Simplifier la gestion des licences pour 2 entreprises intimement liées - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 30-04-2012 à 18:46:14
ReplyMarsh Posté le 01-05-2012 à 08:56:10
nebulios a écrit : Le plus simple serait la fusion des deux sociétés en une seule... |
C'est sûr, mais si nos dirigeants ont pris cette option, c'est qu'ils avaient leurs raisons et ce n'est malheureusement pas envisageable...
Marsh Posté le 01-05-2012 à 10:12:55
Une des sociétés (celle qui paie ton salaire par exemple) fait tout à son nom et refacture à l'autre société sous forme de service
Marsh Posté le 01-05-2012 à 12:00:59
C'est bien là ma question
J'avoue que si lareponse est oui, ca me simplifierait grandement la tâche.
Marsh Posté le 06-05-2012 à 01:50:04
couak a écrit : Une des sociétés (celle qui paie ton salaire par exemple) fait tout à son nom et refacture à l'autre société sous forme de service |
ça fait augmenter le PIB
en fait je ne comprends la différence entre option 1 et option 2.
dans un cas une société achète tout le matériel et le loue à l'autre société. dans l'autre cas, pareil.
dans les deux cas chacune des deux sociétés achète ses propres logiciels.
l'autre solution, une troisième société qui gère l'informatique?
dont tu seras le président . i.e. si tes serveurs mettent le feu c'est toi qui ira en prison.
Marsh Posté le 06-05-2012 à 08:04:19
La différence entre l'option 1 et 2 est que dans le premier cas, c'est bien la société B qui achète le matériel et les licences et qui loue un seul produit ( un peu comme quand on achète un portable en grande surface avec l'Os préinstallé).
Dans le 2 eme cas, la société B ne loue que le materiel, les licences etant achetées par chaque société ( ce qui oblige a gérer 2 stocks de licences).
Marsh Posté le 30-04-2012 à 17:58:35
Bonjour,
Notre entreprise est en réalité composée de 2 sociétés juridiquement (et comptablement) independantes, mais qui au jour le jour travaillent comme une seule et même entité, l'une étant l'entité commerciale et l'autre l'entité de production: mêmes dirigeants, locaux communs, services généraux communs (RH, compta,...), informatique commune.
Jusque là, au niveau informatique, nous essyaions d'acheter le materiel (et les licences (OEM pour Microsoft)) equitablement entre les 2 sociétés et gérons un stock commun, mais la structure grossissant (75 salariés au total), cela commence à devenir un peu le bazar (affectation de materiel d'une société à un salarié d'une autre et vice-versa, avec un turn-over assez important).
Je me pose donc la question de simplifier cette gestion et j'ai envisagé plusieurs pistes, par ordre de simplicité pour nous :
1/ Achat par la société A de tout le matériel et location à la demande du matériel à la société B mais il me semble qu'au niveau des licences M$ OEM, ce n'est pas autorisé (les licences utilisateurs (CAL et autres) restent achetées par chaque société).
2/ Achat par la société A de tout le matériel et location à la demande du matériel à la société B avec achat des licences (OS, Office, CAL) sous contrat Open par chaque société (les licences sont en quelque sorte gérées en fonction du nombre d'utilisateurs par société et non plus par matériel).
3/ La solution la plus évidente reste l'achat séparé du matériel mais cela n'aide pas pour négocier les prix et oblige à gérer 2 stocks pour du matériel identique, ce qui est peu pratique car l'effectif de chaque société croit régulièrement.
Qu'en dites-vous ? Mes solutions 1 et 2 sont-elles envisageables d'un point de vue licences ?
Avez-vous d'autres pistes à me suggérer ?
Merci pour votre aide,
@+
Fred
Message édité par fred34 le 30-04-2012 à 17:59:19
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