Changement de plateforme ?

Changement de plateforme ? - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 03-01-2011 à 11:00:01    

Bonjour tout le monde

 

J'espère être dans le bon topic, sinon toutes mes excuses  :sweat:
Je viens à la pêche aux conseils de la part de pros de l'informatique, car je suis dans une situation pénible.
J'ai un site internet marchand. La société qui me l'a livré a été placée en redressement, ce qui fait qu'ils m'ont livré un truc bancal. Un ami développeur essaie de résoudre quelques soucis, quand il a le temps...(6 mois qu'il est sensé tout régler  :cry: ) J'ai donc pas mal de soucis dessus, et étant donné que la plateforme que j'ai demande un hébergement sur un serveur dédié (Magento), je paie super cher en hébergement (50€HT/mois). Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup de changer carrément de plateforme, plutôt que de se faire ch*** à régler les soucis sur CE site. L'économie sur l'hébergement irait dans la "refonte" ou "migration", je ne sais pas comment on dit.
J'aimerais avoir soit des coordonnées de gens que vous connaitriez bien, soit de conseils. J'aimerais savoir si ça m'est abordable.
Je me demande aussi s'il existe bien d'autres plateformes, ne nécessitant pas de serveur dédié, avec lesquelles on peut faire une liaison avec mon logiciel de caisse (ce que j'ai actuellement)
Je vais essayer d'employer les bons termes, n'hésitez pas à me demander de préciser, je suis pas super douée   :p

Situation actuelle :

site marchand sur plateforme Mangento
serveur dédié (donc hébergement = super cher)
liaison avec logiciel de caisse (sens=caisse-->site web) : import sur le site des articles + des stocks (caractéristique impérative)
nombreux attributs par article (>20), plusieurs filtrables
toute petite partie blog
newsletter
environ 1000 articles pour l'instant
frais de port calculés automatiquement en fonction du poids du colis et de la destination
paiement par CB
envoi en France + DOM TOM
choix livraison : colis ou retrait en magasin
trafic : aucune idée ! (possibilité de donner le nombre de commandes par semaine si info nécessaire)
charte graphique : rien à changer à priori

 

Problèmes :
import des attributs : importe de manière erronée (1 exemple : actuellement, un attribut qui se met partout, tout seul, je suis donc obligée de l'enlever "manuellement" à chaque fois)
hébergement cher
calcul des prix à "l'américaine" donc problèmes d'arrondis
back office : changement de statut de certaines commandes (celles avec retrait en magasin)
actualisation du statut d'inventaire lorsqu'un produit est de nouveau en stock
etc, etc.....etc...  

 


souhaits d'évolution si possible (plusieurs non rédhibitoires si impossible)
number 1 : quelque chose qui fonctionne correctement
multipaiement (chèque + virements)
ouverture à l'international (au moins Maghreb)
ajouter livraison en relais colis
hébergement au pire sur serveur partagé (pour hébergement + économique)
possibilité d'un statut supplémentaire d'inventaire ("dispo sous x jours" )
nouveaux icones pour certains attributs (si je trouve qqun pour me les faire)
+ à voir

 


J'espère que d'autres systèmes permettent de faire ce dont j'ai besoin  
Et SURTOUT que ça m'est abordable, j'en ai trop marre de galérer avec ce que j'ai, c'est plus tenable   :(

 

On m'a déjà parlé d'un système "d'abonnement" : le site ne m'appartient pas, et coute 50€HT par mois. Certes j'ai une chance d'avoir un produit qui fonctionne, mais je ne fais pas d'économie....En plus, je ne suis pas sure que ça fonctionne avec mon logiciel de caisse...

 

Merci beaucoup d'avance de vos avis, de votre aide. Je gère également une boutique sur Lyon. Nerveusement, mine de rien, c'est nerveusement usant d'avoir à gérer ce site  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par shewbacca69 le 03-01-2011 à 11:49:13
Reply

Marsh Posté le 03-01-2011 à 11:00:01   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2011 à 10:05:52    

shewbacca69 a écrit :

J'ai un site internet marchand. La société qui me l'a livré a été placée en redressement, ce qui fait qu'ils m'ont livré un truc bancal.


Je ne vois pas le lien de cause à effet. Avant de chercher ailleurs il faudrait peut-être voir quels recours tu as à ce niveau là ? Qu'as-tu signé ? Que t'ont-ils livré ? Qui gère le redressement et peux-tu négocier avec cette personne ?
 

shewbacca69 a écrit :

Un ami développeur essaie de résoudre quelques soucis, quand il a le temps...


Reprendre le boulot de quelqu'un d'autres c'est pas forcément évident, assures-toi qu'il "commente/documente" ce qu'il fait afin de permettre à quelqu'un qui reprendrait les choses en main de s'y retrouver.
 

shewbacca69 a écrit :

La plateforme que j'ai demande un hébergement sur un serveur dédié (Magento), je paie super cher en hébergement (50€HT/mois). Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup de changer carrément de plateforme, plutôt que de se faire ch*** à régler les soucis sur CE site.


Je ne connais pas Magento mais ça a l'air d'être une solution eCommerce. Et à première vue, ça m'a l'air assez classique, ça ne semble pas avoir besoin d'une infrastructure très spécifique. Par contre, 50€ HT/ mois pour un serveur dédié (ça veut dire que les performances de l'ordinateur qui héberge ton site sont utilisées uniquement pour ton site, et que l'ordinateur n'est pas mutualisé pour d'autres sites), même si je ne connais pas les tarifs du marché, ça me semble pas hyper cher. Bien sûr, ça dépend quand même des performances dudit serveur.
 

shewbacca69 a écrit :

L'économie sur l'hébergement irait dans la "refonte" ou "migration", je ne sais pas comment on dit.


Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je pense que si ton business dépend de ce site internet, il ne faut pas lésiner sur les moyens, et que l'économie de 20 ou 30€/ mois ne vaut peut-être pas le coup si tu as une baisse drastiques des performances de ton serveur.
La "refonte" ça serait le fait de refaire une partie de ton site ou la totalité, soit en terme de design, soit en terme de fonctionnalités. (soit en continuant sur du magento, soit en prenant une nouvelle solution eCommerce). C'est ici le poste de dépense le plus important en général pour les sites web des PME.
La "migration" ça serait le fait de bouger ton site d'un serveur à un autre. Et ça, c'est sensé être plus simple, pas très cher, mais il faut tout de même que ça soit fait par des pros.
 

shewbacca69 a écrit :

J'aimerais avoir soit des coordonnées de gens que vous connaitriez bien, soit de conseils. J'aimerais savoir si ça m'est abordable.


Peut-être qu'en postant dans la section des "offres d'emploi" tu pourrais toucher un public de professionnel qui pourraient t'accompagner sur le sujet.
 
 
Pour le reste, il est important que quelqu'un voit ton site, et discute avec toi de ce que tu veux qu'il fasse, et de tous les petits "bugs". Ce n'est qu'après qu'une solution et un devis pourront t'être proposés.
En tout cas je te recommande surtout de voir le tout premier point pour voir ce que tu as comme recours, en premier lieu auprès de la société qui t'a vendu le site. Qui dit redressement ne dit pas forcément liquidation, ils ont peut-être encore les moyens de t'aider et de reprendre avec toi ce qui ne va pas.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2011 à 17:48:00    

Avec un budget de 50€/mois (déjà perçu comme trop cher), ne t'attends pas à la lune; même pas à engager des "pro" de l'informatique.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed