Durée de vie d'un NAS Pro

Durée de vie d'un NAS Pro - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 28-10-2014 à 23:13:00    

Bonjour,
 
Pour un bureau d'Architectes, j'ai monté il y a au moins 6 ans un rack Terastation de chez buffalo ( 4 disques)
 
Les disques ont été changés y a trois ans (la c'Est du SamsumgEcoGreen Spinpoint F2) , et sont montés en 2x RAID1. Le premier RAID contient leur travail, le second la sauvegarde celui-ci. De plus, le tout est sauvegardé par internet (Idrive).
 
Je m'interroge cependant sur la durée de vie du NAS en lui même. Est ce que je dois leur suggérer de penser a le changer ? Si ca tombe en panne, ils peuvent plus travailler, le temps de tout récuperer (je pense que je vais mettre une sauvegarde en local sur un PC)
 
Ou est ce qu'ils sont encore bons pour 5 ans ?
 
Merci !

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Marsh Posté le 28-10-2014 à 23:13:00   

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 06:58:06    

Répondre a ce genre de questions, c'est comme savoir lire dans une boule de cristal, on peut difficilement te donner une indication.

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 08:31:45    

Si tu changes pour le même type de matos où la garantie n'est pas sur site en J+x ou H+x, tu ne gagnes pas grand chose niveau PRA.
 
Tu peux réfléchir à deux NAS avec réplication. Beaucoup le font nativement. Et pour la sauvegarde, tu maintiens une version externalisée.

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 17:47:34    

Je suis d'accord je suis pas loin de vous demander de la voyance, mais bon, y a toujours des best practice, des retours d'xp..
 
Effectivement, ils ont aucune garantie sur site ( même moi, depuis que je leur ai installé, j'ai traversé un océan, mais je continue a les gérer un peu a distances).
 
C'est pour cela que je vais rajouter une seconde sauvegarde en locale. Effectivement, il me faudrait un truc natif dans l'idéal, mais ca m'oblige sans doute a rester sur du buffalo... J'aurai peut etre voulu quelque chose d'un peu plus consumer grade (mais plus simple à gérer). A voir.

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 18:06:32    

Perso, je prendrai deux Synology DS713+ en réplication et le Buffalo en backup local.

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 19:11:49    

+ sauvegarde en cloud avec service de récupération fichiers éventuels sur postes et synchro.
Doit pas y en avoir pour cher niveau volumétrie pour sauver le principal.

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Marsh Posté le 29-10-2014 à 20:27:36    

En cloud (sur Idrive, je suis pas trés content, je voudrai bien changer pour changer, mais faut bien synchroniser le truc), y a environ 150gb.
Le besoin courant (genre projets en cours et passé récent) doit être dans les 10-15 gig, au plus.
 
Trois NAS ! Ca me parait trop :), je vais déjà voir si j'ai le budget pour en faire rajouter un, dans le rack actuel ou dans une autre pièce.
(et faut que je trouve un matos compatible pour que cela soit automatique : cela a l'air plus ou moins simple, cf  : http://www.smallnetbuilder.com/nas [...] nas-part-4 )

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Marsh Posté le 31-10-2014 à 19:58:56    

Morningkill a écrit :

En cloud (sur Idrive, je suis pas trés content, je voudrai bien changer pour changer, mais faut bien synchroniser le truc), y a environ 150gb.
Le besoin courant (genre projets en cours et passé récent) doit être dans les 10-15 gig, au plus.
 
Trois NAS ! Ca me parait trop :), je vais déjà voir si j'ai le budget pour en faire rajouter un, dans le rack actuel ou dans une autre pièce.
(et faut que je trouve un matos compatible pour que cela soit automatique : cela a l'air plus ou moins simple, cf  : http://www.smallnetbuilder.com/nas [...] nas-part-4 )


Ah non, je parle de deux avec réplications et synchro sur le main, le second en backups et sauvegarde en cloud.

