Salle serveurs - Système Argonite et HDD - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 30-08-2014 à 21:31:11
Hello,
Je n'étais pas au courant d'un tel désagrément vis à vis des système à argonite mais visiblement c'est quelque chose de connu. En effet j'ai fait quelques recherches (en anglais) des sysadmin relatent des expériences similaires. D'après leurs dires, l'activation du système est extrêmement bruyante, de l'ordre de 110Db ce qui a en effet pour conséquence de flinguer des disques (bus SCSi qui reset entraînant un arrêt du système, erreurs SMART type disque HS ou donnée corrompue)
http://nemski.tumblr.com/post/7334 [...] amage-than
http://www.reddit.com/r/sysadmin/c [...] rd_drives/
Marsh Posté le 31-08-2014 à 01:05:59
Surprenant... TRES surprenant même d'avoir un tel problème pour justement un système d'extinction prévue pour...
Perso j’exclurais le coup de la montée en pression, sinon suivant la porte celle-ci aurait dû "exploser". Au vu justement de ce qui tourne à droite et à gauche, ça serait plus la partie sonore qui pourrait poser problème.
Là à voir directement entre l'installateur/maintenance du système anti-incendie et les constructeurs des disques durs, que ces derniers lâchent ainsi ce n'est pas normal. Et au vu du nombre touché ce n'est pas rien
Marsh Posté le 31-08-2014 à 01:33:41
Nunurs Mega Power a écrit : Hello, |
Problème "connu", où plutôt problème "autre" que réellement le gaz d'étouffement : le problème viens des vibrations qui mettent les têtes en résonance et elles vont toucher les plateaux. Perso, je bosse plus ni en salle a pression positive plus ou moins étanches, ni avec un système gaz neutre en anti incendie. Au final mes clients tournent en hotwater en salle a atmosphère contrôlée 10 000 PP c'est largement suffisant. Pour la protection incendie c'est portes coupe feu étanches et pompe a vide (en hotwater pas besoin de clim donc on peu couper l'air).
Marsh Posté le 01-09-2014 à 13:23:35
bardiel a écrit : Perso j’exclurais le coup de la montée en pression, sinon suivant la porte celle-ci aurait dû "exploser". |
Non, normalement il y a un système de soupapes pour éviter ce genre de soucis. Ca n'empêche que la pression doit monter un peu lors de l'expulsion du gaz avant de revenir à la normale.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 10:45:26
Nous avons un système équivalent (FE13) et effectivement un système de soupape absorbe le trop plein de pression (le but n'étant pas de faire sauter cloisons, portes, etc)
Comme le précise MysterieuseX, c'est pas tendre comme action dans une salle info, et les vibrations ont en effet une facheuse tendance à mettre à mal les disques méca... (déclenchement testé lors de l'installation, avec un seul serveur dans la salle. 2 DD HS sur 6)
Marsh Posté le 02-09-2014 à 13:33:16
cherche "inergen noise" sur google, c'est un phénomène connu.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 15:06:38
Waw super impressionnant !
J'étais pas au courant de ce genre de choses. Du coup la prochaine fois que j'entrerai dans le DC, j'y réfléchirai à deux fois
Merci en tout cas pour les infos, je vais me renseigner là-dessus, vu qu'on a aussi un système d'inergen
Marsh Posté le 24-09-2014 à 02:27:07
mon experience d'un declenchement d'argonite :
-1 le declenchement de gaz soufle toutes les poussieres des planchers techniques, si la salle est salle ou pas depoussierée regulierement c'est catastrophique pour les systemes de bandes et electroniques.
-2 le reseau de gaz montant en pression dans les colonnes avant la libération peut faire trembler le batiment si la structure est en acier ....
-3 et le bruit defonce les oreilles ... ca je peux le garantir !....
Si ca vous arrive et que vous etes enfermé dans la salle, filez dans un coin de la piece votre bouche contre le sol vous pourrez essayer d'utiliser l'air qu'il reste encore dans la piece pour respirer....
Marsh Posté le 30-08-2014 à 10:27:51
Hello,
Premier post dans la catégorie , j'avais une petite question sur les systèmes de sécurité incendie en salle machine.
Vendredi soir (17h on était grave heureux ouip ) on a eu l'alarme incendie qui s'est déclenchée en salle machine (une petite locale, ~12 armoires + la clim et les onduleurs) et le système Argonite (50/50 argon/azote) s'est déclenché.
Donc grosse détente de gaz neutre dans la salle.
A priori tous les systèmes info étaient ok après coup, pas de batterie cramé, de câble fondu ou d'alim grillée au check visuel ... on suspecte le faux positif mais on est absolument pas certain.
En revanche une bonne quarantaine de disque sur toute la salle étaient HS. Certains RAID étaient définitivement perdus et le cluster de fichiers était en sale état.
J'ai pas réussi a trouver d'infos précise là dessus (ni d'historique équivalent), mais je suspecte que la détente rapide du gaz de sécurité à rapidement fait monter la pression à l’intérieur de la salle et a endommagé les disques (qui gardent un petit volume d'air à l'interieur malgré tout)...
Est ce que vous avez déjà entendu parler de ce genre d'after-effect sympatiques ? Est ce que l’hypothèse d'une différence de pression subite est "valide" et peut -en effet- détruire un HDD ? Et ça vous est déjà arrivé ?
Et est ce que c'est normal ? ou c'est nous (enfin le presta incendie) qui avons dimensionné trop large le système de protection par gaz (qui est donc devenu un peu trop violent) ?
Merci
Message édité par Nunurs Mega Power le 30-08-2014 à 10:29:42
---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."