Synchronisation Outlook - Server Exchange

Synchronisation Outlook - Server Exchange - Poste de travail - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-12-2012 à 10:50:25    

Situation

 

Office 2003 / 2007 (desktop + laptop)
Exchange 2010
Mailbox limitées à 60MB

 

Voilà, depuis quelques temps certains utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir envoyer de messages car la mailbox est pleine.
Cependant, lorsque que je regarde la mailbox en local (fichier .ost) tout va bien, la place est encore largement suffisante mais dès que l'on passe à l'onglet server, là, en effet, la mailbox est pleine.
Le point commun de ce problème est la "boite d'envoi". C'est dans ce dossier que nous constatons les gros écarts. Il semblerait que des mesages, qui ont bien été envoyés (!!!) restent bloqués dans ce dossier côté server et ne se synchronisent pas avec la malibox.

 

J'ai l'impression que seulement certains postes en Office 2007 sont touchés.

 

Pour l'instant ce que je fais c'est cleaner le dossier Boite d'envoi sur le server et je recrée un nouveau fichier de synchro. par contre ça semble fonctionner un certain temps puis le problème constaté réapparaït.

 

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Si oui, comment l'avez vous solutionné?

 

Merci à vous,


Message édité par -Poison- le 22-01-2013 à 21:29:58

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 10-12-2012 à 10:50:25   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 14:03:20    

Up


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 21-01-2013 à 18:00:46    

hello
 
as-tu vu sur OWA ce que ça donne ?
est-ce que la boite mail est pareille à son affichage sur Outlook ?
 
A coup sûr, outlook tente de faire digérer des gros mails au serveur qui les refuse pour cause de quota.
 
autre possibilité, recréer un profil outlook (comme ça, ça ne supprime pas l'actuel) dans panneau config > courrier (32bits)


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
Reply

Marsh Posté le 21-01-2013 à 22:22:47    

Déjà tenté de partir sur un Profil propre, les mails commencent à se rebloquer quelques jours plus tard.
 
Dans OWA ce qui m'embête c'est que je ne vois pas la boite d'envoi...


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 21-01-2013 à 23:44:14    

normalement avec outlook, un nouveau profil = boite d'envoi vide...
comment au bout de quelques jours ça peut saturer ?
Tu as écrit plus haut un quota de "60 MB" si c'est le bon chiffre, ça fait vraiment pas beaucoup de mails.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 07:52:33    

Nous utilisons un fichier ost (qui crée une copie des messages stockés sur le server Exchange en local).
 
En local je n'ai pas de problème de saturation de la boite d'envoi, c'est côté server qu'ils restent bloqués aléatoirement... Je suis obligé à chaque fois de désactiver le "mode" ost et me connecter en direct sur le server pour cleaner la boite d'envoi. Au départ je pensais que le fichier ost était corrompu mais même après l'avoir recrée le problème revient.  
 
60Mb ça suffit, les utilisateurs travaillent avec des PST pour stocker leurs mails.


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 14:16:50    

Tes Office 2007 sont bien à jour ? Avec le SP2 ?
 
Au passage, considère une mise à niveau rapide de tes Office 2003 : Outlook 2003 n'est pas supporté avec Exchange 2010, et j'ai pour ma part déjà rencontré pas mal de bugs ou d'incompatibilités (notamment sur la gestion des listes de distrib).

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:15:18    

Office 2007 + SP3.
 
Pour l'instant pas de problème avec mes clients 2003 et Exchange 2010. Pour des raisons de budget il est impossible de passer tout nos utilisateurs sous 2007, ça se fait au fur et à mesrure.
 
Concernant mon problème j'ai trouvé ce topic http://social.technet.microsoft.co [...] 766e57e60/
 
Mais ça ne m'apporte rien denouveau mis à part que mon cas n'est pas isolé.


Message édité par -Poison- le 22-01-2013 à 15:16:13

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:57:05    

Je comprends pas bien le coup des 60Mo ca suffit.
Tes users recoivent/envoient leurs emails puis les classent dans un autre PST que celui qui correspond au compte Exchange ?

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:18:41    

Ils ont leur mailbox limitée à 60Mb et pour éviter d'être saturé ils classent leurs mails dans des PST.
 
Mais là n'est pas le problème ^^


Message édité par -Poison- le 22-01-2013 à 16:20:10

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:18:41   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:24:36    

Ca peut être un problème selon l'endroit où sont stockés les PST.
Les clients 2003 sont compatibles avec 2010 (mais pas 2013) donc pas de soucis, par contre ton Exchange est-il à jour ? (Service Pack + Rollup)

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:33:18    

Sans doute à jour, faudrait que je demande à mon collègue qui gère Exchange.
 