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Marsh Posté le 01-11-2014 à 15:42:39    

oui en synchro avec rtrr !
je l'ai utilisé avec du qnap.
Ne pas prendre rsynch


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
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Marsh Posté le 02-11-2014 à 21:20:58    

Moi je pars sur la base qu'un matos pro doit tenir 3 ans minimum et 5 ans maximum en production . Le sav a un prix a ne pas negliger

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Marsh Posté le 02-11-2014 à 21:20:58   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2014 à 13:23:25    

kariim a écrit :

Moi je pars sur la base qu'un matos pro doit tenir 3 ans minimum et 5 ans maximum en production . Le sav a un prix a ne pas negliger


Quid de la sensibilité des données, leurs criticité, sécurité des actions, mise en place de maintenance, étude de compétence interne, volumétrie, fréquence, nombre d'utilisateurs, scalabilité ?
Tu peu pas partir sur un tel raccourci, sinon tu va dans le mur, et c'est vrai de la PME 1 personne jusqu'à la grosse boite de 200 000 gus et plus. Si tu réfléchi comme ça, t'es qu'un vendeur.
Alors pour sur, t'aura de l'acheteur, mais de moins en moins, puisque à mesure de l'évolution de l'informatique, les connaissances générales des utilisateurs deviennent de plus en plus poussées, et tu va de plus en plus te tauler.
 
Je fait dans l'assistance aux PME parfois (ça rembourse a peine les frais, ça paye pas généralement, c'est du "social" ), et je conseille souvent le modèle externalisation+presta informatique sérieuse sur achat matériel direct et/ou leasing en BTB et j'encourage vivement a fuir les vendeurs de camelote et ceux qui font du multi service ("on vous vend un logiciel et pour la modique somme de 2k brouzouf de plus on vous propose une machine idéale ! ROI en 5 ans garantit !" ), et partant de ce principe, je peu te garantir que mes premiers clients ont encore des serveurs dans leurs infra qui ont 7/8 voir 10 ans sans aucuns soucis.  :sarcastic:

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Marsh Posté le 04-11-2014 à 11:29:00    

MysterieuseX a écrit :

je peu te garantir que mes premiers clients ont encore des serveurs dans leurs infra qui ont 7/8 voir 10 ans sans aucuns soucis.  :sarcastic:


Mais sans garantie et support du constructeur.

 

(et certainement avec un amortissement terminé depuis 3 à 5 ans)


Message édité par Dysnome le 04-11-2014 à 12:59:50
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Marsh Posté le 04-11-2014 à 11:59:59    

ChèreMysterieuseX,
 
Sache que je ne suis pas vendeur de Matos , ni vendeur de prestation en quoi que ce soit .
Je suis juste un " informaticien en interne "  
 
Sache que la norme d'amortissement des 3ans/5ans est valable pour la majorité des sociétés ( aussi bien PME que grand groupe ) .
 
C'est clair que d'avoir du matos " obsolète " sans aucun support software ni hardware du constructeur est une plus value pour une société .
 
Dans une des boites dans laquelle j'ai bossé , nous avions un serveur DIGITAL ( sous VMS ) et l'on payait 15000€ par an pour le support Hardware chez un broker spécialisé dans les antiquités .
Franchement ces 15000€ je les aurais bien mis ailleurs .
 
Là où je travaille actuellement , j'ai des serveurs de calculs et ces derniers ont 6 ans , le support hardware annuel me coûtent le prix de 3 serveurs de calcul neufs par An .
J'ai vite fait mes comptes , je reforme et j’achète du neuf ( mes utilisateurs gagneront en puissance donc du temps et ma société de l'argent ) .
 
Tu fais quoi quand ta vieillerie de 10 ans tombent en panne ? tu payes les pièces au prix fort ?
 
Payer une extension de ton Nas Pro 5 ans apres l'avoir acheter , c'est le comble de la débilité ( sauf si c'est un besoin industriel avéré )  
Autant racheter un NAS de la nouvelle gamme  , La on va gagner sur tout les niveaux .
Performances , espace disque et j'en passe et surtout , 3 années de support payés
 
Je peux aussi te parler des extensions de garantie a 1000€ l'année pour avoir du H+4 ( on va dire que c'est le tiers du prix d'un tres bon serveur )
 
