installation d'un nouveau reseau d'entreprise - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 23-11-2011 à 12:52:05
Dans tous les cas, il faut essayer de privilégier le filaire au maximum.
Il n'y a pas de prises réseaux ?
Marsh Posté le 23-11-2011 à 13:26:43
Merci de me répondre. Non il n'y pas de prises réseaux. Mais pourquoi privilégier le filaire au maximum à l'heure où au tour de moi tout le monde se met au wifi
Marsh Posté le 23-11-2011 à 13:34:24
le filaire est recommandé car:
- meilleur débit -> 100Mb/s voir 1Gb/s si les cartes sont compatibles
- moins sujet aux perturbations
- plus sécurisé (pas de signal pouvant etre intercepté depuis l'extérieur)
- plus flexible (probleme détecté sur un poste? tu le débranche et le reste du réseau n'est pas inpacté)
bref le filaire est recommandé en milieu professionnel.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:00:27
Je comprend bien vos suggestions car je suis en train de peaufiner cette option. Mais j'aurai voulu savoir si c'est se sont mes équipements actuels qui sont défaillant ou moins professionnel. Et par quoi les remplacer éventuellement. Car il faut que je puisse donner des explications à mes collaborateurs avant de basculer sur autre mode d'échange.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:24:29
S'il vous plait veut bien vouloir m'aider. je d'abord résoudre l'épineux problème du wifi avant de passer à basculement vers le filaire.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:31:26
le probleme c'est que pour améliorer le wifi, il va falloir mettre des points d'acces, qui eux seront reliés en filaires.... donc quitte a passer des cables pour les acces points, autant relier tout le monde d'un coup (10 postes ce n'est pas la mort)
sinon il y a la solution d'un répéteur autonome: http://www.materiel.net/connexion- [...] 55500.html
il va capter le wifi et l'amplifier....
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:35:27
c'est pas un support informatique ici, si il faut des réponses en 24 minutes c'est pas ici qu'il faut poster (dernier avertissement)
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:50:02
OK. Cher Modération votre fenêtre peut accueillir des personnes qui n'ont pas assez de connaissances en informatique et qui ne peuvent surement pas faire la nuance entre support informatique et simple aide ne informatique. Alors veuillez m'excuser.
Merci beaucoup rodrigo 35
Marsh Posté le 23-11-2011 à 15:12:14
ImpactGaye a écrit : Merci de me répondre. Non il n'y pas de prises réseaux. Mais pourquoi privilégier le filaire au maximum à l'heure où au tour de moi tout le monde se met au wifi |
Le Wifi a une portée limitée et un débit qui peut chuter très sévèrement avec la distance et les obstacles.
Tu peux déjà regarder si ton point d'accès WIFI a bien ses antennes, si à travers son interface il est possible de modifier la puissance et si cette dernière est déjà à son max.
Tu peux acheter pour pas cher un autre point d'accès WIFI plus performant pour remplacer ou épauler celui existant.
Mais je te conseille d'étudier plutôt le passage au filaire pour tous (baie de brassage, switch gigabit, goulottes et prises réseaux). Le WIFI est au monde pro ce que la voiturette sans permis est au pilote de course.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 21:13:52
salut, je confirme ce qui a été dit plus haut, le wifi en entreprise est plutôt a considérer pour les accès de certains nomades, et surtout pour les terminaux mobiles (téléphones, tablettes, ultraportables, gens qui changent de bureau 10 fois par jour avec des allez retours dans les locaux).
Citation : Mais pourquoi privilégier le filaire au maximum à l'heure où au tour de moi tout le monde se met au wifi |
les plus du wifi :
- ne nécessite pas un gros investissement
- facile a mettre en place
- mobilité
- souplesse d'utilisation
les moins : (entre autres)
- sécurité insuffisante dans certains cas
- débits nettement plus limités que le filaire
- chute rapide des débits
- portée réduite
- sensible aux interférences radioélectriques (autres reseaux wifi proches, micro ondes, machines, etc)
je compléterai en partie ce qui a ete dit plus haut concernant le wifi : contrairement a l'idée reçue qui dit que si tu as plusieurs clients connectés sur une borne en wifi N et qu'un seul est en norme "A/B/G" , c'est tout le réseau qui bascule en G (ce qui est faux), il faut quand même nuancer en insistant sur le point qu'il y aura quand des ralentissements (c'est comme quelqu'un qui parle vite et quelqu'un qui parle doucement, dans le même "temps donné", celui qui parle plus vite en aura dit plus, mais du coup pour que celui qui parle lentement en aura dit moins (et donc, pour en dire autant, il prendra plus de temps, et un peu plus des ressources de la borne)
pour ce point, vérifie bien que tout les clients sont bien connectés avec la bonne norme.
dans tous les cas, avec du monde sur une borne, les débits chutent tres (tres) vite.
le wifi n'est pas non plus super adapté aux transferts de données, surtout en gros volumes
+1 donc pour le filaire, l'idéal étant une prise par poste, avec un bon switch de l'autre coté relié a la baie de brassage. les couts ne sont pas "si" énormes, surtout dans le monde professionnel ou l'on ne peut pas se permettre de flou artistique concernant les réseaux de données.
selon l'infrastructure des locaux et les budgets, une seule prise murale pour plusieurs postes est envisageable, en mettant un switch (de bonne qualité), mais ca reste "moins propre" (attention aux risques de problèmes liés aux boucles réseau du coup, en laissant les équipements réseau a portée de tout le monde.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 21:50:07
Bonjour à tous,
si je peux me permettre le wifi à un débit de 200Mbps maintenant alors que "en général" le réseaux filaires de bases et a 100Mbps donc le wifi est dans certain cas plus rapide... Après le problèmes et la compatibilités des différents matériels ... Mais le plus gros problèmes du wifi comme il est dit est biensur la sécurité car même en étant très attentionné il est toujours possible que quelqu'un se connecte...
Il faut voir le wifi comme une prise réseau menant vers l'extérieur du batiment que tout le monde peut s'y connecter... Il y a différents système pour protéger son wifi
- Cacher le SSID
- Clés de cryptage tel que WPA2
- Filtrer les Adresse MAC
- Réduire la puissance d'émission du signal
- Serveur d'authentification type RADIUS (Plus poussé et plus compliqué a mettre en place)
....
Il faut aussi voir que des armoires métalliques ou autres peut poser problèmes au wifi il faut faire attention au mur ou sinon mettre des point d'accès un peut partout et faire attention au canal que l'on utilise sur les différents point d'accès... cela provoque la redondance du signal
Voilà voilà ...
Marsh Posté le 23-11-2011 à 21:53:46
Entre le débit théorique et le débit réel il y a une marge...et le réseau filaire de base c'est 1 Gb aujourd'hui.
Marsh Posté le 24-11-2011 à 09:29:49
il ne faut pas perdre de vue un point important aussi: le débit de ta ligne internet !!
en effet, même si le réseau local (wifi ou ethernet comme tu voudras) t'autorise des debits allant de 54Mb/s jusqu'a 1Gb/s, si ta ligne internet ne te délivre que du 8Mb/s tu ne pourras pas aller au dela (en traffic internet j'entends !!)
passer en réseau filaire 1Gb/s te permettra de ne pas engorger le réseau lorsque tes utilisateurs iront sur le net + feront des transferts de postes à postes + transféreront des données vers un espace de stockage interne
et comme dit nebulios, 200Mb/s c'est du théorique.... il faut prendre en compte plein de paramètres ce qui fait qu'en pratique, il vaut mieux partir sur une estimation du bon vieux 54Mb/s
Marsh Posté le 24-11-2011 à 11:55:07
theuma a écrit : Bonjour à tous, |
Autant parler de ce qu'on a testé.
200mbits en WIFI, c'est l'argument commercial pour les pigeons.
Dans la réalité, tu vas faire bcp bcp moins. Ce sera nettement moins stable et performant que du filaire mbits. Et comme indiqué, la norme désormais c'est le gigabit.
Non vraiment quitte à ne pas prendre le filaire, autant passer au CPL. Mais le wifi c'est le dernier recours.
Marsh Posté le 24-11-2011 à 12:34:10
Je pense que le CPL c'est vraiment pas adapter ... remettre une couche sur le circuit électrique n'est pas forcement adapter... De plus il faut encore savoir si le circuit est bien isoler du reste du bâtiment...
Après le 200Mbps et théorique effectivement mais il n’empêche que c'est plus simple a implanter si tu ne peut pas passer de câble ...
Marsh Posté le 24-11-2011 à 14:11:39
En terme de stabilité et performances, le filaire est loin devant, puis vient le CPL et ensuite le WIFI.
En terme de sécu, vu que c'est visiblement pas le réseau de la NSA, toutes les solutions se vaudront, du moment qu'on utilise les dernières technos.
Marsh Posté le 24-11-2011 à 20:20:52
pour la parti sécu, le budget doit être en rapport avec la valeur des données de l'entreprise (et ce, quel que soit le système de sauvegarde).
Marsh Posté le 27-11-2011 à 17:28:23
tu demandes conseil sur ton réseau, nous t'expliquons pourquoi le wifi est le moins adapté et te donnons la meilleur solution.
apparemment tu as l'air "buté" sur le wifi donc laisse ton réseau en wifi mais il ne faut pas venir chercher les causes des piètres performances que tu obtiens.
je pense que si on t'a confié la gestion de salles infos c'est que tu dois avoir un minimum de connaissances et donc connaitre les bases du wifi.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 12:37:59
Bonjour
je voudrais vous exposer un problème que j'ai actuellement. En effet, je viens d’acquérir un local où il y avait déjà des équipements informatiques. Il s'agit de 10 ordinateurs munis de OS divers( xp, vista, W7), un routeur-wifi netgear DGN 1000, des (06) clés ou adaptateur USB wi-fi netgear N 150. Tous en bon états. Mais mon problème est que les postes qui sont à plus de 5 mètres dans d'autres salles du même local ont un accès difficile -débit très lent- à internet. Alors je voudrait remplacer les équipements réseaux existant par d'autres plus performant. Mes questions sont donc les suivantes: dois-je garder ces équipements? Si non, pouvez-vous me faire des suggestions de matériels informatiques. Je précise que je compte augmenter les ordinateurs dans un futur très proche et je voudrais toujours avoir internet à bon débit sur tous postes.
merci d'avance
---------------
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis