Perte débit WiFi - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 02-10-2013 à 21:37:26
J'hésite à demander le changement de modem chez numericable, si quelqu'un avait une idée d'où venait le problème ça pourrait m'éviter d'y aller pour rien
Merci !
Marsh Posté le 02-10-2013 à 23:29:46
Bonjour!
Et bien, quelle marque et quel modèle de modem as-tu? En quelle zone habites-tu? Comment mesures-tu le débit ethernet?
Marsh Posté le 03-10-2013 à 21:12:17
Mekthoub a écrit : Bonjour! |
Bonjour, c'est un modem "Castlenet" 100 Méga fourni par numericable. J'habite à Lyon, en principe j'ai un bon débit (100 méga max théorique, environ 60 en pratique). Je mesure le débit grâce à des tests comme celui de www.degrouptest.com, en ethernet comme en wifi.
Marsh Posté le 03-10-2013 à 23:00:32
Quel modèle de modem CastleNet as-tu? Quel débit te donne en ethernet le serveur SpeedTest.net de Massy?
Marsh Posté le 04-10-2013 à 14:12:47
Il s'agit du modèle CBV734EW. Le test me donne 90 Mbps en ethernet, 2.7 Mbps en WiFi (en download dans les deux cas).
Marsh Posté le 04-10-2013 à 14:21:49
Le CBV734EW fait du wifi G, donc réglé au mieux tu peux t'attendre au maximum à 10 ou 20 Mbits/s, voire un peu plus. Essaye de changer le canal wifi du CastleNet sur le n°1, le n°6, ou le n°11, pour voir.
Marsh Posté le 04-10-2013 à 15:30:15
Je ne savais pas que c'était aussi limité... n'empêche, avec du 10 Mbps je serais déjà content
J'étais déjà sur le canal 11 pour les résultats que j'ai donné. Je viens de tester et avec les 1 et 6 ça tourne toujours autour de 2-3 Mbps. Avec les autres un peu plus (3-4). J'ai aussi testé, par hasard, en désactivant le WPA et c'est pareil
Marsh Posté le 04-10-2013 à 15:54:22
Pour faire les tests j'ai mis le modem "a l'air libre" posé sur un meuble à 1,5m de mon mac. Je vais regarder le signal sur mon pc windows avec cet outil, merci.
Au fait, je ne sais pas si c'est important mais lors des tests on voit que le débit fluctue beaucoup, avec des creux et des pics, alors qu'en ethernet il augmente très régulièrement.
Marsh Posté le 04-10-2013 à 16:05:14
Je suis donc sur le canal 11, et inSSIDer me dit qu'il y a 18 réseaux en "co-channel", 3 réseaux en "overlapping" et que mon signal est -48 dBm.
Marsh Posté le 04-10-2013 à 17:04:51
En ethernet le débit augmente très régulièrement? C'est bizarre: Chez moi avec Windows Seven il monte au sommet quasi-instantanément, et il reste à fond intégral pendant tout le test: 94,93 Mbits/s en plein dans l'idéal (c'est le maximum de débit utile possible chez NC).
En wifi, à 1,5 mètres du modem, je suis aux environs de -26 dBm. Il me faut aller dans une autre pièce, pour obtenir -48 dBm... Fait bien attention à la position de l'antenne, à son orientation, aux matériaux sur lequel est posé le modem, aux éventuels objets sur le chemin... Fais aussi attention au réglage de puissance du modem: D'origine à 100%? Et histoire d'être sûr que ce n'est pas ta carte wifi cliente: Fais la mesure avec un autre ordinateur?
Marsh Posté le 04-10-2013 à 18:31:43
Oui dans mon cas le débit augmente quasiment jusque la fin du test, pour arriver entre 50 et 80 Mbps. J'ai fait les test sur pc et mac.
Collé au modem je suis à -21dBm, après je suis entre -35 et -50 selon l'orientation de l'antenne et la distance. Mais bon, le but du wifi c'est de pouvoir se déplacer de toute façon même à -25 le débit est catastrophique donc je ne pense pas que ça rentre en jeu.
Je vais essayer de mettre mon modem ailleurs dans la pièce pour voir si ça change... Concernant la puissance je n'ai pas trouvé où la changer dans l'interface.
