Serveur Appli+BDD et serveur TSE

Serveur Appli+BDD et serveur TSE - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 28-01-2011 à 17:04:21    

Bonjour,
 
nous songeons à changer notre ERP et je viens de recevoir les pré-requis des nouveaux serveurs, un pour l'appli/BDD et l'autre pour les sessions TSE. Il y a derrière 25 utilisateurs.
 
Nous n'avions jamais de "vrais" serveurs avant, ce n'étaient que des pc assemblés un peu plus musclés que les clients (genre DualCore E5600, 8Go de mémoire et SATA III quoi...).
 
Nous avons toujours monté nous-même nos serveurs (et nos applications aussi d'ailleurs), donc la compétence, l'historique et la philosophie sont là.
L'offre du prestataire n'est qu'une offre parmi d'autres possibilités, que ce soit louer un serveur chez lui, chez un autre prestataire, ou l'acheter (lui ne s'occupe que de la maintenance de son application).
 
L'offre du prestataire est basées sur des serveurs IBM que je trouve très chers, environ le double du prix comparé à la liste des composants assemblés moi-même.
 
Exemple du serveur d'application et base de données :  
Format Tour  
- Processeur Intel Xeon (E5504 ou supérieur, 4 cœurs)  
- Mémoire vive : 12 Go de RAM ECC  
- Disques durs : 4 X 146 Go ou supérieur en SAS - 15000 tours / minute  
- Contrôleur SAS dédié en Raid 5
- Alimentation redondante (920 Watts sur les serveurs que nous référençons)  
 
Il y en a pour plus de 5000€ HT. Si je le monte moi-même, j'en ai pour 2300€ environ.
 
 
Notez bien que je ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelles, mais quand on regarde la liste complète (2 serveurs + LTO + Logiciels de backup + ...) ça atteint environ 15.000€ HT, donc s'il y a moyen de réduire de moitié ou de 30% la facture, cet argent économisé pourra servir à autre chose pour un peu plus de confort par exemple.
 
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce totalement fou de vouloir acheter ses composants sur ldlc par exemple et monter son serveur ? C'était notre méthode jusque maintenant, mais comme dit avec des machines qui n'avaient rien à voir avec de vrais serveurs.
 
Je reviendrais par la suite vers vous suivant les réponses pour analyser plus en détail les pré-requis et demander des recommandations pour acheter des composants homogènes et éprouvés.
 
Merci à vous

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Marsh Posté le 28-01-2011 à 17:04:21   

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Marsh Posté le 28-01-2011 à 17:13:11    

C'est pas fou de vouloir monter soi-même ses serveurs.
Nous le faisons pour l'instant jusqu'au bi-Xeon avec 10 disques en rack ou tour.
 
Du moment que tu respectes les prérequis et que tu as bien évalué ta responsabilité, le coût et le délai des interventions dans le cadre d'une panne matérielle, c'est possible.
 
C'est quoi l'ERP ?

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Marsh Posté le 28-01-2011 à 17:49:01    

ibm est effectivement assez cher sur la partie serveur.  
demandes à ton prestataire si il peut te proposer une offre alternative (dell, hp).  
 
Pour l'assemblage, il faut que tu vérifies les conditions de remplacement en cas de panne. ça rentre aussi dans le budget.

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Marsh Posté le 29-01-2011 à 19:18:14    

Les raisons qui peuvent motiver le recours à IBM sont les suivantes:
-bénéficier d'un configurateur spécialisé
-bénéficier d'un support et d'un contrat de maintenance.
-éventuellement, disposer d'un serveur mieux conçus au niveau thermique et faire des économies de climatisation, selon les dire du configurateur IBM par lequel ma boite passe.
 
On a récemment été très déçu par le support IBM, qui n'a pas été réactif et avec lequel on a du prouver que l' OS non supporté (Linux Fedora Core) n'était pas responsable de nos problèmes. Nous n'aurions pas eu ce problème si on avait utilisé une RedHat par exemple, mais vu le surcoût et le temps perdu, mon patron est très mécontent.
 
Après gérer soi même c'est du boulot et une responsabilité. Dans ma boite on est 4 ingé de dev + 2 graphistes, personne pour s'occuper  "bien" des serveurs, donc je pense que pour le prochain serveur, on ira voir aussi les concurrents d'IBM, mais on montera pas une config "from scratch".


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Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
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Marsh Posté le 30-01-2011 à 12:57:34    

Yateri a écrit :

Est-ce que j'oublie quelque chose ? C'est mon premier pas dans le monde pro avec des méthodes pro, jusqu'à maintenant tout cela était géré à la manière d'apprenti sorcier...
J'ai les moyens, les capacités mais pas encore toutes les connaissances, donc merci beaucoup pour votre aide.


A mon avis tu n'as pas saisi la portée de ce qui a été dit plus haut "évaluer les responsabilités". Tu veux partir dans une solution "pro", tu montes ton serveur toi même okay :
 
Si t'es malade ou que tu quittes la boîte, qui répare ?
Les pièces que tu achètes, sais-tu si elles seront encore disponibles dans 5 ans ? Si oui sous quels délais ?
Si tu as une panne le week-end / la nuit, tes fournisseurs sont-ils capables de répondre ?
Ta plateforme est-elle homologuée dans la HCL (hardware compatibility list) de l'OS et des éditeurs de logiciels que tu désires installer ?
 
Acheter IBM, Dell, HP ou autres c'est forcément plus cher, mais au bout d'un moment faut se donner les moyens d'être professionnel. Ces serveurs comprennent des garanties constructeur de fiabilité et de disponibilité des pièces. Le support (intervention sur site sous 4h etc) qui peut y être associé n'est pas égalable par un indépendant. C'est tout ça qui explique le prix.
Alors oui, tout faire soi même ça fait des économies, faut juste être conscient de ce dont on s'est privés pour faire ces économies.


