Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5
Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5 - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:29:25
Salut
Mes recherches ayant été vaines, je ne m'attends pas à des tombereaux de réponses mais je tente tout de même le coup.
Je dispose d'un vieux serveur HP Proliant ML350 G5 doté d'un contrôleur RAID P400 externe. Dans les specs ce contrôleur est sensé supporté "16 drives" mais dans les faits, il ne dispose que deux connecteurs SAS, ce qui le limite à 8 disques.
Actuellement, tous les slots sont utilisés par des DD SAS 15k en RAID 1. Je souhaitais remplacer un array pour augmenter très significativement sa capacité. Vu les prix des disques SAS 15K et n'ayant rien à faire des IO, une paire de disques SATA en 3To m'irait très bien.
Or il n'est pas possible de mixer les types d'interface sur un même contrôleur. Je me suis donc dit que j'allais me rabattre sur le contrôler E200i intégré qui était jusqu'alors inutilisé.
J'ai commencé par bidouiller une batterie car celle d'origine était HS (je ne suis pas sûr que l'on trouve facilement ce type de batterie neuve, i.e qui n'ait pas déjà 3-4 ans de stockage !) : sans batterie les perfs de ce contrôleur sont connues pour être misérables.
Ensuite j'ai mis à jour son firmware. Et pour finir j'ai emprunté la cage d'un autre serveur, ai monté un deux disques SATA et ait procédé à mes petits tests.
Le contrôleur fonctionne correctement, j'ai pu créer sans pb un array RAID qui est détecté sans souci sous Windows.
Par contre, les tests de débit ont immédiatement montré un gros souci au niveau de l'écriture. Si la lecture tourne autour de 70Mo/S (lent mais ça me suffit), l'écriture est plafonné à 3-4Mo/s ....
En fait, j'ai remarqué au cours d'une copie que l'écriture part bien dans les 65Mo/s pour s'interrompre au bout de quelques secondes, puis reprendre à 65Mo/s durant 1s, puis s'interrompre et ainsi de suite.
J'ai vérifié que la batterie du cache était bien dans l'état OK. J'ai bidouillé les paramètres de perf en mettant lecture 0% et écriture 100%, mais rien n'y fait.
Je me demande s'il y aurait une incompatibilité avec les disques qui sont en SATA III alors que le contrôleur est SATA II.
J'ai fait un essai avec d'autres disques et cela donne la même limitation.
Auriez-vous une petite idée sur l'origine du problème ?
Merci d'avance.
Message édité par fmj le 07-01-2015 à 12:38:20