Probleme Licences Bureau à distance 2008R2

Probleme Licences Bureau à distance 2008R2 - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 28-02-2012 à 13:33:04    

Bonjour à tous.
 
Voilà ma situation :
 
J'ai un serveur de licences bureau à distance à Montpellier (un WS 2008R2 qui distribue des licences 2008R2 par périphériques) et plusieurs serveurs de bureau à distances éparpillés dans différentes villes (Béziers, Albi, Carcassonne...).
 
Ces serveurs communiquent à travers des liaisons VPN mises en place sur les routeurs.
 
L'ensemble fonctionne correctement : les serveurs se ping entre eux, les AD se répliquent tout ça tout ça.
 
Mais, récemment, sur Albi, j'ai un poste qui n'arrive pas à ouvrir sa session, message d'erreur :
"Aucune licence d'accès client n'est disponible".
 
J'en ai pourtant 144 de disponibles sur mon serveur de licences.
 
J'ai bien entendu vérifié que les serveurs de bureau à distance et le serveur de licences arrivent à communiquer, et que le serveur de bureau à distance a bien ses licences configurées sur "par périphérique".
Notons que d'autres clients arrivent tout de même à se connecter.
Voici le message que j'ai dans mon diagnostic des licences sur un serveur de bureau à distance qui pose problème :
Photo 1 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34964.html
Photo 2 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34966.html
Voilà.
Je suspecte un peu mon serveur de licences d'avoir un pet de travers. D'autant que j'ai ce message d'erreur dans les logs :
 
Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-TerminalServices-Licensing
Date :         05/09/2011 10:36:15
ID de l'événement :21
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Avertissement
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   <monserveur.mondomaine>
Description :
Le serveur de licences des services Bureau à distance « monserveur» n'a pas de licence d'accès client aux services Bureau à distance permanente restante du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d'accès client par périphérique (Terminal Server, services Bureau à distance ou VDI) ». Par conséquent, le serveur de licences des services Bureau à distance ne peut pas émettre de licence d'accès client aux services Bureau à distance du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d'accès client par périphérique (Terminal Server, services Bureau à distance ou VDI) » pour le serveur hôte de session Bureau à distance « <ip du TSE d'Albi> ». Pour résoudre ce problème, vérifiez que le mode de licence des services Bureau à distance configuré sur le serveur hôte de session Bureau à distance correspond au type des licences d'accès client aux services Bureau à distance installées sur le serveur de licences des services Bureau à distance. Si cela est nécessaire, achetez et installez des licences d'accès client aux services Bureau à distance supplémentaires, comme nécessaire pour ce serveur de licences des services Bureau à distance.
 
 
Enfin, voici ce que j'obtiens en essayant d'accéder au diagnostic des licences sur mon serveur de licences :
Photo 3 : http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34968.html
Voilà voilà, j'espère vous avoir fourni toutes les informations.
(désolé de mettre des liens vers clubic, mais comme j'ai aussi posté là bas, j'avais déjà mes image hébergées)
A+ et merci.


Message édité par ankou2000 le 28-02-2012 à 14:00:24

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Marsh Posté le 28-02-2012 à 13:33:04   

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Marsh Posté le 29-02-2012 à 09:47:47    

Est ce que le poste est de type PC ou terminaux léger?
Je me souvients plus sous windows mais tu peux supprimer la licence qui est installé sur ton pc.. pour qu'il force à retélécharger la licence.
 
Apres il manque pas mal d'information:
 
As tu une ferme de serveur de licence?
AS tu un broker ?

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Marsh Posté le 29-02-2012 à 10:52:59    

PsYKrO_Fred a écrit :

Est ce que le poste est de type PC ou terminaux léger?
Je me souvients plus sous windows mais tu peux supprimer la licence qui est installé sur ton pc.. pour qu'il force à retélécharger la licence.
 
Apres il manque pas mal d'information:
 
As tu une ferme de serveur de licence?
AS tu un broker ?


 
Hey
 
Ce sont des terminaux légers. J'ai bien une fonction pour péter le jeton de licence dessus, le probleme c'est que la plupart n'en ont tout simplement pas (de jeton MS), donc je suppose qu'ils bossent sur le la temporaire.
pour le reste, serveur de licence unique, qui fait DC, pas de ferme donc, pas de broker non plus (les client legers sont dirigés manuellement vers des tse en fonction des salles qu'ils occupent.
 
La grosse question en fait, c'est pourquoi le diagnostic de licence effectué sur n'importe que TSE de mon réseau me dit que j'ai 0 licences.... Alors que c'est pas le cas ...
 
Aussi, un truc surnaturel qui n'est passé hier : les 8 clients légers qui m'emmerdaient sur un de mes sites on trouvé une licence tout seul....


Message édité par ankou2000 le 29-02-2012 à 10:54:58
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Marsh Posté le 29-02-2012 à 11:00:10    

ok ca me rappelle mon problème.
 
Marque des teminaux léger?
Est ce que quand tu pètes le jeton, est ce que cela fonctionne? (et si tu rebootes ca ne fonctionne plus ?)
Ou sont situés tes terminaux légers? En France ou à l'étranger.
 
Moi j'avais un problème de MTU pour la réception de la licence correctement mais c'était à cause de réseau Tunisien.  
Cela se prouve facilement avec des captures d'écran sur le serveur de licence.
Si tu regardes les numéros de séquence des trames, je suppose que tu verras une trame manquante.
 
Voilà des pistes.
 
 

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Marsh Posté le 29-02-2012 à 12:34:12    

Les clients légers impactés sont des Axel.
J'ai pas tenté de péter de jeton, quand j'arrive a en avoir un c'est deja bien.
 
Les clients légers sont tous en france, dans différentes villes du sud ouest.
 
Pour le moment la piste que je suis, c'est celle liée a cette image :  
http://www.clubic.com/profil/photo [...] 34964.html
Pourquoi mes tse n'arrive pas a remonter le nombre de licences disponibles sur le serveur de licence ? C'est pas normal !
 
Je pense pas non plus a un probleme de mtu, ca tourne depuis des années avec des mtu par défaut.
 


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Marsh Posté le 29-02-2012 à 12:49:46    

Les event logs disent quoi ?

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Marsh Posté le 29-02-2012 à 13:19:17    

Vous lisez les posts ou vous vous contentez de répondre dans le vide? L évent lot est donne dans le premier post


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Marsh Posté le 29-02-2012 à 13:38:11    

Tu donnes un event sur un serveur (ton serveur TS apparemment) là où je te demande les event logs sur ton serveur de licensing et les autres serveurs TS.
 
Mais bon c'est plus simple de répondre avec un ton méprisant que de faire son boulot correctement ...

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Marsh Posté le 29-02-2012 à 14:10:17    

ok j'ai justement des Axel :) et j'ai eut le problème. :) J'ai téléphoné au support et ils m'ont developpé un firmware pour moi car j'avais ce soucis... j'ai pu par la suite réglé une MTU. mais bon moi ca concernait uniquement les boitiers situés en Tunisie.  
 
Excuse moi, j'ai dit une connerie sur ma phrase "ca se prouve facilement avec des captures de trames ! (et pas écran lol)
 
Donc je suppose que tu as tout sur le même serveur Licence + Session d'Hote ?
Sur les Axel, il faut vider le magasin de licence sur Axel au moins pour faire le test.
 
As tu fait des traces réseaux pour voir en détaille ce qui se passe?


Message édité par PsYKrO_Fred le 29-02-2012 à 14:34:19
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