ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs

ls sur repertoire, nombre de fichiers dans même repertoire et perfs - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 20-09-2010 à 11:26:46    

Bonjour,
 
-je souhaiterais savoir quelle est la signification de la "taille" d'un répertoire retournée par la commande ls. En effet il me semble que la taille en question s'obtient avec la commande "du" (Disk Usage). S'agit il de la taille d'une sorte d' "index" des fichiers contenus dans le répertoire?  
-j'ai constaté que les accès vers un fichier d'un répertoire avec quelques dizaines de milliers de fichier était parfois lent.  
Le nombre de fichiers dans un répertoire est il déterminant pour les performances ?
Si oui, Je souhaiterais savoir comment optimiser ces temps: éclater ces fichiers dans de multiples sous-repertoires commencant par la premiere lettre du fichier améliore t il les performances ou pas (dépend comment l'indexation des fichiers est faite) ?
 
cdlt, Philippe.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
Reply

Marsh Posté le 20-09-2010 à 11:26:46   

Reply

Marsh Posté le 20-09-2010 à 14:42:13    

- C'est la taille des métadatas stockées par le répertoire.
 
- Ca dépend très fortement de ton système de fichiers, et de ce que tu fais exactement.
 
A priori pour de l'ext3, tu auras des soucis si tu fais un ls, et normalement pas de soucis avec si "peu" de fichiers si tu l'ouvres directement via son nom. L'option dir_index (vérifiable / activable avec tune2fs), activée normalement par défaut, donne de bons résultats.
 
Mais normalement les soucis commencent plutôt aux alentours de 100k fichiers dans un répertoire.
 
Si elle est activée et que tu as encore des soucis, éclater les fichiers dans des sous répertoires permet en effet de solutionner le problème.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2010 à 15:14:02    

j'ouvre ces fichiers via leurs noms. En fait ces petits fichiers me servent de "cache" de base de donnée, je les ouvre systématiquement avec le nom et ne liste pas le contenu du répertoire.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
Reply

Marsh Posté le 20-09-2010 à 15:23:43    

Y'a un peu d'investigation a faire alors :
 
- Vérifier si la fragmentation ne cause pas tes soucis de temps d'accès (oui, les fs se fragmentent même sous Linux)
 
- Evaluer si tu peux optimiser les temps d'accès (l'option dir_index ou l'éclatement en sous répertoires, et éventuellement tweaker aussi le cache disque qui pourrait bien aider).
 
- Eventuellement passer a un système de fichiers plus adapté à la gestion de nombreux petits fichiers (reiserfs ou xfs par exemple).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed