Aide pour solution de sauvegarde

Aide pour solution de sauvegarde - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:58:43    

Salut tout le monde,
je suis actuellement en stage dans un grand groupe et je voudrais un peu d'aide pour répondre à la question poser :
 
Mise en place des procédures et plannings de sauvegarde et back-up des postes si nécessaire.
 
Pour le moment j'ai réalisé un niveau d'importance des données à sauvegarder que voici :
 
Diviser les informations en 3 niveaux en fonction de leurs importances :
Niveau 1 : données ne nécessitant pas de sauvegarde
Niveau 2 : données à ne pas perdre
Niveau 3 : données très importante (historique obligatoire, sécurité, acquisition de données)
 
Et appliquer un planning en fonction du niveau d’importance :
Niveau 1 : aucune sauvegarde
Niveau 2 : sauvegardes semestrielles
Niveau 3 : sauvegardes mensuelles (ou mieux)
 
Les niveaux de sauvegarde ainsi que les données à sauvegarder seront déterminés par les services concernés.
 
et je voudrais créé une sorte de questionnaire à remettre aux différents services pour qu'il puisse évaluer le niveau de sauvegarde à réaliser
et je voudrais savoir qu'elle méthode de sauvegarde (logiciels...) vous pourriez me préconiser sachant que les ordinateurs ne sont pas sur un réseau (ordinateurs pour API et d'analyse laboratoire)
 
merci pour votre aide !!  :)


Message édité par Slim-44 le 02-11-2009 à 15:02:47
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Marsh Posté le 02-11-2009 à 14:58:43   

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Marsh Posté le 04-11-2009 à 15:53:32    

si il ne sont pas sur un réseau tu es vite limité pour faire les sauvegardes:
 
Clé USB 1 par jour vu le prix ca vaut le coup.
et régulierement tu copies un clé sur ton réseau pour que les données soient sauvegardées avec le reste,  

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Marsh Posté le 04-11-2009 à 16:07:33    

Niveau 0
Type de sauvegarde : pas de sauvegarde
 
Critères :
- Données sans importance
- N’engendre aucun dommage important même en cas de perte des données ou de l’ordinateur
- Les cd d’installation sont disponible
- L’ordinateur peut être réinstallé sans difficulté particulière
 
Niveau 1
Type de sauvegarde : sauvegarde ponctuelle uniquement des données
 
Critères :
- Les données ne doivent pas être perdu
- Tous les cd d’installations sont disponibles (applications et système d’exploitation)
- L’installation ne nécessite pas de réglages spécifiques devant faire intervenir l’éditeur ou un service extérieur
- L’installation complète peut être réalisée par le service informatique
 
Niveau 2
Type de sauvegarde : sauvegarde ponctuelle de type back-up
 
Critères :
- Les données ne doivent pas être perdu
- L’installation nécessite des réglages spécifiques devant faire intervenir l’éditeur ou un service extérieur
- L’installation complète ne peut pas être réalisée par le service informatique
- Il manque le cd d’installation d’une application
 
Niveau 3
Type de sauvegarde : sauvegarde planifier régulière
 
Critères :
- Les données doivent être conservé obligatoirement
- Acquisition de données
- Modification des données importante et régulière (exemple : 500 Mo/ semaine)
 
 
j'en suis rendu là... je pense utilisé différente méthode de sauvegarde en fonction de l'importance des données...
 
@mrsympa : il y a environ 100 pc, je me vois mal demander à tout le monde de sauvegarder leurs données sur clé usb car les 3/4 ne le feront plus au bout de 1 semaine et je vais pas passer derrière tout le monde ^^


Message édité par Slim-44 le 04-11-2009 à 16:09:20
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Marsh Posté le 06-11-2009 à 10:07:40    

Un questionnaire est inutile. Il faut s'adresser aux directions de service afin de voir la durée de conservation des données: 1 mois, 1 an, 3 ans (ça c'est par rapport aux contrôles fiscaux). Et poser, la liste n'est pas du tout exhaustive, les questions données plus bas.
 
Tu dis avoir une 100aine de postes, vous devez forcement avant une centralisation du stockage: serveur de fichier (mais il n'y a pas que ça à sauvegarder).
 
Donc tu te retrouves, en gros avec 3 profils:
- utilisation du serveur de fichier pour conserver les données
- certaines données sont conservées sur les postes fixes
- certaines données sont conservées sur les postes portables
 
1ere chose:  
Expliquer, informer et le répeter qu'on ne peux sauvegarder que ce qu'il y a sur le réseau, c'est à dire sur le serveur de fichier.
Car sauvegarder chaque poste demande un investissment important en terme financier et RH.
En prenant le temps d'expliquer, les gens le comprennent tout à fait.
 
=> Toutes données professionnelles doit être sur le serveur de fichiers.
 
Ensuite  
il y a le cas des PC portables: pour ceux qui rentrent régulièrement au bercail: synchronisation de poste sur le serveur.
Pour les autres (les vrais nomades), qui ne doivent pas être si nombreux que ça, quoique, proposer une solution alternative (La clé usb par ex mais il y a d'autre solution: synchro via une connexion internet...).
 
Donc une fois la centralisation des données effectuées, il ne peut plus y avoir de données ne nécessitant pas de sauvegarde.
Avec les systèmes de rotation de bande (virtuel ou physique) tu n'as pas, non plus, à prioriser les données en données à conserver X temps ou autre (A moins d'avoir des To à sauvegarder chaque jours voir plusieurs fois par jour).
Tu peux mettre en place un archivage (que je différencie de la conservation des sauvegardes), mais dans c'est pour liberer du disque en général.
 
Bon maintenant qu'on a un système propre, la sauvegarde:
- Quelle volumétrie au total?
- RPO?
- Evolution volumétrique des données sur l'année antérieur voir sur les 3 dernières années?
- Objectif en terme d'évolution de la société sur 3 ans mini? duree de contrat de maintenance du matereil de backup (il serait dommage de devoir changer de materiel au bout d'1 an en raison d'une mauvaise estimation): augmentation du nb de salarié, acquisition de nouveau logiciel (surtout par rapport au DB) etc etc.
Les 2 dernières question serviront à qualibrer le système de backup (ou sauvegarde, c'est la même chose)
Le problème est que tu poses une question et on a aucune info, tu nous donnes ce à quoi tu as pensé comme solution mais pour nous ça ne veux dire absolument rien: on ne connait pas le contexte!
 
Pour finir, le type de roulement que tu proposes, sauvegarde mensuelle ou semestrielle... autant rien faire ça ne sert à rien.
Penses à ça 5 minutes: je fais une sauvegarde (mensuelle) le 31 mai... la prochaine sera donc le 30 juin(au soir je suppose).
Imagine que ton serveur de données crames comme il faut avec données irrécupérable le 30 juin à 17h => Un mois de travail complet pour l'entreprise de perdu!
Peut elle se le permettre? j'ai du mal à l'imaginer.
donc il faut bien connaitre le RPO.
 
Ensuite il faut penser à la récupération en cas de sinistre, même partielle. C'est bien beau d'avoir toute les sauvegardes mais s'il te faut 2 jours pour tout remonter et que l'entreprise exige (par son metier) de ne pas s'arrêter plus d'une demi journée... à quoi te sert d'avoir mis en place tout ça?
donc il faut bien connaitre le RTO
 
etc etc...
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'une entreprise laisse de débrouiller seul un stagiare sur un sujet aussi important voir primordiale.
En tout cas pour toi, si tu te renseignes correctement sur les bonnes pratiques, c'est un très bon stage.

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Marsh Posté le 06-11-2009 à 11:30:53    

Tu dis avoir une 100aine de postes, vous devez forcement avant une centralisation du stockage: serveur de fichier (mais il n'y a pas que ça à sauvegarder).  
 
Il y a au moins 100 000 postes sur le réseau et environ 20 000 sur le site donc je pense que 100 postes qui ne peuvent pas etre connecter sur le serveur c'est peu par rapport à la masse présente...  
 
 
Pour finir, le type de roulement que tu proposes, sauvegarde mensuelle ou semestrielle... autant rien faire ça ne sert à rien.  
Penses à ça 5 minutes: je fais une sauvegarde (mensuelle) le 31 mai... la prochaine sera donc le 30 juin(au soir je suppose).  
Imagine que ton serveur de données crames comme il faut avec données irrécupérable le 30 juin à 17h => Un mois de travail complet pour l'entreprise de perdu!  
Peut elle se le permettre? j'ai du mal à l'imaginer.  
 
justement voilà le problème de l'entreprise, il n'y a aucun suivie de ces machines, il ne connaissait pas le nombre de pc concerné par ce problème avant que je l'ai référence pour te donner une idée du sujet... pour le moment certains pc sont sauvegarder sur des cd de temps en temps...
 
je vais reposter une réponse plus tard pour mieux d'écrire ma situation...

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Marsh Posté le 06-11-2009 à 18:18:10    

Slim-44 a écrit :


 
je vais reposter une réponse plus tard pour mieux d'écrire ma situation...


Bonne idee, car toujours pas compris

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