Merci pour ton aide en tout cas
Marsh Posté le 06-10-2013 à 10:48:31
Au fait, par curiosité, tu dis que tu as un débit de 94 Mb/s en ethernet, mais quel est ton débit en wifi quand tu as -48dBm, par exemple ?
Marsh Posté le 08-10-2013 à 16:38:00
Pour info, je suis allé à l'agence numericable où ils ont lancé une mise à jour corrective de mon modem. Le débit wifi n'a pas changé, j'y retournerais demain pour demander à changer de modem...
Marsh Posté le 08-10-2013 à 18:23:25
Note que je ne suis au courant d'aucune mise à jour corrective pour le CastleNet CBV734EW... Et en passant, je te conseille de prendre un Netgear, soit le CG3100L, soit le CG3700B, qui ont tous les deux du wifi N 300: Ça te coutera 25€ et un an de réengagement, par contre...
Marsh Posté le 08-10-2013 à 18:44:33
Mekthoub a écrit : Note que je ne suis au courant d'aucune mise à jour corrective pour le CastleNet CBV734EW... Et en passant, je te conseille de prendre un Netgear, soit le CG3100L, soit le CG3700B, qui ont tous les deux du wifi N 300: Ça te coutera 25€ et un an de réengagement, par contre... |
J'ai mon modem depuis au moins 4 ans donc possible qu'il s'agisse d'une ancienne mise à jour ? D'après le conseiller cette mise à jour ne peut se faire qu'en agence (et j'ai bien vu sur son écran qu'il y avait une mise à jour disponible ).
Je serais partant pour payer 25 euros pour un modem plus récent, mais le réengagement ne m"arrange pas trop... on verra ce qu'ils me proposent.
Marsh Posté le 09-10-2013 à 12:20:43
Les nouvelles du jour :
Je suis allé tester le débit de mon modem chez numericable, il était catastrophique donc ils me l'ont changé direct sans me le facturer.
De retour à la maison je teste les débits sur mon macbook avec le nouveau modem. Pour commencer en ethernet, 94 Mb/s, ça commence bien
Puis en Wifi (sur le canal 11, par défaut) .... 2 Mb/s je teste différents canaux et là gros soulagement, j'obtiens jusqu'à 13 Mb/s sur le canal 2
Ce qui me surprend c'est que les canaux 1, 6 et 11 sont quasiment les pires...
Ensuite je fais les même test sur mon pc windows, surprise : le débit est bien moins bon, et les meilleurs canaux sur mon mac sont les pires sur mon windows je ne savais pas que c'était possible...
Marsh Posté le 09-10-2013 à 12:44:09
Marque et modèle du nouveau modem? Pour savoir quel est le meilleur canal pour toi, il vaut mieux rester une journée complète sur un canal, en observant le trafic. Parce que ça peut varier en cours de journée. Tiens, un exemple: Pour moi, il y a deux ans, le meilleur canal était le n°1. Et puis un jour une petite entreprise s'est installée juste à coté du jardin. Et depuis le canal n°1 est totalement saturé toute la journée. Mais totalement libre le midi, le soir, la nuit... Si j'avais éssayé juste une heure le soir, je serais toujours sur le n°1...
Marsh Posté le 09-10-2013 à 13:33:23
C'est exactement le même modem.
En effet le débit varie dans le temps et... selon la distance. En passant de 1m à 4m le débit passe de 15 à 6 Mbps sur mac, et de 10 à 0.2 sur windows (oui, 0.2 !!). Le signal lui passe de -60 à -80 dBm, ce qui me paraît énorme.
Bref j'ai un nouveau modem qui semble fonctionner, mais windows ne permet pas de surfer en wifi à plus de 3 mètres
Je crois que je vais laisser tomber et revenir à l'ethernet car je commence à désespérer
Marsh Posté le 09-10-2013 à 16:12:01
-80 dBm à 4 mètres!! Mais c'est la puissance que j'ai deux ou trois pièces plus loin... Ce n'est pas normal: Vérifie la puissance des autres AP wifi du voisinage... Si ils sont tous inférieur, c'est un soucis coté ordinateur. Si il y en a d'aussi ou même plus puissants que le tiens, c'est un soucis coté modem... Il se peut par exemple que l'antenne wifi soit légèrement dévissée?
