Déplacement d'un disque en RAID1 sans perdre les données [RESOLU] - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 19-11-2008 à 18:00:39
???? ton disque dur doit pouvoir sans probleme tourner en esclave... as-tu essayer de le mettre dans un boitier externe pour récupérer les données dans un premier temps ?
Marsh Posté le 20-11-2008 à 10:01:09
Je n'ai pas de boitier externe sous la main. Par contre je vais essayer de le faire tourner en esclave sans modif particulière, on m'avait dit qu'à cause du RAID je ne pourrai pas (??)...En même temps pourquoi j'ai écouté?...
Marsh Posté le 21-11-2008 à 11:31:07
Pas si simple en fait...
En configurant le disque SATA (le disque "déplacé" de l'ancien serveur DELL poweredge 2600 où il était monté en RAID1) en master (slot1) sur le même type de contrôleur RAID (sur un autre serveur 2600), l'OS se lance mais se met en erreur (problème d'espace disque).
En le configurant en esclave (slot 3 du contrôleur RAID, les 2 premiers slots étant destinés à la partition principale en RAID 1):
- le Windows de la partition principale boote correctement
- le disque est reconnu et apparaît dans la gestion des disques mais le système de fichiers n'est pas reconnu. Avec l'outil adéquat (ex: GetDataBack), je pourrai récupérer les données mais vous ne trouvez pas cela bizarre? Ne devrait-il pas tourner sans problème? Certes il était dans une config RAID 1 dans son ancien serveur, là il ne l'est plus mais il est attaché au même contrôleur RAID. Où peut se trouver l'incompatibilité ou une manipulation manquante? (c'est également le même chipset ICH3-S entre les 2 serveurs, celui où le disque était à l'origine et celui où je l'ai déplacé)
Marsh Posté le 21-11-2008 à 22:08:52
Si j'ai bien suivi ton disque etait configuré en RAID1 sur une carte PERC. Dans ce cas tu ne pourras pas lire ton disque 'simplement'. Les volumes RAID, meme du simple miroir, ne sont pas standarisé pour windows mais pour la carte raid.
Le seul moyen est de remonter ton array et de copier tes données sur un autre disque non raid.
Marsh Posté le 24-11-2008 à 09:49:56
Oui, c'est bien ça.
Tu veux dire qu'il faudrait que je le reconfigure en RAID avec un autre disque?
- Le problème c'est que cette étape passe forcément par l'effacement des données existantes, non? Pensais-tu à une méthode particulière (reconstruction du disque par exemple, ce qui reviendrait à synchroniser le nouveau disque avec celui qui m'"intéresse"?)
- Pourrais-tu m'en dire + sur le fait que le volume RAID ne soit pas standardisé pour WIndows mais pour la carte PERC, et les conséquences que cela implique? ça m'intéresse beaucoup!
Merci pour ton aide!
Marsh Posté le 25-11-2008 à 23:17:18
Et tu ne peux pas laisser le disque sur le serveur d'où il provient? Même en le laissant seul si nécessaire ?
Marsh Posté le 26-11-2008 à 09:39:56
SAlut Wolfman,
si mais je voudrais toujours récupérer le 2e disque pour le faire tourner dans un autre serveur...
Marsh Posté le 26-11-2008 à 18:13:52
En fait en faisant les choses proprement il n'y a pas de problème particulier: j'ai refait le test en effaçant totalement la config RAID et en la remontant:
- en RAID1 pour la partition principale existante(apparemment uniquement propre au contrôleur mais pas de modification particulière sur les disques concernés car les données sont intactes)
- en RAID0 pour le disque qui m'intéresse.
Celui-ci est reconnu sans problème, ainsi que le système de fichiers, les données sont accessibles sans problème.
Je mets le topic en résolu mais si quelqu'un peut m'en dire + (M4vrick par exemple ) :
- sur l'impact de la config des RAID sur la carte (la même chose serait possible entre différentes cartes? - De même, le chipset est-il important pour la compatibilité?)
- l'impact de la config RAID sur les disques
Enfin bref merci pour les courageux qui peuvent m'en dire +!
Marsh Posté le 19-11-2008 à 17:32:41
Salut à tous,
Je voudrais récupérer un disque qui tourne actuellement sous Windows Server 2003 en RAID1 pour le faire tourner sur un autre serveur, sans la configuration RAID (suite à un crash disque, j'ai été obligé d'en reconstruire un à partir de son image miroir et je trouve le processus incroyablement long. Il est + avantageux pour moi de faire tourner le disque sans RAID, d'en économiser 1 et procéder à un autre mode de restoration). Bref, je l'ai pluggé dans un autre serveur, il est reconnu physiquement mais il n'est pas reconnu par le windows qui tourne actuellement sur cet autre serveur, sur un autre disque (la carte RAID sur laquelle sont désormais raccordés les 2 disques est une PERC6i, la même que sur l'ancien serveur où était pluggé mon disque).
Je me suis posé la question: est-il possible de faire tourner ce disque ailleurs en esclave (tant pis pour l'OS mais sans perdre les données) et sans reprendre sa configuration RAID actuelle?
Merci d'avance et à votre dispo si des d'infos supplémentaires sont nécessaires pour répondre à cette problématique.
Message édité par gart$em le 26-11-2008 à 18:15:04