Apparemment tu es spécialisée dans le support des particuliers et des boites sans sous .
Avec toi ils peuvent garder leur veillerie sous Windows XP 10 ans, vu que tu leurs garantie le support tout en faisant du social  :lol:  
 
on peut encore parler de l'interet de garder des Équipement réseaux des lustres ( entre les ports qui crame et ceux qui deviennent instables )  
Il faut aussi savoir que l'electronique veillit avec le temps et cela genere bien des instabilité et crash
 
PS : j'ai mis de coté tout le travail de migration software des équipements .
 
allez tchuss


Message édité par kariim le 04-11-2014 à 13:29:20
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Marsh Posté le 04-11-2014 à 13:17:17    

MysterieuseX a écrit :


Quid de la sensibilité des données, leurs criticité, sécurité des actions, mise en place de maintenance, étude de compétence interne, volumétrie, fréquence, nombre d'utilisateurs, scalabilité ?
Tu peu pas partir sur un tel raccourci, sinon tu va dans le mur, et c'est vrai de la PME 1 personne jusqu'à la grosse boite de 200 000 gus et plus. Si tu réfléchi comme ça, t'es qu'un vendeur.
Alors pour sur, t'aura de l'acheteur, mais de moins en moins, puisque à mesure de l'évolution de l'informatique, les connaissances générales des utilisateurs deviennent de plus en plus poussées, et tu va de plus en plus te tauler.

 

appliquer de telles pratiques sur des pme a mon avis tu dois surtout avoir des clients qui ne savent pas quoi faire de leur argent.

 

etant responsable informatique dans une pme et autoentrepreneur pour des pme egalement il est clair que je ne vois pas les choses de la meme facon et mes clients non plus.

 

Proposer de l'externalisation est rentable a court terme mais largement mauvais a long terme le cloud est juste l'arnaque du siecle. Combien de presta je vois esayant de refourguer leur cloud ultra mega securisé a des pme qui subissent 3 coupures du net par mois (donc plus d'acces au cloud) ou avec des debit tournants dans les 1 mega et encore je ne parle pas de l'aspect securité.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2014 à 15:57:51    

Bah une fois le "cloud" vendu, on leur vendra la ré-internalisation de leur informatique.
C'est du business tout ça :o

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Marsh Posté le 04-11-2014 à 16:03:07    

snipereyes a écrit :


 
appliquer de telles pratiques sur des pme a mon avis tu dois surtout avoir des clients qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
 
etant responsable informatique dans une pme et autoentrepreneur pour des pme egalement il est clair que je ne vois pas les choses de la meme facon et mes clients non plus.  
 
Proposer de l'externalisation est rentable a court terme mais largement mauvais a long terme le cloud est juste l'arnaque du siecle. Combien de presta je vois esayant de refourguer leur cloud ultra mega securisé a des pme qui subissent 3 coupures du net par mois (donc plus d'acces au cloud) ou avec des debit tournants dans les 1 mega et encore je ne parle pas de l'aspect securité.


Tu sais que dans ma définition basique d'externalisation, toi tu es un service externalisé pour les sociétés auprès desquels tu interviens ?
Maintenant, relit se que j'ai dit en pensant a ça, que toi tu es toi même un presta externe et hop, magique :)
 
Pour les "vieilleries" de 10 ans, faut penser autrement : tout le monde ne tourne pas sous windows.

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Marsh Posté le 04-11-2014 à 16:51:05    

MysterieuseX a écrit :


Tu sais que dans ma définition basique d'externalisation, toi tu es un service externalisé pour les sociétés auprès desquels tu interviens ?
Maintenant, relit se que j'ai dit en pensant a ça, que toi tu es toi même un presta externe et hop, magique :)
 
Pour les "vieilleries" de 10 ans, faut penser autrement : tout le monde ne tourne pas sous windows.


Peu importe l'OS , une vieillerie de 10 ans n'a pas de raison de vivre , si ce n'est que dans un milieu industriel ( où les cycles de renouvellement sont long voire tres long ( Nasa , Armement, Chaine automatisée... ))  
Heureusement que la virtualisation , nous debarraseras de ce genre de problématique ( mais pas en totalité )
 
Au fait la majorité de mon parc est sous Unix et Linux donc la vieillerie s'applique aussi.


Message édité par kariim le 04-11-2014 à 18:03:41
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