le même schéma réseau, sauf que je suis connecté via une Livebox et non plus une Freebox (changement d'opérateur en rase campagne, bref), soit :
- Bureau :
Livebox avec un PC connecté en Ethernet sur port 1, et un boitier CPL branché en ethernet sur port 2.
- Salon :
Routeur Netgear WNR834T, avec un Boitier CPL branché sur le port 1 (routeur en mode sauvage donc, port WAN inutilisé), et un HTPC branché sur Netgear WNR834T en ethernet sur port 2.
Plus un PC portable raccordé au réseau en wifi.
Lorsque tout est branché, tout va bien en local : lectures de fichiers distants, partages et transferts de fichiers,
En revanche, les accès internet fonctionnent bizarrement, avec des petites coupures, quel que soit l'ordinateur utilisé.
Donc de temps en temps, quand j'essaie d'accéder à une page, j'ai un beau message d'erreur (sous IE, comme sous Firefox).
La seule parade que j'ai trouvée, c'est de débrancher le boîtier CPL raccordé à la Livebox, là tout refonctionne normalement : mon PC branché sur la Livebox n'a plus de perte de connexion, et mon portable en wifi peut se connecter aussi sans souffrir de perte de réseau.
Le seul problème c'est que du coup le HTPC du salon n'est plus raccordé ni au réseau local, ni à Internet.
Et la portée du wifi de la Livebox ne me permet pas de raccorder le HTPC, ni le portable quand je suis ailleurs que dans mon bureau où dans la chambre juste à côté...
Ce qui m'étonne :
1/ seul Internet semble affecté par la perte de déconnexion, le réseau local fonctionne tip top.
2/ j'ai du mal à saisir pourquoi ça remarche quand j'enlève un boîtier CPL... Y aurait-il une incompatibilité avec la Livebox ?
Tous mes ordinateurs sont sous Windows 7, en IP fixe, sur un même groupe résidentiel.
J'ai sur chacun d'eux Firefox et Internet Explorer.
Ils sont tous à jour, avec chacun un antivirus (Microsoft essentiels sur 2 PC et AVG sur le 3ème).
Je ne peux pas bouger la livebox, la seule prise téléphonique est dans le bureau.
J'ai désactivé le DHCP sur la Livebox, et mis le niveau de sécurité au minimum.
J'ai essayé de changer les branchements sur les ports de la Livebox, ça ne fait rien.
Merci de bien vouloir m'aider, je sèche un peu.
Message édité par sylvone le 22-08-2010 à 12:55:17