Marsh Posté le 09-10-2013 à 16:25:43
Tous les autres sont inférieurs sauf un : je capte un autre numericable à environ -55 dBm. Idem sur mon pc windows.
Concernant l'antenne je ne vois pas comment je pourrais la revisser, à part en la faisant tourner, ce qui ne change rien. Y a-t-il moyen de régler la puissance d'émission dans l'interface de configuration ? Je n'ai pas trouvé.
En dernier recours, est il possible d'acheter soit même un modem wifi N et de le brancher au réseau numericable ?
Merci pour ton aide en tout cas.
EDIT : je pense que ce modem a un sérieux problème de puissance d'émission: mon smartphone se déconnecte du wifi quand je passe dans la pièce à côté, ce qui ne m'étais jamais arrivé auparavant.
Marsh Posté le 09-10-2013 à 19:34:00
Donc je dirais que ton CastleNet à un soucis, non? Retourne en boutique le changer, peut être? En espérant avoir un modem plus récent...
totten15 a écrit : est il possible d'acheter soit même un modem wifi N et de le brancher au réseau numericable ? |
Pas un modem, non. Par contre il n'y a aucun soucis pour acheter un AP wifi, ou un routeur-wifi. Et le brancher au CastleNet, que tu peux éventuellement passer en mode pont, oui.
Marsh Posté le 09-10-2013 à 20:56:54
Oui il a un soucis, mais que veux tu dire par "plus récent" ? Il me semble qu'à part celui là il n'y a que la box, mais les abonnements correspondant ne m'intéressent pas. Et honnêtement, changer pour avoir un autre castlenet, bof, je crois que j'ai assez donné
Je suis en train de regarder les routeurs WiFi N 300 Mbps, j'aurais un débit bien meilleur, et la portée devrait être suffisante pour couvrir mes 80 m2.
Marsh Posté le 09-10-2013 à 23:36:26
Et bien, des modem-routeur-wifi Numéricâble capables de 100 Mbits/s, il en existe plein: Au moins 6 modèles différent, dans trois marques... Les plus récents dont je parlais sont les Netgear CG3100L, le Netgear CG3700B, et le CastleNet CBV38Z4. Ils ont tous 4 ports Gigabit ethernet, et le wifi N 300... Alors que ton CastleNet CBV734EW n'a que 4 ports fast ethernet, et le wifi G 54 (en théorie!).
Bon, le tien a un problème, donc tu peux l'échanger gratuitement. Et quand tu échanges un modem, tu n'as pas forcément le même qu'avant. Ou tu as le même, mais il marche! Tu ne perds rien à l'échanger en SAV, quoi.
Marsh Posté le 10-10-2013 à 11:45:13
Je reviens de l'agence; d'après eux les autres modems ne sont pas "compatibles" avec mon abonnement, j'ai seulement le droit au castlenet.
Le conseiller pense que le problème ne vient pas du modem car il est neuf, il pense qu'il y a un problème d'interférence ou de brouillage dans mon immeuble, et un technicien va venir vérifier ça mercredi prochain.... je ne sais pas trop quoi en penser, c'est vrai que je trouve le signal vraiment perturbé. On verra ce qu'il dira
Marsh Posté le 10-10-2013 à 14:12:47
Je vois: En échange gratuit SAV, il ne peuvent donner qu'un modem de la même catégorie. Il faudrait passer par l'échange à 25€ et un an de réengagement pour avoir droit à n'importe quel modem...
Je pense que le conseiller se trompe... Et pire: Si le changement de modem est fait par le technicien chez toi, tu auras 50€ de frais à payer... Donc ça ne va pas: Annule l'intervention du technicien, et teste ton modem autrement. Par exemple apporte-le en boutique, et teste la puissance du wifi sur place, par rapport à d'autres modems... À mon sens, le problème serait plutôt une antenne débranchée de la carte, ou quelque chose du genre... -80 dBm à 4 mètres, c'est à peu près compatible avec cette hypothèse, d'ailleurs.