Pourquoi dis tu que les PST selon l'endroit où ils sont stockés pourraient poser problème.  


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:36:01    

Un PST a pour vocation d'être stocké localement sur le poste de travail, pas sur un emplacement réseau. Si c'est le cas, ça peut poser problème.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:38:27    

La plupart des utilisateurs les stock en local, il faudrait que je vérifie chez ces 5 personnes où sont sotckés les PST.


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 19:39:12    

Et on est en 2013, les boites de 60mo faut arrêter. Surtout que si demain leur PST crash (corrompu ou disque qui plante) byebye les mails.
 
Exchange 2010 est fait pour des grosses boites, tes calculs d'IO sur des ptites boites c'est horribles et pas du tout adapté à l'archi de stockage d'Exchange

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 19:48:36    

Est-il possible, pour une journée, de demander à une personne de n'utiliser que le webmail ? Sous Exchange 2010, c'est presque Outlook... Pour voir si là aussi, il y a le pb des 60 Mo / saturation.
60 Mo c'est un quota global, donc emails, rendez-vous, tâches, contacts etc.

 

Si tu as aussi le blocage, c'est que ce n'est pas lié à outlook. Donc ça ne sert à rien de chercher sur outlook, faut d'abord comprendre comment la personne travaille.

 

Quant au PST, je trouve ça une mauvaise idée, on n'est jamais à l'abri d'un crash disque dur... (Combien de gens chez moi ont déjà perdu un PST de 800M, 1G, etc.)
Bref, c'est ta gestion ça ne me regarde pas, mais bon, 60Mo... C'est limite une disquette...

 

S'il n'y a aucun souci sur le webmail, regarde si (à tout hasard) une fois le PST remis, outlook ne chercherait pas à l'incorporer à la boite mail le contenu du PST, explosant de ce fait le quota des 60Mo...?

 

Edit : réponse croisée avec Jean.
pourquoi cette stratégie de 60 Mo?

Message cité 1 fois
Message édité par NewsletTux le 22-01-2013 à 19:50:03

---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 21:26:38    

Je@nb a écrit :

Et on est en 2013, les boites de 60mo faut arrêter. Surtout que si demain leur PST crash (corrompu ou disque qui plante) byebye les mails.

 

Exchange 2010 est fait pour des grosses boites, tes calculs d'IO sur des ptites boites c'est horribles et pas du tout adapté à l'archi de stockage d'Exchange

 

On doit avoir quelque chose comme 500 mailbox avec les sauvegardes qui vont avec. Je te laisse imaginer si chacune d'entre elle faisait 2 Gb.
Ensuite,  sur la plupart des machines on a un agent qui va sauvegarder les données utilisateurs, PST compris.
Quelques utilisateurs stockent leurs PST dans un share perso sur server (qui sont bien entendu sauvegardés).

 
NewsletTux a écrit :

Est-il possible, pour une journée, de demander à une personne de n'utiliser que le webmail ? Sous Exchange 2010, c'est presque Outlook... Pour voir si là aussi, il y a le pb des 60 Mo / saturation.
60 Mo c'est un quota global, donc emails, rendez-vous, tâches, contacts etc.

 

Si tu as aussi le blocage, c'est que ce n'est pas lié à outlook. Donc ça ne sert à rien de chercher sur outlook, faut d'abord comprendre comment la personne travaille.

 

Quant au PST, je trouve ça une mauvaise idée, on n'est jamais à l'abri d'un crash disque dur... (Combien de gens chez moi ont déjà perdu un PST de 800M, 1G, etc.)
Bref, c'est ta gestion ça ne me regarde pas, mais bon, 60Mo... C'est limite une disquette...

 

S'il n'y a aucun souci sur le webmail, regarde si (à tout hasard) une fois le PST remis, outlook ne chercherait pas à l'incorporer à la boite mail le contenu du PST, explosant de ce fait le quota des 60Mo...?

 

Edit : réponse croisée avec Jean.
pourquoi cette stratégie de 60 Mo?

 

Pour les 60Mb voir plus haut.

 

Je pourrais demander à un utilisateur de se servir du webmail durant une journée mais les mails restent bloqués aléatoirement côté server.

 

En fait, je sais pas si mon problème a bien été saisi.