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Marsh Posté le 02-02-2011 à 11:16:21    

Merci pour vos réponses.
 
L'installation de ce nouvel ERP demande du travail dans plusieurs domaines (informatique pure, commercial, compta, humains...), je ne suis donc pas revenu sur cette problématique depuis mon dernier message.
 
 
Comment ça se passe avec IBM en cas de panne matériel ? Ils interviennent à tous les coups quelque soit la panne, ou il y a des choses faisable en interne ? (par exemple changer un module de l'alimentation redondante).
Y'a-t-il de la maintenance préventive de planifiée ? (les bloc d'alim par exemple).
 
La proposition que j'ai eu courrait sur 3 ans de garantie, combien coutent les années suivantes à la louche ?
Un serveurs comme ça doit tenir au minium 5 ans je pense.
 
Quels sont les concurrents directs et envisageables ? Dell ? Autre ?
 
Merci à vous

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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:26:45    

Pour les questions sur le support IBM, leurs commerciaux sont quand même les plus indiqués pour parler de leurs offres. Je connais pas chez eux mais chez HP par exemple t'as toute une gamme de carepacks qui offrent différentes options. Ca va jusqu'au serveur identique au tien stocké dans un entrepôt HP près de ton site avec une garantie de dispo en quelques dizaines de minutes 24/7.
Tout dépend de la criticité de ton système, surtout le prix que tu mets dans les garanties :D


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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:38:00    

Certes, j'ai repris contact avec le prestataire pour voir un commercial IBM, mais j'aurai voulu avoir la vue d'un utilisateur, parce qu'entre la théorie et la pratique il n'y a pas toujours qu'un pas... :jap:


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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:41:26    

J'hallucine, mettre son ERP c'est à dire LE LOGICIEL CRITIQUE d'une entreprise sur un serveur monté à l'arrache.....   :sarcastic:

 

Avant de comparer le prix du matériel et penser grapiller 30% de moins, estime d'abord à combien couterai à ton entreprise l'arrêt de l'ERP pendant 1 journée, 2 jours, 4jours.....  et tu verras qu'il faut mieux investir un peu plus à la base et ajouter le contrat de maintenance (4H, 7/7J, spare...etc...) qui sera en adéquation avec vos contraintes "de production".


Message édité par vrobaina le 02-02-2011 à 12:41:39

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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:48:37    

C'est un point de vue... tu sais on tourne depuis quelques années maintenant avec que des "serveurs" (des Pentium 4 pour la plupart) montés à l'arrache (Exchange, AD, SQL, ERP...) et ça tourne super bien, on a eu un seul jour de blackout sur 4 ans.
 
J'en suis moi-même étonné pour être sincère ! Mais quand on a les compétences en interne...
 
On revient de loin donc pardonne-moi si je met du temps à me formater... et ça n'empêche pas de voir ce que fait la concurrence !


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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:48:37   

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Marsh Posté le 02-02-2011 à 12:56:37    

C'est comme les personnes qui roulent sans assurance voiture ou sans permis : "Pourquoi payer alors que cela fait X années que je roule et que j'ai pas eu d'accident...."   sauf que le jour ou il y a un pb, et bien tu es très mal.

 

Ensuite je crois pas que tu ai saisi le sens de nos remarques. Ce n'est pas une question de compétences, c'est une question de raison et de sureté.  

 

Le jour ou il y a un gros pb et que tu peux pas redemarrer la prod parce qu'il faut changer la CM du serveur mais que l'on en trouve plus en magasin car obsolète, comment tu vas expliquer cela à ton patron : "Désolé, chef, mais on doit mettre tout le monde en chomage technique 1 ou 2 jours parce qu'on a mégoté 3000€ il y a 4 ans......"


Message édité par vrobaina le 02-02-2011 à 12:57:22

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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 02-02-2011 à 13:18:27    

Je me suis mal exprimé dans mon précédent post, mon but est d'aller vers plus de professionnalisme, d'où ma présence !
 
Je cherche néanmoins à faire le tour des solutions envisageables.
 
Je vais me rapprocher d'IBM pour leurs solutions hardware+assistance.
 
Merci pour vos réponses.


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Marsh Posté le 02-02-2011 à 19:54:05    

IBM est plutôt cher niveau serveur, comme dit plus haut essayes également de voir côté Dell et HP
 
Dis toi qu'avec un constructeur, tu t'achètes :
- une config. quasi clé en main : un châssis redondé reste un châssis redondé, les drivers sont dispo pour la majorité des OS populaires, etc.
- une assurance pour la maintenance et les pièces : même si le constructeur ne te l'assure plus, tu trouveras des mainteneurs hardware style Unisys ou APX
- un support technique
 
J'ai essentiellement travaillé avec Dell comme fournisseur, je ne sais pas comment ils se comportent avec les PME mais avec les grands comptes ca marche plutôt bien : par défaut pour tout le matos on a garantie 3 ans avec intervention sous 4h, du support et une communauté d'utilisateurs sur le site de Dell et au pire, même une question conne genre "j'arrive pas à installer un windows sur tel serveur" aura réponse via le support technique.
D'ailleurs ils fournissent des outils d'aide à la config. et l'installation des OS, ce qui est un plus pour gagner du temps
 
Sinon je sais pas comment tu supervises tes machines, mais côté supervision et outil de gestion, tu aura ce qu'il faut : y'a palanquée de modules et autre check pour les serveurs des gros constructeurs que sont Dell, HP et IBM

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Marsh Posté le 03-02-2011 à 21:32:43    

en ce moment les serveurs hp auraient des soucis
prends dell ou ibm c'est costaud et pas si cher que ca

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