Marsh Posté le 10-10-2013 à 15:24:07
Le problème c'est que j'y suis déjà allé 3 fois les 3 derniers jours donc ça devient difficile de ne pas passer pour le râleur de service. J'ai parlé des -80dBm et il m'a assuré que ce n'était pas possible que ça vienne du modem et qu'il devait y avoir un problème d'interférences.
De toute façon si le technicien veut changer mon modem je refuserais sans l'assurance qu'il ne sera pas facturé. Je le laisse venir pour voir ce qu'il va dire mais je n'attends plus grand chose d'eux, comme je l'ai dit je préfère encore acheter un routeur moi-même.
Marsh Posté le 10-10-2013 à 16:09:38
Ce n'est pas le modem qui est facturé: C'est le déplacement du technicien! En fait, il se déplace, et il cherche l'origine de la panne. Si il la trouve en amont de la prise murale, ou dans la prise, alors tu n'as rien à payer. Si il la trouve en aval de la prise, dans le câble qui dessert le modem, dans le modem, dans un quelconque élément extérieur, ou même si il ne la trouve pas... alors tu lui dois 50€, et éventuellement ton problème n'est même pas résolu. C'est déjà courru d'avance: Ton modem en ethernet te donne 94 Mbits/s, donc ton installation câble va parfaitement bien. Donc le problème est forcément en aval, dans la partie wifi de ton modem, dans ton PC, dans l'environnement de la pièce, ou dans le voisinnage... Tu es donc pratiquement sûr et certain de devoir payer 50€
Donc je te le répête: Annule le RDV technicien!
Ensuite apporte ton modem chez un copain abonné au Net. Branche le au secteur, à 30cm de son modem. Et compare la puissance des émetteurs des deux modems...
Marsh Posté le 10-10-2013 à 16:48:49
Bizarre car le conseiller m'a dit que le déplacement ne serait pas facturé, tout en indiquant que le modem fonctionnait a priori correctement et que le technicien devait vérifier un éventuel problème d'interférences.
De toute façon après réflexion je n'y crois pas, de une mon modem précédent n'avait pas ce problème, de deux à distance égale mon smartphone (en mode routeur wifi) me donne - 45 dBm contre - 75 pour le castlenet.
Marsh Posté le 11-10-2013 à 12:37:08
De retour de ma visite quotidienne à l'agence numericable
Après m'être rendu compte que tu disais vrai sur la facturation de l'intervention, j'ai appelé la hot-line pour l'annuler (j'espère que ça a bien été pris en compte). Le conseiller à l'agence m'a assuré qu'elle n'aurait pas été payante, je ne sais pas qui croire... bref j'ai quand même râlé et demandé un nouveau modem. Il m'en a donné à un autre : ce gars là est sympa, il a même voulu me donner un netgear mais il n'a pas pu l'enregistrer à cause de mon abonnement
Bref je suis reparti avec un nouveau castlenet et cette fois tout me semble nickel ! J'ai du 15 mbps dans le salon et j'ai encore un bon débit là ou le précédent modem n'avait plus de signal C'est assez dépendant du canal et ça varie dans le temps mais ça me convient.
Un grand merci Mekthoub pour tes conseils avisés, sans toi je serais resté bloqué avec mon débit minable je pense
Marsh Posté le 01-10-2013 à 12:53:11
Bonjour à tous,
Etant abonné chez numericable, depuis quelques temps j'ai remarqué que ma connexion wifi était devenue plutôt lente. Les tests sont clairs : environ 60 Mbps en ethernet, autour de 3 Mbps en wifi... je ne me trompe pas en disant que la perte de débit est anormale ? je précise que les tests ont été effectués à 1m de distance du modem et que le problème est le même sur mon macbook et sur mon pc windows.
J'ai cru que le problème était survenu après avoir modifié le canal wifi du modem, mais après avoir testé plusieurs configurations, puis remis le modem en configuration usine, la connexion est toujours aussi lente.
Pensez vous que cela puisse être dû à un problème matériel (antenne wifi du modem abimée ) ?
Quels tests pourrais-je faire pour comprendre d'où cela vient ?
Merci à tous pour vos conseils