 

Message cité 2 fois
Message édité par -Poison- le 22-01-2013 à 21:27:13

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 21:49:54    

-Poison- a écrit :


 
On doit avoir quelque chose comme 500 mailbox avec les sauvegardes qui vont avec. Je te laisse imaginer si chacune d'entre elle faisait 2 Gb.
Ensuite,  sur la plupart des machines on a un agent qui va sauvegarder les données utilisateurs, PST compris.
Quelques utilisateurs stockent leurs PST dans un share perso sur server (qui sont bien entendu sauvegardés).
 


 
Bah 500 users sur combien de disque ? 2 RAID 1 ? 3 RAID 5 ? 30Go ton LUN ça fait bcp bcp d'IO.
 
On est en 2013 je répète, 500 users tu les mets sur du SATA avec des BAL de 2Go ça fait juste 1 To, c'est peanuts.
 
Sur mon projet actuel on a 8000 users France sur des boites à 2.5Go avec 3 copies par BAL c'est autre chose.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 23:07:47    

-Poison- a écrit :


 
On doit avoir quelque chose comme 500 mailbox avec les sauvegardes qui vont avec. Je te laisse imaginer si chacune d'entre elle faisait 2 Gb.
Ensuite,  sur la plupart des machines on a un agent qui va sauvegarder les données utilisateurs, PST compris.
Quelques utilisateurs stockent leurs PST dans un share perso sur server (qui sont bien entendu sauvegardés).
 


 
Les PST vivants sur un serveur ce n'est pas supporté.
 
Et comme dis plus haut Exchange est bien plus à l'aise avec de grosses BAL que de petites + des PST (d'autant que depuis 2010 les BAL archive remplacent les PST).
Ensuite utiliser un agent qui sauvegarde les données utilisateurs + PST sur chaque machine c'est bien plus lent et bien plus important en terme de volume que sauvegarder un serveur complet avec de grosses BAL.
Enfin 500 utilisateurs = 2 serveurs minimum à mon avis.
 
Bref au-delà de ton problème c'est toute ton infra Exchange qui est moisie et à revoir :/

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 23:25:14    

C'est pas moi qui gère Exchange ^^ c'est un tout autre débat.

 

Je suis PC Support, les utilisateurs m'appellent car ils rencontrent le problème cité dans le premier post, j'essaye de savoir d'où ça vient c'est tout. Comme dit, que la BAL soit limitée à 60Mb ou 2Gb le problème serait le même.

 

Je suis pas le seul à rencontrer ce problème, voir le lien que j'ai posté plus haut, c'est juste que j'ai pas trouvé de réponse et que j’espérais peut-être en trouver une ici, autre que dire que notre gestion des quotas c'est de la merde... M'enfin juger notre intra Exchange sur la seule notion des quotas....


Message édité par -Poison- le 22-01-2013 à 23:27:26

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 08:25:04    

Je ne comprends tjs pas bien :D
Les users n'ont que 60Mo par BAL, ce qui :
- les oblige à classer les emails (et peut-être d'autres données) dans des PST locaux.
- les légitime à placer leur PST sur un partage réseau, ce qui est déconseillé.
- est peut-être la cause de dysfonctionnements comme celui que tu rapportes.
 
La raison donnée, c'est afin de limiter la volumétrie des sauvegardes.
Pourtant :
- les PST locaux sont sauvegardés via un agent.
- certains sont sur un partage réseau qui lui aussi est sauvegardé.
 
Donc niveau sauvegardes, vous dépensez en stockage au moins le même espace, non ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 09:06:43    

C'est ce que j'allais dire. Utiliser des PST pour économiser du stockage sur les serveurs et les sauvegardes, c'est valable si ils se cantonnent à rester sur les postes de travail. Sinon, ça ne change pas grand chose.
Sur un infra, j'avais environ 500 BAL Exchange 2003 avec des quotas de 40 à 80Mo. Au final, on ne consommait effectivement pas beaucoup de stockage sur le serveur (environ 200/300 Go). Mais derrière, on a trouvé un bon Téra de fichiers PST sur les serveurs de fichiers...ça ne fait que déplacer le problème :D
 
Pour revenir au problème : tu as essayé de supprimer complètement la config Outlook de l'utilisateur, supprimer les OST, et repartir au propre ? Tu utilises des profils locaux, ou des profils itinérants ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 09:29:28    

On va laisser de côté l'histoire des sauvegardes c'est gentil mais c'est pas mon problème actuel.
 
