Notifications Nagios Intempestives - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-05-2015 à 10:06:50
andr0weed a écrit : A noter que le paramètre notification_interval ne correspond pas à mes attentes puisqu'on peut uniquement , il me semble indique un intervalle temporel de notifications. |
t'es sûr ?
doc officielle:
Citation : If you set this value to 0, Nagios will not re-notify contacts about problems for this host - only one problem notification will be sent out. |
ou
http://support.nagios.com/knowledg [...] wdesc=true
Marsh Posté le 28-05-2015 à 10:21:27
Ah, donc effectivement notification_interval correspond à ce que je recherche en fait.
Cette doc, j'étais déjà tombé dessus il me semble.
J'avais testé sur un service de lui attribuer la valeur 0 mais ce paramètre n'est pas configurable avec Lilac (outils web que j'utilise pour configurer Nagios), et j'avais du le mettre en dur (dans les fichiers de configuration Nagios). Et lorsque j'exporte ma configuration Lilac vers Nagios, cela m'a écrasé ce que j'avais modifié à la main. Chose que je viens de constater après avoir lu ta réponse, du coup je pensais que ça ne fonctionnait pas.
Peut être qu'une MAJ Lilac pourra me permettre de gérer ce paramètre...
Mais cela est un tout autre problème, sur lequel je vais me pencher.
Merci bien pour la réponse qui m'a orienté dans la bonne direction.
Marsh Posté le 28-05-2015 à 09:35:43
Bonjour à tous
Tout d'abord, je ne suis pas sur qu'il s'agisse de la bonne catégorie. Me l'indiquer si ce n'est pas le cas.
Voila, actuellement au terme de la mise en place d'un serveur de supervision Nagios, je rencontre un problème concernant les notifications par mail.
Il ne s'agit pas d'un problème de configuration de Postfix, mais bien relatif à Nagios puisque mes notifications redescendent bien par mail.
Voici l'explication de mon soucis: Lorsqu'un service est en status CRITICAL, j'ai configuré Nagios pour qu'il envoi un mail. Parmis les hôtes supervisés, il y à des périphériques d'impression. Lorsqu'un des niveaux de consommable est à tel ou tel niveau, le service correspondant au niveau en question se met en CRITICAL. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, je reçois une multitude de mail concernant le même service à intervalle très réduit, puisque le niveau des consommable n'évolue pas en positif évidemment. Serait-il possible de configurer Nagios (soit l'hôte, soit le service, soit autre chose) pour qu'il envoie un mail une seule fois, et qu'il ne n’envoie plus d'autre jusqu’à un éventuel changement d'état du service.
Pour illustrer l'exemple, je voudrais faire en sorte que:
SERVICE = CRITIQUE => ENVOI DE MAIL (UNIQUE)
SERVICE = OK (problème résolu ou consommable changé)
SERVICE = CRITIQUE => ENVOI DE MAIL (UNIQUE)
...
A noter que le paramètre notification_interval ne correspond pas à mes attentes puisqu'on peut uniquement , il me semble indique un intervalle temporel de notifications.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de réponse.