Externalisation de ses serveurs - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 13-10-2012 à 11:29:48
Le cloud c'est bien, mais bon là il faut quand même rappeler à ton client que si la liaison est coupé à l'extérieur, il ne pourra plus travailler
Donc le contrôleur de domaine et le stockage à l'extérieur, mauvaise idée pour 80 machines sur place. Pour de la sauvegarde, c'est au contraire recommandé.
Pour le PABX, pourquoi pas ... si c'est un vrai IPBX.
Pour la délocalisation de services (comptabilité/paie, support informatique) cela dépendra surtout de la taille et de la "criticité" de ses services, sans compter qu'en cas de dépassement d'horaires c'est du plein pot pour sa gueule
J'en parlais justement hier avec quelqu'un qui bosse au CNRS, où il y aurait une volonté à terme d'externaliser le support informatique... ben c'est simple sorti des heures de bureaux, c'est monstrueux en prix.
Pour la SNCF, où justement IBM a obtenu le marché, il y a un gros gros soucis... le support a été délocalisé en Pologne ! donc déjà moyen pour l'image dans une entreprise fortement syndiqué (enfin fortement, 5-10% d'actifs syndiqué quoi ), à l'heure où justement il est fait mention de retour d'installation de hotlines en France et du chômage croissant dans l'informatique.
Pour de la comptabilité, j'ai aussi remarqué pas mal de PME qui pratiquait l'externalisation, mais il s'agissait surtout de petites structures (voire artisans) pour de la comptabilité simple.
Pour la question sur Office 365, ne l'ayant pas pratiqué je ne répondrais pas dessus.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 14:07:57
En plus du problème de l'accès aux données en cas de rupture du lien, il y aussi/surtout celui du débit du lien.
Je ne sais pas sur quoi bossent la centaine de postes client mais accéder à de simples Word/Excel en local (mega/gigabit avec latence de quelques ms) et via un lien SDSL/Fibre, ca risque de ne pas être le même confort.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 15:20:02
bardiel a écrit : il faut quand même rappeler à ton client que si la liaison est coupé à l'extérieur, il ne pourra plus travailler |
Bah il m'a répondu que de toute façon même quand son infra était en interne si le lien Internet tombait ils ne pouvaient plus aller sur Internet et plus envoyer de mails externe et les sites et utilisateurs distants n'ont plus accès au serveurs locaux. Pour les distants on peut estimer la pénalité à 90% et pour les locaux à 50%. C'est une boîte de service et tous les utilisateurs travaillent tout le temps sur ordinateur.
bardiel a écrit : |
Cela me paraît normal. Avoir un salarié d'astreinte est également coûteux. De toute façon c'est une entreprise de service avec des horaires de bureaux classique pour les utilisateurs. De plus, il y a un tech sur site pour la maintenance et les dépannages quotidiens.
bardiel a écrit : |
Quelqu'un qui a déployé ce produit en entreprise pour m'en dire un mot ? Ou à la rigueur Google Apps.
ShonGail a écrit : En plus du problème de l'accès aux données en cas de rupture du lien, il y aussi/surtout celui du débit du lien. |
Ils bossent en bureautique sur du Office. Ils ont un lien fibre optique (pas FTTH).
Marsh Posté le 17-10-2012 à 16:12:11
Si on peut s'affranchir d'un serveur local Windows pour l'AD par exemple.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 21:21:17
Peux-tu préciser s'il te plait, que veux-tu dire par pas de synchro ? Synchro entre quoi et quoi ?
Marsh Posté le 17-10-2012 à 22:50:45
granta a écrit : Bah il m'a répondu que de toute façon même quand son infra était en interne si le lien Internet tombait ils ne pouvaient plus aller sur Internet et plus envoyer de mails externe |
Le téléphone c'est en option ?
granta a écrit : et les sites et utilisateurs distants n'ont plus accès au serveurs locaux. Pour les distants on peut estimer la pénalité à 90% et pour les locaux à 50%. C'est une boîte de service et tous les utilisateurs travaillent tout le temps sur ordinateur. |
Ah, pour les sites distant une réplication locale sera à voir... sauf si tout passe par une externalisation sur un service hébergé ailleurs (dans un datacenter quoi), mais c'est un point à soulever.
Marsh Posté le 18-10-2012 à 08:18:38
petite précision : la synchro AD local avec l'annuaire Office 365 permet de s'affranchir notamment de la gestion du mot de passe.
Plus de précision ici :
http://onlinehelp.microsoft.com/fr [...] 25004.aspx
Ca s'appelle de la fédération d'identité
Mise en place :
http://blogs.technet.com/b/dcaro/a [...] tie-1.aspx
Marsh Posté le 18-10-2012 à 10:43:25
Non non c'est différent synchro et fédération. Tu peux faire de la synchro sans fédération
Marsh Posté le 18-10-2012 à 10:47:17
oupps, effectivement, en lisant les documents, tu as tout à fait raison
-1 pour moi
Marsh Posté le 13-10-2012 à 01:24:55
Bonjour,
Mon client a été frappé par le syndrome cloud, il a externalisé sa messagerie Exchange et a mis en place un système BaaS à la place de ses bandes.
Là, il va remplacer son PABX physique par une solution hébergée.
Le réseau local est contrôlé par deux serveur 2003 pour l'AD. Il y a une interconnexion VPN avec deux sites distants. En tout il y a une centaine de clients sous XP ou Seven dont 80% sur le site principal.
La question que je me pose c'est jusqu'où peut-on aller ? Peut-on faire héberger son contrôleur de domaine dans un data center ? Le serveur de fichiers avec les autorisations ntfs ?
Une solution comme office 365 rend t-elle obsolète l'AD en local si tous les utilisateurs ont un comptes et qu'ils utilisent 365 pour le stockage des fichiers et l'intranet SharePoint ?
Merci de vos retours, je m'intéresse beaucoup à la dématérialisation et l'hébergement chez des prestas dédiés pour la flexibilité et la maîtrise des coûts. Je constate autour de moi que des PME, qui géraient la paie et la comptabilité en interne, prennent des prestataires externes pour faire ces tâches. Il en va de même pour l'informatique. Les entreprises sont sensibles à l'argument du coût de la délocalisation mais aussi à celui de transmettre la gestion de leur SI à un spécialiste du secteur qui le fera (pense t-elles) bien mieux qu'elles et elles peuvent ainsi se consacrer à leur coeur de métier qui n'a rien à voir avec le domaine informatique.