Besoin avis centralisation application, données, ...

Besoin avis centralisation application, données, ... - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 17-06-2010 à 13:27:40    

Bonjour les gens,
alors voila j'ai pas mal de questions en suspend et je sais pas d'ailleurs si c'est ici que je dois les poser ! J'aimerais avoir des informations sur le système qui permet de centraliser toutes les "actions" dans un système d'information.
 
Pour être plus clair, je me demande comment on fait pour qu'un utilisateur lambda (employé d'une entreprise par exemple) arrivant sur un PC se connecte avec ses identifiants pour accéder ensuite à un espace disque qui lui est réservé. En gros comment ca se passe pour qu'une fois un serveur installé, les PC reliés à ce serveur ne soient plus que des "terminaux" d'où les utilisateurs se connectent (toujours avec identifiants), utilisent des applications qui ne sont pas sur le PC mais bien sur le serveur, partagent des données avec les autres PC, etc...
 
Existe t-il des applications qui font le café (qui font le travail) ? Comment "transformer" un PC en "terminal" pour se connecter au serveur ?
 
Je vais probablement passé pour un neuneu mais qui ne demande rien n a rien....  :ange:


Message édité par Khorgan le 17-06-2010 à 14:48:19
Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 13:27:40   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 13:38:49    

Quand je bossiais à la recherche, oui nous avions relier une machine à café avec l aide d une carte entrée sortie à un PC et creer une appli pour commander le café.
 
Mais nous avions des problmes de gestion de collisions de goblets

Reply

Marsh Posté le 17-06-2010 à 14:14:16    

euh c'était une expression. Je veux pas vraiment que ca fasse le café...

Reply

Marsh Posté le 24-06-2010 à 23:30:53    

c'est quelque chose qui existe depuis des décennies, et qui maintenant revient à la mode et à juste titre, car un seul utilisateur est bien incapable d'exploiter une machine avec 4 cores et 4Go de ram.
 
d'abord, la centralisation des comptes utilisateurs : cela se fait typiquement avec Active Directory chez microsoft, ou OpenLDAP, sur une autre machine.
 
les fichiers peuvent être sur des disques internes au serveur, ou sur un serveur de fichier, ou une combinaison.
 
l'utilisation à distance : cela se faisait autrefois avec des terminaux en mode texte connectés par une liaison série. même sans écran :D, en utilisant à la place un télétype (machine à écrire automatique dans le genre de celles servant à transmettre des messages pendant la seconde guerre mondiale).
 
tu peux toujours te connecter sur une machine distante en mode texte, avec ssh ou telnet.
 
mais bref, ensuite on est passé en graphique ; notamment X sous unix/linux, qui permet d'exécuter des applis distantes (on peut faire un ssh -X dans un terminal puis lancer des trucs), ou un bureau entier (protocole XDMCP)
 
puis avec Windows NT4 et les travaux de la société Citrix, ce système est apparu dans le monde windows (protocole RDP)
 
enfin t'as VNC qui existe sous les deux.
 
bon pour répondre plus directement, on utilise aujourd'hui Windows Terminal Services (ce qui coûte cher en licences), ou un linux comme par exemple ubuntu 10.04 avec LTSP.
 
on peut utiliser un peu n'importe quoi comme matos pour les clients légers, t'en as des dédiés qui coûtent cher, d'autres vraiment pas cher comme celui-ci http://www.norhtec.com/products/mctc/index.html , et tu peux bien entendu utiliser un PC classique. soit avec une distribution ou un OS dédié, soit simplement dans n'importe quel windows t'as déjà un client RDP dans menu démarrer, programmes, accessoires ;)
 
le LTSP est génial, c'est un système qui rajoute à une distribution de linux une arborescence secondaire (dans /opt/ltsp) qui contient une autre distrib linux (la distrib ltsp), dédiée au fonctionnement d'un client léger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux [...] er_Project
 
ça se connecte par défaut en X11, mais on peut aussi configurer ltsp et serveur pour le faire en VNC.
tu peux ensuite utiliser n'importe quel PC en tant que client léger, en faisant un boot réseau (le serveur DHCP lui envoie un paquet de boot, le PC démarre et va chercher l'image LTSP sur le réseau, boote LTSP et arrive sur l'écran de login :)).
 
ça demande que dalle. P2 233, 32Mo de ram et carte réseau 10Mbits sont parfaitement utilisables, par exemple. par contre la carte réseau doit être bootable. si elle ne l'est pas, faut en mettre une qui l'est, ou bien aller faire un tour sur le site de gPXE : un projet qui fournit du code de démarrage par le réseau, sous forme de disquette, CD, ou bien carrément une bootrom (il te faut des puces EPROM et un programmateur) à brancher sur l'emplacement des cartes réseaux.
 
au final un PC à 500 euros et des ordures informatiques peuvent faire tourner 10, 15 postes bureautiques sans problème. (ou moins, ou plus suivant l'utilisation)

Reply

Marsh Posté le 25-06-2010 à 07:47:39    

Merci vraiment pour ta réponse claire. Bon elle servira davantage à ma culture personnelle vu que mon chef veux à tout prix un Mac Pro :o mais bon soit c est son argent :)
 
En tout cas merci bien je vois bien mieux comment tout ca se passe.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed