Plans réseaux ethernet automatique - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 23-07-2012 à 10:24:22
Par plan réseau, j'entends, un schéma qui représente le réseau avec switch, routeur, automate, type de liaison (ethernet), variateur, ect...
Marsh Posté le 23-07-2012 à 10:26:44
cela m'etonnerai qu'un logiciel puisse te faire remonter les numeros de prises ...
Il y aura toujours une part de resaisie.
Ce n'est pas trop compliqué avec autocad ? tu as des objets reseau deja present ?
moi j'utilise Visio de microsoft.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 10:33:27
Si ce n'est que de la ressaisie des numéros de prises, ça va encore comparé à ce qu'il y a comme réseau.
Si avec autocad c'est un peu compliqué à gérer, il n'y a pas d'objets réseaux?
Oui visio est plus agréable à utiliser, mais le problème reste identique, la mise à jour des plans n'est pas suivi.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 15:03:41
@Lice a écrit : mais le problème reste identique, la mise à jour des plans n'est pas suivi. |
Il y a des modifications tous les jours telle qu'il vaut mieux refaire entièrement les schémas ?
Ou en fait t'as la grosse flemme de devoir passer 1-2h/semaine à mettre à jour ?
A mon boulot, pour 200 machines et une dizaine de serveurs, dans de l'environnement bureautique, on ne met à jour qu'une fois par an en moyenne
Après tu as des outils pour t'aider à rassembler les différentes infos, comme Wiremaps, le module de découverte du réseau d'OCS Inventory, cheops-ng, MRTG/Weathermap et 10-strike LanState :
Marsh Posté le 24-07-2012 à 08:16:52
Merci pour ces réponses.
J'ai fait les plans une première fois et j'ai passé 6 mois à les faire car il n'en existait pas. Mon projet est de trouver un moyen afin que les technicien maintienne ces plans à jour (facile et rapide).
Les changements qu'il y a sont des changements minimes mais importants pour les enquêtes futures concernant le réseau ou autres.
Les plans comportent bon nombre de machine (pas que des PC), il y a des automates (500), des switchs, des variateurs ect donc il est difficile de se dire de les mettre à jour toutes les semaines sachant que je ne connais pas tous les projets de changement de réseaux.
Marsh Posté le 25-07-2012 à 14:14:58
Je connaissais pas LanState, c'est vraiment du lourd
Merci pour le partage
Marsh Posté le 25-07-2012 à 15:13:23
Nagios c'est le faire par faitement.
Si tu veux pas te prendre la tête.
EyeOfNetwork (il regrouep tout nagios, nagvis, ntop, etc...) et il sait faire le détection automatique.
JE te laisse voir une success story déjà sur une veille version :
http://forum.eyesofnetwork.com/vie [...] p?f=7&t=44
Marsh Posté le 25-07-2012 à 19:06:27
@Lice a écrit : J'ai fait les plans une première fois et j'ai passé 6 mois à les faire car il n'en existait pas. Mon projet est de trouver un moyen afin que les technicien maintienne ces plans à jour (facile et rapide). |
Après c'est de la méthode de travail : à chaque modif sur le réseau, passer du temps (10 minutes par jour ?) à mettre à jour les plans.
@Lice a écrit : Les plans comportent bon nombre de machine (pas que des PC), il y a des automates (500), des switchs, des variateurs ect donc il est difficile de se dire de les mettre à jour toutes les semaines sachant que je ne connais pas tous les projets de changement de réseaux. |
Aahh ok, environnement de prod en usine
Marsh Posté le 25-07-2012 à 19:50:11
question sans sous entendu aucun, je me pose vraiment la question : quel est l'interet de maintenir a jour un plan de tout le LAN ? Qu'il y ait un plan global en détaillant les serveurs et les différents VLAN ok mais le détail des postes clients, pourquoi faire ???
Marsh Posté le 26-07-2012 à 07:20:33
Dans le cadre d'un environnement en usine, ça te permet de diagnostiquer rapidement s'il s'agit d'un problème sur les switch, d'allocation d'IP en doublon, de câblage,...
Dans le cadre d'un environnement bureautique, si Mlle Y t'appelle pour te dire "j'ai plus de réseau", tu peux faire un premier diagnostique à distance, voire au besoin prendre la main sur sa machine sans lui demander son adresse IP (surtout si elle est blonde et malgré un logiciel qui te dit clairement "Votre IP a communiquer au service informatique est :..." j'ai encore des gens qui me disent "bon ça m'a affiché la fenêtre, je valide sur OK ?" sans m'avoir communiqué justement leur IP )
Par analyse par LanState, à chaque fois il te rescan entièrement le réseau, pas top si tu es dans une grosse structure même s'il ne fait qu'une mise à jour entre 2 analyses.
Wiremaps, tu peux faire un suivi par switch, mais pas au delà (rien pour les VLAN par exemple)
Les services de découverte du réseau d'OCS Inventory ou de EyeOfNetwork cela prend du temps, vu qu'ils font une analyse suivant ce qui ce connecte au fur et à mesure dans le temps.
MRTG/Weathermap permet de voir la santé du réseau avec l'utilisation des liens. Si un lien qui tourne à 25-30% de sa capacité normale passe d'un coup à 100% il y a peut être un soucis de réseau dans le coin
Enfin cheops-ng fonctionne à la fois comme LanState (avec découverte du réseau en temps réel) mais permet d'ajouter manuellement des postes en plus sur ses schémas.
Bref ce sont des produits complémentaires, mais certaines fonctions peuvent être simplement non utilisés par de la méthode de travail rigoureuse. Par exemple @Lice, tes automates sont en IP fixes non ?
J'oubliais aussi : SolarWinds et les autres solutions libres ou propriétaires d'IPAM sont vivement conseillés en grosses structures, sauf à devoir taper directement sur le/les DHCP pour savoir ce qui est utilisé et pouvoir le cas échéant par un simple ping savoir qu'est-ce qui fonctionne.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 09:34:33
Tous,
Merci pour vos suggestions et réponses.
Oui maintenir les plans à jour sont importants surtout en prod pour savoir d'où vient le problème s'il y en a un. Et avec 500 automates, c'est pas simple. Et encore pire avec des switchs...
Bardiel, oui mes automates sont en IP fixes. Pourquoi?
Marsh Posté le 23-07-2012 à 10:01:10
Bonjour à tous,
J'ai un sujet de projet à faire et je rencontre quelques difficultés.
Nous avons des plans réseaux Ethernet actuellement et il est difficile de les maintenir à jour, compte tenu de changements permanents.
Avez-vous un solution ou quelques pistes à m'indiquer pour maintenir ces plans à jour?
Je pense qu'il existe déjà des choses pour ce sujet.
Existe-t-il un soft qui permet de garder en permanence des plans réseaux à jour, sachant que pour le moment ceux-ci sont sous un format Autocad.
Merci.