Je viens de passer chez un des utilsateurs rencontrant le problème. Il n'a pas de PST sur le réseau.
 
En image voici comment ça se passe :  
 
http://data.imagup.com/11/1173594786.JPGhttp://data.imagup.com/11/1173595103.JPG
 
A gauche les données locales (utilisation d'un fichier ost) à droite ce qui se trouve sur le server.
En toute logique on devrait avoir, à quelques Kb près, la même quantité de données.  
Or ici, on voit que sur le server des mails sont bloqués dans la Boite d'envoi (les destinataires ont bien réceptionné les messages).
 
@Wolfman ce sont des profils locaux, j'ai déjà tenté de recréer x fois les OST, j'ai aussi supprimé et recrée les profils. Le problème réapparait dans la foulé.


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 13:45:48    

la boite d'envoi n'a pas de sous dossiers ? je crois pas que ça soit possible, mais bon :/
 
si je résume, là sur OWA tu vois les 44 Mo de mails, donc. Si tu les vides dans OWA et que tu fais envoyer/recevoir tout pour forcer la bonne synchro sur outlook ta boite d'envoi se retrouvera quasi à 0 des 2 côtés, mais rapidement ça augmentera.
 
Est-ce qu'outlook n'a pas un filtre pour n'afficher que les messages du jour ? ce qui empêche leur affichage du coup, alors qu'ils sont bien dans le webmail.
 
Le pb a été résolu ici avec un scanPST : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 6685_1.htm
 
 
mais vu que tu as recréé tout le profil outlook, on va écarter cette solution.  
Tu n'as pas répondu à ma suggestion plus haut (1 jour sans outlook, mais via le webmail).
 
Ces boites mailsne sont pas synchronisées avec un appareil mobile qui tenterait, à l'insu de l'utilisateur, de renvoyer des mails ?
 
Es-tu en mode exchange avec cache ?
http://support.microsoft.com/kb/948984/fr


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 14:12:57    

Citation :

la boite d'envoi n'a pas de sous dossiers ? je crois pas que ça soit possible, mais bon :/


 
Pas de sous dossiers

Citation :

si je résume, là sur OWA tu vois les 44 Mo de mails, donc. Si tu les vides dans OWA et que tu fais envoyer/recevoir tout pour forcer la bonne synchro sur outlook ta boite d'envoi se retrouvera quasi à 0 des 2 côtés, mais rapidement ça augmentera.


 
Oui, sous OWA je vois les 44 MO car tu discutes en direct avec le server. Pour débloquer mes utilisateus c'est ce que je fais, connexion sur OWA, suppression des mails de la boite d'envoi. Mais comme dit, le problème réapprait aussi vite.
 

Citation :

Est-ce qu'outlook n'a pas un filtre pour n'afficher que les messages du jour ? ce qui empêche leur affichage du coup, alors qu'ils sont bien dans le webmail.


 
Aucune idée, mais le fait d'afficher que les messages du jour "effaceraient" carrement leur présence au niveau de l'espace occupé?
 

Citation :

Le pb a été résolu ici avec un scanPST : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 6685_1.htm


 
Ca pourrait être une piste mais je sais pas si il est dans la même configuration que moi. Je peux tenter un scanpst chez un utilisateur pour tester.
 

Citation :

Tu n'as pas répondu à ma suggestion plus haut (1 jour sans outlook, mais via le webmail).


 
Dans l'absolu je peux leur demander ça mais de 1 les mails se bloquent aléatoirement (il se peut que ce jour là aucun mail ne se bloque) de 2 les utilisateurs se servent beaucoup de leurs PST qui ne sont évidement pas dispo sous OWA.
 

Citation :

Ces boites mailsne sont pas synchronisées avec un appareil mobile qui tenterait, à l'insu de l'utilisateur, de renvoyer des mails ?


 
Aucun mobile associé pour ces utilisateurs là.
 

Citation :

Es-tu en mode exchange avec cache ?
http://support.microsoft.com/kb/948984/fr


 
Oui nous utilisons le mode exchange avec cache, je vais voir cette solution, mais c'est bizarre dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\12.0\Outlook\ je n'ai pas la clé de registre "CachedMode". Je vais essayer de regarder ça de plus près.


Message édité par -Poison- le 23-01-2013 à 14:17:31

---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le 15-02-2013 à 11:21:52    

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai mis en place le KB948984 sur quelques postes et le problème des mails bloqués semble être résolu.  
 
Merci NewsletTux pour ton aide.


---------------
2 + 2 = 5
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed